Points de suspension

Discussions au fil de l'eau sur la 780
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Points de suspension Messagepar jalec » 10 déc. 2016 à 11:21
@ helvète.
"Les points de suspension marquent la fin d'un énoncé alors que la phrase n'est pas complète ; cela indique au lecteur que la phrase qui précéde aurait pu être poursuivie.
Selon l'usage, les trois points formant les points de suspension peuvent être directement l'un à la suite de l'autre, comme en français ou en espagnol, chacun espacé uniformément dans un cadratin (...), ou chacun précédé d'un espace insécable (. . .), comme parfois en anglais."
" Le cadratin, en typographie est une unité de mesure de la longueur des espaces.
Cadratin vient du latin cadratus qui signifie carré." :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Points de suspension Messagepar Isatis » 10 déc. 2016 à 14:11
Hobby a écrit :Un cheval a des pieds et des jambes. Pas des pattes. J'ai bien analysé la marche au pas du cheval, il pose simultanément 3 pieds au sol et l'humain à la même allure un seul pied...

Si Isatis passe par là, ce serait bien qu'elle confirme (ou infirme) car elle connaît bien les chevaux.


Un cheval possède des membres ou des jambes comme on veut ; membres (au pluriel) est plus généralement utilisé quand on évoque les quatre d'un coup et jambe (au singulier) lorsqu'il y a matière par exemple pour une auscultation vétérinaire.
La terminaison est le pied composé d'un seul doigt corné.

L'allure du pas est une allure à 4 temps par déplacement de bipèdes diagonaux ; à un temps de cette allure le cheval pose trois pieds au sol.
Si vous voulez des renseignements sur la locomotion de ce merveilleux animal, vous pouvez aller utilement visiter le site des haras nationaux dont les explications sont claires et simples : http://www.haras-nationaux.fr/informati ... elles.html

Je ne suis pas abonnée à l'enccyclopedia Universalis mais rien que sur la première page visible par tous il y a de nombreuses erreurs : oubli du pottiok dans les origines, erreurs manifestes sur les tailles et poids (les chevaux de plus d'1,60 sont légion et de plus d'une tonne aussi) quant à ne demander qu'aux pur-sangs de sauter 2 mètres… je me marre :edente: bref, c'est pas fiable cet article.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Points de suspension Messagepar Hobby » 12 déc. 2016 à 10:50
Pour en revenir aux points de suspension et à l'allure du pas, je verrais bien une allusion aux trois pieds du cheval marchant.

Si on se rappelle les "trois-quarts dos", on constate qu'en rapprochant VOUDRAS et DOIS, on trouve trois lettres communes DOS.
Si on "croise" VOUDRAS (7 lettres) et DOIS (4 lettres), il nous reste 3 lettres. Donc trois sur quatre ou "trois-quart".

Plutôt que croiser une rosse et un cocher avec une boussole et un pied, on croise leur action VOUDRAS et DOIS.

Si le marcheur nous indique bien un seul pied, la rosse nous en donne trois - toujours à l'allure du pas.

Je pense donc que les trois pieds de la rosse au pas constituent l'astuce mais qu'il convient de confirmer la valeur du pied à utiliser.
33 semble le plus logique.

En résumé, boussole & pied indiquent ce qu'il faut utiliser et rosse & cocher comment il faudra l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Points de suspension Messagepar Patronus » 12 déc. 2016 à 11:23
Il se peut aussi qu'il s'agisse du galop à trois temps avec un temps de suspension, comme les points
http://www.haras-nationaux.fr/informati ... ml?type=98
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Points de suspension Messagepar Hobby » 13 déc. 2016 à 10:14
Je dirais même plus...
Quand on retourne la boussole, comme sur le visuel, TROIS lettres sur QUATRE restent lisibles (le W se lit M, mais reste une lettre compréhensible, ce qui n'est pas le cas du E).
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Points de suspension Messagepar Patronus » 13 déc. 2016 à 10:34
Quoique, si tu lui fais faire 1/4 de tour, le E majuscule devient un "m" minuscule

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]