Développement de mon idée 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
De toutes façons, cette énigme, par son visuel, et surtout par ses madits me parait foireuse!
Si elle est insoluble sans madit c'est que la 780 a vraiment un souci.

Soyons honnête:
Où tu voudras par la rosse et le cocher
Où tu dois par la boussole et le pied.

Tu mattes le visuel et là à aucun moment tu peux te dire que la boussole est dans la main de l'un des personnages et que c'est ce qu'il voit lui. Tout comme à aucun moment tu peux te dire que vu la configuration le piéton et le cocher sont sur un axe nord-sud parfait.
A partir de là 3 possibilités:
-Soit on admet que le visuel est complètement foireux et que Max a corrigé le tir à coup de Madits qui deviennent pour le coup indispensables, ce qui serait une honte...
-Soit il existe un moyen de comprendre parfaitement ce qu'il se passe dans le visuel, et dans ce cas là les Madits sont une honte car dévoilant quelque chose que l'on pouvait résoudre par nous même...
-Soit Madits (toujours au premier niveau) et solutions sont parfaitement en symbiose et là chapeau Max.

J'ose croire en ce dernier point et je cherche toujours la réponse à:
-Comment justifier sur le visuel que le piéton et le cocher sont sur un axe Nord-Sud alors que je les vois NO-SE?
-Comment justifier que la boussole est dans la main de l'un des personnages, alors que je la vois en surimpression de la scène comme une information qui m'est propre.
Alors je cherche...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je crois également en ce dernier point...
Par contre, qui te dit qu'ils sont sur un axe N-S ou même NO-SE? Ils sont sur un même axe... c'est sûr, mais peut-être pas sur celui que tu penses.
La boussole apparaît comme une information qui nous est propre, effectivement. Il n'empêche qu'elle peut être utilisée par l'un des personnages sans que cela change quoi que ce soit. Le but est de nous montrer une direction, après, c'est à nous de faire ce qu'il faut pour se servir de cette information.
Ce qui est sûr, à mon avis, c'est qu'il ne faut pas se contenter de "lire" l'énigme , et de se dire que pour résoudre celle-ci, il suffit de suivre bêtement ce que nous montre le visuel!
Mon mot du jour : "astuce".

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Développement de mon idée 780 Messagepar crew » 06 mai 2016 à 11:03
Mupsai a écrit :-Comment justifier sur le visuel que le piéton et le cocher sont sur un axe Nord-Sud alors que je les vois NO-SE?
-Comment justifier que la boussole est dans la main de l'un des personnages, alors que je la vois en surimpression de la scène comme une information qui m'est propre.


Le texte met en opposition le nord (cocher) et le sud (boussole) avec les constellations.
Le texte te dit que tu dois suivre la boussole et le piéton.
Ca se tient car la boussole indique le sud sur le visuel et le sous-entend dans le texte (constellation).
De plus, le visuel confirme que le cocher va à l'opposé du piéton, cad vers le nord.
Conclusion : Je vais au sud avec le pied (piéton).
Option : Peut-être devrais-je plus tard aller au nord avec la rosse ?
On se fout un peu qu'il tienne la boussole dans la main ou qu'il l'ait collée sur la banane accrochée à sa ceinture... (ça c'est du blabla maditien)
On se fout d'où est le nord sur le visuel, le visuel est là pour montrer qu'ils vont dans des directions opposées et que nous on doit suivre le sud (en même temps, tout ça est déjà donné par le texte...).
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
En tout cas, je me souviens très bien que, lorsque MV est passé chez l'excité de Ciel mon mardi, ce dernier lui a récité le quatrain de la 780 en lui faisant remarquer que c'était bien mystérieux. MV (qui était masqué) a tiré sur son veston et a répliqué : "ça veut bien dire ce que ça veut dire !".

Mais c'est sûr qu'au premier niveau, c'est pratiquement inexploitable. Ce pourquoi, sans doute, MV, dans les madits, a laissé entendre que l'énigme donnait seulement une "direction générale" et la "chose importante".

Si la 780 ne donne qu'une direction générale sud, qui se transforme mystérieusement en direction sud-ouest entre deux énigmes, toute cette histoire d'axes n'est qu'une vaste foutaise.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Développement de mon idée 780 Messagepar crew » 06 mai 2016 à 13:26
Le problème c'est que "sud" et "nord" sont des directions générales et qu'on veut absolument en faire un axe nord-sud, ce qui ne colle pas avec le fait que ce soit des directions générales. Je sais bien que Max a parlé d'"axe" dans des madits car le piéton et le cocher sont forcément sur un axe, mais ce qui importe ce sont les directions générales représentées par cet axe et non les directions précises qui sont sur cet axe.
Il y a forcément un CDD avant la 470 pour le piéton en tant que tel, mais pas pour ce qu'il représente : il arrive au sud de là où il était.
Donc oui cette histoire d'axe est une vaste foutaise car cet axe concerne uniquement le visuel, qui est seulement symbolique.
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Don Luis a écrit :En tout cas, je me souviens très bien que, lorsque MV est passé chez l'excité de Ciel mon mardi, ce dernier lui a récité le quatrain de la 780 en lui faisant remarquer que c'était bien mystérieux. MV (qui était masqué) a tiré sur son veston et a répliqué : "ça veut bien dire ce que ça veut dire !".


La vidéo est disponible sur Youtube (qualité déplorable)...

Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Kelerm a écrit :La vidéo est disponible sur Youtube (qualité déplorable)...
ça ne doit pas être dans cet extrait ou alors la qualité est tellement mauvaise que le tirage de veston et la phrase sont passés à la trappe.
mais dans tous les cas, tirer des conclusions sur ce genre de choses ou les considérer comme des preuves, c'est juste du grand n'importe quoi...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Ino Ukoziak a écrit :ça ne doit pas être dans cet extrait ou alors la qualité est tellement mauvaise que le tirage de veston et la phrase sont passés à la trappe.


Cela ne m'avait pas échappé... Nous avons tous tendance à "enjoliver" nos souvenirs.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pourtant, cette phrase est fixée dans ma mémoire, de même que le geste de MV tirant sur son veston !

DL

(pas le temps de regarder la vidéo : c'est celle où l'Excité lui demande ce que ça lui a fait à la zigounette d'enterrer la chouette ?)
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pratique...
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Pourquoi piéton et cocher se croisent sur un axe nord-sud ?

Si vous avez la clé de 530, la situation ne peut être autre, tout simplement.

Pour la plupart, les chercheurs se fixent sur la solution de 530, BOURGES, qui est par ailleurs l'ouverture. Mais personne ne semble se soucier de la clé de 530 vers 780. Sans doute l'estiment-ils inutile, ou bien négligeable.

Or il n'en est rien, et la clé permet de comprendre la situation décrite en 780.

Je suis d'accord avec mupsai, sur l'hypothèse selon laquelle Max aurait estimé trop faibles les éléments permettant de comprendre le croisement, et en aurait donc laisser sortir l'idée dans les madits. Mais même sans cela, la clé de 530 est suffisante (nécessaire ?) à la compréhension de l'énigme. J'en suis persuadé.

N'oubliez pas que pas, rosse, cocher, boussole et piéton sont des concepts, et doivent être compris en tant que concepts. Quand le cocher croise le piéton, ce ne sont pas des personnages au sens propre qui se croisent, mais deux notions qui se croisent dans la boussole et vont trouver une application concrète en 470, avec la destination.

D'ailleurs O et U qui cherchent leur chemin en 530 () symbolisent ces deux notions qu'on retrouve en 780 puis en 470.

Cherchez la clé, peut-être trouverez-vous la raison du croisement...

tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai visionné la vidéo (positivement affligeante, soit dit en passant, comme toutes les émissions de l'excité du PAF). J'y ai retrouvé le tirage sur le veston, mais au moment où on lit la 2ème IS. Quant à la phrase incriminée, je l'ai peut-être entendue dans une autre émission ???

Peu importe, ce n'est pas cela qui nous donnera la solution de la 780.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"N'oubliez pas que pas, rosse, cocher, boussole et piéton sont des concepts, et doivent être compris en tant que concepts. Quand le cocher croise le piéton, ce ne sont pas des personnages au sens propre qui se croisent, mais deux notions qui se croisent...". Tanacl.

Merci d'avoir compris cette notion indispensable que les autres chercheurs ont malheureusement occulté. Je me sentais seul...
On a probablement pas les mêmes solutions mais j'applique cette même idée. C'est bien sûr la clé de la 530 qui permet de mieux appréhender la 780.
Et ce n'est pas Bourges, qui est la simple solution de la charade, mais le reste, qui forme la solution de l'énigme... et qui peut-être très riche de renseignements.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je donne beaucoup de solutions sans les décryptages, parce que ce sont ces derniers qui sont les plus importants, encore plus importants que les solutions elles-mêmes. Alors c'est sûr, quand je dis que je vais au nord, ça fait pas crédible... mais derrière tout ça, je traîne des wagons de décryptages, d'association d'idées, de symbolisme, de logique, d'astuce, de tracés sur la carte (oui-oui!), bref...
C'est pour ça que je ne me cache pas derrière la facilité de "lire" la 780 et de foncer plein sud alors que c'est tellement plus intéressant de voir ce qu'il y a ailleurs!
Bref, ma clé de passage (ou/et ma solution) de la 530 est bien-sûr le cercle autour de Bourges.
C'est stupide hein?

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Développement de mon idée 780 Messagepar crew » 06 mai 2016 à 21:44
Stupide? Non! Juste faux :hinhin:
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
...dit-elle, fière d'avoir résolue la fausse piste!

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Développement de mon idée 780 Messagepar crew » 08 mai 2016 à 13:09
Ca c'est parce que tu crois que ceux qui suivent le piéton vers le sud n'ont forcément QUE ça.
Du coup tu ne comprends pas leur CDD, leur explication de l'intérêt de cette direction sud etc... et je te comprends. Sauf que ça ne veut pas dire qu'ils ont faux, ils ont peut-être juste une compréhension incomplète.
Certains éléments de certaines énigmes ne sont compréhensibles qu'après avoir avancé dans la chasse, en "revenant en arrière": les deux dernières phrases de la 530, évidemment.., une bonne partie de la 780 également etc..
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
...dit-elle, pour se rassurer de n'avoir rien pigé aux deux dernières lignes de la 530 et de ne pas savoir quoi faire de la 780!

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Développement de mon idée 780 Messagepar crew » 08 mai 2016 à 14:24
:pigepas: non là tu confonds avec ceux qui gardent ça pour un EVENTUEL 2nd niveau ou comme POTENTIELS reliquats, moi je te dis que je les comprends plus tard, donc ça veut dire que je les pige et que je sais quoi en faire. Si tu n'es pas capable d'imaginer qu'une énigme puisse peut-être livrer tous ses secrets en plusieurs temps, juste dis que tu n'y crois pas, plutôt que de sortir des banalités qui ne tiennent pas compte de ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
DINIS a écrit :"N'oubliez pas que pas, rosse, cocher, boussole et piéton sont des concepts, et doivent être compris en tant que concepts. Quand le cocher croise le piéton, ce ne sont pas des personnages au sens propre qui se croisent, mais deux notions qui se croisent...". Tanacl.

Merci d'avoir compris cette notion indispensable que les autres chercheurs ont malheureusement occulté. Je me sentais seul...
On a probablement pas les mêmes solutions mais j'applique cette même idée. C'est bien sûr la clé de la 530 qui permet de mieux appréhender la 780.
Et ce n'est pas Bourges, qui est la simple solution de la charade, mais le reste, qui forme la solution de l'énigme... et qui peut-être très riche de renseignements.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je donne beaucoup de solutions sans les décryptages, parce que ce sont ces derniers qui sont les plus importants, encore plus importants que les solutions elles-mêmes. Alors c'est sûr, quand je dis que je vais au nord, ça fait pas crédible... mais derrière tout ça, je traîne des wagons de décryptages, d'association d'idées, de symbolisme, de logique, d'astuce, de tracés sur la carte (oui-oui!), bref...
C'est pour ça que je ne me cache pas derrière la facilité de "lire" la 780 et de foncer plein sud alors que c'est tellement plus intéressant de voir ce qu'il y a ailleurs!
Bref, ma clé de passage (ou/et ma solution) de la 530 est bien-sûr le cercle autour de Bourges.
C'est stupide hein?
DINIS.

+1 pour tout. C'est rare ! D'autant plus que je suis persuadé que nous n'avons pas les mêmes soluces dès 780 !
Encore qu'on puisse discuter sur "le cercle autour de Bourges". (ma solution clé vers 780 est bien un cercle, mais de centre Bourges, et pas vraiment autour de Bourges).

Merci Dinis :okydoky: tanacl


NB - Sur le O autour de Bourges, je retrouve la démarche de Sénégal et DonQuich, est-ce que je me trompe ? As-tu des écarts avec leur 530 ?
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Sénégal et Don Q. ne voyaient pas cela comme un cercle mais plutôt comme un O (la lettre), il me semble.
Mais pour la représentation sur la carte, ça revient au même, le pâté est entouré d'un rond!
Malheureusement, la plupart des chercheurs trouvent cela stupide parce que cela ne leurs apporte rien! Tout simplement parce qu'ils n'ont pas pris la peine de le mettre en relation avec la 780. Pour moi, ce cercle est la clé de passage vers cette énigme et permet, lorsque l'on prend la peine de l'étudier un peu, de "comprendre" pourquoi Max pouvait être fier de cette énigme!

Une fois que tu as compris le mécanisme, tu vois à quel point Max peut nous envoyer dans le décor avec presque rien! Tu commences à comprendre ce que veut dire "répondre au premier degré" et tu te rends compte que pour avancer, bah, faut arrêter de débattre sur les madits et d'en faire une science infuse (pour ne prendre qu'un exemple, la non-utilisation de la carte avant la 500, quelle connerie!)...

DINIS.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré