Clef de passage de la 780 vers la 470

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Crazy
mais enfin c'est maladif ! il faut que tu te mêles de tout et toujours à nous ressasser que nos solutions sont bidons (etc...) et le comble, tes solutions je crois que tu n'en a pas et les clefs à part celles de tes tiroirs je vois pas.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
La direction sud trouvée en 780 est la solution de l'énigme, et c'est le chemin du piéton. Mais nous savons qu'il devra changer de direction pour arriver à destination en fin de 470. Il faudra donc trouver cette destination au sud, mais comme l'indique Max à propos de l'énigme 780, à ce stade (en 780), la boussole n'est pas encore "stabilisée". Toute la question est de savoir de combien de degrés a besoin une boussole pour se stabiliser dans les mains du piéton. Mais il me semble que le passage de sud à sud-ouest (Roncevaux) serait un facteur de stabilisation trop large.

La clef est à mon avis dans le quatrain, et plus particulièrement dans la compréhension complète du concept de "pied". Mais seul un bon décryptage de l'énigme 530 permet d'y arriver.

toujours AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Hors-Sujet


comment SUD te permet-il de trouver la destination de la 470

Même si la question ne m'est pas adressée, permet moi de rebondir sur ta réflexion Delphinus.
C'est la ou tu pêche , AMA ! Pourquoi faudrait-il obligatoirement que la clef te permette de trouver la destination? Je pense qu'elle valide plutôt le bon chemin qui LUI mène a la destination... La nuance est de taille.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Sp a écrit :
Hors-Sujet




Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
la chasse est linéaire, c'est à dire qu'une énigme n doit être résolue pour passer (bien aborder, décrypter, etc..) l'énigme n+1.
l'énigme n+1 nécessite d'avoir entièrement résolu l'énigme n sous peine soit de mal décrypter n+1 soit à ce qu'il nous manque quelque chose en n+1.

la clef de passage peut être soit la solution de l'énigme n soit une clef, ce qui revient à dire que dans l'énigme n nous trouvons en principe 2 choses : la solution et une clef de passage (plus éventuellement un reliquat qui n'est ni la solution ni la clef de passage)

la clef de passage résulte d'un décryptage de l'énigme n ; dans la majorité des chasses (de Max ou d'autres) la clef de passage est indispensable pour décrypter l'énigme n+1

je ne sais si vous avez fait les chasses de Le Graal par exemple, mais dans ses chasses la clef est indispensable pour passer à l'énigme suivante, impossible de résoudre l'énigme n sans avoir la clef de l'énigme n-1
cette construction permet d'éviter qu'un chercheur puisse sauter et court-circuiter des énigmes.

dans la chouette c'est la même chose, on peut trouver A RONCEVAUX en 470 sans avoir la clef issue de la 780, mais (donc) vous savez bien que RONCEVAUX n'est pas la destination

par ailleurs vous ne possédez pas d'après ce que j'ai lu la clef de passage entre la 470 et la 580 qui elle aussi semble être facile à résoudre sans la clef.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
Oui, le piéton ira plein Sud, et devra changer de direction entre la 780 et début 470 avec A Roncevaux trouvé. Pourquoi ? simplement pour valider/confirmer que la valeur de la mesure trouvée est correct. Nous nous baladons sur un seul axe (longitude) dans cette 780, N=>S.

En résumé, la clé de passage est "Sud" (plein Sud, comme le suggère le visuel), mais c'est seulement avec la bonne mesure (pied + boussole, et non simplement Pi x boussole) que cela devient clair !

AMHA si vous le voulez, mais pour moi c'est une certitude.
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :
je ne sais si vous avez fait les chasses de Le Graal par exemple, mais dans ses chasses la clef est indispensable pour passer à l'énigme suivante, impossible de résoudre l'énigme n sans avoir la clef de l'énigme n-1
cette construction permet d'éviter qu'un chercheur puisse sauter et court-circuiter des énigmes.


Tout est juste (forcément, madits) sauf ce que tu en as déduit.
En court-circuitant une énigme dont la solution est différente de la clef, il ne serait pas possible de trouver la chouette.
Pour les daboistes : C'est bien pour cela qu'arrivés aux BSM les chercheurs sont bloqués, trop facile d'arriver aux BSM en sautant la 420 et la 560 sauf qu'il manque plein de choses indispensables.
Pour les antidaboistes : Vos arguments ne tiennent pas face à cette vision de la chasse.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Crew : tu dois avoir du mal à comprendre le français et ou besoin de lunettes car ce que j'ai déduit est bien évidemment le lot de n'importe quelle chasse un tant soit peu construite.
la preuve c'est que par exemple sur la 650 personne n'a les sentinelles car personne n'a obtenu le "là" et ou la clef de passage venant de la 560.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :@Crew : tu dois avoir du mal à comprendre le français et ou besoin de lunettes car ce que j'ai déduit est bien évidemment le lot de n'importe quelle chasse un tant soit peu construite.


Je crois que c'est toi qui ne fais pas l'effort de comprendre. La chouette est encore mieux construite que ce que tu penses :
- Non seulement il y a une clef de passage
- Mais en plus il y a des solutions indépendantes de ces clefs de passage
Je ne nie pas le principe des clefs de passage (?!), je dis que ce n'est pas si simple.
C'est comme le principe suivant :
Une énigme nous mène à une cache. Sur place on trouve un indice à mettre dans notre besace + une énigme qui mène à une seconde cache. A la seconde, on trouve un indice à mettre dans notre besace + une énigme qui mène à un troisième cache etc... A la fin, on réunit tous les indices (chaque indice étant indispensable) et on trouve le trésor.
Penses-tu que celui qui tombera sur l'avant-dernière cache (ou même une précédente) par hasard sera en mesure de trouver le trésor ?
Cette chasse serait-elle mal construite ? Bien au contraire à mon avis...

delphinus a écrit :la preuve c'est que par exemple sur la 650 personne n'a les sentinelles car personne n'a obtenu le "là" et ou la clef de passage venant de la 560.

Super.. ta preuve c'est que personne n'a les sentinelles. On va aller loin avec ce genre d'arguments qui n'en est pas puisque perso je ne pense pas que les sentinelles n'ont pas été trouvées.

PS : Je remarque que ce sont souvent les chercheurs qui ne savent pas argumenter qui disent le plus aux autres qu'ils ont du mal à comprendre. :orgue:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je commence à comprendre pourquoi certains chercheurs ne veulent plus discuter avec toi : il faut toujours que tu rajoutes une touche de méchanceté et de sarcasmes, enfin il faut que tu aies raison (indispensable) même si c'est illogique, et c'est très fatiguant.

on ne peut pas résoudre entièrement une énigme n sans avoir trouvé la clef de passage décryptée en n-1

mon fil parlait de clef de passage de la 780 et la 470 et se trouve dévié par Crazy et toi.
Max a confirmé que la direction est la clef de passage.
donc si tu as la solution sud comme clef de passage vers la 470 tu dois pouvoir démontrer que la 470 ne se dévoile pas avec la direction ouest par exemple.

à te lire, la 780 ne sert à rien, en 530 BOURGES, en 470 RONCEVAUX (si RONCEVAUX est ta solution)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
delphinus a écrit :la chasse est linéaire, c'est à dire qu'une énigme n doit être résolue pour passer (bien aborder, décrypter, etc..) l'énigme n+1.

la clef de passage résulte d'un décryptage de l'énigme n ; dans la majorité des chasses (de Max ou d'autres) la clef de passage est indispensable pour décrypter l'énigme n+1
Max a pourtant dit que la clef de passage permettait un enchaînement logique d'une énigme à l'autre, mais sans être à chaque fois indispensable. Parfois, elle peut ne servir que de confirmation.

dans la chouette c'est la même chose, on peut trouver A RONCEVAUX en 470 sans avoir la clef issue de la 780, mais (donc) vous savez bien que RONCEVAUX n'est pas la destination


Je pense Delphinus (sans vouloir faire de polémique) que ton raisonnement omet une possibilité : tu sous-entends que la solution de la 470 est la destination du piéton. C'est faire amha un raccourci qui peut être dangereux. MAx a simplement dit que la destination du piéton se trouvait dans l'énigme suivante, pas que c'était la solution de l'énigme. Ce qui peut éventuellement laisser la place a une autre utilisation d'une clef SUD.
Mais même en prenant l'hypothèse que SUD correspond à Roncevaux : la clef confirme un enchaînement logique. Tu peux également considérer que cela invalide la piste Roncevaux dans le Nord (à côté de Buthiers).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Hors-Sujet
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Oui, la direction initiale du piéton, semble bien être le clé de passage 780-470.
En 780, le dernier vers vaut 232.
En 470, on peut déduire, de la solution de la charade et du visuel, que le piéton
a suivi l'axe Rocamadour-Roncevaux... qui vaut...232...
Si l'on trace cette droite, elle correspond à l'azimut...232 => la clé.
On peut remarquer que DEUX CENT TRENTE DEUX = 232. :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
jalec a écrit :Oui, la direction initiale du piéton, semble bien être le clé de passage 780-470.
En 780, le dernier vers vaut 232.
En 470, on peut déduire, de la solution de la charade et du visuel, que le piéton
a suivi l'axe Rocamadour-Roncevaux... qui vaut...232...
Si l'on trace cette droite, elle correspond à l'azimut...232 => la clé.
On peut remarquer que DEUX CENT TRENTE DEUX = 232. :bougie:


Et ?....
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Puzz a écrit :Je pense Delphinus (sans vouloir faire de polémique) que ton raisonnement omet une possibilité : tu sous-entends que la solution de la 470 est la destination du piéton. C'est faire amha un raccourci qui peut être dangereux. MAx a simplement dit que la destination du piéton se trouvait dans l'énigme suivante, pas que c'était la solution de l'énigme. Ce qui peut éventuellement laisser la place a une autre utilisation d'une clef SUD.
Mais même en prenant l'hypothèse que SUD correspond à Roncevaux : la clef confirme un enchaînement logique. Tu peux également considérer que cela invalide la piste Roncevaux dans le Nord (à côté de Buthiers).
Amicalement,
Puzz

je n'ai jamais écrit cela, quand je parle de la solution de la 470 c'est la solution complète, la solution complète comprend aussi la clef vers l'énigme suivante.
pour le reste la solution ouest était aussi admissible que sud si la solution de la 470 était seulement RONCEVAUX
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Delphinus

Roncevaux est à la frontière espagnole. Bourges est en plein coeur de la France. Qui peut prétendre que Roncevaux est à l'ouest, au nord, ou à l'est de Bourges? Pour n'importe quelle personne ne cultivant pas avec amour son esprit de contradiction, il est évident que Roncevaux est au sud. En 780, on décide de suivre le piéton, qui part de Bourges vers le sud. En résolvant la 470, on trouve Roncevaux. Je ne comprends pas en quoi cela pourrait être choquant. Si la direction à suivre avait été "nord", vu le visuel 470, j'aurais trouvé cela plus que louche, quand même...
Il me semble que tu n'as pas compris la raison d'être des clés de passage. Il s'agit juste de donner une "colonne vertébrale" au jeu, une cohérence permettant aux énigmes de s'enchaîner les unes aux autres. Sans clés de passages, on se retrouverait avec des solutions posées les unes à côté des autres, sans lien pour les unir. J'ai l'impression que c'est cette incompréhension du système de clés de passage qui t'empêche d'avoir un jeu structuré et logique.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Crew

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Octodurus
Nyctale
Messages : 127
Enregistré le : 28.05.2011
Localisation : Martigny (VS) Suisse
...oui, à l'ouest....
“Wir sind gewohnt, daß die Menschen verhöhnen, was sie nicht verstehen.” Johann Wolfgang von Goethe. "Non fa scienza sanza lo ritenere, avere inteso. " Dante Alighieri.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
bon pour le moment personne n'a expliqué pourquoi la direction à trouver est la clef de passage, que sud soit logique, en accord avec un lieu trouvé en 470 c'est connu et d'ailleurs cela satisfait je vois le plus grand monde, c'est pour cela que j'avais créé le fil, pour que quelqu'un explique comment la 470 s'ouvre avec la clef ; mais c'était sans compter sur l'esprit de polémique inhérent à certains.

je vous rassure j'ai bien SUD comme clef de passage en 470. :edente: et je n'ai pas qu'un seul lieu à trouver dans cette énigme.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]