PREMIER PAS...

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
PREMIER PAS... Messagepar Rachel » 10 avr. 2016 à 23:07
... =Les points de suspension marquent la fin d'un énoncé alors que la phrase n'est pas complète ; cela indique au lecteur que la phrase précédente aurait pu être poursuivie. La phrase précédente peut même être grammaticalement incorrecte. Cela peut être :

un procédé rhétorique laissant la fin de la phrase en sous-entendu ;
une figure de style indiquant une rupture ou une suspension du discours, ou aposiopèse ;
une figure de style marquant une omission volontaire à fins de raccourci, ou ellipse ;
un procédé littéraire permettant, dans un dialogue, de marquer une hésitation, ou quelqu'un qui coupe la parole.

QUESTION No 49 DU 1996-10-13
TITRE: 780
LA CHOSE IMPORTANTE EST-ELLE PRESENTE SR LA DOUBLE PAGE OU DOIT-ELLE CMPLETER LA 780? PREMIER PAS... DOIT-ON CONTINUER LA PHRA SE? MERCI
LA CHOSE IMPORTANTE SE COMPREND EN 780. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST "VISIBLE" SUR LA DOUBLE PAGE... PREMIER PAS : NON, CES DEUX MOTS SUFFI- SENT. LES POINTS DE SUSPENSION INVITENT SIMPLEMENT A LA REFLEXION. AMITIES -- MAX

lorsqu'on étudie le rythme du poeme on constate 4/7 4/7 que je traduis par D /G D/G soit droite/ gauche droite/ gauche.
Il s'agit donc d'un pas de marche ... cadencé.
Marche = Piéton
Cadencé = en rythme = en mesure.
PREMIER PAS = PREMIÈRE MESURE.

QUESTION No 38 DU 1996-06-24
TITRE: PREMIER PAS
Les points de suspension du titre de l'e nigme 780 sous-entendent-ils que d'autre s pas seront effectues, d'une quelconque facon ? Salutations CARIBOU
CES POINTS DE SUSPENSION N'ONT AUCUNE IMPORTANCE POUR LE DECRYPTAGE. ILS AVAI- ENT D'AILLEURS ETE OUBLIES DANS LA PRE- MIERE EDITION, MAIS J'AI TENU A CE QU' ILS FIGURENT DANS LA SECONDE AFIN QUE LE LIVRE SOIT CONFORME AU MANUSCRIT RE- MIS A L'EDITEUR. VOUS POUVEZ DONC LES IGNORER. POUR REPONDRE A VOTRE QUESTION,LE FAIT QU'IL SOIT PRECISE "PREMIER" IMPLIQUE QU'IL Y EN A D'AUTRES... AMITIES -- MAX


Comme il n'est pas question dans le jeu de se déplacer durant tout le jeu à pied ( raison du "le premier pas ne se fait pas avec les pieds")et sauf pour partir deterrer la chouette, le ou les autres ne se feront donc pas ainsi non plus... Ils ne peuvent concerner que des rythmes ou mesures.
QUESTION No 19 DU 2000-03-01
TITRE: CHRISTIAN
BJR MAX.Q1:PEUT-ON fAIRE CONFIANCE A LA VERITE. Q2.L'AFFIRMATION "LE PREMIER PAS NE SE F AIT PAS AVEC LES PIEDS ME DERANGE! Y A T IL UNE RUSE! AMICALEMENT.CHRISTAAN;
JE NE PEUX REPONDRE QUE "OUI" A LA PREMI ERE QUESTION (REPONE AU PREMIER DEGRE). PIEDS : J'AI - ENCORE UNE FOIS ! - REPON DU A CETTE QUESTION HIER. A L'ORIGINE, UN CHERCHEUR VOULAIT SAVOIR S'IL FALLAIT MARCHER, C-A-D AVEC SES PIEDS, PHYSIQUE- MENT, DANS CETTE ENIGME POUR FAIRE LE PREMIER PAS. J'AI DIT QUE CE PREMIERPAS NE SE FAISAIT PAS AVEC LES PIEDS, CA R C'ETAIT CA, LE SENS DE LA QUESTION. DEPUIS, ON ME PARLE SANS ARRET DE CETTE HISTOIRE DE PIEDS, TOUJOURS SORTIE DE SON CONTEXTE. VOILA L'AFFAIRE. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UNE RUSE DANS CETTE ENIGME, MEME SI JE PEUX VOUS DIRE QU'IL Y EN A AUCUNE DANS MA REPON-SE ! AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: PREMIER PAS... Messagepar Fradero » 11 avr. 2016 à 07:15
Aux interprétations que tu fais, Rachel, j’en ajoute une autre :

le « pas » du titre de la 780 établit une liaison avec la première occurrence de ce mot : le « pas » de la 530 : pas affaire de Devin.

Cette liaison invite à réfléchir sur l’expression « affaire de Devin ». Cette expression a fait couler beaucoup d’encre. Il y a matière à « réfléchir ».

J’ai mis « réfléchir » entre guillemets pour faire le rapprochement avec le 1er madit que tu cites, Rachel.
Quand au 2ème madit, il se vérifie aussi dans l’interprétation que j’évoque puisqu’il y a bien plusieurs « pas » dans la chasse !
Heureuses coïncidences !

Mais cela, encore une fois, n’exclut pas les autres interprétations.
:alatienne:
Fradero
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PREMIER PAS... Messagepar Rachel » 11 avr. 2016 à 08:06
Fradero a écrit :le « pas » du titre de la 780 établit une liaison avec la première occurrence de ce mot : le « pas » de la 530 : pas affaire de Devin.
J'avais aussi envisagé cette possibilité mais je crois ( pas retrouvé le madit...) que Max avait dit que ce "pas" là n'était pas un "pas" de négation.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: PREMIER PAS... Messagepar tanacl » 11 avr. 2016 à 19:54
Rachel a écrit :... =Les points de suspension marquent la fin d'un énoncé alors que la phrase n'est pas complète ; cela indique au lecteur que la phrase précédente aurait pu être poursuivie. La phrase précédente peut même être grammaticalement incorrecte. Cela peut être :

un procédé rhétorique laissant la fin de la phrase en sous-entendu ;
une figure de style indiquant une rupture ou une suspension du discours, ou aposiopèse ;
une figure de style marquant une omission volontaire à fins de raccourci, ou ellipse ;
un procédé littéraire permettant, dans un dialogue, de marquer une hésitation, ou quelqu'un qui coupe la parole.



J'ajouterais à cette suite de définitions la manière dont je vois ces points de suspension, qui n'entre dans aucune des quatre catégories mentionnées : ce titre constitue le prologue du quatrain qui le suit. Aussi peut-on lire l'ensemble d'un seul tenant : Premier pas où tu voudras, etc.

Ce qui n'ôte rien au fait que ce titre puisse revêtir une autre signification dans le décryptage général de l'énigme. Mais ça peut au moins expliquer les points de suspension, qui alors forment une liaison, réductrice de la rupture entre titre et texte.

AM(H)A tanacl
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: PREMIER PAS... Messagepar vifsorbier » 12 avr. 2016 à 01:02
@Rachel
je trouve ton idee de pas cadencee astucieuse, meme si je ne vois pas ou cela va te mener.

Si je peux me permettre, tu n'as pas besoin de citer des madits pour arriver a la conclusion qu'il y a plusieurs pas.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PREMIER PAS... Messagepar Rachel » 12 avr. 2016 à 06:01
vifsorbier a écrit :@Rachel
je trouve ton idee de pas cadencee astucieuse, meme si je ne vois pas ou cela va te mener.
Elle mène directement à savoir qu'il faut rechercher dans cette énigme une mesure. Et c'est déjà beaucoup.
Tellement de chouetteurs disent que beaucoup de chose ne sont dites que dans les madits seulement alors qu'en réalité , on les trouve dans les énigmes.
Cette mesure se doit donc d'être aussi trouvée juste avec le rythme que Max imprime au texte.
Titre 3 Texte 4/7 4/7
3 représente la différence entre 7 et 4 mais ces 7 et 4 sont répétés incitant à les mettre au carré (tels que sont disposées les directions sur la boussoles reliées une a l'autre)
Et 7²-4² = 49-16 = 33....
vifsorbier a écrit :Si je peux me permettre, tu n'as pas besoin de citer des madits pour arriver a la conclusion qu'il y a plusieurs pas.
Ce n'est pas dans ce but que ces madits sont cités mais pour montrer que d'une part les points de suspensions qui ne sont pas importants pour le decryptage ont tout de même le rôle d’inciter à la réflexion ou j'arrive et d’autre part qu'il est bien dit pas Max que cette mesure(cadence) en appelle au moins une autre.
Comme j’évite au maximum de donner des idées uniquement basées sur mes sentiments, je m'appuie toujours sur les paroles du maître ( et celles ci ne sont pas forcement connues de tous ni parfaitement comprises...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]