c'est quoi votre chose importante

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: c'est quoi votre chose importante Messagepar Timy » 17 juil. 2016 à 20:57
Si je peux me permettre, je crois qu'il y a confusion dans le débat, entre la nature de la clef 780/470, son utilité et l'existence d'un CDD.

Ce sont trois points distincts et, malheureusement, Cosa Autra, la synthèse Fig-Mag et tutti quanti sont clairs pour le premier. La direction est la clef de passage et, comme pour Bourges ou la B, je ne pense pas qu'un débat soit productif.

S'écharper sur son utilité et le fonctionnement du CDD c'est une toute autre histoire.

Mais il me semble que l'on digresse là !

@+
Co
Cote Z
Re: c'est quoi votre chose importante Messagepar Cote Z » 18 juil. 2016 à 10:27
Delphinus a écrit :le premier indice commence par la taille des visuels : 22,7 cm soit 0,227 m

or ce 227 fait penser à 22/7 et lequel fait penser à 2+2/7 soit 4/7 (on est dans un jeu donc il n'est pas interdit de jongler pour obtenir un indice)

ce qui est important c'est que 33 ne peut se trouver que grâce à l'utilisation de l'approximation de pi par Archimède 22/7

ce nombre 33 est confirmé par l'axe NS = 33 en A1

mais l'astuce de la 780 réside dans le carré circonscrit par le cercle, ce carré a approximativement 7,4 cm de côté : soit un périmètre de 0,297 m.

0,297 m est égal au quart de l'aune de PARIS soit 1,188 m.

Je commence à être assez d'accord avec l'Aune de Paris.
Il y a un calcul assez simple pour confirmer ce qui précède : 33 (diamètre de la boussole) x 36 (valeur de où) = 1188.
Mais je la trouve en 470 et pas en 780... :oops: .

Ma chose importante en 780 serait (pour l'instant) la notion de masses atomiques, sans confirmation et à suivre.
Modifié en dernier par Cote Z le 18 juil. 2016 à 10:36, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais pas si évident que ça, car 1,188 mètre divisé par 0,33 mètre, cela fait 3,6 et non pas 36...

Ou alors, il faut poser :

0,33 mètre x 360 = CENT aunes de 1,188.

Pour ma part, j'utilise une mesure de CENT aunes dans la 420 (qui me donne 234 km).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Co
Cote Z
Re: c'est quoi votre chose importante Messagepar Cote Z » 18 juil. 2016 à 10:48
Par ailleurs, la masse atomique de SN l’Étain (boussole) est de 118,710 - ce qui est assez proche d'une des valeurs décimales de l'Aune de Paris. Mais cette approximation est-elle significative ?
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: c'est quoi votre chose importante Messagepar Sp » 31 juil. 2016 à 09:39
QUESTION No 44 DU 1996-11-22

TITRE: MESURE
LA MESURE PEUT ELLE ETRE DEDUITE DIRECTE MENT A PARTIR DU LIVRE,OU FAUT IL CONSUL TER DES OUVRAGES PARTICULIERS,ET PEUT ON ESPERER LA TROUVER IMMEDIATEMENT? TEO

LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SONT (EST) A DEDUIRE D'APRES VOS SOLUTIONS A CERTAINES ENIGMES... AMITIES – MAX


Chose importante qu'on ne trouve qu'en 780... Ce madit semble discréditer la mesure comme candidate a ce titre.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Co
Cote Z
Re: c'est quoi votre chose importante Messagepar Cote Z » 31 juil. 2016 à 10:36
Sp a écrit :Chose importante qu'on ne trouve qu'en 780...

Où cette information est-elle précisée ?
Pour l'Aune (de Paris), j'en trouve une confirmation en décryptant la 470.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Ben c'est la lumière qui est importante. :minederien:

Je ne dis pas que tu ne peux pas voir la mesure en 780, faux débat. Mais tu t'en aperçois en 500, quand tu dois te poser la question. Sauf si quelqu'un démontre qu'il se sert de la mesure en 470...
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: c'est quoi votre chose importante Messagepar Sp » 31 juil. 2016 à 10:59
Où cette information est-elle précisée ?

Effectivement, c'est un raccourci un peu rapide. J'étais sur d'avoir lu un madit affirmant la chose, mais, après recherches, je dois me rendre a l'évidence. Mon affirmation est non avenue. :jesors:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: c'est quoi votre chose importante Messagepar Sp » 31 juil. 2016 à 11:28
QUESTION No 45 DU 1995-10-05
TITRE: COSA AUTRA
N'Y A-T-IL AUCUNE CHANCE DE TROUVER LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780, LE MOMENT VENU, PAR UN AUTRE MOYEN (PUISQUE VOUS D ITES QUE CELA NE SERVIRA QUE PLUS TARD)? MERCI D'AVANCE, THALES
NON. VOUS NE LA TRUVEZ QUE DANS LA 780 CAR ELLE COMPLETERA D'AUTRES CHOSES TROUVEES DANS LES AUTRES ENIGMES POUR FORMER UN TOUT. PAR CONSEQUENT, CETTE CHOSE IMPORTANTEDE LA 780 EST INDISPEN- SABLE, ET VOUS NE LA TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS. AMITIES -- MAX


Il me semblait bien avoir lu quelque chose de ressemblant...
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Déjà dit ailleurs, mais pas dans ce fil. Dans mes théories, la chose importante, c'est la mesure ET ce qu'elle donne dans la 780, à savoir sa multiplication par l'autre chiffre notable de l'énigme : 47

33 x 47 = 1551.

S'il s'agit d'une altitude, alors la mesure est de 100 pieds dans cette énigme :

0, 33 mètres x 100 x 47 = 1551 mètres.

Dès la 780, on aurait donc une indication que la mesure peut/doit être affectée d'un coefficient.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Pourquoi pas, mais qu'est ce qui justifie à ce moment de la chasse cette altitude ? Quelle est la vérification prouvant que ce sommet est à prendre en considération en 780?
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@DL
C'est étonnant comme théorie. Et donc tu te sers de çà pour résoudre la 780 ou la 470, dans ton premier passage?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
( comprendre ) simplement . amha

a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour moi, c'est une solution de deuxième niveau (tant pis si vous êtes sceptiques à ce sujet).

Ce qui tend à "prouver" que cette théorie tient la route, c'est que la boussole peut symboliser La Pérouse, né à Albi, et que l'aiguille de la boussole indique SN, donc Etain. La droite Albi-Etain passe effectivement par une altitude de 1551 mètres (signal du Luguet). Je trouve ça plus astucieux que de prendre la boussole au premier degré et de se diriger vers le sud pour aboutir en plein sud-ouest. Mettons que cette interprétation symbolique de la boussole est une "trahison" de l'usage normal d'une boussole.

Et, dans mes théories, c'est effectivement quelque chose qui me sera indispensable "plus tard".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
@DL

Je ne suis pas réfractaire à un second niveau, toutefois, si utilisation d'un coef il y a, il ne faudrait pas, à mon avis, que ça se produise avant que la démonstration soit effective.
Du coup, le 4 et le 7 ont certainement un autre rôle à jouer d'ici là. J'en déduis alors que leur "utilisation" provoquerait une forme de non sens à les rassembler en "47" afin qu'ils servent pour un coefficient futur.
Mais je peux évidemment me planter...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Le coefficient, c'est 100, nécessaire pour avoir un résultat en mètres avec un pied en centimètres, tandis que 47 c'est le nombre de mesures. Si je ne me trompe, les deux parties de l'aiguille font 47 mm, preuve que l'on peut transformer 4 et 7 en 47... Le fait que ce soit en mm n'entre pas en ligne de compte, puisque le nombre de mesures (560 606 ou 8000) n'est pas en lui-même une mesure de longueur.

J'ai parlé de "prouver" en réponse à Vifsorbier, mais j'ai trouvé le Signal du Luguet AVANT de me rendre compte que son altitude était le produit de 33 et 47.

La Pérouse est né à côté d'Albi, mais il y a bien une maquette de La Boussole à Albi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Lap%C3%A9rouse

Ce pourrait même être la nef encalminée...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Comprendre l'intégrité du 4 et du 7 est à mon avis clef.
Qu'avons nous à ce sujet dans la besace?

1. Par rapport à la B:

4=580
7=420
Ce qui nous fait mille. Centre?
Par rapport aux lettres U et U

2. Par rapport à la 530:

4=En rage=R
7=Dréssé crache son venin=S

R=(18-Cher) Région Centre. Centre de bouRges et ouveRture)
S=(20-Corse) Fin, Serpent

Toujours est il que les deux (R et S) semblent un peu "vénères".
L'association du R=Centre et S nous aveugle (c'est le but d'un serpent cracheur)<-(Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) pousse à nous poser la question sur la légitimité du centre voir de l'ouverture.
->Bourges si oeil mal placé sur la carte 530. Mais oeil = centre de cette carte

4 en mot= Moitié
7 en mot= Moitié
-> Centre?

Par rapport au titre E et U
Par rapport au texte P et M

Par rapport à la 780

Le texte se décompose en 2 fois 2 vers de 4 et 7 pieds
Où tu voudras... en haut
Mais où tu dois... en bas
Le choix se fait entre les deux nous sommes donc au centre du texte

Par rapport au titre M et P
Par rapport au texte U et U

4X33 = 132
7X33= 231

74= pas romain / Haute Savoie (Annecy) / 73 mots dans l'énigme...Manque 1?
47= 1 pied= 12 pouces= 30,47 cm / Lot et Garonne (Agen)
4,7= longueur d'une aiguille soit le centre des deux aiguilles et donc de la boussole...

Prochaine énigme 470
Par l'ouverture= 530
530+470=1000 Centre?

J'allais oublier:
4=D=Droite
7=G=Gauche
Pratique pour enchainer les pieds servant à faire des pas... Même avec une jambe de bois...

A compléter...
Modifié en dernier par Mupsai le 31 juil. 2016 à 19:07, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sur le visuel de la 780, l'extrémité du "pied" (pilon ?) du piéton est à 33 mm de l'extrémité "N" de l'aiguille et à 47 mm du centre de la boussole. On a donc un triangle isocèle centre de la boussole - extrémité N de l'aiguille - extrémité du "pied" du piéton 47-47-33.

Il y a aussi l'hypothèse de solution de la 470 qui consiste à prendre le centre de la ligne Vaux(-le-Vicomte) - Ronce (47 cm) comme cœur, et à abaisser une perpendiculaire partant de La Flèche et aboutissant au Puy-en-Velay (47 cm aussi). Noter que cette distance de 470 km, exprimée en pieds, serait de 1424 242 (lettres de BEC en A0).

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
@DL
Ce qui est clair c’est qu’en assumant un deuxième niveau, tu fais sauter des contraintes qui s’appliquent si tu assumes un seul niveau. Le fait de ne pas utiliser le résultat d’une énigme ultérieure. Le besoin d’expliquer relativement plus d’éléments lors d’un seul passage. Des paradoxes apparents dans les madits. C’est la source de beaucoup d’incompréhensions dans les discussions.

A l’inverse cela t’oblige à avoir une rigueur particulière ou une méthode pour ne pas partir dans toutes les directions. Deux niveaux laissent plus de marge pour qu’un chercheur interprète un élément au mauvais niveau et parte dans des directions non anticipées par l’auteur. Sous cette hypothèse je suppose que l’auteur a du cadrer la progression et donner les moyens au chercheur de naviguer.

N’ayant pas (encore) trouvé sur les premières énigmes de filtre ou de grille de lecture qui me permettent de faire le tri, j’assume que les éléments que je trouve sont à utiliser immediatement, que ce soit le seul niveau ou le premier.

Dans notre discussion présente, il est plausible que la chose importante ne soit à utiliser qu’au deuxième niveau, mais ce n’est certainement pas l’hypothèse la plus évidente.
abscons
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 30.11.2014
Sp a écrit :
QUESTION No 44 DU 1996-11-22

TITRE: MESURE
LA MESURE PEUT ELLE ETRE DEDUITE DIRECTE MENT A PARTIR DU LIVRE,OU FAUT IL CONSUL TER DES OUVRAGES PARTICULIERS,ET PEUT ON ESPERER LA TROUVER IMMEDIATEMENT? TEO

LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SONT (EST) A DEDUIRE D'APRES VOS SOLUTIONS A CERTAINES ENIGMES... AMITIES – MAX


Chose importante qu'on ne trouve qu'en 780... Ce madit semble discréditer la mesure comme candidate a ce titre.


Sa réponse contient surtout une faute peu naturelle lorsqu'on tape sur un clavier, qui confinerait au lapsus ...

Abscons n'est-ce pas ?

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré