PREMIER PAS...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
PREMIER PAS... Messagepar jalec » 26 mars 2016 à 21:01
Image... :suer:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 27 mars 2016 à 13:39
"Le compte est bon" :-)

par contre tu prends "boussole" et "pied", mais si tu prends "la boussole" et "le pied" ca te donne autre chose...
Comment choisir :oops:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: PREMIER PAS... Messagepar jalec » 27 mars 2016 à 15:49
@S17. Bien sûr, tout dépend des éléments considérés...

Ici je prends le parti d'utiliser uniquement deux mots : BOUSSOLE > valeur en A1 > 108, et PIED de...33 (?)

...il faut reconnaître que l'alignement qui en découle : pic d'Olan - Gerbier - Rocamadour n'est pas parfait...

A noter: "Par la boussole et le pied." = 232 = Rocamadour - Roncevaux...

et pour atteindre, dans l'énigme suivante, Roncevaux, en passant par Rocamadour...il faut suivre l'azimut 232°...

sachant qu'en 530...OUVERTURE (145) + BOURGES (87) = 232...
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 27 mars 2016 à 16:14
Idem que l'autre post... Hélas trop de bidouille tue la bidouille...

(AMHA)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: PREMIER PAS... Messagepar jalec » 27 mars 2016 à 16:31
@S17.C'est comme tu le sens. :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 27 mars 2016 à 16:40
Tu vois ce qui m'étonne avec bcp de théorie c'est qu'au final on dirait que vous faites tout pour ne pas avoir le résultat normal d'une énigme.
Refais les autres énigmes de Max et voit si c'est la même chose... À un moment tu trouves un truc cohérent, c'est pas parce que bloqués 3 énigmes plus loin qu'il faut tout reprendre et essayer de tout faire pour ne pas avoir le résultat logique...
...Ça m'intrigue bcp cette logique !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: PREMIER PAS... Messagepar jalec » 27 mars 2016 à 16:57
@S17.
Pour tout dire... j'ai une zone... après un cheminement relativement logique (?)
Je bloque depuis des mois sur les reliquats >>> j'en conclu "que j'a mè trompé" quelque part...
Je suis donc reparti depuis le début et creuse en tous sens ... :suer:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 27 mars 2016 à 17:22
Ben si tu reprends du début, commence déjà par reprendre les solutions communément admises.
"Ca n'a rien donné" tu me diras, donc fausses pistes et blabla... Ca c'est de la branlette bullshit. La vérité c'est que jusqu'en 560, la piste la plus commune s’arrête parce que soit les chasseurs ont trouvé Dabo, soit il ne se sont pas sorti les doigts pour trouver autre chose ds cette énigme. C'est sans doute l'une des plus riche, donc si on trouve 500 solutions différentes pour l'ouverture, il serait peut etre temps d'en trouver qqs unes valables en 560 à partir de ce qu'on a tous de façon logique jusque là.

La piste Dabo est mauvaise pour au moins 2 raisons :

1- Tout ceux qui arrive ici à Dabo n'ont pas trouvé de reliquats adéquates autre que des bidouillages à la "j'te pioche une lettre par-ci et une autre par là"... Pourtant vu les exemple de Max ca n'a pas l'air si dur que ca de trouver ce qu'est un reliquat et on devrait tous avoir les memes, donc exit les bidouillages.

2- Ils utilisent 71721075 pour valider les BSM, mais les 3 sentinelles de part leur description et de par la façon de les trouver (8000 mesures à l'Est) n'ont pas besoin d'une énième confirmation ! En plus de cette confirmation ils en rajoutent une 2e sur l'histoire de l'erreur !
Donc bravo Max, refaisons ton raisonnement : Tu donnes comme indice : un lieu de départ, une distance et une direction, en plus une description de ce qu'on doit trouver, mais là tu t'es dit : ah nan, les chasseurs pourraient se tromper avec autre chose que mes 3 sentinelles (WHAT ???... les gens qui ont Dabo avaient d'autres alternatives ???), donc je vais leur donner un indice servant de confirmation. Et puis cet indice je vais y mettre une coquille (WHAT ???). Et puis cette coquille, je vais créer une IS pour la rectifier (WHAT ???)

Bref, à toi comme à tous les bidouilleurs d'énigmes, au lieu de bidouiller la première énigme du jeu, essayez de bidouiller la 560 à partir de la piste la plus commune jusque là, et si vraiment ca bloque on pourra revoir celle d'avant, puis celle d'avant, puis...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: PREMIER PAS... Messagepar WILL I AM » 27 mars 2016 à 19:20
S17 a écrit :La piste Dabo est mauvaise pour au moins 2 raisons (...)


:bravo: Voilà enfin une analyse qui fait plaisir à lire car c'est vrai qu'il y a un truc un peu dingue dans cette chasse avec la piste Dabo :

C'est devenu une piste "politiquement incorrecte" et si on ose en parler, on se prend une volée de bois vert (comme le dit ggpierron ailleurs...)

La chouette d'or n'est pas un traité de géométrie appliquée, c'est un jeu de sagacité et même les maditologues sont d'accord pour dire que ce jeu laisse place à des imprécisions dans les tracés mais dès que tu leurs montres une orthogonale Carignan-Dabo, ils disent "non ce n'est pas un angle parfait à 90 °" pourtant Max n'a jamais dit le contraire ! (enfin, ne confirme ni n'infirme...)

Dabo était la piste dès le début du jeu et elle est toujours valable (encore plus depuis 2009 avec la révélation du nom de l'auteur et de sa région natale) alors comme le dit S17, essayez de bidouiller la 560 à partir de la piste la plus commune jusque là, et si vraiment ca bloque on pourra revoir celle d'avant, puis celle d'avant, puis...

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar crew » 27 mars 2016 à 19:28
Tu dis que ces chiffres ne peuvent pas être qu'une confirmation car on n'en a pas besoin.
En même temps, quel visuel est utile avant ça...? à la rigueur celui de la 780 et encore...

Concernant tes conseils aux chercheurs, c'est pas très sympa de les induire en erreur en leur faisant croire qu'avec la piste classique ils ont tout bon jusqu'à la 560 ! :hinhin:
La piste classique est bonne au début, au milieu et à la fin, il faut juste combler les trous et arrêter de croire que le but de cette chasse est juste de nous mener aux sentinelles, puis à la chouette.

Ceux qui pensent que la piste classique n'est pas bonne le justifie ainsi : "on se retrouve en 560 à Dabo à nouveau, super..., les énigmes précédentes n'ont servi à rien depuis la 500?? Cette piste n'est donc pas la bonne." Mais si chaque solution d'énigme (ou presque) est utile en 650/520, que Dabo est le NNP et la nef encalminée, que les BSM dont les les sentinelles, mais que le reste faux, impossible de capter quoi faire à la fin de la chasse. Ce n'est pas une raison de remettre en question ce qui est juste... Bref en résumé : tu peux être au bon endroit à la quasi-fin mais t'être en partie et seulement en partie planté au milieu. Ce n'est pas pour autant que le lieu où tu te trouves à la quasi-fin est faux.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 27 mars 2016 à 19:56
@crew: Le début de la piste Dabo jusqu'en 560 est encore la piste la plus cohérente, simple, logique et solide... Et correspond aux standards d'une chasse. Point barre, et pour le moment perso je n'ai rien lu d'au moins aussi cohérent.

Pour ce qui est de retourner en 560 à Dabo, j'ai expliqué en quoi ca me paraissait totalement illogique.

J'ai l'impression que ds ton post tu me dis : "la piste dont tu parles et qui est logique au début et au milieu mais pas à la fin, ben j'y préfère un truc plus bidouillé au milieu, et à la fin le truc bidouillé je garde quand même"...
... J'ai envie de répondre... WHAT ??? :champion:

Et ca :
crew a écrit :arrêter de croire que le but de cette chasse est juste de nous mener aux sentinelles, puis à la chouette.
WHAT ??? Ben j'espère un peu que si, sinon il y a arnaque quelque part :champagne:

Et ça :
crew a écrit :Ceux qui pensent que la piste classique n'est pas bonne le justifie ainsi : "bla bla"
WHAT ??? Dans mon post j'ai donné MON avis sur la piste Dabo en 560.


@Will : :alatienne:
(J'espere que les gens qui rejettent une piste parce qu'un angle fait 91,5 au lieu de 90 ont vérifié l'exactitude au millième de millimètre des autres chasses de Max... Perso je ne l'ai pas fait, mais ça me paraîtrait improbable que la précision soit à chaque fois exacte ! Bref, est plus royaliste que le roi, qui veut :champion: )
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: PREMIER PAS... Messagepar vifsorbier » 27 mars 2016 à 20:23
De mon point de vue la piste "classique" Dabo est mauvaise au début, au milieu, et à la fin.

Raisonnons à l'inverse. Admettons que Dabo soit la bonne solution. Nous savons que l'auteur a intégré des fausses pistes. Nous savons que certaine fausses pistes relèvent de "l'autoroute" et que les chercheurs ont tendance à les prendre au lieu de la petite route de campagne.

Quelles sont ces fausses pistes qui s'imposent aux chercheurs, lorsque l'on suit la piste Dabo? Je suis curieux.

PS: pardon à jalec dont nous déraillons le fil.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar crew » 27 mars 2016 à 20:31
S17 a écrit :@crew: Le début de la piste Dabo jusqu'en 560 est encore la piste la plus cohérente, simple, logique et solide... Et correspond aux standards d'une chasse. Point barre, et pour le moment perso je n'ai rien lu d'au moins aussi cohérent.


Ok c'est ton avis, pour moi y'a deux choses qui coincent dans la piste de base avant la 560 :
- on n'a pas trouvé de clef sur le NNP
- on trouve Dabo en en 500 et en 420, aucun intérêt sauf pour que Dabo ait 2 surnoms dans la suivante : "lumière céleste" et "nef encalminée".


S17 a écrit :@crew: Le début de la piste Dabo jusqu'en 560 est encore la piste la plus cohérente, simple, J'ai l'impression que ds ton post tu me dis : "la piste dont tu parles et qui est logique au début et au milieu mais pas à la fin, ben j'y préfère un truc plus bidouillé au milieu, et à la fin le truc bidouillé je garde quand même"...
... J'ai envie de répondre... WHAT ??? :champion:


J'ai envie de répondre que je ne parle pas de mes trucs donc ptet ben qu'ils sont bidouillés, ou ptet que c'est parce qu'ils ne le sont pas que j'ai préféré gardé le truc de la fin que la plupart préfère jeter. Mais comme je ne parle pas de cette partie-là de ma chasse, je ne vois pas pourquoi tu en parles. Je soumets juste d'autres options quand toi tu dis qu'il n'y en a qu'une qui consiste à jeter la fin de la piste classique

S17 a écrit :Et ca :
crew a écrit :arrêter de croire que le but de cette chasse est juste de nous mener aux sentinelles, puis à la chouette.
WHAT ??? Ben j'espère un peu que si, sinon il y a arnaque quelque part :champagne:


Si tu n'as pas compris que le mot important était JUSTE, peut-être qu'en le sachant, tu comprendras mieux le sens de ma phrase. Sinon je veux bien te l'expliquer : tout ce qui se trouve avant les sentinelles n'a peut-être pas pour seul objectif de nous y conduire. Il faut sûrement arriver là-bas avec un certain bagage, qui révèlera alors son utilité. Si il nous manque un seul élément, on aura beau être devant les bonnes sentinelles, elles ne serviront pas à grand-chose.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar crew » 27 mars 2016 à 20:34
@ Vifsorbier :

Ben c'est simple, Dabo est présent mais peut-être pas autant de fois que certains le pensent.
Autoroute = Dabo
Il faut passer par l'autoroute avant de prendre la sortie non ?
Si tu continues encore avec Dabo, tu restes sur l'autoroute.
Si tu trouves Dabo mais qu'après tu ne trouves pas Dabo, tu as pris la bretelle.

Exemple : Tu es sur l'autoroute de Dabo en 500, tu prends la sortie en 420 en trouvant ta flèche ailleurs qu'à Dabo.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 27 mars 2016 à 20:37
@crew: Ok je comprends un peu mieux ton point de vue.

Et ton explication pour Vifsorbier j'allais faire la même (ms tu l'as mieux écrite que ce que j'aurais fait).
Bon, j'aurais dis que la bretelle est en 560 (puisqu'a priori plein de gens différents arrivent jusqu'en 560 de la meme facon avant soit de "suivre" sur le final Dabo, soit de suivre sur "tout est faux").

Expérience : Prenez qq'un qui n'a jamais fait la chasse et qui ne lit/lira pas les forums, donnez lui juste la mesure et les décryptages primaires (morse/mendeleiev pour pas qu'il perde trop de temps), et voyez jusqu'ou il arrive... Je pense qu'il fait comme tout le monde, mais je ne suis pas sur qu'il atteindra les BSM... Ce serait intéressant de réaliser ce test :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: PREMIER PAS... Messagepar vifsorbier » 28 mars 2016 à 00:34
@ crew et S17

Donc si je comprends bien:

votre hypothèse de travail est que jusqu'à la première occurrence de Dabo, plus de la moitié des énigmes, il n'y a pas de fausse piste autoroutière. Et ensuite le bon chemin, n'a pas été trouvé. C'est hypothèse est un raccourci qui vous permet de vous concentrer sur les énigmes ou vous estimez qu'il y a des lacunes, en prenant un risque calculé et assumé.

Vous ne pouvez (ou ne souhaitez pas ) énoncer une fausse piste autoroutière de manière claire. C'est à dire expliquer où et comment une fausse piste a été intégrée, construite. Du coup la discussion tourne court sur ce sujet.

Pour le test: pas de doute, un nouveau venu sera convaincu qu'il n' y a qu'une route, celle qui mène à Dabo. Il me semble que cela démontre surtout que la piste Dabo peut être qualifiée d'autoroutière. Et vous en convenez: " Il faut passer par l'autoroute". Mais pour vous ce n'est pas un problème au début de la chasse.

Si cela vous va, cela me va et vous souhaite une bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 28 mars 2016 à 08:18
Comme dit crew, pour prendre la bretelle de sortie... Il faut déjà être sur l'autoroute...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: PREMIER PAS... Messagepar Timy » 28 mars 2016 à 09:55
Si je peux me permettre, pour rester dans le cadre de la dérive du post initial :

Cette manie que nous avons, tous, à cataloguer les solutions, généralement sur deux grands critères (les pros 33, les anti-33 et les pro-Dabo, les anti-Dabo) n'a en réalité pas grande signification.

Ce ne sont que des solutions parmi d'autres. Prenez deux chouetteurs avec Dobo et 33, ils n'auront pas les mêmes soluces pour autant (et inversement comme dirait la 580).

Savoir si Dabo est le NNP, la nef, la flèche d’Apollon voire la zone ou encore "rien du tout" n'a, en définitive, pas grand intérêt.

Les vrais différences entre chouetteurs devraient plutôt porter sur la structure de la chasse.

Par exemple :

Combien de niveaux ?
- Multinivelistes (hors super-solution bien entendu !),
- Mononiveliste intégral (comme l'épilation),
- Mononiveliste partiel, la 530 se résolvant au fur et à mesure de la progression du jeu, sans toucher à Bourges = Ouverture (c'est mon positionnement et ne me sortez pas de madits car en réalité la 530 aide à la résolution des énigmes ultérieures, donc Madits-parlant, la 530 n'a qu'une solution : Bourges et comprendre la signification du texte 530 après n'est pas un multinivelisme réel).

A quoi servent les solutions des énigmes ?
- A faire un parcours sur carte pour arriver à la zone et accumuler des reliquats,
- A tracer des traits pour cadrer la zone (sans doute le plus communément admis),
- A accumuler des lieux (voire des traits) pour construire quelque chose qui aboutira à la zone en 520 (mon positionnement).

Quelle est la première FP du jeu ?
- Y-en a pas, tout est bon, ce ne sont que les broutilles interprétatives qui sont des FP,
- 530 / Bourges en Ouverture (je considère ceux-là perdu pour la science, mais on est dans un pays libre !),
- 780 / Chose importante autre "chose" qu'une mesure,
- 470 / L'axe Roncevaux / Bourges / ce que vous voulez derrière (c'est mon positionnement actuel car je ne m'interdit pas de basculer sur le précédent).
- Plus tard ?

A quoi ressemble les reliquats ? (Penser à la SS dès que l'on aborde la chasse n'est pas sale !)
- Des mots, des machins, des bidules qui vont permettre de barbouiller la carte précise de traits (en se basant sur des clins d'oeil de la carte précise, genre "le grand trou" ou le "moulin de Roland") afin, sur une intersection, d'obtenir un pile poil (SS tracée),
- Accumuler des chiffres (dates, altitudes, autres) ou des lettres (notes de musiques, symboles) qui décryptés à la mode de la chasse d'Angers (voir la SS basée sur des dates) va fournir une phrase en clair (mon positionnement).

Il y a sans doute d'autres questions structurelles, mais Dabo n'est qu'une conséquence de choix structurant antérieur et en aucun cas une cause, enfin AMHA.

A+
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: PREMIER PAS... Messagepar S17 » 28 mars 2016 à 10:13
Bonjour Timy, noble cause, que personne n'a helas réussi à mener a bien.

Ma dérive de départ ne vient pas dire "Dabo ou pas Dabo", mais plutôt:
Par expérience si 1000 chasseurs ont la même solution alors est un fou celui qui pense qu'ils se trompent. J'ai pourtant essayé de jouer au plus malin ou plus intelligent sur Dalmas, et chaque fois que j'ai joué ce jeu, le plus grand nombre avait raison. Des qu'il n'y a pas consensus il y a erreur, mais des qu'il y a consensus alors la piste a 99,99% de chances d'être valide... C'est mon expérience perso des chasses (je pense qu'on pourrait regarder l'historique d'avancée d'autres chasses, si certains ici les ont faites).
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar tanacl » 28 mars 2016 à 10:14
Timy a écrit :la 530 n'a qu'une solution : Bourges et comprendre la signification du texte 530 après n'est pas un multinivelisme réel.


Ok pour la réflexion sur le multinivélisme : il faut juste exploiter l'énigme à fond, c'est-à-dire toutes les strates de décryptage, ce dès 530. Ce même si effectivement, 530 sert après, ne serait-ce que les morceaux de la charade à deux balles pour éclairer certaines énigmes...
Mais il me semble, Timy, que tu fais l'impasse sur un aspect de 530 : tu parles de la solution, mais tu n'abordes pas la clé vers 780 (un oubli de beaucoup des solutions parues sur le net, d'ailleurs). Or cette clé est fondamentale, même si elle est simple...

Timy a écrit :A quoi servent les solutions des énigmes ?
[...]
- A accumuler des lieux (voire des traits) pour construire quelque chose qui aboutira à la zone en 520 (mon positionnement).

Pas seulement, bien sûr, mais d'accord sur le fond, comme base de déroulement du jeu.

Timy a écrit :Quelle est la première FP du jeu ?
[...]
- 470 / L'axe Roncevaux / Bourges / ce que vous voulez derrière (c'est mon positionnement actuel car je ne m'interdit pas de basculer sur le précédent).

Entièrement d'accord : c'est AMA la première fausse piste du jeu voulue par Max. Même si Max a dû constater qu'il n'était pas nécessaire de construire des FP, et qu'il suffisait de laisser les chouetteurs travailler !
Malgré les grands risques d'incompréhension en 780, je ne soutiendrais pas que cette énigme comporte une/des fausses pistes au sens plein du terme. Idem pour 530. Donc oui, 470 = première autoroute glissante.

AM(H)A tanacl

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré