La boussole : rotation ou non ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Timy » 15 déc. 2016 à 13:40
Mupsai a écrit :QUESTION No 30 DU 1996-09-27
TITRE: LUMINOSITE
----------
LA TACHE LUMINEUSE AU DESSUS DE LA BOUSS OLE DE LA 780 SYMBOLISE T-ELLE QUELQUE CHOSE DE PARTICULIER? VOUS REMARQUEREZ QUE J'AI ECRIT LUMINOSITE ET NON PAS LUMIERE! MERCI, MAX MALICORNE (THEO, DE RETOUR)!
----------
NON, ELLE N'EST PAS A PRENDRE EN CONSIDE -RATION. AMITIES -- MAX

Et celui-là... Sans déconner, un jeu où la lumière a une telle importance, on te colle une lumière qu'il ne faut pas prendre en considération...



c'est une très bonne remarque. La lumière est quelque chose de capital mais ce n'est pas lié à la luminosité de ce visuel.

Si tu vas plus loin, tu peux aussi te demander comment Max a-t-il pu baser l'énigme B, qui ne tient que sur le concept de la lumière et de sa décomposition/re-composition, pour dire ensuite de tout benner à la poubelle dès l'énigme suivante...

Sans mauvais jeu de mot, je trouve ça plutôt éclairant.

@+
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 13:53
Patronus a écrit :Pas d'accord avec toi, l'axe Nord Sud peut être trouver sans madit
Où tu dois par la boussole et le pied
dois = homophonie de doigt
En prenant le visuel tu traces en partant du pied jusqu'au doigt du piéton (le seul visible, c'est pourquoi le piéton à une main coupée) et ce jusqu'au haut du visuel, et là tu te rends compte que tu es dans l'axe de la Boussole : Nord Sud

Je ne suis pas du tout convaincu par le fait de tracer un trait à partir d'une homophonie pour découvrir l'axe nord-sud. Les aiguilles seules peuvent le définir puisqu'elles le montrent clairement. C'est même peut-être le seul point énuméré que j'ai hésité à mettre car le plus évident.
Bon après, je m'aperçois que plus ça va moins je suis facile à convaincre (je sais pas si c'est bon signe ou non ?) et n'ayant moi-même pas de solution qui me satisfasse pour la 780, je peux difficilement la ramener.

ps : concernant la lumière, il me semble bien que c'est tout connement le soleil, non ? (Sean Connery ?)
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Gloo
Je ne suis pas du tout convaincu par le fait de tracer un trait à partir d'une homophonie pour découvrir l'axe nord-sud.


Oui, je suis d'accord avec ta réaction, mais une boussole se tient bien dans la main, c'est pourquoi l'accent a été mis sur le "dois", pour nous faire percuter.

PS : Saches que l'homophonie est tout de même bien présente dans certaines énigmes, tu pourras t'en rendre compte au fur et à mesure de ton avancement
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Madito » 15 déc. 2016 à 14:21
Gloo a écrit :
cramoisi2 a écrit :
cramoisi2 a écrit :Le visuel, lui, est bien orienté sud/ouest (en haut) AMA.
:alatienne:

Le visuel, lui, est bien orienté sud-ouest (en haut) [nord-est en bas] AMA.

Non?

Une petite inceptionnite passagère ? :edente:
Non mais en fait j'allais faire mon chieur.
(le visuel n'a que l'orientation dans laquelle je me trouve en tenant le bouquin et gnagna-pouêt-pouêt...)

ON NE PEUT PLUS EXACT,L'ORIENTATION DES PERSONNAGES NE DONNE PAS L'ORIENTATION DU TABLEAU

Résumons : on est donc censé trouver/comprendre grâce à l'énigme seule (sans madit !) : C'EST LA RAISON D'ÊTRE DU MESSAGE CAUSA AUTRA QUI LÈVE LES AMBIGUITÉS QUE POURRAIT INSPIRER LE VISUEL


- un axe nord/sudOUI
- un croisement sur cet axeOUI
- le fait qu'un des personnages utilise une boussole
- quel est ce personnage [b][i]LE PIETON

- la direction générale qu'il va prendreLE SUD
- le fait que la destination ne soit pas encore indiquée
ET QUE CETTE DESTINATION EST L'ABOUTISSEMENT DU TRAJET DONNÉ PAR CETTE DIRECTION

+ cadeau bonus : une chose très importante.

Je sais pas vous, mais de mon côté je n'ai jamais lu une seule solution expliquant bien tous ces points de manière logique et un minimum limpide. (Que l'on prenne Bourges comme ouverture ou non, je précise au cas où :okydoky: )

ps : petit oubli @madito : la deuxième image correspond exactement à la façon dont la scène devrait être représentée (si j'ai bien tout suivi des dires de Max à ce sujet).


AMITIÉS
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"AMHA, non. Il est orienté Sud."
Meuh non!
Graphique 1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 14:27
Patronus a écrit :Oui, je suis d'accord avec ta réaction, mais une boussole se tient bien dans la main, c'est pourquoi l'accent a été mis sur le "dois", pour nous faire percuter.

PS : Saches que l'homophonie est tout de même bien présente dans certaines énigmes, tu pourras t'en rendre compte au fur et à mesure de ton avancement

Je sais pas trop... comme je te l'ai dit je n'ai pas encore de solution pour cette énigme. Vu mon niveau d'avancement, je ne me permettrais pas de critiquer les solutions des autres. En fait même très avancé, je ne le ferais pas je pense.
Dès fois ça me rend un peu chèvre car je me dis qu'elle n'est pas si compliquée que ça. Elle raconte beaucoup de choses avec peu... il doit y avoir un truc pour sortir des "mots clés" mais je sais pas encore lequel.
Imagine-toi qu'une des seules choses que je garde sous le coude à ce stade c'est l'anagramme de "voudras" = "rdv au so" (qui justifierait l'emploi du "A" dans la suivante).
Modifié en dernier par Gloo le 15 déc. 2016 à 14:32, modifié 1 fois.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
crew a écrit :Beurrier,


QUESTION No 38 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ATTITUDES
LA BOUSSOLE EST DANS NOTRE MAIN,ET EST UTILISEE PAR UN DES 2 PERSONNAGES.DONC,S I JE COMPRENDS BIEN,CE PERSONNAGE VOIT L'AIGUILLE NOIRE DIRIGEE VERS LUI,COM- ME NOUS,NOUS LA VOYONS DIRIGEE VERS NOUS PAR AILLEURS,UNIQUEMENT DE PART LEUR GES TUELLE,PEUT-ON DEVINER CELUI QUI EST EN TRAIN DE L'UTILISER? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
LE PERSONNAGE VOIT LA BOUSSOLE TELLE QU'ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE. C'EST POUR CETTE RAISON, EGALEMENT, QUE J'AI PRECISE QU'ON POUVAIT DEPLACER LA BOUSSOLE N'IMPORTE OU DANS LE VISUEL DU MOMENT QU'ON NELA FAIT PAS PIVOTER. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE PAR QUEL MOYEN ON PEUT SAVOIR LEQUEL DES DEUX PERSON-NAGES EST EN TRAIN DE L'UTILISER. MAIS CE MOYEN EXISTE. AMITIES -- MAX

Si le piéton la voit ainsi, ça veut dire qu'il la voit comme le lecteur, donc avec le sud face à lui.


Votre vision de la chose est d'une incohérence !

Norbert est face au Nord droit devant lui Sandy est face au Sud

Dans la main de Norbert, sa boussole indique que le Nord est vers Sandy.
Dans la main de Sandy, sa boussole indique que le Nord est vers Sandy.

On peux aussi le dire autrement mais cela ne change rien au problème :

Dans la main de Norbert, l'aiguille est dirigé vers Sandy.
Dans la main de Sandy, l'aiguille est dirigé vers Sandy.

Norbert et Sandy voient la même chose sur leurs boussoles respectives, et déduire de cette observation qu'ils sont tous les deux orientés dans la même direction est absurde.

Je crois que vous avez tous un problème avec les boussoles !!!!!

La boussole dans la main de Norbert est telle que celle dans la main de Sandy. S'il y avait une troisième boussole entre Norbert et Sandy, elle serait telle qu'elle pourrait être dans votre main, ou telle qu'elle se présente dans la main du personnage qui l'utilise.


Pour en revenir à ton Madit, je rigole ....

C'est celui qui pose la question qui l'affirme et cela n'engage que lui. Max ne confirme en rien les propos du questionneur, il répète ce qu'il a dit en apportant un précision incompatible avec votre vision !

Vous ne pouvez pas positionner la boussole du visuel avec le Nord vers autre chose que le bord infèrieur du visuel. La moindre des choses si le piéton se déplace sur un axe Nord Sud, c'est de nous autoriser à mettre l'aiguille sur ce même axe et certainement pas nous l'interdire.
.

Votre vision de la chose est absurde !

Berurier
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Berurier
Si tu bloques après tout ce qui a été dit, tu n'avanceras jamais dans cette chasse, il s'agit d'une première lecture, tu es sensé rester simple, il y a d'autres actions à faire, c'est évident, mais pour cela il faut bien démarrer.

@Gloo
Imagine-toi qu'une des seules choses que je garde sous le coude à ce stade c'est l'anagramme de "voudras" = "rdv au so" (qui justifierait l'emploi du "A" dans la suivante).

Imagine-toi que je n'avais même pas ça dans mon jeu, cette solution n'est malgré tout pas fausse, mais pas plus élégante que mon "dois" :lol:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"Norbert est face au Nord droit devant lui Sandy est face au Sud

Dans la main de Norbert, sa boussole indique que le Nord est vers Sandy.
Dans la main de Sandy, sa boussole indique que le Nord est vers Sandy.

...

Norbert et Sandy voient la même chose sur leurs boussoles respectives..."


Non!
Ils se font face.
Donc l'un voit le contraire de l'autre. L'un a l'aiguille noire vers lui, l'autre à la blanche.
Ils analysent la boussole différemment (un dit "devant moi le nord" alors que l'autre dit "devant moi le sud") mais arrivent au même résultat, à savoir pointer le nord (ou le sud, comme tu veux).

Par contre, si toi tu interviens dans la scène, tu verras (à très peu de chose près) les deux boussoles de la même manière (sans parler d' d'orientation).
Modifié en dernier par cramoisi2 le 15 déc. 2016 à 15:08, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 15:08
Patronus a écrit :mais pas plus élégante que mon "dois" :lol:

:roule: Oh purée ! Je t'ai trop imaginé finir cette phrase en tendant ton majeur :roule:
Ces morceaux de dialogues que l'ont peut avoir ici dès fois :lol:

Concernant l'élégance, c'est encore une chose que j'ai du mal à juger ou évaluer encore. Il me faut, je pense, encore un peu d'expérience dans le domaine pour bien capter cette notion.
Je ne me permettrais donc pas de remettre l'élégance de ton "dois" en question :edente:

@Berurier : je ne vois aucun problème avec ce que tu dis ; ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'on parle bien de la même chose, non ? :pigepas:

@cramoisi : je crois que tu peux laisser tomber les balises HS ici :edente:
Mais en quoi est-ce si peu pertinent d'utiliser cette anagramme ? Quand on me dit de faire qu'est-ce que je veux, je fais qu'est-ce que je veux ! Donc là, je prends les lettres de "voudras" et je les mets dans l'ordre que je veux. Des anagrammes de "voudras" y en a pas beaucoup.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
cramoisi2 a écrit :
"Norbert est face au Nord droit devant lui Sandy est face au Sud

Dans la main de Norbert, sa boussole indique que le Nord est vers Sandy.
Dans la main de Sandy, sa boussole indique que le Nord est vers Sandy.

...

Norbert et Sandy voient la même chose sur leurs boussoles respectives..."


Non!
Ils se font face.
Donc l'un voit le contraire de l'autre. L'un a l'aiguille noire vers lui, l'autre à la blanche.
Ils analysent la boussole différemment (un dit "devant moi le nord" alors que l'autre dit "devant moi le sud") mais arrivent au même résultat, à savoir pointer le nord (ou le sud, comme tu veux).

Par contre, si toi tu interviens dans la scène, tu verras (à très peu de chose près) les deux boussoles de la même manière (sans parler d' d'orientation).

Ben non !!!!
Deux personnes face à face ne voient pas des choses différentes sur leurs boussole respective !

Norbert, voit l'aiguille noire vers Sandy et l'aiguille blanche vers Norbert.
Sandy voit l'aiguille noire vers Sandy et l'aiguille blanche vers Norbert.

Je suis désolé, mais moi, je ne vois absolument aucune différence !!!!!

Expliques moi en quoi ce que voit Sandy serait différent de ce que voit Norbert !

berurier
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Allons!
Demande à chacun de dessiner ce qu'ils voient: l'un te dessinera le nord en haut, l'autre en bas!*
Tu peux remplacer la boussole par une table d'orientation que chacun prendra en photo.
Si Max a précisé dans les madit "telle que la voit un des personnages", c'est bien qu'il y a une différence...

Autre approche: ils voient le même objet sous deux angles différents. Ils ne voient donc pas "la même chose".

*L'un te dessinera la boussole telle qu'elle est représentée sur le visuel, l'autre te la dessinera "à l'envers", càd avec l'aiguille blanche en bas.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 15:44
Ça y est, je crois que je comprends (j'ai bien dit "je crois").
Effectivement les aiguilles seront positionnées de manière identique pour chacun, par contre comme le dit cramoisi le cadran ne sera pas dans le même sens, selon où se situe la personne qui la tient.

@cramoisi : hébénon ! Les aiguilles ne bougeront pas, elles. (Edit de fourbe : oui, donc on est d'accord) :edente:

Bordel :roule: cette prise de tête pour un truc tellement couillon. On aurait tous été autour d'un verre ça aurait été réglé en 10 minutes, temps de déglutition comprit :alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Gloo
anagramme de "OU TU VOUDRAS = DUO VAUTOURS = TOURS VAUDOU :bouletrepere:

Plus sérieusement, il me semble de mémoire, que tu voudras peut être remplacé par désireras, dixit Max

Aie aie aie, retour au néant :jesors:
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Gloo a écrit :Ça y est, je crois que je comprends (j'ai bien dit "je crois").
Effectivement les aiguilles seront positionnées de manière identique pour chacun, par contre comme le dit cramoisi le cadran ne sera pas dans le même sens, selon où se situe la personne qui la tient.

@cramoisi : hébénon ! Les aiguilles ne bougeront pas, elles. (Edit de fourbe : oui, donc on est d'accord) :edente:

Bordel :roule: cette prise de tête pour un truc tellement couillon. On aurait tous été autour d'un verre ça aurait été réglé en 10 minutes, temps de déglutition comprit :alatienne:

En gros c'est ça mais ce n'est pas le cadran qui n'est pas dans le même sens, c'est les personnages.

La présentation d'une boussole dans l'espace ne varie JAMAIS, elle indiquera toujours le Nord. La seule chose qui peux varier est la position de celui qui la regarde.

Cramoisi et beaucoup confondent présentation de la boussole et position de celui qui la regarde.

Comme toutes boussoles représentés à l’intérieur d'un cadre, celle du visuel oriente tout ce qui se trouve à l’intérieur du cadre. Quand vous regardez la scène dans le sens normal vous êtes face au Sud et quand vous passez de l'autre côté, vous êtes face Nord. Rien de plus normal et évident que cela.

La boussole est représentée (peint par becker depuis ou il est) telle qu'elle pourrait être dans votre main, ou telle qu'elle se présente dans la main du personnage qui l'utilise (peint par becker depuis ou il est).


QUESTION No 48 DU 1996-01-08
TITRE: COSA AUTRA
LORSQUE VOUS ECRIVEZ LE 9/10 : ELLE INDIQUE UNE DIRECTION ELLE SIGNIFIE T ELLE L AIGUILLE OU LA BOUSSOLE ?

L'AIGUILLE, VOYONS !!! DEPUIS QUAND LE BOITIER D'UNE BOUSSOLE POURRAIT-IL INDIQUER UNE DIRECTION ? SI VOUS METTEZ EN REGARD LE CADRAN D'UNE BOUSSOLE ET SON AIGUILLE, VOUS OBTENEZ LE NORD, ET LE SUD DU COTE OPPOSE. ET PUISQUE JE PRECISE QUE LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE "TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANSVOTRE MAIN", JE CROIS QUE J'AI VRAIMENT DONNE TOUTES LES INFOS POUR QUE VOUS COMPRENIEZ CE QU'ILFAUT EN COMPRENDRE. JE NE PEUX QUAND MEME PAS VOUS DONNER LA SOLUTION BRUTTE DE FONDERIE !... AMITIES -- MAX

Berurier
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 16:29
Patronus a écrit :Plus sérieusement, il me semble de mémoire, que tu voudras peut être remplacé par désireras, dixit Max
Je me bouche les oreilles en fermant les yeux et en criant !! Nananaaa j'entends paaaaas ! :lol:
Oui je connais ce madit mais je suis sûr qu'il parlait pour le sens du mot... mais siiii !
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
cramoisi2 a écrit :Allons!
Demande à chacun de dessiner ce qu'ils voient: l'un te dessinera le nord en haut, l'autre en bas!*
Tu peux remplacer la boussole par une table d'orientation que chacun prendra en photo.
Si Max a précisé dans les madit "telle que la voit un des personnages", c'est bien qu'il y a une différence...

Autre approche: ils voient le même objet sous deux angles différents. Ils ne voient donc pas "la même chose".

*L'un te dessinera la boussole telle qu'elle est représentée sur le visuel, l'autre te la dessinera "à l'envers", càd avec l'aiguille blanche en bas.

Ben on vas enfin y arriver !

Tu viens de te rendre compte que la représentation d'une boussole dépend de la position de celui qui la dessine.

Serait-ce le piéton qui a dessiné la boussole ?
Moi, je pense que c'est Becker et que la scène est peinte suivant un axe Nord Sud.

Et puis si Max a précisé dans les madit "telle que la voit un des personnages", c'est bien qu'il y a une différence : L'autre n'a pas de boussole !

Autre approche: Un chapeau par terre entre Cramoisi et moi. Cramoisi ne vois pas le même objet que moi, c'est normal ça ?

Berurier
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 17:29
berurier a écrit :Autre approche: Un chapeau par terre entre Cramoisi et moi. Cramoisi ne vois pas le même objet que moi, c'est normal ça ?

Mmmmhm... je dirais qu'en fonction de l'heure de la journée, oui c'est normal :edente: :alatienne:
(Je suis encore là moi ?)

@Patronus : Et au fait, il faut quand même savoir que "désireras" est l'anagramme de "dras ré sie" qui, en ancien patois mandarin, signifie "Mais tu vas aller au sud-ouest bordel ?!".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Madito » 15 déc. 2016 à 17:47
BOUSORIENT.jpg


je reprécise mon dessin ...........

En général on oriente le cadran dans la direction désirée,ici sens de la main.
main du bas utilisateur voulant se diriger vers le sud..........

mettons nous à la place de la main du haut,le cocher
je tourne le dessin de 180°
bousorient2.jpg



la direction qu'il choisi est le Nord.(sens de la main)


Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré