PREMIER PAS...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Co
Cote Z
Re: PREMIER PAS... Messagepar Cote Z » 28 mars 2016 à 22:55
Egide a écrit :L'axe N/S passant par Bourges est le méridien de Paris, il est indissociable de la détermination du mètre par Méchain et Delambre. Le système métrique (également suggéré par la "métrique poétique" utilisée dans la résolution de l'énigme) est un des élément permettant de trouver la mesure (son nom, et sa valeur), le pied métrique valant 33 centimètres. Si le croisement avait lieu à Bourg-en-Bresse, on aurait simplement pas cet indice.
En résumé, l'un des duos viendrait du nord et l'autre du sud. Pas plus compliqué que ça. Ils se croiseraient à Bourges. La solution "Bourges" se termine sur un S et l'énigme, avec "Devin", se termine sur un N. Est-ce l'indice à comprendre ?

Comme j'aime bien les anagrammes, on remarque que BOUSSOLE PIED donne PI DE BOUSSOLE. Une autre façon de trouver 33 ?

Cependant, le pied métrique ne fait pas 33 mais 33,33. On a beaucoup écrit là-dessus. Faut-il partir sans discuter sur ce mauvais pied ?

Tout ceci fait plus de questions que de réponses...
Modifié en dernier par Cote Z le 28 mars 2016 à 23:30, modifié 2 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar crew » 28 mars 2016 à 23:00
Mais ce lieu étant la clef de passage pour la 780 et une clef permettant de faire sauter l'énigme , il me semble logique qu'il trouve également toute son importance dans la 780. Mais là ça dépend de ce que chacun comprend du rôle des clefs. Pour moi, elles sont toutes importantes, même quand au premier abord on dirait qu'elles ne le sont pas. Mais je sais bien que pour beaucoup de chouetteurs ce ne sont que des liens, sans forcément que ce lien ait une réelle utilité.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar Egide » 29 mars 2016 à 00:26
@Cote Z

Le quid donnait 0.33 m pour le pied métrique.
Quant à la clé de passage, je ne vois pas ce que tu cherches de plus, puisque c'est Max qui te dis que cette clé, c'est le lieu. Tu démarres à Bourges (530), et tu assistes à une scène: un piéton et une voiture se croisent (780). C'est tout, juste un lien entre les deux énigmes. A toi de voir ce que représente ce croisement, et si Bourges t'apporte une compréhension supplémentaire à l'énigme. Personnellement, je n'ai aucun doute sur le fait que Max connaissait parfaitement l'histoire du méridien de Paris, de la création du mètre, et du pied napoléonien! Et qu'il ne peut donc pas nous avoir placé à Bourges, devant une telle scène, avec une mesure de 33 cm sans y voir un vu aucun lien.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: PREMIER PAS... Messagepar Couscous » 29 mars 2016 à 07:59
Egide a écrit :@Cote Z

Le quid donnait 0.33 m pour le pied métrique.
Quant à la clé de passage, je ne vois pas ce que tu cherches de plus, puisque c'est Max qui te dis que cette clé, c'est le lieu. Tu démarres à Bourges (530), et tu assistes à une scène: un piéton et une voiture se croisent (780). C'est tout, juste un lien entre les deux énigmes. A toi de voir ce que représente ce croisement, et si Bourges t'apporte une compréhension supplémentaire à l'énigme. Personnellement, je n'ai aucun doute sur le fait que Max connaissait parfaitement l'histoire du méridien de Paris, de la création du mètre, et du pied napoléonien! Et qu'il ne peut donc pas nous avoir placé à Bourges, devant une telle scène, avec une mesure de 33 cm sans y voir un vu aucun lien.


Tu a raison sauf que pour le pied métrique peu être je dis bien peu être tu te précipite un peu vite et cela pense tu qu'il le savais aussi que nous allions tous foncer dessus :eek: .

Le pied métrique n'ai pas la seul mesure que l'on retrouve dans cette énigme et bien qu'elle sois la plus juste dans son utilisation à prime abord ce qui m'inquiète c'est que l'on oublie trop rapidement le cocher qui lui a autant d'importance si on considère qu'il s'agit de Delambre.
Il y a une parfaite synchronisation entre les deux personnages, un lien puissant entre les deux qui font qu'il sont indissociable ce qui pour moi me laisse bien percevoir une pancarte de WARNING surtout quand on arrive à discerner plus tard que le chiffre 3 ou 33 et en quelque sorte lié aussi à la disgrâce....et oui :cafe:
Modifié en dernier par Couscous le 29 mars 2016 à 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: PREMIER PAS... Messagepar l'oison » 29 mars 2016 à 10:03
S17 a écrit :La vérité c'est que jusqu'en 560, la piste la plus commune s’arrête parce que soit les chasseurs ont trouvé Dabo, soit il ne se sont pas sorti les doigts pour trouver autre chose ds cette énigme....


DABO est La solution !

Et quelle belle solution :
- On continue avec notre ordre alphabétique
- Elle est entourée d'une spirale
- On y trouve l'église Saint Pierre : c'est bien Saint Pierre qui détient la clé

Mais ce n'est que le point de départ d'une droite qui croise celle de Cherbourg -> SUD
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Co
Cote Z
Re: PREMIER PAS... Messagepar Cote Z » 29 mars 2016 à 10:07
Cette énigme est beaucoup trop longue.

Dans l'hypothèse d'une mesure issue des travaux de Delambre et Mechain et des lettres des deux derniers vers, on obtient très simplement le pied (métrique) de 0,33.

La rosse et le cocher ne servent à rien, on supprime du texte et du visuel.
Le croisement disparait mais comme il ne sert à rien, ce n'est pas grave.
Le pas ne sert à rien, on supprime.

OU TU DOIS
Mais par la Boussole et le Pied


Le visuel suffit à donner une direction Nord Sud et la Boussole et le Pied à comprendre le méridien de Paris et la mesure grâce à Bourges où on se situe.

Le pied est clairement nommé et prêt à servir.

Le OU du titre est en trop également puisqu'il n'y a pas de lieu dans l'énigme mais il faut bien conserver 33 lettres.
Bien que les S + N du tableau = 33 et eussent pu suffire, de même que la circonférence de la boussole.

Il suffisait de faire un peu de ménage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar Egide » 29 mars 2016 à 10:19
@L'oison

Je ne crois qu'il y a une église Saint-Pierre à Dabo... Il est vrai que la chapelle Saint-Léon étant dédiée à un pape, on peut y voir les "clés de Saint-Pierre", symbolisant la papauté et le Vatican.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar Egide » 29 mars 2016 à 10:44
@Cote Z

Pour trouver une solution, Max nous propose un faisceau d'indices. Si tu n'en remarque qu'un seul, ou deux, et que cela te suffise pour résoudre l'énigme, tant mieux pour toi. Mais n'oublie pas qu'en faisant le "ménage", tu pourrais te débarrasser d'éléments importants pour la suite, des reliquats, par exemple. Si la 780 te paraît trop simple, c'est peut-être parce qu'elle est au tout début du jeu...

@Couscous

Je ne m'emballe pas!
L'énigme demande de trouver une mesure. Ce n'est pas écrit en clair, mais fortement suggéré! Hors, les moyens pour trouver cette mesure -son nom, sa valeur - existent, ils sont fournis dans l'énigme: la mesure, une fois trouvée, se confirme à chaque occurrence. Alors, de deux choses l'une: le pied métrique est une fausse piste, elle se répercute sur la totalité du jeu jusqu'aux bornes St-Martin, ou bien il est la mesure à utiliser, la CI de la 780. Dans le premier cas de figure, il reste à trouver une autre mesure cachée, et permettant d'avancer sur le "bon chemin".
Co
Cote Z
Re: PREMIER PAS... Messagepar Cote Z » 29 mars 2016 à 10:56
Egide a écrit :@Cote Z

Pour trouver une solution, Max nous propose un faisceau d'indices. Si tu n'en remarque qu'un seul, ou deux, et que cela te suffise pour résoudre l'énigme, tant mieux pour toi. Mais n'oublie pas qu'en faisant le "ménage", tu pourrais te débarrasser d'éléments importants pour la suite, des reliquats, par exemple. Si la 780 te paraît trop simple, c'est peut-être parce qu'elle est au tout début du jeu...
Meuh non... je plaisantais.

La 780 me semble très complexe au contraire et le pied métrique plus que douteux, même s'il donne de beaux résultats tout ronds.

- pourquoi un premier pas
- pourquoi une rosse et un cocher
- pourquoi vouloir et devoir
- pourquoi du présent et du futur
- pourquoi un carré de 64
- pourquoi un croisement
- pourquoi une boussole à l'envers
- pourquoi des 4 et des 7
- pourquoi 31 et 33
- pourquoi 11 et 22
- pourquoi nommément un pied
- pourquoi serait-on à Bourges
- etc.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: PREMIER PAS... Messagepar Couscous » 29 mars 2016 à 13:44
Egide a écrit :Je ne m'emballe pas!
L'énigme demande de trouver une mesure. Ce n'est pas écrit en clair, mais fortement suggéré! Hors, les moyens pour trouver cette mesure -son nom, sa valeur - existent, ils sont fournis dans l'énigme: la mesure, une fois trouvée, se confirme à chaque occurrence. Alors, de deux choses l'une: le pied métrique est une fausse piste, elle se répercute sur la totalité du jeu jusqu'aux bornes St-Martin, ou bien il est la mesure à utiliser, la CI de la 780. Dans le premier cas de figure, il reste à trouver une autre mesure cachée, et permettant d'avancer sur le "bon chemin".



On est d'accord, si le pi et la bonne piste Dabo l'est forcément aussi, mais malheureusement on viendrait à ce demander alors qu'elle est donc le mauvais chemin ou la fausse piste du jeu ! Ensuite sa tombe un peu sous le sens si on essaye de rester un peu logique avec ce qu'a dit l'auteur quant au fausse piste et sur la manière dont elle avait fonctionné..... Donc si Dabo est juste et le pi aussi qu'elle est donc la fausse piste du jeu tisser par Max sur les joueurs quand on fait la synthèse de tous depuis 93 ?

Je pense que le jeu est un peut plus compliquer que ça en 780 au dire de l’auteur sur l’élégance de celle-ci, mais je t’accorde volontiers que le pi et bien présent tout comme Dabo et même la droite RBC, mais de la à croire que c’est la bonne piste moi personnellement je ne m’y aventurerais certainement pas.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar Ancil » 29 mars 2016 à 14:59
Cote Z a écrit :La 780 me semble très complexe au contraire et le pied métrique plus que douteux, même s'il donne de beaux résultats tout ronds.

Il y a une sorte de paradoxe, d'une part entre le fait de chercher le "coup complet" de la mesure (mesure + valeur(s) + astuce pour l'utiliser) uniquement en 780, alors que l'on en a besoin qu'à partir de la 500, et d'autre part le fait apparent de décrypter la carte à peine en 500, alors qu'on serait tenté de l'utiliser au début de ce jeu.
Et si...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar Egide » 29 mars 2016 à 17:47
@Cote Z

Premier pas: dans le sens commun de "faire le premier pas"="provoquer une rencontre".

Rosse et cocher: pour l'opposition rosse/étalon.

Vouloir et devoir: parce qu'on voudra aller au nord en 500, mais que l'on doit d'abord aller au sud en 470.

Présent et futur: idem.

Carré de 64: hasard ou fausse piste des échecs (pas du cavalier?).

Croisement: Parce qu'il fait de l'ouverture le point de rencontre, donc le point central de la France.

Boussole à l'envers: comme tu la tiendrais pour aller au sud.

4 et 7: pour envoyer sur une fausse piste, celle du pas grec valant 74 cm (associé au pas du cheval, sur le visuel, et aux 74 lettres du texte).

31 et 33: pour l'opposition, destinée à mettre 33 en exergue.

11 et 22: en fait, c'est 11 et 20, opposés à 12 et 21. 12 (lettres) divisé par 4 (pieds) donne 3, comme 21 divisé par 7. Le 22/7 intervient seulement ensuite, c'est la suite logique de 20/7, 21/7, il donne la valeur de pi à utiliser.

Pied: parce qu'il a de nombreuses valeurs, et différents sens. le Pas est nommé aussi!

Bourges: parce qu'on s'est servi de la clé de passage! Et pour le méridien de Paris!

Etc: parce que tu te poses trop de questions!

:alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré