c'est quoi votre chose importante

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
c'est quoi votre chose importante Messagepar Madito » 27 oct. 2015 à 11:41
Bonjour

Première grosse difficulté dans la chasse:

En 780 il fut trouver une direction et une chose importante.

Si cette chose importante n'est pas la mesure ,alors qu'est-ce que c'est?

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Si la chose importante est la mesure ,on sait d'avance qu'il faudra l'utiliser en 500, en 420 et en 650 .....



QUESTION No 50 DU 1998-08-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780(5)
LORSQU'ON A CETTE CHOSE IMPORTANTE,PEUT ON SAVOIR D'AVANCE QUELLES SONT LES ENI GMES QUI EN AURONT BESOIN? CETTE CHOSE EST ELLE SYMBOLIQUE?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D'AVANCE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST SYM BOLIQUE. AMITIES -- MAX


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Madito a écrit:
Si la chose importante est la mesure ,on sait d'avance qu'il faudra l'utiliser en 500, en 420 et en 650 .....

Si on attaque les énigmes dans l'ordre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation mais de plus:
QUESTION No 46 DU 1996-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Occurrences
Max, je crois vous avoir demande il y a qques mois si la mesure intervenait dans plusieurs autres enigmes que celles ou elle est nommement designee (et en dehor s de l'enigme qui en parle pour la premi ere fois). Vous m'auriez repondu oui. Po uvez-vous confrmer d'un mot? Merci. Amicalement, Monglane.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, JE CONFIRME CELA. AMITIES -- MAX


Donc, on ne sais pas d'avance avec la découverte de la CI dans quelles énigmes on aura à l'utiliser.
Cordialement, OCKHAM;
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
D'accord avec Ockham.
Cette chose importante de toute façon ne peut pas servir avant au moins la 580 puisqu'on n'en a pas besoin en 470.
seulement ce n'est que parce qu'on virevolte d'une énigme à l'autre qu'on sait qu'il est question de mesures dans certaines énigmes, sinon...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
delphinus a écrit :le premier indice commence par la taille des visuels : 22,7 cm soit 0,227 m

or ce 227 fait penser à 22/7 et lequel fait penser à 2+2/7 soit 4/7 (on est dans un jeu donc il n'est pas interdit de jongler pour obtenir un indice)

ce qui est important c'est que 33 ne peut se trouver que grâce à l'utilisation de l'approximation de pi par Archimède 22/7

ce nombre 33 est confirmé par l'axe NS = 33 en A1

mais l'astuce de la 780 réside dans le carré circonscrit par le cercle, ce carré a approximativement 7,4 cm de côté : soit un périmètre de 0,297 m.

0,297 m est égal au quart de l'aune de PARIS soit 1,188 m.

la transition avec la 470 est donc extrêmement simple et propre : il suffit de faire le carré des 100 mots du texte et cela donne 10000 le code postal de TROYES.

ne varietur

PS : Son nom vient du grec ancien « ἀκτίς », au génitif, ἀκτῖνος (aktinos), ce qui signifie rayon lumineux et sa masse est de 227


la Chose Importante est "donnée" par la boussole : 0,33 mètre mais c'est la méthode suivante qui est la CI :

soit ZERO TRENTE TROIS = 227 en A1
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@Okham


Pas tout à fait d'accord avec toi.

le Madit que je cite parle de la chose importante,celui de Jonglante de la mesure.


la question est précise
LORSQU'ON A CETTE CHOSE IMPORTANTE,PEUT ON SAVOIR D'AVANCE QUELLES SONT LES ENI GMES QUI EN AURONT BESOIN?

tu es bien d'accord que si c'est la mesure nous savons d'avance(car nous avons lu les énigmes) que auront besoin de la mesure dans ce cas( chose importante) en 500,420 ,650 (et peut-être ailleurs).

la réponse:NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D'AVANCE.

ne laisse place à aucune nuance.

ce n'est pas :peut-être ,en partie,je vous laisse le soin de le trouver,je ne peux pas répondre à cette question;

c'est :NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D'AVANCE.


la question de Monglane est différente il demande:

si la mesure intervenait dans plusieurs autres énigmes que celles ou elle est nommement designee .

il demande si la mesure intervient dans d'autres énigme que la 500,420,650

et (et en dehor s de l'enigme qui en parle pour la premi ere fois).

soit jusqu'a preuve du contraire la 500.

la réponse est OUI et cela s'entend bien la mesure intervient peut-être dans d'autres énigmes mais surtout
dans l'énigme où on la trouve(et pas on en parle) la 780 par exemple ou une autre

La question n'est pas bien posée et la réponse claire (mais ambiguë pour le chercheur)

je reste donc sur la position que la mesure ne semble pas être la chose importante.....

@Rachel

Donc pour toi la mesure est la chose importante


Amitiés
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Pour moi la chose importante est la boussole ou plus exactement son dessin. Il ne sert pas qu'a déterminer 33cm.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
L'énigme "qui en parle pour la première fois" Madito, ce n'est pas l'énigme 500 , j'espère que je ne t'apprend rien! Par contre l'énigme l'énigme 500 c'est l'énigme ou la mesure est "citée" pour la première fois. J'espère que tu saisis la nuance.
Pour illustrer mon propos; Un vrai paradoxe:
QUESTION No 26 DU 1996-04-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ANAIS
A TU DEJA DIT QU ON TROUVE LA MESURE AVA NT L ENIGME QUI EN PARLE LA PREMIERE? MERCI MAX
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE L'ENIGME QUI PARLE POUR LA PREMIERE FOIS DE "MESURES" N'ETAIT PAS LA PREMIERE QUI EN PARLAIT ! A VOUS DE DECODER CE PARADOXE... OUI, J'AI DEJA DIT CELA A PLUSIEURS REPRISES, ET DEPUIS LONGTEMPS. MAIS IL M'EST IM- POSSIBLE DE REPONDRE SUR LE MOT "TROUVE" AMITIES -- MAX

Donc c'est un secret de polichinelle si je te confies que la première énigme a citer la mesure n'est pas celle qui en parle pour la première fois.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito a écrit :@Rachel Donc pour toi la mesure est la chose importante
Absolument.
Il y a 3 choses à trouver dans la 780/
1/ La direction du PI ( qui peut paraître inutile dès l'abord de la 470 si la 780 n'est pas bien comprise))
2/ La Chose Importante = la mesure (qui resservira bien plus tard)
3/ Les renseignements issus du croisement. (essentiels car sans eux , on va encore moins loin que sans la CI )

C'est bien dans cette énigme qu'on parle pour la première fois de "mesure" mais sans en qualifier la nécessité ni même la rattacher à quoi que ce soit.
On trouve "disons" une longueur définie qui correspond à une valeur d'un des mots du texte , en l'occurrence le pied.
Et cette "mesure", en fait s'auto valide par la bonne lecture de l'énigme.
QUESTION No 31 DU 1997-08-26
TITRE: MESURE
DERNIERE QUESTION , PROMIS. UNE FOIS LA MESURE TROUVEE, SOMMES NOUS SUR QUE SE SOIT LA BONNE. VOILA, C'EST TOUT. JE VOUS SOUHAITE BONNE JOURNEE OU BONNE NUIT. MERCI, STEPHANE
LA MESURE (QUELLE QUE SOIT, OU QUELLES QUE SOIENT, SA (SES) VALEUR(S)) S'AUTO- VALIDE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@Ockham

Cela ne change rien à mon propos qui cite un Madit sur la chose importante.


pour en revenir à ce paradoxe:


Max utilise le pluriel pour la 500

J'AI DIT QUE L'ENIGME QUI PARLE POUR LA PREMIERE FOIS DE "MESURES"

N'ETAIT PAS LA PREMIERE QUI EN PARLAIT(DE MESURE)

de mesure terme générique. énigme antérieure.

il y a donc "mesures" citées comme tu le précise bien et
mesure(s) évoquée avant la 500.

ce qui est curieux c'est que Max utilise le verbe PARLER.....

PAR LE Cocher,PAR LE pied....??????......

je m'éloigne de mon sujet..........mais on est là pour échanger....

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: c'est quoi votre chose importante Messagepar Djer » 27 oct. 2015 à 21:59
Madito a écrit :Bonjour

Première grosse difficulté dans la chasse:

En 780 il fut trouver une direction et une chose importante.

Si cette chose importante n'est pas la mesure ,alors qu'est-ce que c'est?

Amitiés.


Bonsoir Madito.

Ma CI est une ville qui se révélera être l'élément Céleste de la 560.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Merci Djer,

il me semble toutefois que plusieurs Madits précisent que la chose importante n'est pas un lieu.......



@Rachel
si la chose importante était la mesure ce Madit est ,pour le moins,surprenant........


QUESTION No 48 DU 1995-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Cette CHOSE SI IMORTANTE en 780
1/ Sert-elle dans l'enigme qui suit imme diatement la 780 ou plus tard ? 2/ A votre connaissance, des chercheurs l'ont-elle trouvee ? Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE QUAND ELLE SERT. OUI, CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE CET- TE "CHOSE IMPORTANTE". MAIS PARMI EUX, IL Y EN A QUI NE SAVENT PAS ENCORE QUOI EN FAIRE !... AMITIES -- MAX

Ne pas savoir quoi faire de la mesure alors qu'elle intervient au moins trois fois dans le jeu,avoue que c'est un comble......


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Salut Madito....

Ok avec toi quand à tes doutes sur la Mesure en 780

Ma CI dans cette enigme , l'arc Meridien passant par le coeur de Bourges.

Amitié
ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito a écrit :@Rachelsi la chose importante était la mesure ce Madit est ,pour le moins,surprenant........QUESTION No 48 DU 1995-09-28--------------------------------------------------------------------------------TITRE: Cette CHOSE SI IMORTANTE en 7801/ Sert-elle dans l'enigme qui suit imme diatement la 780 ou plus tard ? 2/ A votre connaissance, des chercheurs l'ont-elle trouvee ? Cordialement EXOCET--------------------------------------------------------------------------------JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE QUAND ELLE SERT. OUI, CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE CET- TE "CHOSE IMPORTANTE". MAIS PARMI EUX, IL Y EN A QUI NE SAVENT PAS ENCORE QUOI EN FAIRE !... AMITIES -- MAX
Pas du tout et cela ramène à ce que je disais.
On trouve une longueur 33cm. en 780 qui correspond a une valeur du Pied.
On ne sait pas encore que ce sera la fameuse " mesure " !
Et d'ailleurs cela conforte encore plus mes dires quand je dis que la mesure en 500 ne sert qu'a confirmer les décryptages.
Rien en 500 ne laisse présumer que cette longueur trouvée en 780 corresponde à la "mesure" citée dans l'énigme.
Ce n'est qu'en contrôlant la distance 2424- 560606 et en trouvant 18.5 (la règle) qu'on constate que avec 33cm et au millionième 560606 donne 33cm comme mesure.
Sans ce contrôle ce n'est que par hasard ou essai qu'on utiliserait cette CI comme "mesure".
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
"La chose importante"... chose peut être remplacé par objet... du latin objectum : "qui est placé devant"... :okydoky:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Image...objectum...qui est placé devant...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@delphinius

delphinus a écrit :
delphinus a écrit :l

mais l'astuce de la 780 réside dans le carré circonscrit par le cercle, ce carré a approximativement 7,4 cm de côté : soit un périmètre de 0,297 m.

0,297 m est égal au quart de l'aune de PARIS soit 1,188 m.

[/b]




périmètre du carré inscrit: 29,7 cm (4x 7,42)

somme des diagonales du carré inscrit: 21 cm (2x10,5)

21x29,7 = FORMAT A4
Image

Pourquoi pas.........


Amitiés
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
C'est là qu'on rentre dans la zone paradoxale.

L'aune de paris de 1188 mm est une mesure très précise, une longueur d'un peu plus d'un mètre pour laquelle on prend en compte la précision du mm pour la définir. La coherence voudrait que l'on conserve cette précision du mm.

La diagonale du carré inscrit est de 105 mm pas de problème

le périmètre de ce carré et c'est la que ça ce corse est de 105 mm/racine de 2
racine de 2 est un nombre sans unité on va essayer de prendre sa valeur la plus précise
si l'on utilise une calculatrice (racine de 2, valeur très precise) on obtient 74,2 mm

Que fait-on ?

1) on reste sur la cohérence du mm et on prend 74 mm ce qui donne un périmètre de 296 mm

2) on garde 74,2 mm ce qui donne un périmètre de 296,8 , il n'est pas cohérent d'arrondir à 297mm puisqu'on vient juste de descendre au dixième

les deux solution mènent à une incoherence sur le fait de retenir 297mm

Le problème vient bien evidemment de racine de 2.

Pour trouver 330 mm avec 105 mm nous sommes obligés de reduire Pi à 22/7

Alors faisons de même avec racine de 2

La valeur habituellement retenu c'est 17/12
le périmètre devient 105 x12/17= 74,1 mm
mais la c'est pire si on reste coherent en mm le perimètre est de 296mm et si on on prend 74.1 et bien il faut aussi logiquement garder 296mm

Attention je ne dit pas que 1188mm n'est pas la mesure
mais dire que le carré inscrit dans le cercle de la boussole fait 297mm qui est le quart (incontestable) de l'aune de paris c'est paradoxal.

Reste alors une question, l'aune comme mesure est parfaitement valable.
Pourquoi dans ce cas forcer car un forcage, à 297 mm alors que 296mm est peut être la bonne solution ?
Pour aller chercher le format A4 ?
Alors que si ça se trouve le format A4 et l'aune de Paris se justifie parfaitement par ailleurs sans utiliser le forcage.

Ce qui est dommage c'est que ce forcage à 297 occulte peut être la bonne solution. Imaginez le gâchis si 296 mm est une valeur essentielle du jeu.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Pour le A4
il n'y à pas de gros forçage puis que par définition le rapport entre la hauteur et la largeur
d'une feuille de papier normalisée Ax est √2.

c'était juste une proposition par rapport au diamètre de la boussole =21/2


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
2 Madits tueurs


QUESTION No 25 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SNGULIER PLURIEL ISN'T ?[/color]
L'EXPRESSION LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 NOUS INVITE A N'ENVISAGER QU'UNE CHO SE A PART LA DIRECTION, A EXTRAIRE DE L' ENIGME.CETTE FORMULATION NE RISQUE T ELL E PAS DE NOUS INDUIRE EN ERREUR,ETANT AS SEZ LIMITATIVE ? BARNEY
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR ELLE EST CONFORME A LA VERITE, BARNEY. AMITIES -- MAX

une direction et une chose importante c'est tout.......


TITRE: 78*
IL Y A : -LA DIRECTION DU PIETON = CLE - LE CROISEMENT DU PIETON ET DU COCHER D ONT IL FAUT COMPRENDRE LE SENS POUR PLUS TARD - LA CHOSE IMPORTANTE POUR ENCORE PLUS T ARD. CELA FAIT BIEN 3 CHOSES DIFFERENT ES POUR 780 ? M
--------------------------------------------------------------------------------
LA DIRECTION DU PIETON N'EST PAS LA CLE. IL Y A UNE CLE DE LA 550 A LA 780, ET UNE CLE DE LA 780 A LA SUIVANTE. LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D'ELEMENT DETERMINANT POUR LA SOLUTION. C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE. IL Y A EN EFFET QUELQUE CHOSE D'AUTRE ATROUVER DANS CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX


Le SUD n'est pas la clé.........!!!!???

Amitiés

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré