Points de suspension

Discussions au fil de l'eau sur la 780
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Points de suspension Messagepar helvète » 05 mars 2016 à 18:15
Sachant que rien n'est lâché au hasard et que tout sert à quelque chose :

A quoi riment les points de suspension de la 780, selon vous ?

Premier pas...sage ?

Si c'est ça et puisqu'il est question de croisement, pourrait-on partir du principe que les deux protagonistes (je ne compte ni la rosse ni l'étalon) se sont transmis la boussole ?

Je m'égare ? Spéculations ? Alors que tout est dans le texte, paraît-il.

Toujours est-il que ces ... veulent forcément nous dire quelque chose !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Points de suspension Messagepar crew » 06 mars 2016 à 00:34
Salut
Les madits sont pourtant assez clairs : aucune importance. Les points de suspension sont même absents de la première édition du livre.
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Points de suspension Messagepar helvète » 06 mars 2016 à 00:36
ok merci je n'avais pas lu ces maudits-là.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Points de suspension Messagepar schumivosgien » 06 mars 2016 à 09:18
Max les a fait rajouter dans les deux dernières éditions du livre suite à erreur de l'imprimeur dans le premier livre. Aucune incidence quand on sait que les titres sont importants, je n'y crois pas. Tout est important dans l'écriture de MV. Si pas important, MV aurait gardé l'erreur pour éviter toute polémique.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
helvète
Ninoxe
Messages : 262
Enregistré le : 01.03.2016
Re: Points de suspension Messagepar helvète » 06 mars 2016 à 22:39
schumivosgien a écrit :Max les a fait rajouter dans les deux dernières éditions du livre suite à erreur de l'imprimeur dans le premier livre. Aucune incidence quand on sait que les titres sont importants, je n'y crois pas. Tout est important dans l'écriture de MV. Si pas important, MV aurait gardé l'erreur pour éviter toute polémique.


oui j'aurais aussi tendance à penser comme ça mais j'ai cherché aujourd'hui et il y a un madit dans lequel il explique que ce n'est pas important et que c'était pour reprendre le manuscrit original qui incite à la réflexion. Bon apparemment importants ou pas ils ne sont pas vitaux pour arriver à la solution.

Donc pas de quoi se prendre la tête !
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Re: Points de suspension Messagepar Ino Ukoziak » 24 nov. 2016 à 13:23
helvète a écrit :madit dans lequel il explique que ce n'est pas important et que c'était pour reprendre le manuscrit original qui
Celui-là

QUESTION No 38 DU 1996-06-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PREMIER PAS
Les points de suspension du titre de l'e nigme 780 sous-entendent-ils que d'autre s pas seront effectues, d'une quelconque facon ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
CES POINTS DE SUSPENSION N'ONT AUCUNE IMPORTANCE POUR LE DECRYPTAGE. ILS AVAI- ENT D'AILLEURS ETE OUBLIES DANS LA PRE- MIERE EDITION, MAIS J'AI TENU A CE QU' ILS FIGURENT DANS LA SECONDE AFIN QUE LE LIVRE SOIT CONFORME AU MANUSCRIT RE- MIS A L'EDITEUR. VOUS POUVEZ DONC LES IGNORER. POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION,LE FAIT QU'IL SOIT PRECISE "PREMIER" IMPLIQUE QU'IL Y EN A D'AUTRES... AMITIES -- MAX

Il y a donc deux choses à retenir :
1. ces trois points n'ont effectivement pas d'importance pour le décryptage
2. mais MV a tout de mm voulu qu'ils figurent dans le texte

Pourtant il y a d'autres choses qu'on peut remarquer
1. Seuls points de suspension du jeu
2. Seul titre ayant subi une modification
3. la 780 est déjà une énigme ridiculement courte... une modification comme celle-là est donc importante relativement à la taille de l'énigme.
4. avant modification : 4 lignes (hors titre), 4 signes de ponctuation dans l'énigme, tous en fin de ligne. Après modification, 5 lignes (titre inclus), 5 signes, tous en fin de ligne

En considérant ça, deux possibilités pour l'ajout des trois points : soit ils permettent de créer une fausse piste, mais je vois mal MV rajouter une fausse piste à ce moment (surtout pour l'annuler juste après en disant que ça n'a aucun rôle)
Ou alors c'est pour la cohérence du jeu. L'un des petits détails qui fait l'élégance du truc.


Mon hypothèse :) Le morse.
Pourquoi ? Plusieurs indices peuvent aller dans ce sens
La correspondance entre , . , . qui peut facilement être mise en parallèle avec - . - . (2424 de la 500)
Enfin le nom binominal du morse est odobenus Rosmarus : Ros = cheval, Marus = mer

Et la magie des trois points ?
. . . en morse, c'est : S
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Points de suspension Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 13:53
@Ino

En regardant assez longuement ces 3 points, on peut entrevoir deux intervalles (un à droite du premier point de gauche, et un second juste avant le point de droite, à sa gauche).
Tu vas dire que j'ai le vice, mais personnellement, je ne peux m'empêcher de voir dans ces deux "ouvertures", un petit clin d'oeil à la 520... Entre eux, il n'y aurait que deux intervalles s'ils étaient alignés"...
Bon, là ils le sont, mais s'ils ne l'étaient pas, on aurait quoi?
...
Vas-y, devine.
...
Ben, vas-y, devine!
...
Tu devines pas?
...
Allez, un indice:

Image
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Points de suspension Messagepar cramoisi2 » 24 nov. 2016 à 14:24
Egide
En tant que "pointure" dans le forum, reconnu par tes pairs :prosterne: (on n'arrive pas là où tu es par hasard), tu te dois à une certaine rigueur morale.
Tu n'as plus droit, malheureusement, à la dérision et autres enfantillages. Eh oui, c'est le revers de la médaille!
Donc, arrête tes biiip! :jesors:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Points de suspension Messagepar Egide » 24 nov. 2016 à 14:29
Cramcram

N'en jetez plus, cher ami, la coupe est pleine!

Je suis allergique aux vaches, c'est pas ma faute à moi, moi Lolita! Je répète...
:alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Points de suspension Messagepar Patronus » 24 nov. 2016 à 16:52
Ino Ukoziak a écrit :[quote

Il y a donc deux choses à retenir :
1. ces trois points n'ont effectivement pas d'importance pour le décryptage
2. mais MV a tout de mm voulu qu'ils figurent dans le texte


Ces 3 points de suspension pourrait évoquer 3 pas sages.
Pas essentiels pour le décryptage, mais un coup de pouce, qui rejoint le mot ouverture
Modifié en dernier par Patronus le 24 nov. 2016 à 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Points de suspension Messagepar dominique » 24 nov. 2016 à 17:55
Bonjour,
Dans le texte, pas d' importance, mais sur une carte...

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Points de suspension Messagepar Hobby » 07 déc. 2016 à 23:03
Je me permets de poster ici pour ne pas ouvrir un autre sujet. C'est celui qui s'y prête le mieux.

L'association de PAS et de PIED évoque la marche.

Dans le second paragraphe, on trouve plusieurs fois (trois) la notion de 33 qui permet de déduire la valeur de la mesure : SN (étain) valant 33, le périmètre de la boussole 33 et le nombre de lettres 33.

Alors, à quoi sert le premier paragraphe ? A parler de la rosse (pas du cocher qui est assis).

Si on se réfère à la marche d'un piéton et à la marche d'un cheval allant AU PAS, on constate que l'humain ne pose qu'UN PIED à la fois par terre (tableau), alors que le cheval pose TROIS PIEDS simultanément.

L'allure au pas du marcheur est donc de 33 (1 pied) quand l'allure du cheval est de 99 (3 pieds).

Quand ils se croisent, 4 pieds touchent le sol (132).
132, c'est l'ordre des instruments de mesure de la 500. Une règle 1, une équerre 3, un compas 2.

Peut-être une astuce pour se servir de la mesure.
Trois points pour trois pieds de cheval au sol ou un point pour un pied d'humain...



Rappelons que, lorsqu'on quitte la 530, le coq a la tête dans les nuages, mais bien les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Points de suspension Messagepar jardinier » 08 déc. 2016 à 09:29
Parce qu'il y a un classement des outils? C'est nouveau ça ! Et vu que la franc maçonnerie ne joue pas de rôle dans le jeu... :egyptien:

Par ailleurs, cette notion de 4 pieds me paraît trop alambiquée.
Déjà quand tu comptes 4 et que tu dénombres 3. :boulay:
Et aussi, je crois que tu fais également erreur mais il y a deux pattes, ou sabots (et non pieds) qui touchent le sol en même temps chez le cheval alors que tu en dénombres trois.

En ce moment c'est la grippe aviaire. Je vais pas pouvoir casser les trois pattes du canard pour devenir chèvre.
Y'a un loup là! Va falloir montrer patte blanche pour le tirer par la queue, que diable ^¤¤^~~~~€
De l'eau de là il comptera 666 mesures vers La#
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Points de suspension Messagepar Hobby » 08 déc. 2016 à 09:50
Un cheval a des pieds et des jambes. Pas des pattes. J'ai bien analysé la marche au pas du cheval, il pose simultanément 3 pieds au sol et l'humain à la même allure un seul pied...

Si Isatis passe par là, ce serait bien qu'elle confirme (ou infirme) car elle connaît bien les chevaux.

Je crois que tu as lu et répondu trop vite sans chercher à comprendre.

Quand aux outils de mesure de la 500, je les ai nommés dans l'ordre où ils se trouvent sur le tableau.
Si on tient souvent compte des pétouilles, il serait logique aussi de se servir de ce qu'on voit au premier plan.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Points de suspension Messagepar jardinier » 08 déc. 2016 à 10:13
Je ne pense pas avoir lu trop vite.
Je te donne le lien du dictionnaire des cyclopes.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... omestique/
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Points de suspension Messagepar Hobby » 08 déc. 2016 à 13:49
C'est comme tu veux. Je ne chercherai certainement pas à te convaincre.

Je trouve toujours sain de faire marcher ses neurones et son imagination plutôt que de rester sur des acquis et les remâcher sans cesse.

Si cela ne ne n'intéresse pas, tu peux passer et me laisser dans mes errements.

J'aurai au moins eu le plaisir de proposer.
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Points de suspension Messagepar jardinier » 08 déc. 2016 à 14:49
Si je te réponds c'est parce que je pense que ce n'est pas assez solide et ce n'est qu'un avis mais je respecte ton choix.
Ma logique est différente car de toute façon j'associe le cheval à la rosse et donc pas à ce qu'on doit.
D'entrée de jeu ça fausse les débats en asseyant cette conviction, je le concède.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Points de suspension Messagepar Patronus » 08 déc. 2016 à 15:41
l'idée de l'allure du cheval est assez séduisante, puisqu'on parle d'allure à 2, 3, 4 ou 5 temps qui pourrait s'assimiler à la musique. De plus, un cheval blessé pourrait faire une belle rosse. Je pense qu'il ne faut pas rejeter cette idée, qui plus est, est innovante.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Points de suspension Messagepar Hobby » 08 déc. 2016 à 15:58
Il me semble qu'une rosse attelée ne peut avancer qu'au pas, contrairement à un bon cheval.

@jardinier.
Je connais ton déroulé et le respecte aussi.

Je confirme que ce que je propose sont des idées à partager - qui pourraient devenir conviction si j'avais une trame solide (mais je n'ai que des bribes non reliées).

:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Points de suspension Messagepar Hobby » 10 déc. 2016 à 10:44
Concernant la morphologie du cheval, je soutiens que les "pattes" sont dénommées JAMBES et PIEDS (de la même façon que la "gueule" est dénommée BOUCHE).

Il m'arrive facilement de réviser mes arguments lorsqu'on me montre que j'ai tort, mais là je suis absolument sûre d'avoir raison.

Le point commun entre la rosse et le marcheur est bien le pied à l'allure du pas. :clavier:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré