Comment ne pas perdre le nord

Discussions au fil de l'eau sur la 780

réponses choisies

1) vrai 3) vrai
0
Aucun vote
1) vrai 3)faux
0
Aucun vote
1)faux 3)vrai
1
50%
1) faux 3)vrai
1
50%
 
Nombre total de votes : 2
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Comment ne pas perdre le nord Messagepar fourty » 13 avr. 2016 à 10:35
Vous avez tous utilisé une boussole et une carte pour vous diriger:
Vous posez la boussole sur la carte puis tournez la carte pour aligner les directions Nord de la boussole et de la carte. Enfin vous tournez la lunette de la boussole pour obtenir l'azimut que vous cherchez.

Que se passe-t-il maintenant avec une carte du ciel qui inverse l'Est et l'Ouest?
Si vous voulez aller à l'est indiqué par la boussole, vous irez à l'ouest dans le ciel.
1)vrai
2)faux

Que se passe-t-il maintenant avec une carte du ciel spéciale, astrolabe qui inverse toutes les directions cardinales l'Est et l'Ouest, le Nord et le Sud
Si vous voulez aller au Sud indiqué par la boussole, vous irez au Nord dans le ciel, vers l'étoile polaire.
3)vrai
4)faux

Est-il possible que le visuel de la 780 représente une boussole posée sur une carte astrolabe comme celle de l'Horloge astronomique de Bourges.
5)oui
6)non

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Comment ne pas perdre le nord Messagepar jalec » 13 avr. 2016 à 12:19
2 : faux
4 : faux
6 : non
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Pour l'instant, je m'abstiens de répondre parce que j'ai besoin de quelques explications:

"Un carte du ciel à ses Est et Ouest inversés". Certes! Mais elle ne s'utilise pas à plat sur une table: on la met au-dessus de sa tête, en orientant correctement le Nord et le Sud, du coup l'Est et l'Ouest sont correctement orientés. :ancien:

Ensuite, tu parles de carte "astrolabe" ou les points cardinaux sont tous inversés. C'est ce qui se passe quand on fait pivoter n'importe quelle carte de 180°, non? :cafe:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Re: Comment ne pas perdre le nord Messagepar futé » 13 avr. 2016 à 21:22
ne se prononce pas...

Amitiés^^
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Comment ne pas perdre le nord Messagepar fourty » 14 avr. 2016 à 09:25
cramoisi2 a écrit :Pour l'instant, je m'abstiens de répondre parce que j'ai besoin de quelques explications:

"Un carte du ciel à ses Est et Ouest inversés". Certes! Mais elle ne s'utilise pas à plat sur une table: on la met au-dessus de sa tête, en orientant correctement le Nord et le Sud, du coup l'Est et l'Ouest sont correctement orientés. :ancien:

Une carte du ciel s'utilise comme une carte normale, posée devant toi, sur une table.
Puisque la direction Nord Sud est conservée sur la carte, tu l'alignes avec la direction Nord Sud de la boussole.
Prendre la direction Est de la boussole correspond à prendre une direction Ouest sur la carte.
Voir le document joint.
Tu te vois en train de tracer des traits ou mesurer des angles avec la carte au dessus de ta tête.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Comment ne pas perdre le nord Messagepar Egide » 14 avr. 2016 à 09:49
@Fourty

Pourtant, Cramoisi2 a raison.
Pour se servir d'une carte du ciel, on la retourne, et on la place au-dessus de sa tête. De cette façon, les points cardinaux sont respectés. C'est tout à fait logique, car contrairement à une carte géographique, où l'on voit le terrain d'au-dessus, la carte du ciel est vue de dessous, d'où l'inversion. Bien sûr, si tu veux tracer des traits, ou mesurer des angles, tu placeras la carte sur une table...
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Comment ne pas perdre le nord Messagepar fourty » 14 avr. 2016 à 09:55
cramoisi2 a écrit :Ensuite, tu parles de carte "astrolabe" ou les points cardinaux sont tous inversés. C'est ce qui se passe quand on fait pivoter n'importe quelle carte de 180°, non? :cafe:

C'est une carte du ciel un peu spéciale qui inverse toutes les directions cardinales.
Si tu l'utilises en posant sur elle une boussole, cette boussole doit tenir compte de ces inversions ;
Le Nord de l'aiguille doit aller vers le Sud de la carte astrolabe, le Sud vers le Nord, L'Est vers l'Ouest.
Tu le faisais sans t'en rendre compte avec la carte du ciel normale où en posant la boussole, tu avais placé la direction Est de l'aiguille vers l'Ouest de la carte.
Je sais que c'est compliqué à comprendre et je joins un petit dessin.
Mais c'est très important parce que ça peut être la fausse piste sophistiquée dont parle Max dans ses madits qui fait que la direction à prendre dans la 470 est la direction nord.
Le croisement de la 780 étant celui du soleil et de la constellation du cocher sur le quadrant de l'astrolabe de l'horloge astronomique de Bourges. Le personnage à suivre est le soleil, lumière que l'on retrouvera dans la 470.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Comment ne pas perdre le nord Messagepar fourty » 14 avr. 2016 à 10:17
Egide a écrit :@Fourty
. Bien sûr, si tu veux tracer des traits, ou mesurer des angles, tu placeras la carte sur une table...

Et comment tu places la boussole dessus pour t'orienter?
Une carte du ciel normale est obtenue par rotation autour d'un axe NS.
C'est comme si la terre était représentée sur une page d'un livre fermé sur laquelle tu poses la boussole et le ciel sur la page suivante.
Quand tu ouvres ton livre sur ces deux pages, la représentation du ciel est sur la page droite où tu inverses l'est et l'ouest.
Aller vers l'est de la carte terrestre signifie que tu devras aller vers l'ouest dans le ciel.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Comment ne pas perdre le nord Messagepar Egide » 14 avr. 2016 à 10:29
@Fourty

Il ne sert à rien de placer une boussole sur une carte du ciel!
Si tu te places face au nord et que tu t'allonge sur le dos, tu vois le ciel tel qu'il apparaît sur ta carte du ciel. Le nord se retrouve donc "en-bas". L'est et l'ouest, de cette manière, retrouvent leur place normale, l'est à ta droite, et l'ouest à ta gauche (sur la carte et dans la réalité).
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Les planiciels vendus dans le commerce ont quand meme une "boussole" en plastique transparent, que tu fais pivoter sur la carte des etoiles.

Cela n'a cependant rien a voir avec le visuel de la 780: D'abord un planiciel est rond dans un support carre, le visuel est un cercle dans un rectangle. Ensuite il a des points cardinaux ecrits en francais a l'endroit, pas de l'anglais a l'envers. Enfin il a des constellations dessus, pas des invidus louches qui se croisent. :lol:

Fourty comme je ne vois absolument PAE du tout ou tu veux en venir , je vais m'abstenir de repondre a tes questions.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Comment ne pas perdre le nord Messagepar fourty » 15 avr. 2016 à 08:47
Egide a écrit :@Fourty
Il ne sert à rien de placer une boussole sur une carte du ciel!

Pour toi non, mais si le vagabond qui tient la boussole est le soleil qui se déplace dans le ciel vers la constellation du Cocher sur la quadrant de l'horloge astronomique de Bourges, où veux-tu qu'il pose sa boussole si ce n'est sur une carte du ciel.
Nous sommes dans un jeu et max nous demande de faire preuve d'astuce et d'imagination.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Comment ne pas perdre le nord Messagepar fourty » 15 avr. 2016 à 09:29
vifsorbier a écrit :Enfin il a des constellations dessus, pas des invidus louches qui se croisent. :lol:Fourty comme je ne vois absolument PAE du tout ou tu veux en venir , je vais m'abstenir de repondre a tes questions.

J'ai donné mes solutions jusqu'à la 500, ici même, il y a fort longtemp, solutions/le-livre-des-solutions-de-fourty-t986.html ; elles mériteraient d'ailleurs un sacré rafraîchissement car mes idées ont bien avancé depuis.
Mais pour résumer ce qui concerne le visuel de la 780:
Nous sommes à Bourges , à la sortie de la 530, sans avoir vraiment expliqué de façon cohérente le coq et la dernière phrase Sage, La Vérité, Devin.
Nous abordons la 780 qui reste encore un mystère pour de nombreux chercheurs:
Qui croise qui, à Bourges?
Cette énigme semble nous parler du ciel avec des constellations la Boussole,le Cocher et la nébuleuse spirale découverte par Lord Rosse.
Fusionnée avec la 530 ce que Max permet:
Un coq est une pièce d'horlogerie ce qui correspond très bien au visuel avec son corps circulaire, sans plumes, sa queue en forme de spiral, et son bec en forme d'aiguilles.
L.A. Vérité est un célèbre constructeur d'horloges astronomiques.
Pas affaire de devin= pas affaire d'astrologue= affaire d'astronome.
Il suffit d'être sage comme l'astronomie fille sage d'une mère folle, l'astrologie (Kepler et Voltaire).
Nous sommes , dans la 780, devant une photo du quadrant de l'horloge astronomique de Bourges.
Ce quadrant est celui d'un astrolabe qui inverse toutes les directions cardinales ce qui est confirmé par le positionnement de la boussole.
Les individus louches qui se croisent, ce sont le soleil et la constellation du Cocher. C'est le soleil que je vais devoir suivre dans la 470, mais dans sa métamorphose terrestre,jusqu'à sa destination un obélisque situé pile au nord de Bourges, sur le méridien.
PAE d'errance dans les étoiles vers Argos ou alpha du...mais un retour immédiat sur terre.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Je ne connaissais pas tes solutions dans le detail. Mais je suis d'accord avec tout les elements que tu viens de poster. Je n'en tire cependant pas les memes conclusions dans la 780.

C'est la lettre O de BOURGES qui correspond a cette enigme, pas U.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]