Pour ceux qui avaient raté cela :

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Pour ceux qui avaient raté cela : Messagepar Schlopsy » 01 sept. 2016 à 14:47
Chez les voisins :

56886 - Précision
Bonjour,

Je reprends la contribution 56867 de Magic, ci-dessous :

QUESTION No 25 DU 1995-09-10
------------------------------------------
TITRE: 780 (DESTINATION)
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU, DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
------------------------------------------
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECTION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX

QUESTION No 8 DU 1999-10-14
------------------------------------------
TITRE: GRAAL SUITE
PEUT ON DIRE QUE LA DESTINATION EN 470 SANS ETRE CONNUE DEJA EN 780 PEUT NEANMOINS ETRE CITEE DES LA 780? MERCI GRAAL*
------------------------------------------
DESTINATION : NON. AMITIES -- MAX

Je dois dire que la juxtaposition de mes deux réponses me trouble. Elle me trouble car si je sais parfaitement pourquoi j'ai répondu "oui" dans le premier cas (de 1995) et "non" dans le second (de 1999) - et dans beaucoup d'autres avant et après - je me rends compte, aussi, que cela peut sembler aujourd'hui totalement incohérent. C'est justement cette juxtaposition qui provoque ce sentiment d'incohérence.

Je fais donc une entorse à ma règle ne plus fournir de précisions supplémentaires, car je trouve que ce serait malhonnête de ma part de vous maintenir dans le flou.

En 1995, quand on me demandait si on pouvait "nommer, citer, désigner la destination PAR UN NOM", je ne donnais pas le même sens au mot "destination" que celui que je lui ai donné par la suite, sous la pression des chercheurs qui ont commencé à expliciter ce qu'ils entendaient par "destination". Ce qui m'a incité à répondre "oui" en 1995, c'est donc la formulation : "par un nom". Pour moi, cela signifiait alors : "par un mot ayant la qualité grammaticale d'un nom (commun OU propre)". Dans ce cas, je ne pouvais logiquement répondre que "oui".

Plus tard - ou lorsque la question posée par les chercheurs est devenue plus formelle et que le mot "destination" a été explicité par les chercheurs (par exemple un lieu précis portant un nom propre, qu'il faudrait découvrir), il m'a fallu, tout aussi logiquement, répondre "non".

Bien sûr, dans son message de 1999, Graal ne parlait pas d'un "lieu". Mais le mot "destination" avait déjà pour moi, alors, un sens particulier à cause d'un historique que je ne pouvais pas évacuer, et dont je tenais compte.

J'espère que cette mise au point vous sera utile.

Maintenant - et parce que je vous connais bien :o) - je veux préciser la chose suivante : il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir sur ce forum des juxtapositions que vous mettiez en exergue, en vous demandant pourquoi elles semblaient contradictoires. Je ne suis pas intervenu à leur sujet parce que je maintiens tout ce que j'avais écrit à l'époque. Les contradictions ou les incohérences de ces réponses n'ont sont pas : elles découlent de la formulation des questions. Il est donc inutile de me les présenter à nouveau sous prétexte que je viens de commenter les deux ci-dessus, car je ne le ferai pas :o))

Quant aux erreurs que j'ai commises dans mes réponses, je les ai corrigées lorsqu'on me les a signalées. Par conséquent, si vous trouvez dans les archives une réponse de ma part qui vous semble paradoxale, vérifiez bien si, dans les jours suivants, elle n'aurait pas été corrigée.

Amitiés -- MaxTaille: 3485 - Auteur: Max Valentin - Date: 17-01-2004 20:22:51


Parce que suite à un vieux post de BT je me suis emm... à relire toutes les interventions de Max pour trouver celle-là, et que ça permet d'éviter un travail fastidieux à d'autres qui auraient la me^me idée... ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Merci :)

Et ? une idée de ce nom "pas propre" ?

histoire de lancer le débat :)
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
les idées, c'est pas ça qui manque, et chacun ressortira sa piste fétiche, de toutes manières ;-)

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Pour ceux qui avaient raté cela : Messagepar Gloo » 01 sept. 2016 à 16:14
Ce qui me semble contradictoire c'est qu'il n'était pas supposé y avoir de lieu à sortir de la 780. Donc comment pourrait-on y nommer une destination ? A moins que l'on considère un point cardinal comme pouvant être une destination, alors là ça marche.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
le Midi,les Pyrénées ,Le pays basque,la Gascogne,...........

Cela à au moins le mérite de laisser supposer que le changement de direction n'est pas si brutal que cela, et q'il s'agit d'une correction de cap plus qu'un changement radical de cap..

Amitiés.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Pour ceux qui avaient raté cela : Messagepar crew » 01 sept. 2016 à 16:21
Oui du genre "la destination, c'est le sud", mais si c'est ça, la réponse de Max est quand même bien limite ! Car le questionneur ne parle pas de direction, seulement de destination. Et Max parle de la direction, et sous-entend que ce n'est pas la même chose que la destination.
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
@Gloo
Le mot, qui n'est pas un nom propre, doit désigner assez précisément la destination.
Comme "ville rose" évoque Toulouse...mais avec un seul mot!

"par un mot ayant la qualité grammaticale d'un nom (commun OU propre)"

@Schlopsy
Pas sûr que ce soit un exercice si évident dont les solutions des uns et des autres peuvent facilement s'accommoder.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Pour ceux qui avaient raté cela : Messagepar Gloo » 01 sept. 2016 à 16:30
@Cognomen : effectivement, ça peut être ça. Je pense immédiatement à "midi" qui apparaît en toutes lettres dans "Mais où tu dois", mais pour lequel je n'arrive pas à trouver une méthode permettant de le décrypter sans tirer les cheveux jusqu'à en faire une tête réduite...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Cognomen a écrit :@Gloo
Le mot, qui n'est pas un nom propre, doit désigner assez précisément la destination.
Comme "ville rose" évoque Toulouse...mais avec un seul mot!

"par un mot ayant la qualité grammaticale d'un nom (commun OU propre)"



As-tu trouvé ce mot?

Amitiés
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Pour ceux qui avaient raté cela : Messagepar crew » 01 sept. 2016 à 16:49
Si ce madit signifie cela, on n'a plus un simple problème mais un double problème :
- la direction sud qui ne sert à rien pour trouver A Roncevaux (problème non résolu depuis 23 ans, enfin pas de façon à satisfaire tout le monde en tout cas)
- cet indice sur la destination qui ne sert, lui non plus, absolument à rien. Et puis, ayant trouvé la destination, cet indice devrait nous sauter aux yeux non ?
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Je crois que dans le contexte de la 1ère question, il considérait "destination" du piéton dans le sens de "fonction, rôle à jouer,...", donc il a répondu "oui" car en 780 nous devons comprendre quelle est sa fonction, son rôle,.....

Dans la 2ème question le terme "destination" est clairement rattaché à une notion de lieu....donc on ne peut pas la nommer en 780 puisqu'on ne la connait qu'en 470 !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
@Madito
Non...cela m'interpelle...
J'en ai un pour la direction (pas sud etc. évidemment) mais pour la destination je ne vois pas.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
@ Cognomen : tu vois, qu'est-ce que je te disais ? ;-)

@ Gloo : Date d'édification de la Sainte Chapelle de Bourges : 1391. Ou alors, le Comte de Ross peut t'aiguiller vers l'année 1262.

1puis2puis6puis2 --> MaIsoutuDoIs

Ou encore

1234567890123
MAISOUTUDOIS

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
La destination c'est AU SUD DE

confirmé par causa autra:

ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION.
AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780.


La destination c'est aussi,nous le saurons en 470:
Ce que pointe le bec du coq sur la frontière de la carte de France de la 530...........
sans pouvoir déterminer précisément un lieu.

on peut donc imaginer que la destination dont parle max pour la 780 puisse s'exprimer ainsi:

AU SUD DE .......... vers le pays basque.

Amitiés
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Pour ceux qui avaient raté cela : Messagepar crew » 01 sept. 2016 à 18:14
Si la destination dont parle Max dans le premier madit est "au sud de", et que la direction est "sud" alors on peut traduire ce madit par : PLUS QUE LA DESTINATION "au sud", C'EST LA DIRECTION ""Sud" QUI EST IMPORTANTE.
Ca sonne bizarre !
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Pour ceux qui avaient raté cela : Messagepar Timy » 01 sept. 2016 à 22:47
Je me permets une petite digression avec mon exemple tout pourri mais qui colle quand même.

Je suis à Lyon l'Ouverture et je vais au nord.
La destination aurait pu être Dijon, mais un changement de direction ou de route me fait atterrir à Lille, destination voire terminus.
Je suis dans le département du Nord (59).

Et en effet, il n'aurait pas dû lâcher le premier madit qui peut méchamment envoyer dans le mur.

Désolé pour le dérangement.

@+
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Direction = Midi
Destination A_Roncevaux = Pyrénées
Je dois trouver le lien entre A_Roncevaux, le visuel et Midi-Pyrénées
= Rocamadour pour Durandal plantée dans le rocher selon la légende...

Ca fonctionnerait?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Pour ceux qui avaient raté cela : Messagepar S17 » 02 sept. 2016 à 07:59
Edit suite au post de Cognomen (ci-dessous): Oui j'avais pas vu que le laius sous les madits étaient de Max (mauvaise connexion ce matin en plus).
Pardon et merci pour ce rappel :-)
Modifié en dernier par S17 le 02 sept. 2016 à 11:29, modifié 1 fois.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
@S17
T'as pas lu tout le post, je te crois pas... je l'espère pour toi en tout cas! :)

Je dois dire que la juxtaposition de mes deux réponses me trouble.
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
beautrelet
Chevêche
Messages : 57
Enregistré le : 28.03.2014
780: Mais OU tu dois = Direction
520: Seul, tu dois trouver OU porter ta pelle= aide/retour sur la 780 = Lieu

Les deux pouvant être liées, cela pourrait expliquer ce paradoxe...

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré