Qu'est ce qui justifie le SUD ??

Discussions au fil de l'eau sur la 780
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 11 mai 2008 à 15:34
la flèche, je suis aussi de ceux qui la voient dans le piéton ( tout le
piéton en fait). Ca signifie aussi que c'est bien la confirmation de ce
qu'on se doutait, il utilise la boussole telle qu'elle est représentée et
se dirige suivant la direction indiquée, le sud.
Quant à la réglette, elle n'est pas indispensable.

Mais une boussole reste une boussole, et le principe ne change pas.
Alors boussole de randonnée c'est bien, mais à mon avis il ne faut pas
se focaliser la dessus.


Amicalement
indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 mai 2008 à 17:13
A mon humble avis, il y a un madit que vous feriez bien de méditer, c'est celui où Max interrogé sur le cartésianisme dit que certaine énigmes sont conçues pour induire un raisonnement scientifique, alors qu'en fait la solution n'a rien de scientifique et repose sur une astuce.

Toutes ces considérations fort savantes certes sur l'utilisation d'une boussole... Mais vous aurez l'air fins s'il s'avère que la boussole n'était là que pour suggérer la ville d'Albi (La Boussole = navire de La Pérouse) !

Enfin, moi, ce que j'en dis ...

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
rescator
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 15.09.2007
Localisation : Cannes
Contact :
Messagepar rescator » 11 mai 2008 à 17:50
Tiens! Tu t'intéresses aux madits...? :hinhin:

As-tu une trace de ce dernier? Moi j'en ai aucun souvenir.

Mais sinon, pourquoi pas! Le problème peut être, c'est qu'avec une culture très étendue on peut tilter sur tous les mots des textes et trouver des "associations d'idées" auxquelles Max n'a pas pensé un seul instant!
Il faudrait tout de même un ptit élément de plus. Non?
Si dans la 780 on avait un "truc" qui nous fasse imaginer une histoire de bateau, d'aventure au long cours, un astrolabe dans le visu, etc..., alors pourquoi pas. Mais je ne vois rien de tel.....
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 mai 2008 à 18:01
rescator a écrit :Tiens! Tu t'intéresses aux madits...? :hinhin:

As-tu une trace de ce dernier? Moi j'en ai aucun souvenir.

Mais sinon, pourquoi pas! Le problème peut être, c'est qu'avec une culture très étendue on peut tilter sur tous les mots des textes et trouver des "associations d'idées" auxquelles Max n'a pas pensé un seul instant!
Il faudrait tout de même un ptit élément de plus. Non?
Si dans la 780 on avait un "truc" qui nous fasse imaginer une histoire de bateau, d'aventure au long cours, un astrolabe dans le visu, etc..., alors pourquoi pas. Mais je ne vois rien de tel.....


Je n'ai pas accès aux madits (merci Monglane), mais une âme charitable te le trouvera. Il a été cité il n'y a pas longtemps sur l'autre forum.

Quant aux indices que tu voudrais avoir : moi j'ai une ouverture qui en fait rigoler certains. Mais il se trouve qu'elle est pile au centre d'un axe nord-sud Amiens-Albi, ce qui fait que ma 780 s'enchaîne tout naturellement et que, moi, ce qui me fait rigoler, c'est de vous voir tous vous demander pourquoi diantre aller au sud de Bourges pour se retrouver à Roncevaux, c'est-à-dire carrément au sud-est !

Moi, je vois que l'aiguille indique SN, ce que je prends pour le symbole de l'étain. Je trace donc une ligne Albi-Etain, et comme par hasard elle passe par le Signal du Luguet, dont l'altitude - 1551 - est le produit de 33 et 47.

Voilà mon idée d'une astuce, qui laisse sur le carreau les esprits trop "cartésiens" !

Et voilà pourquoi les esprits cartésiens se gaussent de mes solutions.

Si tu veux trouver le madit, tape CARTESIEN...

DL :alatienne:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Dr Marvel
Effraie
Messages : 213
Enregistré le : 04.12.2007
Messagepar Dr Marvel » 11 mai 2008 à 18:45
QUESTION No 49 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: METHODE
EST CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN,POUR R ESOUDRE CETTE COCHONCETE DE520 ? AMITIES RENE*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETR E CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACA- BLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR(VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE. EXEMPLE : UNE ENIGME PEUT AVOIR L'AIR DELIRANTE,MAIS LA DEMARCHE INTELLECTUELLE POUR LA RESOUDRE VOUS FORCERA A ETRE D'UNE LOGI- QUE ABSOLUE. A L'INVERSE, UNE AUTRE ENIG ME AURA CARREMENT UN ASPECT SCIENTIFIQUE ET FERA APPEL, POUR SA RESOLUTION, A L'ASTUCE, LA CREATIVITE. DANS LES DEUX CAS, LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE SERA UNIQUE. TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE LA520 NE FAIT PAS EXCEPTION A L'UNE DE SES DEUX REGLES. EN ESPERANT AVOIR ETE CLAIR, BIEN QUE L'EXERCICE FUT DIFFICILE ! AMITIES -- MAX


Mais c'est la 520 qui est évoquée dans ce madit (même si je pense que Max pensait à la 420 en disant cela, enfin je suppose...non, je souhaiterais en fait :bougie: )
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 11 mai 2008 à 18:48
C'est pas la peine de t'exciter, DL !

Et en parlant d'esprits trop cartésiens, je te signale que j'ai aussi Etain, la Boussole de Lapérouse, Albi et le signal du Luguet, mais qu'il est trop
tot, en abordant l'énigme pour la première fois, pour être sur cette
piste. Tu ne peux pas associer SN à l'étain avant d'avoir abordé la 600.
Quant à la boussole, Rescator a raison. Rien ne nous permet encore
à ce stade de penser à Lapérouse, ni à un navire. Mais patience, il n'y a
pas à attendre longtemps. Pour l'heure, il faut se contenter de la
direction Sud, ne t'en déplaise.

Amicalement
Indi
Avatar de l’utilisateur
rescator
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 15.09.2007
Localisation : Cannes
Contact :
Messagepar rescator » 11 mai 2008 à 18:51
Celle-là peut être:

QUESTION No 49 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: METHODE
EST CE JUDICIEUX,D'ETRE CARTESIEN,POUR R ESOUDRE CETTE COCHONCETE DE520 ? AMITIES RENE*
--------------------------------------------------------------------------------
RENE, POUR ETRE FRANC, JE N'AI JAMAIS TRES BIEN COMPRIS CE QUE C'ETAIT, QU'ETR E CARTESIEN. ETRE D'UNE LOGIQUE IMPLACA- BLE ET AVOIR UNE DEMARCHE METHODIQUE - CE QU'ON APPELLE "ETRE CARTESIEN" - EST CERTES SOUHAITABLE, MAIS N'OUBLIEZ PAS QUE CECI EST UNE CHASSE AU TRESOR. DONC, PAR DEFINITION, UN EXERCICE OU L'AUTEUR(VOTRE SERVITEUR) S'EFFORCE DE CONSTRUIR E UN CASSE-TETE LOGIQUE, MAIS DE MANIERE A PARASITER VOTRE JUGEMENT ET VOUS FOR- CER A ADMETTRE POUR RATIONNEL (OU LOGI- QUE, OU SENSE, OU CARTESIEN, OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ) QUELQUE CHOSE QUI PEUT NE PAS EN AVOIR L'APPARENCE. EXEMPLE : UNE ENIGME PEUT AVOIR L'AIR DELIRANTE,MAIS LA DEMARCHE INTELLECTUELLE POUR LA RESOUDRE VOUS FORCERA A ETRE D'UNE LOGI- QUE ABSOLUE. A L'INVERSE, UNE AUTRE ENIG ME AURA CARREMENT UN ASPECT SCIENTIFIQUE ET FERA APPEL, POUR SA RESOLUTION, A L'ASTUCE, LA CREATIVITE. DANS LES DEUX CAS, LE PROCESSUS DE DECRYPTAGE SERA UNIQUE. TOUT CA POUR VOUS DIRE QUE LA520 NE FAIT PAS EXCEPTION A L'UNE DE SES DEUX REGLES. EN ESPERANT AVOIR ETE CLAIR, BIEN QUE L'EXERCICE FUT DIFFICILE ! AMITIES -- MAX

J'en ai pas trouvé concernant spécifiquement la 780. Mais elle fait l'affaire.
En tout cas, max parle tout de même de logique à défaut de "cartésianisme".
Moi je ne vois pas la logique implacable dans ta résolution "Albi"......

Mais peut être, et je veux bien l'admettre, que certains "trucs" mal perçus corroborent ta thèse.

M.... ! j'ai été grillé par Marvel..
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 mai 2008 à 19:55
indijames a écrit :
Tu ne peux pas associer SN à l'étain avant d'avoir abordé la 600.


Et pourquoi donc ? Sn était le symbole de l'étain bien avant la parution du livre. Et je peux y penser quand je veux ! D'autant plus qu'on a assez dit que rien dans la 600 ne nous met sur la voie des éléments chimiques.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 11 mai 2008 à 20:26
Don Luis a écrit :
indijames a écrit :
Tu ne peux pas associer SN à l'étain avant d'avoir abordé la 600.


Et pourquoi donc ? Sn était le symbole de l'étain bien avant la parution du livre. Et je peux y penser quand je veux !



lol ! Te fache pas... Je veux dire il te faudrait un ou mieux deux autres
éléments pour valider cette hypothèse, en réflechissant par
association d'idées. Les lettres SN seules à ce stade, sans avoir
eu affaire aux masses atomiques des éléments auparavent, c'est un peu
de la divination, contre laquelle on nous a mis en garde !


Amicalement
Indi
be
ben38
Important : la transparence de la boussole. Messagepar ben38 » 11 mai 2008 à 22:49
OK, je n'ai pas tout lu de ce qui précède mais voilà mon explication pour boussole de la 780:
Voici les points clés:
1) On sait par le texte que c'est le piéton qui utilise la boussole.
2) Nous voyons la boussole telle qu"elle est vue par celui qui l'utilise (le piéton).
3) La boussole est representée en transparence.


Il y a une chose importante a prendre en considération c'est la 'Transparence de la boussole':

Le piéton utilise la boussole [c'est le texte], donc la boussole est dans la main du piéton [c'est l'utilisation normale] et il la voit comme nous la voyons sur le visuel [confirmé par le CausaAutra], il va donc vers le SUD.
Le problème est donc de donner cette information au chercheur tout en ayant un visuel qui soit 'efficace'; on ne pourrait voir réellement et clairement la boussole sur le visuel si elle était représentée dans la main du piéton, il faut donc trouver une astuce graphique.
Max/Becker utilise donc l'astuce de la transparence en superposant la boussole au visuel.
[une fois connue la direction, on pourrait alors supprimer la boussole du visuel, ce qui graphiquement donne une lisibilité plus aisée du visuel]


[note: si la boussole n'avait pas été en transparence, cela aurait été tout autre, l'axe vu en regardant le visuel aurait été figé au 'N/S' , le piéton vu de 3/4 dos n'aurait alors pas pu aller vers le SUD.]
A+
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 12 mai 2008 à 13:12
indijames a écrit :C'est pas la peine de t'exciter, DL !

Et en parlant d'esprits trop cartésiens, je te signale que j'ai aussi Etain, la Boussole de Lapérouse, Albi et le signal du Luguet, mais qu'il est trop
tot, en abordant l'énigme pour la première fois, pour être sur cette
piste. Tu ne peux pas associer SN à l'étain avant d'avoir abordé la 600.
Quant à la boussole, Rescator a raison. Rien ne nous permet encore
à ce stade de penser à Lapérouse, ni à un navire. Mais patience, il n'y a
pas à attendre longtemps. Pour l'heure, il faut se contenter de la
direction Sud, ne t'en déplaise.

Amicalement
Indi


Ben oui, mais quand je regarde au sud de "mon" ouverture, je tombe pile sur Albi et sur sa Boussole ! Je n'ai pas besoin ni de navire ni de vahinés ...

Par contre, le sud d'un gros pâté jaune, c'est la négation même de l'axe de l'aiguille de la boussole. Puisque le pâté jaune n'est pas un point, on peut tracer une infinité de lignes nord sud. C'est la même chose qu'avec l'"axe" RBC : ça ne fonctionne pas !

De plus, ceux qui sont partisans du méridien doivent certainement traverser le pâté à un autre endroit que lorsqu'ils tracent l'"axe" RBC. C'est pas une ouverture, c'est une passoire pleine de trous !

Bref, je suis très content de mes solutions !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 12 mai 2008 à 13:47
Donc j'en déduis que ton ouverture n'est pas Bourges, c'est bien ça ?
Ni en première lecture, ni plus tard...

Amicalement
Indi
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 12 mai 2008 à 16:30
indijames a écrit :Donc j'en déduis que ton ouverture n'est pas Bourges, c'est bien ça ?
Ni en première lecture, ni plus tard...

Amicalement
Indi


Mon ouverture est un point précis obtenu par construction au moyen de "Bourges" + Sage, Vérité et Devin.

Et elle fonctionne ! On ne peut rien voir "par" un gros pâté jaune. C'est comme si tu voulais utiliser une canalisation de 1 m de large pour "viser". Pour avoir un alignement, il faut passer par un point, non par un pâté !

Se contenter de Bourges, c'est foncer tête baissée sur la première FP autoroutière du jeu. Bourges, c'est très bien comme point de départ, mais il ne faut sûrement pas s'en contenter, quels que soient les madits...

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 12 mai 2008 à 18:03
Mon ouverture est un point précis obtenu par construction au moyen de "Bourges" + Sage, Vérité et Devin.



J'avoue que je ne vois pas de quoi il s'agit. Je serais curieux de savoir,
peut-être est-ce là le lien qu'il me semble qu'il te manque pour
aborder Albi, Etain ou le signal du Luguet. Autant de solutions
communes, mais pas dans les même énigmes, c'est quand même
incroyable. Et j'allais oublier Boussac et la Dame à la Licorne ... !

Amicalement
Indi
Avatar de l’utilisateur
dagobert
Nyctale
Messages : 146
Enregistré le : 08.09.2007
Localisation : France
Messagepar dagobert » 18 mai 2008 à 10:40
dagobert a écrit ::coucou: a tous
Je me permets de vous proposer une autre explication...a vous de juger.....

Supposons que la boussole que nous voyons representee dans la 780 , soit une boussole de randonnee...elle est alors constituee de 3 parties.:
--- une aiguille aimantee
---un boitier mobile represente par le cercle et les 4 lettres N S E W
--- une plaquette rectangulaire (ou socle) representee par le cadre du
visuel...le grand cote servant en randonnee a definir (ou a tracer) le
CAP

On peut alors observer une coincidence importante ..a savoir.:
--- l'axe de l'aiguille
---l'axe du boitier (NS)
---l'axe de la plaquette (parallele au grand cote )
----------> sont confondus

Une boussole de randonnee qui serait dans notre main dans une telle configuation ne pourrait indiquer qu'un CAP au SUD :bougie:

Bien amicalement Dagobert :alatienne: :plane:


En complement....utilisation d'une boussole de randonnée ou a plaquette (boitier =capsule )

http://www.perret-optic.ch/Instruments/ ... lois_f.htm

Amities Dagobert :ancien:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré