Comment l'est d'une boussole peut nous dire d'aller à l'ouest.

Discussions au fil de l'eau sur la 780

L'est de la boussole te fera aller à

Brest
2
67%
Strasbourg
1
33%
 
Nombre total de votes : 3
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Un petit exercice facile niveau feu certificat d’étude qui ne demande que de la réflexion :

Piéton, à la surface de la sphère terrestre, la tête vers le ciel, tu te déplaces sur le méridien de Paris, vers Paris, du Sud au Nord, une boussole en main, cadran de la boussole en correspondance avec les directions de l’aiguille. Arrivé à Paris, on te dit d’aller à l’est indiqué par la boussole. Tu te dirigeras vers Strasbourg.

Maintenant, toujours piéton sur le méridien de Paris, allant toujours vers Paris du sud au nord, tu gardes la boussole collée à ta main sans toucher au cadran et tu bascules à l’intérieur de la sphère terrestre les yeux toujours vers le nord, la tête vers le centre (C’est comme si tu te déplaçais sur la sphère céleste). Tu arrives à Paris et on te dit toujours d’aller à l’est indiqué par la boussole.
Iras-tu vers Brest ou vers Strasbourg ?
Si le piéton de la 780 se déplaçait dans le ciel, il faudrait peut-être se méfier de la direction à prendre.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
La boussole ne bougera pas d'un iota, que vous observez dans un miroir ou pas elle indiquera toujours le nord
donc vous pouvez retourner comme vous voulez le visuel l’aiguille elle restera figé au nord.

C'est a vous d'orienter le visuel la ou il faudra aiguille face nord et la vous savez exactement ou vont le cocher et le piéton
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Dans le cadre que tu fixe, que tu établis, la logique "primaire" voudrait que tu te retrouves a Brest ( ce que j'ai voté ). Hors trahison de l'aiguille.
Une question : peux-tu developper ( ou pas, hein, aucune obligation ) pourquoi tu va a l'Est en 780 ? Un lien avec la lumière "c'est l'Est" ?
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Tu as tout juste, la boussole t'indique l'est et tu vas aller à l'ouest. :ancien:

C'est sur cette astuce sophistiquée que repose la fausse piste autoroutière de Max.:cassetete:

Je ne vais ni à l'est ni à l'ouest dans la 780 mais j'irai au nord dans la 470 alorsque l'aiguille indique le Sud.

Je veux simplement montrer qu'une direction cardinale donnée par la boussole peut correspondre, dans certaines conditions, à la direction opposée sur le terrain. :cafe:

Le piéton soleil va croiser la constellation du cocher dans le ciel et il pose une boussole sur une carte du ciel.

Si le visuel de la 780 représente une boussole posée sur une carte du ciel normale,la direction Est de la boussole correspond à une direction Ouest sur terre.

Si le visuel de la 780 représente une boussole posée sur une carte du ciel astrolabe qui inverse toutes les directions cardinales (et pas seulement l'Est et l'Ouest) la direction Sud donnée par l'aiguille de la boussole correspond à une direction Nord sur terre.
Tu devrais être d'accord avec ça.
Et tout est changé dans la 470......et on va pouvoir trouver la bretelle.

Amitiés
:alatienne:
Fourty
Modifié en dernier par fourty le 05 juil. 2016 à 09:41, modifié 2 fois.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
@ Moissonneur.
Tu ne réponds pas à la question posée.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
MOISSONNEUR a écrit :La boussole ne bougera pas d'un iota, que vous observez dans un miroir ou pas elle indiquera toujours le nord
donc vous pouvez retourner comme vous voulez le visuel l’aiguille elle restera figé au nord.

C'est a vous d'orienter le visuel la ou il faudra aiguille face nord et la vous savez exactement ou vont le cocher et le piéton


Tout à fait d'accord. La seule fonction d'une boussole est d'indiquer le nord. Seule la direction de l'aiguille est importante et elle sera TOUJOURS la même.

Les points cardinaux notés sur la boussole ne servent à rien si nous ne disposons pas d'un référentiel figé (un axe sur une carte).

C'est ce référentiel par rapport à l'axe de l'aiguille qui donne une direction. Il faut obligatoirement ces deux informations.

Dans notre cas le référentiel, c'est la scène du croisement (un axe figé). L'axe de l'aiguille (un autre axe figé) en rapport avec l'axe de croisement nous donne une direction. Reste à trouver le sens.

Ce qui change dans ton exemple, c'est le référentiel. Tu inverses (en miroir) le référentiel mais l'indication de la boussole ne change en rien.

Le problème se résume à trouver le rapport entre un axe non dépendant du référentiel et un axe figé dans un référentiel donné.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Tu ne réponds pas à la question posée:
Si tu suis la direction Est donnée par la boussole, iras-tu vers Brest ou vers Strasbourg?
(bien sûr dans les conditions indiquées)
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
fourty a écrit :Tu ne réponds pas à la question posée:
Si tu suis la direction Est donnée par la boussole, iras-tu vers Brest ou vers Strasbourg?
(bien sûr dans les conditions indiquées)
Amitiés
Fourty


J'ai répondu indirectement.

Tu arrives à Brest évidemment puisque tu changes de référentiel (référentiel inversé).

Par contre je ne comprend pas ce changement de référentiel dans le cadre du jeu.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Nous sommes bien d’accord sur la direction Ouest (Brest) à prendre sur terre à partir d’une direction Est donnée par la boussole.
Le changement de référentiel comme tu l’appelles s’applique aussi à la 780 (AMHA).
Le visuel nous montre le piéton soleil qui va croiser la constellation du cocher dans le ciel et qui a posé une boussole sur une carte du ciel pour trouver son chemin.
Si le visuel de la 780 représente une boussole posée sur une carte du ciel normale, la direction Est de la boussole correspond à une direction Ouest sur terre, les directions N et S étant confondues.
Si le visuel de la 780 représente une boussole posée sur une carte du ciel astrolabe qui inverse toutes les directions cardinales (et pas seulement l'Est et l'Ouest) la direction Sud donnée par l'aiguille de la boussole correspond à une direction Nord sur terre.
Tu devrais être d'accord avec ça.
Le soleil prend une direction Sud dans le ciel qui deviendra Nord lorsqu’il attaque son trajet terrestre.
Et tout est changé dans la 470...... on va pouvoir trouver la bretelle vers le nord.
J’ai précisé tout ça dans mes solutions
viewtopic.php?f=23&t=8604

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré