sans la rosse,le cocher et le croisement

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
780sans (1).jpg


OU TU VOUDRAS
MAIS OU TU DOIS
PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED.

Voilà la résolution classique de la 780:

-La boussole est telle qu'elle serait dans la main du personnage:le piéton
donc directionSUD

-Le diamètre de la boussole est 10,5 cm donc la mesure est ∏d circonférence de la boussole= 33 cm =le pied

SOLUTION 780:
Direction générale le SUD
Chose importante :la mesure =le Pied de 33 cm

Rosse ,cocher et croisement ➞ poubelle

D'accord ou pas d'accord ?

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
D'accord
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bravo S17 ,j'espère que ta nièce ne t'a pas aidé.........

Et maintenant si j'enlève le piéton que vois-tu?

afrique780.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Mouais, pas convaincu par ça. Je vois plus une tête de licorne en mode Picasso.

Ms dommage car j'aurais trouvé ça beau !!
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bon, ça c'était juste pour le fun .....!
Revenons au sujet.

Sincèrement pour toi en 780

d'accord avec:
Rosse ,cocher et croisement ➞ poubelle ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Tu es sérieux? Parce que là l'énigme ne ressemble plus à rien. C'est l'ensemble qui permet justement d'avoir une bonne compréhension de l'énigme.

DINIS.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
en effet DINIS c'est l'ENSEMLE ( titre , texte , et tableau ) tout est PARLANT .

Lire , choisir, comprendre ? . amha

a + tompoucex
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Les humbles avis de Tompoucex valent leur pesant d'or. Si après des indications aussi parlantes, nous ne trouvons pas la chouette...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT
SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN. ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX


Alors,
Rosse ,cocher et croisement ➞ poubelle ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
erreur
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,

Résumons,
coté texte la ROSSE, le COCHER
la BOUSSOLE,le PIED

coté visuel un attelage,un COCHER
une BOUSSOLE,un PIETON

La ROSSE n'est vraisemblablement un des chevaux du visuel........
Rosse est un terme désuet ,inusité

si Max utilise le mot Rosse ce n'est pas pour ce qu'il représente (un cheval) mais ce qu'il représente en tant que mot:
par exemple: nombre de lettres, lettres R,O,S,E, combinaisons possible avec ces lettres(rose (des vents) S(sud), ose SR, oser S, Essor,Rosés ..........etc)
ou combinaison avec d'autres mots (croisement ?)

Aussi je pense que le visuel de la 780 n'est pas nécessairement l'illustration du texte et que
cela pourrait bien être un piège tendu par Max.......

Pourquoi vouloir assimiler pied à piéton et rosse à cheval ?

Ne pourrait-on pas dissocier texte et visuel et tenter de les résoudre séparément..?

Et surtout utiliser Rosse,Cocher et croisement dans nos solutions.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito a écrit :si Max utilise le mot Rosse ce n'est pas pour ce qu'il représente (un cheval) mais ce qu'il représente en tant que mot:
Amitiés
Non . Max accepte la chose ( rosse = cheval) mais ne peut pas dire s'il y a autre chose à en tirer et ce autre montre bien que cette identification a un des chevaux est valable.
QUESTION No 17 DU 1998-06-10
TITRE: ROSSE = CHEVAL ?
DANS LA 780, LA ROSSE DONT IL EST QUESTION EST-ELLE UN DES DEUX CHEVAUX DE L'ATTELAGE ? AMITIES -- ZOOM
ROSSE SIGNIFIE BIEN "CHEVAL". MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A AUTRE CHOSE A EN TIRER, ZOOM. C'EST A VOUS DE VOIR... AMITIES -- MAX
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Rachel a écrit : Non . Max accepte la chose ( rosse = cheval) mais ne peut pas dire s'il y a autre chose à en tirer et ce autre montre bien que cette identification a un des chevaux est valable.
QUESTION No 17 DU 1998-06-10
TITRE: ROSSE = CHEVAL ?
DANS LA 780, LA ROSSE DONT IL EST QUESTION EST-ELLE UN DES DEUX CHEVAUX DE L'ATTELAGE ? AMITIES -- ZOOM
ROSSE SIGNIFIE BIEN "CHEVAL". MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A AUTRE CHOSE A EN TIRER, ZOOM. C'EST A VOUS DE VOIR... AMITIES -- MAX
:bise: :bise:


pas d'accord Rachel
Max répond à coté de la question.......

ROSSE signifie bien cheval....... il suffit de consulter n'importe quel dictionnaire pour obtenir le même résultat......

il évite toujours de répondre si la rosse apparait sur le visuel.

remplace ,par exemple rosse par yearling....

Question : le yearling dont il est question est-il un des deux chevaux de l'attelage?
Réponse : yearling signifie bien cheval.......

Cela veut-il dire qu'il est représenté sur le visuel ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Bonsoir Madito.
Je te propose quelques mots pour nourrir ta réflexion. En toute subjectivité...

Tu as totalement raison de considérer que le mot "rosse" possède un intérêt qui dépasse son acception équine. Le mot en lui même trouvera plus tard dans la chasse un sens propre qui débloquera un pan de solution (en 650, en l'occurence). En première lecture de la 780, nous n'avons d'autre choix que de laisser l'assertion "où tu voudras" au fond d'un tiroir; quand nous découvrons la zone, elle prendra par contre tout son sens.

En première analyse, on peut quand même valider le fait que la partie concernant rosse et cocher incarne le mauvais chemin, par opposition à la direction sud, choix à privilégier. On trouve donc une raison d'être, certes insatisfaisante, aux deux premières phrases. On sent bien qu'il manque un truc, qu'il y a plus, mais nous n'y aurons pas accès pour l'heure.

Deuxième point de réflexion. En toute hypothèse (rangez vos madits, ce n'est pas la peine, je les connais), je te propose de faire l'exercice intellectuel suivant: s'il existait une destination en 780, de quoi aurais-tu besoin pour la déterminer? En d'autres termes, si un point de bifurcation entre 780 et 470 était définissable, que nous faudrait-il impérativement pour pouvoir le pointer sur une carte?

Amitiés,
Anatta
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Anatta a écrit :Bonsoir Madito.
Je te propose quelques mots pour nourrir ta réflexion. En toute subjectivité...

Tu as totalement raison de considérer que le mot "rosse" possède un intérêt qui dépasse son acception équine. Le mot en lui même trouvera plus tard dans la chasse un sens propre qui débloquera un pan de solution (en 650, en l'occurence). En première lecture de la 780, nous n'avons d'autre choix que de laisser l'assertion "où tu voudras" au fond d'un tiroir; quand nous découvrons la zone, elle prendra par contre tout son sens.

En première analyse, on peut quand même valider le fait que la partie concernant rosse et cocher incarne le mauvais chemin, par opposition à la direction sud, choix à privilégier. On trouve donc une raison d'être, certes insatisfaisante, aux deux premières phrases. On sent bien qu'il manque un truc, qu'il y a plus, mais nous n'y aurons pas accès pour l'heure.

Deuxième point de réflexion. En toute hypothèse (rangez vos madits, ce n'est pas la peine, je les connais), je te propose de faire l'exercice intellectuel suivant: s'il existait une destination en 780, de quoi aurais-tu besoin pour la déterminer? En d'autres termes, si un point de bifurcation entre 780 et 470 était définissable, que nous faudrait-il impérativement pour pouvoir le pointer sur une carte?

Amitiés,
Anatta




Bonjour Anatta,

et bien oui,pas de Chouette pendant les vacances..........

D'accord avec toi sur le futur "où tu voudras" qui laisse supposer que l'action se situera plus tard.De là à la laisser dans un tiroir jusque 650 j'en doute........

l'utilisation du "Mais" sème d'ailleurs une ambiguité et on est tenté de comprendre ce futur comme un conditionnel :
Où tu voudrais,mais où tu dois..........

Or si l'on respecte la chronologie:
dans un premier temps :tu dois
dans un deuxième temps :tu voudras
reste à savoir dans quelle énigme intervient ce futur.

Même problème pour la 530
la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu + une phrase au futur....
(car la vérité ...........ne sera pas affaire de devin)
la 780 commence là où finit la 530
et la 530 finit sur cette phrase au futur..........

Alors la 780 commence -t-elle bien à Bourges?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le 3ème point .

Pour moi,partir de Bourges en allant vers le sud,puis corriger ma direction pour arriver à Roncevaux, n'a pas de sens.......

Alors si je devais trouver une destination intermédiaire en 780 ce serait un point au nord de Roncevaux dans un champs de 15° maxi part rapport à la direction nord/sud....


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Madito a écrit :Rosse ,cocher et croisement ➞ poubelle

D'accord ou pas d'accord ?


Ou bien Rosse, cocher, nord et (peut-être) croisement ➞ reliquats.
Là, 99% des chercheurs ont ça dans leur soluce.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Non cramoisi, car "éléments en clair ds le texte"... Dc pas reliquats !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je suis un œuf et j'assume humblement! :bouletdujour:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@ Cramoisi

Un peu d'ironie et de dérision peut-être ...........!!

La tentation est grande ,quand on ne sait pas quoi faire d'un élément, de penser qu'il resservira plus tard.

Alors résoudre,comme peut-être moins de 99% mais sûrement la plupart des joueurs,cette énigme sans rosse,sans cocher,sans croisement............
......en ne considérant que la direction du piéton et le diamètre de la boussole
pour l'énigme dont Max est le plus fier c'est un peu "lège"......

je n'ai pas de solution,mais la solution classique,comme dirait Anatta est insatisfaisante....

on dirait que la découverte de la mesure 33cm est suffisante pour occulter: croisement rosse et cocher......
reprenons causa autre où Max explicite le visuel de la 780

RECAPITULATION :
LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530.
C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU.
LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER.
LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS.
ILS VONT DONC SE CROI-SER.
CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE.
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES.
L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION.
CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE.
ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION.
AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780.
ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE.
AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780...
EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD.
VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES -- MAX


Le croisement est à priori important.

En effet,comme il est difficile de distinguer la face, du dos du piéton sans cette précision
le piéton et le cocher pourraient se déplacer dans la même direction.

Max pourrait également dire qu'il vont dans des directions opposées sur un même axe.
mais s'il utilise CROISER et CROISEMENT cela ne peut pas être neutre,ce terme amène d'ailleurs une ambiguïté ,car un croisement ne s'effectue pas nécessairement sur un même axe

Pas question de chevaux ,ni de rosse dans cette description.on peut penser que la rosse n'est pas un des chevaux du visuel........

Alors qui est la rosse qui est citée mais pas représentée ???

Rosse, cocher,croisement....??? qu'en fait-on ?


Amitiés

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré