Clef de passage de la 780 vers la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
delphinus a écrit :bon pour le moment personne n'a expliqué pourquoi la direction à trouver est la clef de passage, que sud soit logique, en accord avec un lieu trouvé en 470 c'est connu et d'ailleurs cela satisfait je vois le plus grand monde, c'est pour cela que j'avais créé le fil, pour que quelqu'un explique comment la 470 s'ouvre avec la clef ; mais c'était sans compter sur l'esprit de polémique inhérent à certains.

je vous rassure j'ai bien SUD comme clef de passage en 470. :edente: et je n'ai pas qu'un seul lieu à trouver dans cette énigme.


Je l'ai donnée plus haut l'explication du "Sud" et la clé de passage, mais comme ça te convient pas, tu l'ignores, alors ne dis pas que personne ne l'a expliquée cette clé !!.

J'ai remarqué qu'il te fallait un puissant chausse-pied pour que les énigmes rentre dans ton jeu.
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
AMHA je pense que tu prends le problème à l'envers : c'est à dire que tu considères que le moyen d'identifier la clef de passage est le fait qu'elle soit nécessaire pour la résolution de l'énigme suivante. Comme je te l'ai écrit plus haut, une clef peut n'être qu'une confirmation d'un enchaînement logique (et non la clef de voûte de cet enchaînement).
Dans cette optique, tu décryptes une énigme (entièrement). Par exemple la 780. Dans la solution tu trouves plusieurs choses, dont un cheminement à suivre avec une indication de direction à emprunter.
Ok à ce moment là, il n'est pas évident de savoir que cette direction est la clef de passage (ce pourrait être un autre élément de la solution). Mais ensuite tu attaques l'énigme suivante, et c'est à ce moment là, muni des solutions précédentes, que tu en déduis avec plus de certitude quel élément fait le lien logique entre les 2 énigmes.

Amicalement
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Puzz a écrit :AMHA je pense que tu prends le problème à l'envers : c'est à dire que tu considères que le moyen d'identifier la clef de passage est le fait qu'elle soit nécessaire pour la résolution de l'énigme suivante. Comme je te l'ai écrit plus haut, une clef peut n'être qu'une confirmation d'un enchaînement logique (et non la clef de voûte de cet enchaînement).
Dans cette optique, tu décryptes une énigme (entièrement). Par exemple la 780. Dans la solution tu trouves plusieurs choses, dont un cheminement à suivre avec une indication de direction à emprunter.
Ok à ce moment là, il n'est pas évident de savoir que cette direction est la clef de passage (ce pourrait être un autre élément de la solution). Mais ensuite tu attaques l'énigme suivante, et c'est à ce moment là, muni des solutions précédentes, que tu en déduis avec plus de certitude quel élément fait le lien logique entre les 2 énigmes.

Amicalement
Puzz


+++ Voilà ! C'est ça !
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Octodurus
Hors-Sujet
Modifié en dernier par cramoisi2 le 28 août 2016 à 13:31, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
delphinus a écrit :bon pour le moment personne n'a expliqué pourquoi la direction à trouver est la clef de passage, que sud soit logique, en accord avec un lieu trouvé en 470 c'est connu et d'ailleurs cela satisfait je vois le plus grand monde, c'est pour cela que j'avais créé le fil, pour que quelqu'un explique comment la 470 s'ouvre avec la clef ; mais c'était sans compter sur l'esprit de polémique inhérent à certains.

je vous rassure j'ai bien SUD comme clef de passage en 470. :edente: et je n'ai pas qu'un seul lieu à trouver dans cette énigme.

Ouf ! J'ai cru un moment que tu n'avais que Roncevaux et que tu n'avais pas encore trouvé mon tout, soit "A Roncevaux". Autant dire que oui, je suis rassuré. :edente:
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Ancil a écrit :
delphinus a écrit :bon pour le moment personne n'a expliqué pourquoi la direction à trouver est la clef de passage, que sud soit logique, en accord avec un lieu trouvé en 470 c'est connu et d'ailleurs cela satisfait je vois le plus grand monde, c'est pour cela que j'avais créé le fil, pour que quelqu'un explique comment la 470 s'ouvre avec la clef ; mais c'était sans compter sur l'esprit de polémique inhérent à certains.

je vous rassure j'ai bien SUD comme clef de passage en 470. :edente: et je n'ai pas qu'un seul lieu à trouver dans cette énigme.

Ouf ! J'ai cru un moment que tu n'avais que Roncevaux et que tu n'avais pas encore trouvé mon tout, soit "A Roncevaux". Autant dire que oui, je suis rassuré. :edente:


Taquin !!
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
@Cramoisi :
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Ancil a écrit :@Cramoisi :
Hors-Sujet
+ Si et Mi (Mi à l'octave du premier).

Oui, mais les partitions pour guitares utilisent la clé de sol, pour la basse, normalement c'est en clé de Fa. Je joue de la basse, c'est assez facile de transposer les "clés".

ça va être un HS là.....
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Delphinus

Pour répondre à la question qui, visiblement, te taraude.
La 470 ne "s'ouvre" simplement pas avec la clé. Car la 470 n'est pas une porte, et la clé n'est pas une clé au sens de "instrument servant à ouvrir une porte". Comme expliqué dans les madits, une clé de passage n'est pas forcément nécessaire, et encore moins indispensable (puisqu'on peut même, en théorie, résoudre la chasse sans aucune de ces clés de passage). Les énigmes sont liées. elles ont un rapport entre elles (en fait, c'est la solution d'une énigme qui a toujours un rapport avec la suivante). Cette structure ne rend pas les clés plus importantes que les solutions, ni les solutions dépendantes de ces clés. Elle permet simplement d'apporter une cohérence à la chasse, cohérence indispensable, elle, à la compréhension du cheminement menant de la 530 à la 520.

@Octodurus

Techniquement, Roncevaux est bien à l'ouest de Bourges, tu as raison.
Mais je ne décrypte pas "ouest" dans la 780, mais "sud". Et Roncevaux est au sud de Bourges. J'ai donc ma clé de passage. On peut en demander plus, d'accord, mais on ne peut pas dire que cela ne suffit pas à expliquer pourquoi "sud" est la clé de passage.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Octodurus a écrit :@Cramoisi :
Hors-Sujet
+ Si et Mi (Mi à l'octave du premier). Oui, mais les partitions pour guitares utilisent la clé de sol, pour la basse, normalement c'est en clé de Fa. Je joue de la basse, c'est assez facile de transposer les "clés".
ça va être un HS là.....[/quote]

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Ancil a écrit :
Octodurus a écrit :@Cramoisi :
Hors-Sujet
+ Si et Mi (Mi à l'octave du premier). Oui, mais les partitions pour guitares utilisent la clé de sol, pour la basse, normalement c'est en clé de Fa. Je joue de la basse, c'est assez facile de transposer les "clés".
ça va être un HS là.....


Hors-Sujet
[/quote]

Autant pour moi, pardon Ancil. Mais oui tu as raison.

P.S.: C'est qui Octave ? :jesors:
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Puzz a écrit :AMHA je pense que tu prends le problème à l'envers : c'est à dire que tu considères que le moyen d'identifier la clef de passage est le fait qu'elle soit nécessaire pour la résolution de l'énigme suivante. Comme je te l'ai écrit plus haut, une clef peut n'être qu'une confirmation d'un enchaînement logique (et non la clef de voûte de cet enchaînement)....

attention, je comprends bien ton raisonnement dont le fait qu'une clef de passage peut être secondaire ou au contraire primordiale, dans la 780 je crois qu'elle est primordiale et donc permettra de confirmer la solution de l'énigme.
il y a peu de chance que la clef de passage SUD soit là pour nous confirmer A RONCEVAUX, je pense que tout le monde sera d'accord là-dessus.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Ok Delphinus, ton raisonnement est valable. Mais une probabilité faible (selon toi) ne signifie pas que ce n'est pas le cas. Et dans le cas de la Chouette, je n'écarterai pas de manière définitive une possibilité même minime.
Mais à ce stade des énigmes, difficile d'être sur.
Et si la clef SUD semble inutile ou faiblement utile au premier abord, elle peut être intéressante à la fin de la 470 :
quand il s'agit de trouver le bon chemin et que Max indique qu'il y a 2 chemins possibles (de A à B ou de B à A), c'est intéressant de savoir qu'on a un indice (la clef de passage) qui indique qu'on a déjà emprunté l'un des deux et que c'est le second qu'il faut suivre.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
delphinus a écrit :il y a peu de chance que la clef de passage SUD soit là pour nous confirmer A RONCEVAUX, je pense que tout le monde sera d'accord là-dessus.


En fait oui et non, donc pas vraiment.

Madits (je suis trop fainéant pour les chercher) que plusieurs cheminements peuvent amener à la bonne solution dans certaines énigmes.

Je pense que c'est le cas de la 470.

Je me suis amusé à rédiger la solution, deux logiques de progression avec exactement les mêmes éléments constitutifs m'amènent à une lumière strictement identique (en fait cela ne diffère que sur une partie de l'énigme).
Dans l'un d'eux, la direction SUD est un simple élément confirmatoire, dans l'autre c'est un pied de biche.

C'est grave docteur ?

Donc à mon sens les deux points de vue se défendent.

@+
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ben à mon avis d'après ce que je lis de ceux qui ont eu l'amabilité de s'exprimer et d'essayer d'être constructifs, en 530 en reste simple, et en 780 on reste simple :edente:

pour le fun je vous donne ma solution (qui est développée sur mon site : http://chercheurdechouette.free.fr/780.htm )

l'axe SN fait 33 en A1, la circonférence du cercle fait 33 avec PI=22/7 (et uniquement avec cette valeur de pi)
confirmation de la circonférence : elle vaut 0,33 mètre soit ZEROTRENTETROIS = 227 soit encore PI
le piéton est l'anagramme de NOTE PI !!! c'est cela la chose importante de la 780 !!!!

le carré inscrit dans un cercle de 33 fait 0,297 m soit la taille d'une page A4, c'est la première indication de la valeur de la mesure.

le 227 ème jour de l'année c'est le 15 août
la bataille de RONCEVAUX c'est aussi le 15 août
la clef de passage de la 780 vers la 470 c'est le carré

en 470 il y a 100 mots
100² = 10000 qui donne le code postal de TROYES

l'aune apparaît pour la première fois dans la Chanson de Roland ; "quand il A UNE liaison" confirme
etc...

clef de passage de la 470 vers la 580 : code A1 et pour confirmer l'aune vaut 1,188 m soit 4 x A4 = A0

A0 est le code de décryptage trouvé en 580

voilu ! net et sans bavure
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Delphinus ecrit :
je vous rassure j'ai bien SUD comme clef de passage en 470.


Puis:
la clef de passage de la 780 vers la 470 c'est le carré


:pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas: :pigepas:

Pour le coup tu tu dis tout et son contraire dans un même fil de discussion. Concernant la clef "carré", Max a assez insisté sur la direction du P.I pour invalider "carré" ( même si je comprend bien que c'est indispensable pour justifier ton décryptage Troyes en 470 )
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
QUESTION No 26 DU 1995-09-24
TITRE: CONFIRMATION
----------
LA 780 POSE BEAUCOUP DE PROBLEMES A TOUT LE MONDE, EN PARTICULIER POUR DETERMINER AVEC PRECISION LA DIRECTION PRISE PAR LE PIETON. PEUT-ON AU MOINS SAVOIR SI LE BO N CHOIX DE DIRECTION SERA CLAIREMENT CON FIRME DANS LA OU LES ENIGMES SUIVANTES, OU SI L'ON DOIT Y ALLER AU CULOT... MERCI D'AVANCE
----------
VOUS SAVEZ QU'IL Y A UNE CLE ENTRE LES ENIGMES. ENTRE LA 530 ET LA 780, CETTE CLE NE SERAIT-ELLE PAS, JUSTEMENT, CETTE DIRECTION DONT VOUS PARLEZ ? MAIS JE RAPPELLE QUE CETTE DIRECTION N'EST PAS LA SEULE CHOSE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX


QUESTION No 29 DU 1995-09-24
TITRE: ?
----------
CONTRADICTION? LA 780 COMMENCE LA OU SE TERMINE LA 530, OR LA 530 DONNE UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU, DONC LA CLE DE PA SSAGE ENTRE 530 ET 780 EST CE LIEU, OR V OUS DITES QUE LA CLE DE PASSAGE POURRAIT ETRE LA DIRECTION DS LAQUELLE SE DIRIGE LES DEUX PERSNNAGES DONC : CONTRADICTIO N ? OU AU MOINS 2 CLES DE PASSAGE?
----------
MAIS NON, JE PARLAIS EVIDEMMENT DE LA CLE ENTRE LA 780 ET LA SUIVANTE, ET NON PAS DE LA CLE ENTRE LA 530 ET LA 780 ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 12 DU 1995-10-02
TITRE: DIRECTION CLE
----------
EN 780, LA DIRECTION EMPRUNTEE PAR LE PI ETON EST LA CLE POUR L'ENIGME SUIVANTE. CELA SIGNIFIE-T-IL QUE CETTE CLE AIDE A DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE, OU PERMET-E LLE SEULEMENT DE L'ABORDER CORRECTEMENT? MERCI D'AVANCE, THALES
----------
ELLE PERMET DE LA CONFIRMER. AMITIES -- MAX


Tiens, je viens de me rendre compte, à la relecture de ce sujet, que ça fait un moment qu'on n'a pas vu Berrurier... :hinhin:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
arex.bacon
Nyctale
Messages : 139
Enregistré le : 20.08.2012
Moi je trouve que c'est du bon travail....
Je dois avouer que ce n'est pas une évidence mais il y a plusieurs éléments assez intéressants. Notamment en ce qui concerne Pi....

Amicalement, Arex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cramoisi2 a écrit :
QUESTION No 12 DU 1995-10-02
TITRE: DIRECTION CLE
----------
EN 780, LA DIRECTION EMPRUNTEE PAR LE PI ETON EST LA CLE POUR L'ENIGME SUIVANTE. CELA SIGNIFIE-T-IL QUE CETTE CLE AIDE A DECRYPTER L'ENIGME SUIVANTE, OU PERMET-E LLE SEULEMENT DE L'ABORDER CORRECTEMENT? MERCI D'AVANCE, THALES
----------
ELLE PERMET DE LA CONFIRMER. AMITIES -- MAX


effectivement j'ai écrit très vite (ce matin avant de partir), la solution c'est PI = 22/7 et le carré plus A4 la CI le code A1, mais la clef c'est SUD
car SUD = 180° = PI radians = 22/7 radians
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], leuc