La boussole : rotation ou non ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Rachel » 15 déc. 2016 à 17:55
Sauf que le pole ne bougeant pas lui , si tu fais une rotation, les cotés noires s’inverseront. Car selon ta 1 ere image le nord est en Bas et
si tu tournes les protagonistes le nord sera toujours en bas et donc les aiguilles de chacun tourneront et on retrouvera automatiquement la même chose que la première image......
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar pir33 » 15 déc. 2016 à 17:59
"Moi j'aime pas ces conneries de sud-est, nord-ouest et tous ces machins là. Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" (Perceval)
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Madito » 15 déc. 2016 à 18:43
@ Rachel

Le pôle n'a pas bougé.....?????
c'est moi le spectateur qui ai bougé..........
1er dessin je suis derrière le piéton
2ème dessin je suis derrière le cocher
j'ai donc tourné de 180°

l'aiguille noire qui pointait vers moi pointe donc maintenant devant moi........


Amitiés
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 18:56
pir33 a écrit :"Moi j'aime pas ces conneries de sud-est, nord-ouest et tous ces machins là. Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes, le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !" (Perceval)

C'est pas faux !
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Rachel » 15 déc. 2016 à 19:53
Madito a écrit :Le pôle n'a pas bougé.....?????
c'est moi le spectateur qui ai bougé..........
1er dessin je suis derrière le piéton
2ème dessin je suis derrière le cocher
j'ai donc tourné de 180°

l'aiguille noire qui pointait vers moi pointe donc maintenant devant moi........
Ok, je ne l'avais pas compris ainsi.
Désolée .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 20:14
C'est un truc de fou comme cette histoire de boussole est sujette à de grosses incompréhensions.
D'ailleurs je note un truc plutôt drôle : on est parti d'une éventuelle rotation de la boussole pour se retrouver à tourner autour.

:victoire:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Timy » 15 déc. 2016 à 22:02
Personnellement, après avoir revu ce fil, j'ai l'impression d'avoir pris une biture carabinée.

Il est temps d'arrêter pour moi, santé ! :alatienne:

@+
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 23:25
Timy a écrit :Personnellement, après avoir revu ce fil, j'ai l'impression d'avoir pris une biture carabinée.

Il est temps d'arrêter pour moi, santé ! :alatienne:

@+

Mais carrément ! :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar crew » 15 déc. 2016 à 23:26
@ Berurier
Peux tu me donner ton interprétation de ce madit stp ?

QUESTION No 24 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 (3)
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELL E EST DANS LA MAIN DU CHERCHEUR- J'AI CR U COMPRENDRE QU'ELLE ETAIT AUSSI REPRESE NTEE TELLE QU'ELLE EST DANS LA MAIN DU P ERSONNAGE QUI S'EN SERT, DONC LE N DIRIG E VERS CE PERSONNAGE- AI-JE BIEN COMPRIS ? Mr PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
VERS LA POITRINE DU PERSONNAGE, OUI. AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 23:37
Mais que fais-tu malheureuse !!?? :eek:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Ce que vous n'avez pas compris:
Le personnage tient la boussole dans son dos et il marche en crabe... :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
crew a écrit :@ Berurier
Peux tu me donner ton interprétation de ce madit stp ?

QUESTION No 24 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 (3)
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELL E EST DANS LA MAIN DU CHERCHEUR- J'AI CR U COMPRENDRE QU'ELLE ETAIT AUSSI REPRESE NTEE TELLE QU'ELLE EST DANS LA MAIN DU P ERSONNAGE QUI S'EN SERT, DONC LE N DIRIG E VERS CE PERSONNAGE- AI-JE BIEN COMPRIS ? Mr PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
VERS LA POITRINE DU PERSONNAGE, OUI. AMITIES -- MAX

Très volontiers, mais je n'interprète jamais un Madit.

Mr PHELPS demande si le N est dirigé vers le piéton et Max réponds OUI mais en apportant une précision : "Vers la poitrine du personnage".

Max préfère donc la formulation "VERS SA POITRINE" que "VERS LE PIETON".

La position de l'aiguille pour Mr Phelps est précise : VERS LE PIETON
La position de l'aiguille l'est beaucoup moins pour Max : VERS SA POITRINE

Si Max apporte une précision, c'est que "VERS SA POITRINE" est plus juste que "LE N DIRIGE VERS CE PERSONNAGE".

Berurier
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 16 déc. 2016 à 09:42
Et sa poitrine est de 3/4 donc le haut du visuel serait orienté sud-ouest...
En tous cas ça serait le cas si la priorité de l'axe était d'associer la boussole avec le piéton, comme le demande le texte.

Alors oui je fais exprès, mais c'est pas moi qui ai commencé! C'est le jeu qui est bancale...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Berurier

"La position de l'aiguille pour Mr Phelps est précise : VERS LE PIETON
La position de l'aiguille l'est beaucoup moins pour Max : VERS SA POITRINE"

Que je sache, "la poitrine du piéton" c'est plus précis que "le piéton"!
Donc, tu as raison de ne jamais interpréter les madits, parce que quand tu le fais... :titanic:
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 16 déc. 2016 à 10:09
On peut se battre indéfiniment sur le sujet.
On n'aura pas la réponse à coup sûr pour autant.
Les Maditologues accepteront le fait que 3/4 = haut/bas pour une question de lisibilité. Mais ces mêmes personnes accepteront le fait de prendre en considération que la boussole a des éléments à prendre en considération sur ses pourtours avec les éléments du visuels qu'elle sur-impressionne.

Alors que:
QUESTION No 05 DU 1995-11-28
TITRE: BOUSSOLE...?
----------
BONJOUR!QUAND VOUS DITES QU'ON PEUT BOUGER LA BOUSSOLE:DE GAUCHE A DROITE PUIS DE HAUT EN BAS,OU BIEN SIMPLEMENT COMME ON POURRAIT LA POSER SUR UNE CARTE COMME POUR UNE COURSE D'ORIENTATION? MERCI.AMITIES .TIBUR.
----------
VOUS POUVEZ LA DEPLACER OU VOUS VOULEZ SUR LE VISUEL, A CONDITION DE NE PAS LA FAIRE PIVOTER. AMITIES -- MAX

Donc si vous voyez le mot SEMAINE, des encoches sur le cercle, etc, y a peut-être aussi de quoi se remettre en question, non?

Mais non, biensûr! Les sceptiques de l'axe passe pour des couillons en essayant juste de présenter le fait que les choses sont loin d'être claires alors que d'autres utilisent des éléments qui n'ont PEUT-ETRE pas lieu d'être juste à cause d'un madit de merde.

Bref ce post est caractéristique: On pose une question simple et ouverte, on évoque des possibilités d'interprétation et bim, on vient nous coller des Madits (toujours à prendre au premier degré) pour défoncer toutes les pistes. Le pire c'est que ces mêmes personnes ont également des pistes qui ne correspondent pas aux madits... 0 ouverture d'esprit...

Il serait sans doute judicieux de bien interpréter les énigmes et non les madits qui par essence ne peuvent pas être à prendre comme un vecteur de vérité.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
"Les Maditologues accepteront le fait que 3/4 = haut/bas pour une question de lisibilité. Mais ces mêmes personnes accepteront le fait de prendre en considération que la boussole a des éléments à prendre en considération sur ses pourtours avec les éléments du visuels qu'elle sur-impressionne. "

Affirmation qui n'engage que toi...
Mais je pense que tu voulais dire "Mais, parmi ces mêmes personnes, certaines accepteront...". :ancien:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
cramoisi2 a écrit :@ Berurier

"La position de l'aiguille pour Mr Phelps est précise : VERS LE PIETON
La position de l'aiguille l'est beaucoup moins pour Max : VERS SA POITRINE"

Que je sache, "la poitrine du piéton" c'est plus précis que "le piéton"!
Donc, tu as raison de ne jamais interpréter les madits, parce que quand tu le fais... :titanic:
:alatienne:


En tout cas, moi je ne change jamais le sens des choses !

cramoisi2 a écrit :Donc l'un voit le contraire de l'autre. L'un a l'aiguille noire vers lui, l'autre à la blanche.


Quand tu dis "l'aiguille noire vers lui" tu veux bien dire que l'aiguille noire est dirigé pile au milieu de sa poitrine non ?

Je pense que pile au milieu de sa poitrine est bien plus précis que vers sa poitrine.

Berurier
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar crew » 16 déc. 2016 à 10:49
Regarder vers là maison est plus précis que regarder vers la fenêtre. Mais bien sûr... :cafe:
Modifié en dernier par crew le 16 déc. 2016 à 12:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ Beru
Bien sûr que "pile au milieu" c'est plus précis que "vers", mais d'où sort ce "pile au milieu"?
C'est toi qui vient de l'inventer pour les besoins de la ta cause!
Et demain, tu vas inventer quoi? Vers son tété gauche?

Je demande un report d'audience!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 16 déc. 2016 à 11:36
Mupsai a écrit :Donc si vous voyez le mot SEMAINE, des encoches sur le cercle, etc, y a peut-être aussi de quoi se remettre en question, non?
Je dois avouer qu'il y a une seule encoche que j'aimais bien c'était celle située très exactement au centre du quart de cercle "S-M", au niveau du col du piéton.
Mais comme tu le dis, si on peut effectivement déplacer la boussole, ça tombe à l'eau.

Concernant les madits j'ai peut-être une idée. Je m'aperçois que plus ça va, moins je les consulte car j'ai souvent l'impression qu'ils sont encore plus interprétables que les tableaux. Mais surtout j'ai l'impression (mais peut-être me trompe-je) qu'ils ont tendance à "enrayer" les discussions. En général, lorsqu'un premier apparaît, les suivants arrivent vite et ça fini parfois en "C'est celui-là le mieux", "Nân ! C'est çui-là !"... pas super productif.

Donc je propose que l'on précise, dans le titre du sujet, que celui-ci est "maditproof". C'est plutôt simple, on pourrait faire un truc du genre :
Titre du sujet : (SM) La boussole : rotation ou non ?
Bon... les lettres "SM" (sans madit) ne sont pas forcément le meilleur choix :edente: , mais vous avez compris le principe. Qu'en pensez-vous ?
En tout cas je serais curieux de voir une discussion se dérouler sans leur présence.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré