PREMIER PAS...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar Egide » 28 mars 2016 à 10:39
@Tanacl

Le lieu pour démarrer le jeu trouvé en 530 est également la clé de passage, puisque le croisement 780 s'y produit.

QUESTION No 4 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
Ce lieu pour commencer le jeu, est ce : a - la solution de la 530 b - la cle permettant de passer a la 780 c - les deux amities Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 28 mars 2016 à 11:07
@Egide: Pas bien de couper l'herbe sous le pied des prêtres des fausses pistes ! :edente:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: PREMIER PAS... Messagepar WILL I AM » 28 mars 2016 à 12:34
Timy a écrit :Savoir si Dabo est le NNP, la nef, la flèche d’Apollon voire la zone ou encore "rien du tout" n'a, en définitive, pas grand intérêt.
Pardon !? Sauf pour ceux qui cherchent la chouette :hinhin:

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Co
Cote Z
Re: PREMIER PAS... Messagepar Cote Z » 28 mars 2016 à 13:14
Egide a écrit :QUESTION No 4 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
Ce lieu pour commencer le jeu, est ce : a - la solution de la 530 b - la cle permettant de passer a la 780 c - les deux amities Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX

Concrètement, comment BOURGES sert-elle à aborder ou à décrypter la 780 puisque ça ne peut pas être le lieu où les duos se croisent (lieu qui n'a pas d'importance), ça ne peut pas être le lieu d'où ils partent (impossibilité). Cela pourrait éventuellement être le départ de l'un des deux ?

A quoi sert BOURGES en 780 ? Si vous avez compris, moi pas...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: PREMIER PAS... Messagepar Timy » 28 mars 2016 à 13:15
WILL I AM a écrit :
Timy a écrit :Savoir si Dabo est le NNP, la nef, la flèche d’Apollon voire la zone ou encore "rien du tout" n'a, en définitive, pas grand intérêt.
Pardon !? Sauf pour ceux qui cherchent la chouette :hinhin:

:alatienne:

Will.


Je maintiens !

Peu importe Dabo ou pas Dabo. Seules comptent les solutions qui y amènent... ou pas !

Personnellement je ne pense pas que Dabo fasse parti des solutions, pas par religion, mais parce que mes solutions m'en ont éloigné. Toutefois, rien n'interdit un coup de Jarnac en fin de jeu qui te ramène à Dabo malgré tout.

Cela n'a aucune importance, seules les solutions viables (une à une) sont importantes.

:alatienne:

A+
Modifié en dernier par Timy le 28 mars 2016 à 13:26, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: PREMIER PAS... Messagepar Timy » 28 mars 2016 à 13:18
@ Tanacl

Je ne comprends pas trop tes remarques sur les clefs.

Je pense qu'il y a un relatif consensus sur la nature des 3 premières. Mais je t'accorde que je trouve qu'elles sont quand même majoritairement sous-exploitées.

A+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: PREMIER PAS... Messagepar Timy » 28 mars 2016 à 13:24
S17 a écrit :Bonjour Timy, noble cause, que personne n'a helas réussi à mener a bien.

Ma dérive de départ ne vient pas dire "Dabo ou pas Dabo", mais plutôt:
Par expérience si 1000 chasseurs ont la même solution alors est un fou celui qui pense qu'ils se trompent. J'ai pourtant essayé de jouer au plus malin ou plus intelligent sur Dalmas, et chaque fois que j'ai joué ce jeu, le plus grand nombre avait raison. Des qu'il n'y a pas consensus il y a erreur, mais des qu'il y a consensus alors la piste a 99,99% de chances d'être valide... C'est mon expérience perso des chasses (je pense qu'on pourrait regarder l'historique d'avancée d'autres chasses, si certains ici les ont faites).


Je n'ai pas participé à Dalmas, mais il me semble avoir entendu dire que c'était une chasse garantie 100% SANS fausse piste.

Je doute que cela soit le cas de la chouette, ou alors son auteur était un petit cachotier.

Mais je pense aussi qu'il ne faut pas systématiser la recherche de fausses pistes. Tout le communément admis n'est pas forcément faux.

A+
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 28 mars 2016 à 14:06
Timy a écrit :Je pense qu'il y a un relatif consensus sur la nature des 3 premières. Mais je t'accorde que je trouve qu'elles sont quand même majoritairement sous-exploitées.

Que veux-tu en faire de plus ? Elles jouent leur rôle, ce sont "juste" des clés, des éléments pour aborder (conforter) l'énigme suivante.
Le fait que le "A" de "A Roncevaux" semble inutile ne doit pas nous en faire faire un élément puissant (c'est une clé, juste une clé), puisque Max dit qu'il se peut que certaines clés soit utilisées sans qu'on s'en rende compte...
Modifié en dernier par S17 le 28 mars 2016 à 14:22, modifié 1 fois.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar crew » 28 mars 2016 à 14:17
@ Cote Z : Ce lieu n'a pas d'importance ??
Sisi, et ce lieu c'est Bourges c'est quasiment écrit noir sur blanc dans les madits !
C'est l'endroit précis dans Bourges qui n'a aucune importance !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: PREMIER PAS... Messagepar Couscous » 28 mars 2016 à 14:33
crew a écrit :C'est l'endroit précis dans Bourges qui n'a aucune importance !



A bon ? :pigepas:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar crew » 28 mars 2016 à 14:42
QUESTION No 3 DU 1997-03-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
LE CROISEMENT DE LA 780 A-T-IL LIEU A L' OUVERTURE?
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR OU, EXACTEMENT, ILS SE CROISENT. ILS SE CROISENT DANS L'ENIGME SUIVANT CELLE QUI VOUS PERMET DE DEMARRER. A PARTIR DE LA, A VOUS DE FAIRE LES BONNES DEDUCTIONS (CE QUI NE DEVRAIT PAS ETRE TROP DIFFICILE !) AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 DU 1997-07-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FIGMAG ETC...FG
(SYNTHESE FIGMAG) LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, 'MAIS IL N'EST PAS IMPORTA NT DE SAVOIR A QUEL ENDROIT EXACTEMENT I LS VONT SE CROISER' : ILS SE CROISENT TOUT DE MEME BIEN EN LE LIEU INDIQUE EN 530 ? EN LE LIEU GEOGRAP HIQUE INDIQUE EN 530 ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE MOT IMPORTANT EST "EXACTEMENT". CETTE PRECISION, PARCE QUE BON NOMBRE DE CHER- CHEURS ONT ESSAYE DE DEFINIR UN POINT PRECIS OU AURAIT PU AVOIR LIEU CE CROI- SEMENT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 29 DU 1997-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
J'ai lu les ynthese du FifMag et les fic hes de Patrice. Il y en a un qui dit "le lieu ou ils se croisent est important" alors que l'autre dit "peu importe ou il s se croisent".... Lequel nous induit en erreur??? Amities
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR EN QUEL ENDROIT, exactement, ILS SE CROISENT. MAIS LE LIEU DU CROISEMENT EST IMPORTANT . LES DEUX REPONSES SONT DONC JUSTES, TOUT DEPEND DE LA FACON DONT LA QUESTION EST POSEE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 45 DU 1998-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIETON
VOUS DITES QU'IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR A QUEL ENDROIT EXACTEMENT LE PIET ON ET LE COCHERSE CROISENT MAIS VOUS REP PONDEZ LE CONTRAIRE A UNE QUESTION D'UN CHERCHEUR EN REPONDANT <C'EST PLUTOT L'E NDROIT OU ILS SE CROISENT QUI EST IMPORT ANT, ALORS OU EST LA BONNE REPONSE ? BIEN AMICALEMENT AC23
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDAIS A UNE QUESTION QUI OPPOSAIT "LIEU" ET "ENDROIT PRECIS". LE LIEU EST IMPORTANT (DANS LA MESURE OU CE LIEU, RE VELE PAR LA 530, VOUS PERMET DE DEMARRER ), ALORS QUE L'ENDROIT PRECIS N'A AUCUNE IMPORTANCE, AINSI QUE JE L'AI SOUVENT DIT. AMITIES -- MAX



QUESTION No 1 DU 1999-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LEIA 780
LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, ET L E VISUEL EST UNE "PHOTO" DU CROISEMENT P IETON-COCHER (SYNTH. DU FIGARO) CE CROISEMENT A-T-IL LIEU LA OU FINIT LA 530, OU EST-CE QUE LE LIEU DU CROISEMEN T A BIEN PEU D'IMPORTANCE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU precis DU CROISEMENT N'A PAS D'IMPORTANCE. LA 530 DONNE LE LIEU DE DEPART DE LA CHASSE. DONC LA 780 EN TIENT COMPTE. AMITIES -- MAX
Co
Cote Z
Re: PREMIER PAS... Messagepar Cote Z » 28 mars 2016 à 14:56
Donc, ils pourraient se croiser sur le "Ou/Où" de BOURGES, provenant de mes second et troisième de la 530.

Ensuite, c'est soit une affaire de géographie, soit une affaire de lettres. Par goût, j'incline vers la deuxième hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 28 mars 2016 à 15:05
Côté Z : 1- C'est tordu ton histoire de "OU" pas géographique (j'ai lu ta théorie dc je vois d'où ça vient)
2- Max a dit que c'est géographique. Et si le LIEU est Bourges, je vois pas pkoi ça deviendrait tout à coup "OU"...

Comprend vraiment pas...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: PREMIER PAS... Messagepar Couscous » 28 mars 2016 à 15:27
Le fait que le lieu en 780 ne sois pas important pour cette énigme précise n'a rien a voir mais alors absolument rien a voir avec l'énigme 530 ou la le lieu le concept et tout ce qui se rattache à lui et très important !

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les paroles de max sur cette histoire de croisement.

On est a Bourges et il se croise quelque part dans Bourges et se croisement se situe quelque part sur Bourges mais ce n'ai pas important de savoir ou ! ce qui ne veut pas dire que le lieu pour démarrer le jeu découvert en 530 ne sois pas important :alatienne:
Co
Cote Z
Re: PREMIER PAS... Messagepar Cote Z » 28 mars 2016 à 15:42
S17 a écrit :(j'ai lu ta théorie dc je vois d'où ça vient)
Ca viendrait d'où, selon toi ?

P.S. Je n'ai pas de théories, rien que des idées de pistes jusqu'à trouver un truc solide. Ce n'est pas encore le cas et je me demande seulement à quoi sert indiscutablement Bourges dans la 780.
Modifié en dernier par Cote Z le 28 mars 2016 à 17:56, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar crew » 28 mars 2016 à 16:03
Couscous a écrit :Le fait que le lieu en 780 ne sois pas important pour cette énigme précise n'a rien a voir mais alors absolument rien a voir avec l'énigme 530 ou la le lieu le concept et tout ce qui se rattache à lui et très important !

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les paroles de max sur cette histoire de croisement.

On est a Bourges et il se croise quelque part dans Bourges et se croisement se situe quelque part sur Bourges mais ce n'ai pas important de savoir ou ! ce qui ne veut pas dire que le lieu pour démarrer le jeu découvert en 530 ne sois pas important :alatienne:


Mais si, le lieu trouvé en 530 est important pour la 780, c'est ce que dit Max, et ça semble évident vu que c'est la clef de passage.
Modifié en dernier par crew le 28 mars 2016 à 16:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: PREMIER PAS... Messagepar Couscous » 28 mars 2016 à 16:13
Ok fausse manip je n'avais pas saisie le fond de ta penser, effectivement ce lieu précis dans Bourges n'est pas important mea culpa, sorry !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar crew » 28 mars 2016 à 16:16
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar Egide » 28 mars 2016 à 20:23
@Cote Z

l'axe N/S passant par Bourges est le méridien de Paris, il est indissociable de la détermination du mètre par Méchain et Delambre. Le système métrique (également suggéré par la "métrique poétique" utilisée dans la résolution de l'énigme) est un des élément permettant de trouver la mesure (son nom, et sa valeur), le pied métrique valant 33 centimètres. Si le croisement avait lieu à Bourg-en-Bresse, on aurait simplement pas cet indice.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: PREMIER PAS... Messagepar cramoisi2 » 28 mars 2016 à 21:07
QUESTION No 45 DU 1998-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PIETON
VOUS DITES QU'IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR A QUEL ENDROIT EXACTEMENT LE PIET ON ET LE COCHERSE CROISENT MAIS VOUS REP PONDEZ LE CONTRAIRE A UNE QUESTION D'UN CHERCHEUR EN REPONDANT <C'EST PLUTOT L'E NDROIT OU ILS SE CROISENT QUI EST IMPORT ANT, ALORS OU EST LA BONNE REPONSE ? BIEN AMICALEMENT AC23
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDAIS A UNE QUESTION QUI OPPOSAIT "LIEU" ET "ENDROIT PRECIS". LE LIEU EST IMPORTANT (1) (DANS LA MESURE OU CE LIEU, RE VELE PAR LA 530, VOUS PERMET DE DEMARRER ), ALORS QUE L'ENDROIT PRECIS N'A AUCUNE IMPORTANCE (2), AINSI QUE JE L'AI SOUVENT DIT. AMITIES -- MAX


1/ Le lieu est important (en tant que tel), abstraction faite du croisement. Il n'est donc important qu'en tant qu'ouverture;
2/ L'endroit précis (du croisement) n'a pas d'importance: ils pourraient se croiser à Bab el Oued, ça serait pareil (pour la chasse)!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré