La boussole : rotation ou non ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 16 déc. 2016 à 11:41
cramoisi2 a écrit :"Les Maditologues accepteront le fait que 3/4 = haut/bas pour une question de lisibilité. Mais ces mêmes personnes accepteront le fait de prendre en considération que la boussole a des éléments à prendre en considération sur ses pourtours avec les éléments du visuels qu'elle sur-impressionne. "

Affirmation qui n'engage que toi...
Mais je pense que tu voulais dire "Mais, parmi ces mêmes personnes, certaines accepteront...". :ancien:


Yes sir.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 16 déc. 2016 à 12:08
Gloo a écrit :
Mupsai a écrit :Donc si vous voyez le mot SEMAINE, des encoches sur le cercle, etc, y a peut-être aussi de quoi se remettre en question, non?

Je dois avouer qu'il y a une seule encoche que j'aimais bien c'était celle située très exactement au centre du quart de cercle "S-M", au niveau du col du piéton.
Mais comme tu le dis, si on peut effectivement déplacer la boussole, ça tombe à l'eau.


C'est tout le problème! Pourquoi veux tu clore une piste susceptible de te faire avancer pour cause de Madit?
En aucun cas les madits sont une règle. En aucun cas les madits ne peuvent être nécessaires pour résoudre les éléments régissant la chasse. Si de ton côté tu justifies tes trouvailles, pourquoi les laisser tomber?

Gloo a écrit :En tout cas je serais curieux de voir une discussion se dérouler sans leur présence.


Impossible... trop de personnes sont convaincues d'être en symbiose avec l'esprit de l'auteur et d'être parvenues à interpréter les madits (faute d'interpréter correctement la chasse) pour ne pas descendre les pistes non madito-compatibles. Du coup, sur les fora, 95% des nouvelles pistes/approches meurent dans l'oeuf... C'est tellement mieux de prouver par madit sa supériorité et de dénigrer les autres.
Il n'y a pas plus borné, au sens premier du mot, que les adeptes des madits.
Ou comment se mettre des oeillères en 1 leçon: La Maditologie.

Je suis convaincu pour ma part qu'il vaut mieux partir dans tous les sens pour refermer progressivement le champ des possibilités via les enchaînements logiques des éléments. Il y a au moins une chance d'avoir la ou les bonnes pistes, ainsi que les fausses de l'auteur qui peuvent s'avérer pourtant nécessaires dans la compréhension générale des éléments.

AMHA, bien sûr...
Modifié en dernier par Mupsai le 16 déc. 2016 à 14:39, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Hobby » 16 déc. 2016 à 13:15
D'accord avec Mupsai. :bravo:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 16 déc. 2016 à 13:49
D'accord également.
N'empêche que je testerai une de ces quatre, ça coûte rien. On verra bien si les intervenant(e)s arriveront à jouer le jeu. Si par hasard ça fonctionnait, je suis sûr que la conversation évoluerait très différemment.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 16 déc. 2016 à 14:47
cramoisi2 a écrit :
Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 16 déc. 2016 à 15:00
cramoisi2 a écrit :@ Gloo
Ici, on est en démocratie donc... tu peux toujours rêver! :jesors:
Tu vois bien qu'on a à notre dispo les balises [HS] et que très peu les utilisent, toi le premier!

C'est parce-que je ne fais jamais de HS moi, môssieur ! :minederien:
Ouiiii bon hein, ça va...
Justement, la démocratie devrait me permettre de disposer d'un sujet dans lequel les madits seraient interdits par moi ! :champion:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Madito » 16 déc. 2016 à 15:10
Avec ou sans madits?

Pourquoi pas?

Mais faut-il considérer CAUSA AUTRA comme un madit classique ?

Nommé synthèse par les uns,message par les autres,récapitulation par Max,
il me semble cette proposition ,laisse peu de place à l'interprétation,et qui plus est
elle écarte un bon nombre de suppositions des chercheurs....

Amitiés
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 16 déc. 2016 à 16:49
C'est vrai que Causa autra est un peu particulier. Personnellement je le vois plus comme une synthèse.
Mais... c'est bien un madit et s'en est même un particulièrement gênant. Car si la 780 ne peut pas se résoudre sans lui, alors ça signifie en toute logique qu'elle a été mal faite. Or, il s'agit de l'énigme dont Max était visiblement le plus fier si mon souvenir est bon.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Rachel » 16 déc. 2016 à 17:31
Mupsai a écrit :Alors que:QUESTION No 05 DU 1995-11-28TITRE: BOUSSOLE...? ----------BONJOUR!QUAND VOUS DITES QU'ON PEUT BOUGER LA BOUSSOLE:DE GAUCHE A DROITE PUIS DE HAUT EN BAS,OU BIEN SIMPLEMENT COMME ON POURRAIT LA POSER SUR UNE CARTE COMME POUR UNE COURSE D'ORIENTATION? MERCI.AMITIES .TIBUR. ----------VOUS POUVEZ LA DEPLACER OU VOUS VOULEZ SUR LE VISUEL, A CONDITION DE NE PAS LA FAIRE PIVOTER. AMITIES -- MAX Donc si vous voyez le mot SEMAINE, des encoches sur le cercle, etc, y a peut-être aussi de quoi se remettre en question, non?
Absolument pas. max dit la même chose pour les lettres de 580 et les chiffres de 650.
Il précise toujours par contre qu'il ne peut pas dire s'il y a un intérêt ou pas de le faire. ela laisse donc largement la place à ce qu'on n'ait pas interet à le faire...
QUESTION No 30 DU 1998-06-23
TITRE: JASON
BONJOUR MAX POUVEZ VOUS AFFIRMER QUE: 1 LA CHARADE DE LA 530 DONNE L'OUVETURE QUI EST LE LIEU POUR DEMARRER LE JEU 2 ON PEUT DEPLACER LA BOUSSOLE SUR LE VI SUEL DE LA 780 MERCI
1 - OUI. 2 - OUI, MAIS PAS LA FAIRE PIVOTER. EN REVANCHE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI CELA A UN QUELCONQUE INTERET. AMITIES -- MAX
QUESTION No 33 DU 1998-06-23
TITRE: JASON BIS
ENCORE MOI... LA FAIRE PIVOTER SIGNIFIE LA FAIRE TOURN ER AUTOUR DE SON CENTRE? ON PEUT EN REVANCHE LA DEPLACER EN HAUT DU VISUEL PAR EXEMPLE? MERCI
VOUS PARLEZ DE LA BOUSSOLE ? "PIVOTER" SIGNIFIE BIEN "LA FAIRE TOURNER AUTOUR DE SON CENTRE". VOUS POUVEZ LA DEPLACER N'IMPORTE OU DANS LE VISUEL. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA VOUS AIDERA... AMITIES -- MAX
les ... laissant la place à OU PAS !
Idem pour 580
QUESTION No 6 DU 1997-03-12
TITRE: JEANPS
SALUT MAX.EN 580,LES LETTRES SONT ELLES DNAS UN ORDRE ALEATOIRE,PAR RAPPORT A LA CONTREBASSE,OU EST CE UN ORDRE VOULU.LE E SUR LE CENTRE EST IL POSITIONNE LA AU HASARD??EN 500,LA TETE DU COMPAS PAR RA PPORT AUX LIGNES DERRIERE??AU MILIEU DE CELLE DU HAUT?ENTRE LA 1ERE ET LA 2EME?? OU PLUS BAS??MERCI.BYE
580 : J'AI DIT LE 28 NOV 95 QU'ON POU- VAIT BOUGER CES LETTRES, ET J'AI PRE- CISE LE 7 AOUT 96 : "DANS N'IMPORTE QUEL ORDRE". JE REPONDAIS A DES QUES- TIONS, ET CELA NE SIGNIFIE DONC PAS QU'IL Y AIT UN QUELCONQUE INTERET A LE FAIRE. 500 : LA, C'EST A VOUS DE VOIR ! EN REVANCHE, J'AI PRECISE LE 13 NOV 96QUE L'ECARTEMENT DES BRANCHES DU COM- PAS N'AVAIT AUCUNE IMPORTANCE. C'EST TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET. AMITIES -- MAX

Et pour 650
QUESTION No 35 DU 1996-09-04
TITRE: IJA 650
DANS LA 650 EST CE QUE MICHEL BECKER AURAIT PU PEINDRE LES CHIFFRES EN HAUT OU EN BAS DE SON TABLEAU ? MERCI.
J'AI DEJA DIT QU'ON POUVAIT LES DEPLACER N'IMPORTE OU, OUI. MAIS CELA APPORTEAIT- IL QUELQUE CHOSE ? AMITIES -- MAX
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 16 déc. 2016 à 17:46
@Rachel : toi je sens que ça ne te plaît pas trop l'idée d'un sujet sans madit :soleil:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Rachel » 16 déc. 2016 à 18:10
Gloo a écrit :@Rachel : toi je sens que ça ne te plaît pas trop l'idée d'un sujet sans madit :soleil:

je trouve stupide de cracher dessus alors qu'ils sont une aide précieuse pour éviter les mauvaises pistes.
Certes, cela déboulonne grave certaines convictions mais c'est justement pour cela qu'ils sont utiles.
Mais quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est enragé...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 16 déc. 2016 à 18:36
Il y a un malentendu, je ne crache pas du tout dessus. Je serais simplement curieux de voir comment se déroulerait une discussion sans leur intervention. Je n'ai rien contre eux.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Rachel
"Il précise toujours par contre qu'il ne peut pas dire s'il y a un intérêt ou pas de le faire. ela laisse donc largement la place à ce qu'on n'ait pas interet à le faire..."

Tu confonds "pas intérêt à faire quelque chose" (ça craint, c'est risqué, il ne vaut mieux pas, ce que tu dis) et "pas d'intérêt à faire quelque chose" (pas sûr que ça apporte quelque chose intéressant, ce que dit Max).
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 16 déc. 2016 à 20:20
Je ne vais pas me battre avec les madits ça ne m’intéresse pas.

Si on suit ta logique Rachel:
"On peut bouger la boussole n'importe où sur le visuel mais si vous voulez voir le mot semaine qui est important à capter vous n'avez pas intérêt à le faire".

Bilan des courses:
1. Max en prétendant qu'on peut bouger la boussole n'importe où sur le visuel empêche de capter le mot semaine et le sait, mais c'est pas grave même s'il fout tout le monde dans la merde.
2. On peut effectivement bouger la boussole et donc le mot semaine n'a aucune importance.

Tu prends l'option 1, soit. La logique premier degré pour moi c'est implacablement 2.

Ensuite pour l'intérêt, soit:
1. Il n' y a aucun intérêt à le faire mais vous pouvez, ça ne changera rien.
2. Il n' y a aucun intérêt à le faire mais si vous le faîtes vous cassez un truc.
3. Il y a un intérêt à le faire...

La logique me mène à 1 en ce qui me concerne. Si c'est 2, par définition, on ne doit pas, donc tout le Madit initial tombe à l'eau. Pourquoi envoyer les joueurs dans le décor?

Je joue volontairement l'avocat du diable. Semaine n'est pas madito-compatible en ce qui ME concerne. C'est pourtant bien plus intéressant à mes yeux que les Madits susceptibles de le démonter.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Je ne pige pas, si l'on déplace la boussole, par quelle magie, les lettres disparaîtraient ?

Nous pouvonx imaginer le déplacement, mais le visuel restera toujours le même, non ?

Ce débat est stérile.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 16 déc. 2016 à 20:34
Si la boussole est ailleurs les autres éléments ne peuvent plus être considérés comme des lettres. Ce serait de la divination.
Et oui dès qu'on fait entrer les madits, le débat est toujours stérile.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 16 déc. 2016 à 20:41
Rachel a écrit :
Gloo a écrit :@Rachel : toi je sens que ça ne te plaît pas trop l'idée d'un sujet sans madit :soleil:

je trouve stupide de cracher dessus alors qu'ils sont une aide précieuse pour éviter les mauvaises pistes.
Certes, cela déboulonne grave certaines convictions mais c'est justement pour cela qu'ils sont utiles.
Mais quand on veut tuer son chien, on dit qu'il est enragé...
:bise: :bise:


Ca sera mon dernier message sur ce post.

"je trouve stupide de cracher dessus alors qu'ils sont une aide précieuse pour éviter les mauvaises pistes"
ARCHI FAUX! Et je le répète ça serait une honte que les madits le permettent!

Une preuve ?:
QUESTION No 08 DU 2001-03-07
TITRE: FAUSSE PISTE
----------
BONSOIR MAX JE REPOSE MA QUESTION CAR JE CROIS QUE VOUS L'AVIEZ MAL COMPRISE : S I DANS UNE ENIGME, UN CODAGE WXYZ DONNE NEW YORK PAR UN DECRYPTAGE SIMPLE (FAUSS E PISTE) ET QUE LA BONNE REPONSE 5OBTENU E PAR UN CODAGE ASTUCIEUX) DONNE LONDRES , REPONDRIEZ VOUS OUI OU NON A LA QUESTI ON WXXYZ EST AUX USA ? OUI OU NON ? MERC
----------
OUI, DANS CE CAS. MAIS IL ME SEMBLAIT QUE, DANS VOTRE FORMULATION PRECEDENTE, VOUS FAISIEZ INTERVENIR LES I.S., LESQUE LLES, DANS VOTRE HYPOTHESE, AURAIENT PERMIS DE RECTIFIER LE TIR ET DE TROUVER LE "BON" DECRYPTAGE. OR, LES I.S. N'ONT ABSOLUMENT PAS CETTE FONCTION. BREF, LA FORMULATION CI-DESSUS ME PERMET DE REPON DRE "OUI" A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX

Sur ce je vous laisse avec les maditologues, que je trouve également souvent stupides.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Mupsai a écrit :Si la boussole est ailleurs les autres éléments ne peuvent plus être considérés comme des lettres. Ce serait de la divination.
Et oui dès qu'on fait entrer les madits, le débat est toujours stérile.


Le livre et ses visuels ne changeront pas eux, le déplacement, si déplacement y a, ne se fait que d'une façon imaginative.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 16 déc. 2016 à 21:37
Mupsai a écrit :Sur ce je vous laisse avec les maditologues, que je trouve également souvent stupides.

N'est stupide que la stupidité. (Et maintenant je vais courir !) :edente:
Il est terrible ce madit. Je voudrais être certain de comprendre : il dit clairement qu'il "confirmerait" une fausse piste issue d'un décryptage ? Ou j'ai compris de travers ?
Non parce-que là par contre ça change carrément tout. Si c'est le cas alors les madits ne sont bon qu'à être ignorés :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré