Pourquoi la 780 peut-elle se résoudre de la manière suivante ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Bonjour,

suivant avec beaucoup d'intérêt le fil sur la piste aux étoiles, je me trouve face à un gros problème : une résolution de la 780 plus que simpliste et qui, pourtant, donne le nécessaire pour passer à la suivante.

Donc, me considérant comme bête et discipliné, lorsque je tombe sur une énigme dont le titre est "Premier pas...", je me dis que tout est dans la première ligne de l'énigme.
Or, dans cette ligne je n'ai qu'un mot de 7 lettres, comme Bourges, il s'agit de "voudras". En anagrammant ce mot j'obtiens : RDV AU SO. Personnellement, ça suffit amplement à justifier le "A" de la suivante puisque ça continue tout bêtement la phrase.
Mais ce n'est pas tout. Si je compte les lettres de chaque mot de cette ligne, j'obtiens : 2 - 2 - 7. Approximation connue du nombre Pi. De là, il n'est nul besoin d'une grande quantité de matière grise pour avoir l'idée d'aller mesurer le périmètre de la boussole.

De plus, pour la petite anecdote, je suis intimement convaincu que l'auteur a doublement signé cette énigme.
Les 4 et 7, donnent DG pour David Gilles.
Maintenant, si on compte la totalité des lettres de chaque ligne on obtient :
11 - 20 - 12 - 21.
Outre le fait que ça permet d'insister sur l'idée de croisement (qui ne servirait donc à rien ici ?), ça sous-entend aussi qu'il manque... 13 et 22 qui ne sont autres que M et V.
(J'ouvre une petite parenthèse pour signaler que le 22 est lourdement souligné je trouve :
4 + 7 + 4 + 7 = 22
Or, entre 4 et 7 il manque 5 et 6.
5 + 6 + 5 + 6 = 22. Et dans le compte des lettres de chaque mot, il apparaît sur chaque ligne).


Le problème ? Biiiin, c'est un peu raide, non ? Pourquoi utiliser les autres éléments ? Pourquoi le message Cosa Austra avec ces histoires de croisement et tout et tout ? Est-ce que j'aurais simplement trouvé une confirmation et pas la réelle solution ?
Perplexe je suis.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Gloo a écrit :De plus, pour la petite anecdote, je suis intimement convaincu que l'auteur a doublement signé cette énigme.
Les 4 et 7, donnent DG pour David Gilles.


David Gilles est un pseudonyme. Et rien ne dit que Régis Hauser - son véritable nom - l'employait déjà à l'époque.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Oui, oui je sais que c'est un pseudonyme, tout comme Max Valentin.
(Si après 2 ans, uniquement de lecture, j'avais raté ça il y aurait un gros problème je crois).

Maintenant, je reconnais que rien n'est sûr quant à son utilisation, surtout sachant que les énigmes étaient bouclées fin 70. Pour MV par contre ça ne me semble pas tiré par les cheveux.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Mince... c'est si idiot que ça ? :suer:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Meuh non!
index.jpg

:hinhin:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Maaaiiiis heuuuu.... :pleure:

Je vais tenter de faire plus clair (?) : pourquoi ces éléments dans une seule ligne ? (L'anagramme + Pi).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Gloo a écrit :Maaaiiiis heuuuu.... :pleure:


Peulre pas, dis! Bon je sais, c'était pas rigolo, m'scuse?
Stan_laurel2.jpg
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Bouf... Mais non t'inquiète, il faut travailler dur pour me vexer. :alatienne:

Maintenant, je suis conscient de ne pas avoir fait la découverte qui va chambouler 23 ans de recherche ('faut pas déconner). Et appeler ça une découverte est sûrement prétentieux.
(Je crois qu'en fait, à ce stade, la seule qui serait vraiment chamboulante (oui, chamboulante), serait celle de la contremarque).

N'empêche que je m'interroge encore.

:titanic:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sinon, je crois que le tableau de la 470 était signé DL, mais ça n'apparaît pas dans le bouquin...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Comme quoi, l'art et moi ça fait deux: j'ai toujours cru que c'était Pépéalphonse l'auteur.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
C'est clair !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Bon, il semble évident que j'ai dû enfoncer des portes dégondées (et plus si affinités). :edente:
(Mais une petite explication, même par mp, serait bienvenue svp).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Même si ce qui est dit plus haut ne m'interpelle pas, je participe au fil, qui sait, ça peut attirer le chaland. :alatienne:
Un petit "Up!" en quelque sorte!

Up!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Co
Cote Z
cramoisi2 a écrit :Up!

DG c'est un K.
En cuicui, c'est Inca.
Les incas ont fait des choses intéressantes, notamment le système des quipus, bases mathématiques faites de cordelettes et nœuds (dénouer tous les fils...).
Mais trouver des incas en 780 ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Histoire de ne pas polluer un autre fil, je vais greffer la trouvaille du jour ici puisque ça concerne la 780.
En considérant 2 chemins qui se croisent sur l'axe nord/sud, je dispose les lettres des mots uniques (exit les "où tu", "par la" et "et le") en 2 colonnes, de la manière suivante :
V O
U D
R A
S R
O S
S E
C O
C H
E R
M A
I S
D O
I S
B O
U S
S O
L E
P I
E D

MIDI apparaît en vertical dans la colonne de gauche.
Mais il y aussi une bizarrerie : sans prendre les lettres "ED", si on lit de gauche à droite en remontant on obtient : PILE SOUS BOIS
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bien trouvé !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Gloo a écrit :Mais il y aussi une bizarrerie : sans prendre les lettres "ED", si on lit de gauche à droite en remontant on obtient : PILE SOUS BOIS


Ben même en prenant les lettre on trouve E=Mi D=RE soit : Mire pile sous bois et avec l'i.s : SUR LA TOMBE DE LA CHOUETTE, J'AI PLANTÉ UN ARBUSTE : on retrouve encore un lien mais, et c'est la le problème, on retire des lettres donc on arrange à sa sauce, dommage c'était beau à voir !

Merci beaucoup pour le partage en tout cas !

:alatienne:

Will.
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ce n'est pas "arranger à sa sauce" que constater qu'il y a dans le quatrain des mots clairement répétés (OU TU... PAR LA... ET LE...) et les traiter à part.

A mon avis, en tout cas !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Encore un petite chose, prenant en compte la piste des centres :

ROSSECOCHER
BOUSSOLEPIED


Première ligne : C
Deuxième ligne (nombre pair de lettres donc obligation d'en prendre 2 pour avoir un centre) : OL

COL
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré