DURANDAL

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
DURANDAL Messagepar Coltrane » 12 nov. 2015 à 17:00
Ayant en tête qu’anagrammes et nombres figurés constituent des clés de décodages du jeu, on trouve que le titre de cette énigme ("ce n'est le bon chemin...etc") rentre dans un « carré centré » (voir la définition mathématique sur internet), comme suit :

En remplaçant "la flèche" par DURANDAL (comme le suggère l'atmosphère du visuel et Roncevaux), on découvre un truc étonnant, en dessinant une flèche:

Image

On pourrait penser à du capillo, si on ne s'exécutait pas sur Racine !

Si vous lisez Andromaque de Racine, particulièrement les vers 777 et 778 (pourquoi ces vers ? 778 : date de la bataille de Roncevaux ; 777 : le point d’impact de l’épée du visuel se trouve exactement à 10,5 cm et 7,4 cm des bords ; 10.5 * 7.4 = 77.7 !)

Vous trouverez:

777 Méritons leur courroux, justifions leur haine --- 39 lettres
778 Et que le fruit du crime en précède la peine -- 35 lettres

35+39= 74 = 37 x 2 ---- 37 est un nombre hexagonal étoil...

Donc on a l’idée de placer ces deux vers en deux étoiles (on cherche une lumière non, et des étoiles en sont) . Attention on place du centre jusqu’à la périphérie.

Image

Les deux centres (vert + blanc) donnent en anagramme : « TON ENQUETE RIME ». Ce qui réconforte et nous met dans la peau d’un détective.

LETTRES ROUGES : "CICERO LUIT + SF" ou encore "CLOTURE ICI + SF"

CICERO est une mesure typographique...
En A=0, CICERO = 47...

Le cicéro = 4,512 mm (appelé aussi douze, et en abrégé « dz »). Comme douze énigmes, douze notes, etc.

Enfin, on se rappelle la réponse à l’énigme précédente « Où ? à droite du cœur » (cf. mon dernier post)

En fait dans l’étoile de gauche, les lettres rouges qui forment « cœur » se suivent et forment presque un cœur. Si on le met à l’ « endroit », les branches des étoiles vont être parfaitement à gauche e à droite de ce cœur.

En superposant les deux étoiles (en les repliant l’une sur l‘autre) à droite du cœur on obtient : PONCIF --- c’est-à-dire un lieu commun…

De l’autre côté, on a PELEEN --- et on sait qu’au sud, le Puy de dôme est péléen ! (Sur Visuel y’a une aiguille)…
Lachouquete
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 23.09.2015
Re: DURANDAL Messagepar Lachouquete » 03 déc. 2015 à 19:25
J'ai rien compris !
Mais c'est l'heure de l'apéro !

Dites-moi les gens, quand vous construisez ce genre de raisonnement, pensez-vous toujours a faire l'exercice en sens inverse ?
i.e. comme si vous etiez l'auteur en train de mettre au point son enigme ?
Parce que bcp ds cet autre sens me semble vraiment irréalisables...
Et ca, du coup, ca permet d'éliminer pas mal de fausses pistes.

C'est juste une remarque générale comme ca, pas spécialement pour toi Coltrane (puisque j'ai rien compris)... mais ca s'applique souvent pour les compteurs de lettres, de pieds, ou je ne sais quoi...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: DURANDAL Messagepar S17 » 04 déc. 2015 à 10:21
Pour moi, une anagramme ou 2 max ds le jeu, pourquoi pas, mais quand un joueur en sert plein les unes a la suite des autres et ne fait plus que ca, là je décroche. Au final Max aurait du balancer 218 lettres en vrac et dire "trouvez la chouette" :D

Ce que je veux dire Coltrane, c'est que c'est super complexe et que je pense que c'est plus un hasard qu'une vraie piste.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Lachouquete
Chevêche
Messages : 40
Enregistré le : 23.09.2015
Re: DURANDAL Messagepar Lachouquete » 04 déc. 2015 à 19:36
S17 a écrit :Au final Max aurait du balancer 218 lettres en vrac et dire "trouvez la chouette" :D



Avec "Lettres" ca serait encore trop facile... mieux vaut un terme plus générique "Reliquats"... et hop mini 2 rééditions. :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: DURANDAL Messagepar Egide » 16 déc. 2015 à 19:08
@Coltrane

Si tu veux...Mais la 470, c'est après. Là, c'est la 780 normalement...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré