PIETON COCHER

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
PIETON COCHER Messagepar Red privateer » 18 nov. 2015 à 21:56
Bonsoir
Une question me hante ce soir.
Pourquoi le piéton a besoin d'une boussole pour s'orienter, et pas le cocher?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: PIETON COCHER Messagepar Djer » 18 nov. 2015 à 22:05
Salut Red privateer.

Le piéton peut couper à travers champs ou autres. Il va où il veut et quand il veut mais il a besoin de se repérer par rapport aux points cardinaux pour connaître sa direction.
Alors que le cocher ne pourra pas prendre la direction qu'il veut quand il veut; vu qu'il ne peut que suivre une route carrossable.

Amitié Djer :alatienne:
Modifié en dernier par Djer le 19 nov. 2015 à 00:26, modifié 1 fois.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: PIETON COCHER Messagepar Couscous » 18 nov. 2015 à 22:17
La remarque de Djer est impeccable, je rajoute néanmoins que dans les deux cas il y a quand même un certains avantage des deux coter puisque l'un peu se diriger ou il veut puisqu'il a un outils très important la boussole sauf qu'il est a pied donc plus lentement mais avec de forte chance de trouver le bon cap alors que l'autre le seul avantage qu'il a c'est la vitesse de déplacement mais justement le problème de pouvoir se perdre en route puisqu'il est conduit par une rosse.
Cela me rappel justement cette histoire de hâte toi lentement !
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: PIETON COCHER Messagepar DINIS » 18 nov. 2015 à 22:26
Bonsoir,

Je pense que Djer a raison dans le sens "imagé" de la chose. Mais d'un point de vue symbolique et concret, le cocher n'a pas besoin de boussole parce qu'il sait où il va. Toujours au nord parce que c'est l'aiguille noire.

DINIS.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: PIETON COCHER Messagepar tompoucex » 18 nov. 2015 à 23:06
le piéton sais où il va EXACTEMENT et surtout de quelle MANIÈRE qu'il dois s'y prendre. ?

a + tom
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: PIETON COCHER Messagepar axurit » 19 nov. 2015 à 05:46
C'est parceque pour passer de la 530 a la suit du jeu ..il a besoin de 4 lettres pour s'orienter.
ne voyez pas la boussole que comme l'outil en lui même , mais plutôt comme une métaphore...un second degré.
Enchâssée entre les deux charades, elle a vocation à 'guider' intellectuellement notre recherche.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PIETON COCHER Messagepar Rachel » 19 nov. 2015 à 08:00
La construction du texte montre l'opposition entre moyen de transport (Rosse/Pied) et moyen de guidage ( Cocher/Boussole) et les ET associent un de ces moyens à l'autre (Rosse + Cocher puis Boussole + Pied).

Même si, comme le dit Djer, le piéton peut se permettre de ne pas suivre une route tracée et que cela nécessite un moyen de guidage telle la Boussole, la question ne doit pas se poser du pourquoi l'un et pas l'autre car c'est factuel. Mais cela c'est dans la lecture simple du texte.

Si on suit axurit et le coté métaphorique du texte, il est plus facile de se laisser porter (même par une rosse mais à nos risques et périls) que de chercher seul son chemin , d'où le "Où tu voudras" pris dans ce sens.
Cela sous-tend la possibilité d'être "embarqué" dans une direction et vers un lieu qui n'est pas forcement les bons par facilité.
Ce n'est pas le seul sens possible puisque on peut comprendre que si on choisit la facilité ( Rosse-Cocher) on ne sera plus guidé car hors jeu et le "Où tu dois" prend alors son sens.

Dès lors, c'est le piéton qui doit se servir de la boussole qui représente alors les conseils qu'on nous prodiguera pour trouver la bonne route et cela incite à y chercher ces conseils.

Le cocher n'en fera de toute façon , qu'à sa tête ... <== Là est la raison.
Outre que le Pied est représentatif de piéton puisque ce serait la patte pour la rosse.

Reste, bien sur, tout le coté décryptage pur.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: PIETON COCHER Messagepar DINIS » 19 nov. 2015 à 08:56
Qu'il y ait une opposition, cela ne fait aucun doute Rachel.

Par contre, je pense qu'il FAUT savoir pourquoi l'un et pas l'autre. D'ailleurs, en premier lieu, Max nous dit bien que l'on voudra par la rosse et le cocher.
Donc, il faut déterminer POURQUOI on voudrait par la rosse et le cocher. Pourquoi on ne voudrait pas dès le départ, aller par la boussole et le pied? C'est qu'il y a une raison...

Néanmoins tu as raison quant tu dis que le cocher n'en fera qu'à sa tête, car pour moi, le cocher étant représenté par l'aiguille noire, il n'a pas le choix.

Et pour terminer, le pied n'est pas que représentatif du piéton mais aussi de la rosse. En effet, un cheval a des pieds et non des pattes. Je rappelle aussi que le visuel ne montre pas cette rosse mais deux chevaux, car le piéton ne va croiser que le cocher, sans sa rosse.

Axurit, tu peux effectivement conserver ces quatre lettres, peut-être peuvent-elles servir plus tard...

Merci à tous également pour n'avoir pas encore mis de madits! Ça respire...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: PIETON COCHER Messagepar DINIS » 19 nov. 2015 à 14:53
Alors, personne?

Il y a deux solutions possibles :

-soit c'est un choix délibéré, c'est-à-dire que quelque chose nous donne envie d'aller vers ce "où" par la rosse et le cocher, il s'agit donc de trouver ce qui nous pousse à vouloir ce choix.

-soit c'est une obligation, c'est-à-dire que quelque chose nous pousse à aller vers ce "où", dans ce cas il nous faut donc trouver ce qui nous oblige à vouloir ce choix, à savoir par la rosse et le cocher.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PIETON COCHER Messagepar Rachel » 19 nov. 2015 à 18:13
DINIS a écrit :Par contre, je pense qu'il FAUT savoir pourquoi l'un et pas l'autre. D'ailleurs, en premier lieu, Max nous dit bien que l'on voudra par la rosse et le cocher.
Donc, il faut déterminer POURQUOI on voudrait par la rosse et le cocher. Pourquoi on ne voudrait pas dès le départ, aller par la boussole et le pied? C'est qu'il y a une raison...
Bien évidemment mais cela n'a rien a voir avec la question : pourquoi le piéton a besoin de la boussole.
Le décryptage du texte explique ce qu'on voudra et ce qu'il faudra mais encore faut-il le décrypter autrement qu'en essayant d'attribuer un sens aux mots dits (lus).
J'ai émis l’hypothèse que ce sont les OU qui nous guident dans cette recherche car cette 780 rappelle bien les items 2 et 3 de 530 qui cherchent leur chemin et c'est aussi ce que l'on fait dans cette énigme.
Il y a également le croisement des initiales évoqué par l’équivalence Premier pas = Déplacement Initial ( initiale)
Tu connais le retour........
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: PIETON COCHER Messagepar Red privateer » 19 nov. 2015 à 19:05
Le piéton peut couper à travers champs ou autres. Il va où il veut et quand il veut mais il a besoin de se repérer par rapport aux points cardinaux pour connaître sa direction.
Alors que le cocher ne pourra pas prendre la direction qu'il veut quand il veut; vu qu'il ne peut que suivre une route carrossable.

Je ne suis pas fan de la théorie de la route carrossable.
Le piéton et le cocher sont sur un même axe, donc placer une route la dedans....

Je pense que Djer a raison dans le sens "imagé" de la chose. Mais d'un point de vue symbolique et concret, le cocher n'a pas besoin de boussole parce qu'il sait où il va. Toujours au nord parce que c'est l'aiguille noire.

Ok, pour le coté imagé/symbolique mais pas ok pour cocher=aiguille noire.
Rien ne nous le dit, voir pire, l’énigme dit le contraire, puisque rattache la boussole au piéton.
Mais dans la même veine on peut dire que rosse=ross=pole nord, donc ou qu'il soit, le cocher va vers le nord.
et comme nous venons d'intervertir les pôles, (le sud en haut) le cocher retourne au nord et par voie de conséquence le piéton au sud, mais lui n'ayant pas de guide ( genre Ross) à besoin de boussole (et nous permet par la même occasion d' en profiter).
Ceci dit Dinis, je ne crois pas au croisement des aiguilles de la boussole, j'ai du mal a me le représenter.
PS
Dinis, il a grandi le petit
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: PIETON COCHER Messagepar DINIS » 19 nov. 2015 à 19:24
Pour se le représenter, ce n'est pas difficile. Et il ne s'agit pas de croiser les aiguilles...

Le cocher, symboliquement, représente l'aiguille noire. Il va toujours au nord.
La rosse, symboliquement, représente l'aiguille blanche, et va au sud. C'est pour cela que la rosse va dans la mauvaise direction, puisqu'elle ne va pas dans la même direction que le cocher, mais dépend de lui.
C'est d'ailleurs pour cette raison que sur le visuel, la rosse n'est pas représentée, mais deux chevaux. Parce que le piéton ne peut pas croiser les deux aiguilles en même temps. Il ne croise que le cocher...

Le piéton, lui, est symboliquement représenté par la boussole (le cercle) et le pied (le compas). A partir de là, il est facile, si on prend la peine de reproduire le cercle autour de Bourges, de connaître son déplacement...

DINIS.

PS : Le petit, ce n'est pas le même. Le premier est mon fils et celui-ci, c'est moi. Quelques dizaines d'années en moins bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Re: PIETON COCHER Messagepar Red privateer » 20 nov. 2015 à 09:52
J'ai eu une piste un peu semblable.
Je considérai que chaque personnages représente un demi-cercle du cercle qui entoure Bourges.
Mais je ne suis arrivé à rien.
Si je comprend bien ta vision des choses, le croisement serait donc "l'assemblage" de la boussole?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: PIETON COCHER Messagepar Mupsai » 20 nov. 2015 à 12:15
Rachel a écrit :Le cocher n'en fera de toute façon , qu'à sa tête ... <== Là est la raison.
Outre que le Pied est représentatif de piéton puisque ce serait la patte pour la rosse.
:bise: :bise:


Pour emmener ma fille à l'équitation depuis 10 ans, je peux t'assurer qu'on parle bien d'un pied pour un cheval. Ca fait même partie des éléments à savoir pour passer le 2ème galop...
Ok pour tout le reste ;)

Edit: Pas lu le message de Dinis qui rectifiait la chose, désolé
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PIETON COCHER Messagepar Rachel » 20 nov. 2015 à 13:51
Oui bien sûr que la plus noble conquête possède des pieds. mais je n'a jamais entendu dire qu'un cheval se déplace à pied ...Vous oui ??
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PIETON COCHER Messagepar ockham » 20 nov. 2015 à 14:54
Rchel a écrit:
Outre que le Pied est représentatif de piéton puisque ce serait la patte pour la rosse.

On voit bien que tu ne connais pas l'expression connue de tous les cavaliers:
"pas de pied pas de cheval"
Soit, si un cheval n'a pas de pied alors, c'est une rosse...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: PIETON COCHER Messagepar Don Luis » 20 nov. 2015 à 23:06
Moi, je connaissais l'expression "pas d'argent pas de cuisses"...

DL :jesors:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PIETON COCHER Messagepar Rachel » 21 nov. 2015 à 05:55
Allez encore un petit effort et vous saurez à quoi il faut s'attendre .
Si vous partez du bon pied au bon oeil...
Avoir bon pied bon oeil

Avoir l'air alerte, vif, vigoureux, en bonne santé

Origine
Point n'est besoin d'être grand clerc pour comprendre l'origine de cette expression qui nous vient du XVIIe siècle et qu'on applique plus généralement à une personne âgée.

Avoir "bon pied", c'est à la fois être stable en position debout et pouvoir marcher rapidement.
Avoir "bon oeil", c'est avoir une très bonne vue.
Celui qui combine les deux est donc assurément en bonne santé.

Mais si le sens d'aujourd'hui paraît clair, on peut noter que le Dictionnaire de l'Académie de 1694 indiquait :
« On dit au figuré "bon pied bon oeil" pour avertir un homme de prendre garde à lui. Et, que "il faut avoir bon pied bon oeil avec quelqu'un", pour dire, que "il faut être extrêmement alerte pour s'empêcher d'en être surpris". »
Autrement dit, si la notion d'une personne alerte était déjà bien présente, c'était plus pour favoriser la vigilance et la capacité à échapper aux mauvais coups.

http://www.expressio.fr/expressions/avo ... n-oeil.php
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PIETON COCHER Messagepar ockham » 21 nov. 2015 à 08:54
@DL
Moi, je connaissais l'expression "pas d'argent pas de cuisses"...

Je suppose qu'un bon cavalier ne dédaignerait pas de monter " Suzon"... à l'occasion!
Une autre manière de prendre son "pied" :jesors:
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Longshadow
Chevêche
Messages : 75
Enregistré le : 14.11.2013
Re: PIETON COCHER Messagepar Longshadow » 21 nov. 2015 à 19:49
Salut
J'ai lu dans un journal (Direct Matin) que l'origine de l'expression
"" prendre son pied" venait des pirates qui partageaient leur
butin de pièces d'or en faisant des petits tas de 33 cm de haut !!
@+
L.
La simplicité est la sophistication suprême.
Léonard de Vinci

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]