Clef de passage de la 780 vers la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
1D6 a écrit :La première énigme à prendre en compte dans ce jeu a pour titre : IL N'EST DE PIRE AVEUGLE/(sourd) QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR/(entendre)

Il est évident que tu n'as pas lu entièrement et attentivement mes messages précédents( et les madits que j'ai cité ), sinon tu ne feras pas ce type de remarques( + ou - ironiques ).

La politique de l'autruche, ne fait pas avancer les choses...

magnifique ! je pense que tu peux t'appliquer ces bons conseils mon pauvre Crazy :diable: :roule:

Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
une mauvaise foi incommensurable :okydoky: :edente:
1D6 a écrit :...
Et s'il fallait être précis le côté du carré que tu prends en compte devrait être de 0,0742462121 m et pas seulement de 0,07425 m qui semble t'arranger pour tes calculs( et autres pseudo-confirmations )


D = diamètre du cercle = 0,105 m
circonférence = 0,105 x 22/7 = 0,33 m (SN= 33 en A1 = aide pour confirmer 33)

calcul du carré inscrit dans un cercle : soit L le côté du carré inscrit

par le théorème de Pythagore on a : D² = L²+L² soit D² = 2L²
soit D²= 0,105 x 0,105 = 0,011025 = 2L²
soit L² =0,011025 /2
soit L²= 0,0055125
soit L= racine (0,0055125) = 0,0742462120245875

le périmètre du carré = 4L soit 0,0742462120245875 x 4 = 0,29698484809835 mètres soit 297 millimètres

nota : je ne pense pas que Max ait voulu nous faire faire des calculs d'une précision supérieure à -1,51519016500398e-5
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je plussoie avec Ajax.
En plus, c'est pratique, comme ça on ne pourra pas dire que je dénigre et, de toutes façon, Ajax va encore se faire virer. Il est blindé... :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Perso j'ai arrêté après ça :

delphinus a écrit :confirmation de la circonférence : elle vaut 0,33 mètre soit ZEROTRENTETROIS = 227 soit encore PI
le piéton est l'anagramme de NOTE PI !!!


Où sont "virgule" et "mètre" ? Où est passé le "/" de "22/7"?
Pourquoi appeler ce monsieur "piéton" et non pas "marcheur" ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
la solution qui confirma la solution qui confirme la solution... :suer:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
crew a écrit :Perso j'ai arrêté après ça :

delphinus a écrit :confirmation de la circonférence : elle vaut 0,33 mètre soit ZEROTRENTETROIS = 227 soit encore PI
le piéton est l'anagramme de NOTE PI !!!


Où sont "virgule" et "mètre" ? Où est passé le "/" de "22/7"?
Pourquoi appeler ce monsieur "piéton" et non pas "marcheur" ou autre ?

si tu t'es arrêté là, c'est que la chasse est trop difficile pour toi, je te conseille comme occupation la préparation des tisanes, la valériane est certainement bonne pour toi :bouletrepere:
concernant le terme PIETON il n'est pas indispensable à ma solution.

nota bene :
Où est passé le "/" de "22/7"?
je te répondrais où sont passés les points de séparation des chiffres de la 580 et les - de la 500 ? on est dans une chasse pas dans un exercice de français ou de maths, on doit s'adapter à l'auteur de la chasse.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ok prenons ton exemple :

Le fait qu'il y ait des points en 580 a-t-il failli te faire passer à côté de l'énigme ?
B.O.U.R.G.E.S vaudra 1
Si L.I.D.O fait penser à une danseuse, je pense que B.O.U.R.G.E.S. fait penser à Bourges.

Le fait qu'il y ait des traits en 500 a-t-il failli te faire passer à côté de l'énigme ?
C-A-R-I-G-N-A-N --> difficile de passer à côté de Carignan ?


Reprenons ton décryptage :
0,33 mètre, confirmé par la somme de ZEROTRENTETROIS en A1
Le problème, c'est que logiquement, tu as d'abord fait la somme en ZEROVIRGULETRENTETROISMETRE, rien de concluant, donc tu as du tenter avec ZEROTRENTETROISMETRE, toujours rien... et tu as continué jusqu'à trouver quelque chose. Ce genre de trouvaille est clairement un pur hasard dû au fait que tu t'es acharné sur quelque chose pour trouver ce que tu voulais y trouver.
D'ailleurs, as-tu expliqué pourquoi la mesure est 0,33 mètre et non pas 33cm ?
Une énigme correcte utiliserait tous les termes contenus dans l'expression de la valeur de cette mesure, et ne laisserait aucun doute sur le fait de l'exprimer en mètre, cm, dm, mm ou autre. S'il fallait trouver ce que tu dis, ce ne serait pas une énigme compliquée, comme tu le dis, mais une énigme nulle...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
hé bien moi en voyant 22/7 je peux y lire 22.7 ou 22-7 ou même 227 (difficile de passer à côté ?)

Ce genre de trouvaille est clairement un pur hasard dû au fait que tu t'es acharné sur quelque chose pour trouver ce que tu voulais y trouver.
cela s'appelle chercher et ta remarque abonde dans le fait que beaucoup de chasseurs s'attendent à trouver la solution écrite noir sur blanc dans le livre (symptôme d'ikéanotiss :edente: )

d'ailleurs il est impossible de trouver 0,33 m sans se servir de l'approximation de pi d'Archimède soit 22/7

cela aurait dû faire tilt pour tout chercheur un tant soit peu sérieux.

in fine, tu t'attends à trouver les solutions dans ce qu'il te plairait de trouver, ce n'est pas comme cela que ça marche.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
@Delphinus

J'ai également 22/7 dans ma chasse mais en aucun cas je passe par de l'alphanumérique pour y aboutir ou le confirmer.
On peut trouver tout et n'importe quoi avec ce genre de méthode. Malgré toute l'estime que j'ai pour des chasseurs comme toi ou DL, je ne peux appréhender une chasse comme vous le faite. Pour moi ça devient une forme de divination ou pire une volonté de conforter une piste. Le gros hic c'est que si on veut conforter un résultat ou une solution, on parvient toujours à nos fins avec de l'alphanumérique.

Pour les 22/7, je trouve plus élégant de voir que la 780 est composé de 22 pieds décomposé en 2 fois 4 et 7. Que les vers de 7 pieds commencent par "par" et sont les tenant de ce qu'on voudra/dois faire. Le 22/(par)7 est alors normal pour appréhender pi.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :hé bien moi en voyant 22/7 je peux y lire 22.7 ou 22-7 ou même 227 (difficile de passer à côté ?)


Et oui c'est bien le problème, on peut y voir tout un tas de trucs...
Alors que quand on voit "B.O.U.R.G.E.S", une seule solution nous vient à l'esprit, nous n'avons aucun doute, il faut comprendre "Bourges".
On ne peut pas confirmer quelque chose en prenant une possibilité parmi d'autres tout aussi correctes, ça n'a pas de sens. C'est comme si un meurtre avait été commis par une personne qui porte un T shirt bleu, que tu fais une perquisition chez quelqu'un et que dans sa garde-robe il y a 100 t shirts de couleurs différentes dont un bleu et que tu en déduis que c'est donc lui le tueur (en plus le T shirt bleu ne semble pas être à la taille du présumé tueur..).
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pas d'argumentation ! le néant.

je te signale que le diamètre des visuels fait 22,7 cm

mais bon passons, explique-nous plutôt ta clef de passage qui fait que la 470 ne puisse être abordée correctement sans la bonne direction que prend le piéton (j'en ai encore vu qui écrivent que c'est sud parce que cela colle avec leur résolution de la 470 à RONCEVAUX, ceux-là n'ont rien compris à ce qu'est une clef de passage)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
227 est une "constante" dans la chasse.
530 - 22/7 mort de Charles VII - Louis XI nommé Roi
780 - 22/7 Approximation d'Archimede
470 - 227 eme j de l'année = 15 aout
etc etc...
Sans compter sa présence cryptée dans une IS.
Dans mon jeu, il est indispensable dans une énigme (permet de faire sauter un cryptage).

Il n'y a rien d'étonnant a trouver 0,33 et le lire 033 dans la mesure ou la 530 donne Bourges 18 ( "Reste simple" - pas double... "Pas 36 ouvertures"). Et 18033 est le code insee de Bourges.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
A ton avis, Max a-t-il choisi :
- d'inclure Bourges dans le jeu à cause de son code insee car il avait choisi 0,33 comme mesure (et donc indirectement de créer toutes les énigmes liées à Bourges du fait de ce code insee)
- ou de prendre la mesure 0,33 car Bourges a 18033 pour code insee et donc de créer toutes les énigmes liées à là mesure di fait de ce code insee?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :pas d'argumentation ! le néant.

Ah.. pourtant on est plusieurs à trouver que ton argumentation ne tient pas, mais on doit être de mauvaise foi, sûrement pas toi.
delphinus a écrit :mais bon passons, explique-nous plutôt ta clef de passage qui fait que la 470 ne puisse être abordée correctement sans la bonne direction que prend le piéton (j'en ai encore vu qui écrivent que c'est sud parce que cela colle avec leur résolution de la 470 à RONCEVAUX, ceux-là n'ont rien compris à ce qu'est une clef de passage)

Je ne donne pas mes solutions, parfois des bribes mais pas celle-là, trop importante à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
A ton avis, Max a-t-il choisi :
- d'inclure Bourges dans le jeu à cause de son code insee car il avait choisi 0,33 comme mesure (et donc indirectement de créer toutes les énigmes liées à Bourges du fait de ce code insee)
- ou de prendre la mesure 0,33 car Bourges a 18033 pour code insee et donc de créer toutes les énigmes liées à là mesure di fait de ce code insee?


-> Tu tires des conclusions dithyrambiques alors que ce que je dis c'est "Il n'y a rien d'étonnant a trouver 0,33 et le lire 033".
Avec ce genre de déduction, tu va finir par chercher une nef au fond d'une grotte ( avec un peu de chance tu y trouvera peut-etre un Pokemon ) :franchouillard:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
J'ai tiré des conclusions moi ?
C'est toi qui dit qu'on lit 033 car le code insee de Bourges est 18033 ou bien ai-je mal compris ?
Ce qui voudrait dire que ce code insee n'est pas un hasard et qu'on doit y prêter attention. La question que je t'ai posée est un peu comme celle que se sont posés ceux qui se sont demandés si Max avait pu trouver les 10 villes de la 580 telles que le point où il voulait mener les chercheurs soit leur barycentre pondéré. La chasse doit être techniquement constructible à l'envers.

Si tu penses que 18033 a influencé la mesure ou l'ouverture, alors on ne sera pas d'accord mais ton raisonnement se tient. Sinon, cela signifie que Max a fait de Bourges l'ouverture, de 33cm la mesure, puis il s'est rendu compte (ou pas) que Bourges avait pour code INSEE 18033. Et après ? Tu penses donc qu'il a fait de ce hasard une preuve que l'on doit prononcer 0.33 mètres "zéro trente trois" ?

Concernant la constante 227, la question se pose de la même façon :
Ce nombre a-t-il une telle importance (reliquats ? Mega astuce ?) que Max aurait construit toutes les énigmes à partir de ce nombre ?
Si ce n'est pas le cas, cela signifie-t-il que ce n'est qu'un hasard et que cela n'a donc aucune importance ?
Ou vois-tu une 3ème possibilité que je ne vois pas ?

Vous affirmez des choses pour les soumettre à la critique (ou pas ?) , alors pourquoi éviter de répondre et détourner le sujet quand on vous pose des questions ?
Modifié en dernier par crew le 31 août 2016 à 08:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
J'ai tiré des conclusions moi ?


-> ben oui, la preuve avec ta réflexion mise en exergue dans le message précédent.

C'est toi qui dit qu'on lit 033 car le code insee de Bourges est 18033 ou bien ai-je mal compris ?


-> C'est la ou tu fais un raccourcis et tu te trompes.

Ma question est liee à la démarche de ceux qui se sont demandés si Max avait pu trouver les 10 villes de la 580 à partir du barycentre pondéré.


-> je ne vois vraiment pas ou, dans to message précédent tu sous-entend cela. Pour moi, tu essayes juste de te rattraper aux branches, donner le change pour pas perdre la face et avoir le dernier mot. Comme d'hab j'ai envie de dire.

Vous affirmez des choses pour les soumettre à la critique (ou pas) et quand on vous répond vous préférez vous moquer et detourner le sujet pour éviter de répondre. Je ne vous félicite pas messieurs !


-> Je te retourne le compliment. Tu répond quoi ? Qu'on est neuneu ( car il faut l'être pour imaginer que Max coderait 033 pour faire trouver juste le code INSEE de Bourges. Neuneu, c'est ce que sous entends ton commentaire.)
Si tu ne vois pas la bêtise de ton propre commentaire qu'y puis-je ?

quand on vous répond


-> Ben justement, tu répond pas. Delphinus te demande juste des explications sur ta clef, pas ta solution 780... et toi tu repond (pas):

Je ne donne pas mes solutions, parfois des bribes mais pas celle-là, trop importante à mes yeux.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Sp a écrit :
J

Ma question est liee à la démarche de ceux qui se sont demandés si Max avait pu trouver les 10 villes de la 580 à partir du barycentre pondéré.


-> je ne vois vraiment pas ou, dans to message précédent tu sous-entend cela.


Phrase mal tournée, corrigée depuis. Ma question est du même genre que celle que se sont posés les gens pour la 580.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Concernant ma réponse à Delphinus, je parlais des solutions en général, pas dans le sens restreint de Max. Dans le livre des solutions (sens général), je pense que Max a parlé des clefs... qui font donc partie des "solutions générales".

Sp, tu dis :
Sp a écrit :Il n'y a rien d'étonnant a trouver 0,33 et le lire 033 dans la mesure ou la 530 donne Bourges 18 ( "Reste simple" - pas double... "Pas 36 ouvertures"). Et 18033 est le code insee de Bourges.

Malgré une grande concentration pour être de très bonne volonté, je ne comprends pas ta phrase. Si on n'est pas étonné de lire 033 car Bourges c'est 18 et son code insee c'est 18033, c'est bien que ce code insee est une confirmation de la lecture de" 0,33 mètres" en "zero trente trois" non ? Et si c'est une confirmation, c'est que c'est volontaire de la part de Max non ? Et si c'est volontaire, c'est qu'il a fait exprès non ? Et donc à quel moment a-t-il pu le faire exprès ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Bien que je sois très refroidi par rapport à ce forum, je voudrais dire que, lorsque l'on conçoit des énigmes (j'en ai quelques unes, certes modeste, à mon actif), on tombe souvent sur des "effets d'aubaine". C'est-à-dire que le hasard fait bien les choses, et que l'on rencontre certaines coïncidences, que l'on n'aurait jamais pu "fabriquer" soi-même.

Tout l'art d'un concepteur d'énigme (du moins selon moi) est de savoir tirer le meilleur parti de ces coïncidences "heureuses".

S'imaginer que le concepteur peut tout maîtriser, c'est à mon avis lui accorder un pouvoir qu'il n'a pas.

Donc, peut-être que MV a utilisé le code INSEE de Bourges, mais dire qu'il est parti de là, je ne crois pas. Ni qu'il ait choisi le pied en raison du code INSEE, ni qu'il ait choisi Bourges en raison du pied.

Je crois que chaque fois que MV a fait un choix, c'est parce qu'il avait PLUSIEURS raisons différentes de le faire.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré