La boussole : rotation ou non ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Madito » 14 déc. 2016 à 18:58
direction.jpg


la main de de droite va à l'est ,celle de gauche à l'ouest,celle du haut vers le nord,celle du bas vers le sud..........
amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar tanacl » 14 déc. 2016 à 19:05
Le google du jour : 105ème anniversaire de la découverte du pôle sud.

Boussole Google.png


Une bonne vision de la boussole, à mon (humble) avis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar crew » 14 déc. 2016 à 19:32
Beurrier,


QUESTION No 38 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ATTITUDES
LA BOUSSOLE EST DANS NOTRE MAIN,ET EST UTILISEE PAR UN DES 2 PERSONNAGES.DONC,S I JE COMPRENDS BIEN,CE PERSONNAGE VOIT L'AIGUILLE NOIRE DIRIGEE VERS LUI,COM- ME NOUS,NOUS LA VOYONS DIRIGEE VERS NOUS PAR AILLEURS,UNIQUEMENT DE PART LEUR GES TUELLE,PEUT-ON DEVINER CELUI QUI EST EN TRAIN DE L'UTILISER? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
LE PERSONNAGE VOIT LA BOUSSOLE TELLE QU'ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE. C'EST POUR CETTE RAISON, EGALEMENT, QUE J'AI PRECISE QU'ON POUVAIT DEPLACER LA BOUSSOLE N'IMPORTE OU DANS LE VISUEL DU MOMENT QU'ON NELA FAIT PAS PIVOTER. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE PAR QUEL MOYEN ON PEUT SAVOIR LEQUEL DES DEUX PERSON-NAGES EST EN TRAIN DE L'UTILISER. MAIS CE MOYEN EXISTE. AMITIES -- MAX

Si le piéton la voit ainsi, ça veut dire qu'il la voit comme le lecteur, donc avec le sud face à lui.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar crew » 14 déc. 2016 à 19:36
QUESTION No 40 DU 1997-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: E REPARS A ZERO/2
LA BOUSSOLE TENEU PAR L'UN DES PERSONNAG ES COMME ELLE SERAIT DANS MA MAIN,CELA S IGNIFIE T IL QUE LES PERSONNAGES SE DEPL ACENT SUR LE MEME AXE QUE MOI ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Celui-ci est pas mal aussi non ?




QUESTION No 31 DU 1998-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE MOMENT DU CROISEMENT EN 780...
...(QUI SELON VOS DIRES A LIEU LA OU FIN IT LA 530) EST IL LE MEME MOMENT OU LE P ERSONNAGE IMPORTANT DE L ENIGME REGARDE L AIGUILE DE LA BOUSSOLE ? OU BIEN SE DE PLACE T IL SUIVANT UNE AUTRE DIRECTION A NT DE REGARDER LA BOUSSOLE ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LA BOUSSOLE, TELLE QU'ELLE EST PRESENTEE, REPRESENTE CE QUE VOIS L'UN DES PERSONNAGES A CE MOMENT PRECIS (OU TELLE QU'ELLE POURRAIT ETRE SI VOUS-MEME LA TENIEZ DANS VOTRE MAIN A CE MOMENT PRECIS). AMITIES -- MAX


OK. ..
Et le meilleur :

QUESTION No 24 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 (3)
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELL E EST DANS LA MAIN DU CHERCHEUR- J'AI CR U COMPRENDRE QU'ELLE ETAIT AUSSI REPRESE NTEE TELLE QU'ELLE EST DANS LA MAIN DU P ERSONNAGE QUI S'EN SERT, DONC LE N DIRIG E VERS CE PERSONNAGE- AI-JE BIEN COMPRIS ? Mr PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
VERS LA POITRINE DU PERSONNAGE, OUI. AMITIES -- MAX

:champagne:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 14 déc. 2016 à 19:50
Ok, grâce aux madits ça semblent clairs (dommage que ça ne le soit pas sans, mais passons...).

Questions:
la tâche lumineuse est donc bien au sud ouest n'est ce pas (bien qu'en face du sud de la boussole représentée) ? Puisque le nord-sud correspond à l axe piéton-cocher, ou faut il aussi imaginer qu'en fait tout est au sud sur le visuel à part le piéton?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Le visuel, lui, est bien orienté sud/ouest (en haut) AMA.
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar DINIS » 14 déc. 2016 à 22:01
Lorsque Max parle de la boussole, il dit que c'est l'un des personnages qui s'en sert. En quoi est-il logique de penser que c'est le piéton qui s'en sert? Le cocher a une boussole dans la tête? Sous prétexte qu'il est cocher, il sait où est le sud ou le nord?

Qu'est-ce qui m'empêche de m'identifier au cocher?

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar crew » 14 déc. 2016 à 22:43
Plusieurs madits malheureusement..


QUESTION No 4 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SE DIRIGER
VOUS AVEZ DIT QUE LE PIETON TENAIT LA BO USSOLE TELLE QUELLE DANS LA MAIN. IL ETA IT ENTENDU QU'ELLE N'A PAS PIVOTE ET QU' IL NE MARCHE PAS EN CRABE. IL MARCHE BIE N DANS L'ALLIGNEMENT DE SON AIGUILLE, CO MME TOUT BON PIETON ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
IL MARCHE DANS UNE DIRECTION "GENERALE", DIRECTION QUI LUI EST DONNEE PAR LA BOUSSOLE. A CE STADE, IL N'A PAS BESOIN DE PLUS DE PRECISION, LA BOUSSOLE ETANT AMPLEMENT SUFFISANTE POUR CELA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 9 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 29 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEVOILEE 3
DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DA NS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEE DANS L E LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE!". NIEZ-VOUS AVOIR FAIT CETTE REPONSE? POLLUX. PS.: PARDON POUR LE COUP DE GROGNE D'HIE R SOIR!
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LA BOUSSOLE ETAIT REPRE- SENTEE DANS LE LIVRE TELLE QU'ELLE FIGURERAIT DANS VOTRE MAIN ET DANS CEL- LE DU PIETON, C'EST EXACT. IL NE M'AP- PARTIENT PAS DE CONFIRMER ICI DES ME- THODES DE DECRYPTAGE, MAIS D'ESSAYER DE VOUS AIDER EN ECLAIRCISSANT CERTAINS POINTS DU JEU. C'EST CE QUE J'AI FAITEN FOURNISSANT CETTE REPONSE, POLLUX. MAIS JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN QUE CA. LE RESTE EST AFFAIRE DE DEDUCTION DE VOTRE PART... VOUS DITES "IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER ETC..." : JE VEUX BIEN, MAIS VOUS ME DEMANDEZ DE LE CONFIR MER, ET CA, JE NE PEUX PAS LE FAIRE ! COUP DE GROGNE : IL N'Y A AUCUN PROBLE-ME AVEC CA. C'EST VOTRE DROIT DE VOUS EXPRIMER, ET JE N'AI RIEN TROUVE DE CHOQUANT DANS VOTRE FORMULATION. JE N'AI PAS LA PRETENTION D'ETRE INFAILLIBLE DANS MES REPONSES ICI, ET JE PEUX PAR- FOIS HESITER, MAL INTERPRETER OU MAL REPONDRE, ET MEME ME TROMPER. IL N'EST PAS FACILE DE PASSER AINSI D'UNE QUES-TION A L'AUTRE, ET CELA DEMANDE PAS MAL DE CONCENTRATION CAR JE DOIS AVOIR EN PERMANENCE TOUS LES DETAILS DE TOUTES LES SOLUTIONS EN TETE... AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUAND ON VEUT, ON PEUT
LA PREUVE: J'AI RETROUVE LA QR OU VS DIT ES "DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE, IL N'EST TOUT DE MEME PAS SORCIER DE DVINER QUELLE DIRECTION LE P IETON COMPTE PRENDRE!". C'EST LA QR 42 D U 7/11/95! ALORS? VS CONFIRMEZ, MAINTENA NT, MAX? POLLX. PS: COMME QUOI AVEC UN BON ORDINATEUR...
--------------------------------------------------------------------------------
SI JE CONFIRME ? MAIS BIEN SUR QUE JE CONFIRME ! JE VOUS L'AVAIS DEJA CONFIRME DANS MON MESSAGE PRECEDENT, QUI DATE DE CET APRES-MIDI : LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS LA MAIN DU PIETON !... MAIS JE NE CON- FIRME AUCUNE SOLUTION. OR, C'EST CE QUE VOUS ME DEMANDEZ ! J'AI PRECISE CELAAU MOINS 200 FOIS EN QUESTIONS-REPONSES. C'EST UNE AFFAIRE DE PRINCIPE.,, A VOUS DONC D'EN DEDUIRE SI C'EST LE PIETON (ET SA BOUSSOLE) QUI SE DEPLACE, OU SI C'EST LE COCHER QUI EST L'ELEMENT IMPOR- TANT, ETC... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar DINIS » 14 déc. 2016 à 23:07
J'aurai plutôt tendance à dire "heureusement"...

DINIS.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar crew » 14 déc. 2016 à 23:14
Malheureusement pour ta piste, si j'ai bien compris.
Sinon désolée si j'ai mal compris.
:alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Timy » 14 déc. 2016 à 23:21
QUESTION No 9 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DEBOUSSOLANT
EN QUOI LE FAIT QUE L'AIGUILLE DE LA BOUSSOLE INDIQUE LE NORD RENSEIGNE-T-IL SUR LA DIRECTION QUE COMPTE EMPRUNTER SON PROPRIETAIRE? SI LE VISUEL MONTRAIT LE CADRAN DE SA MONTRE, CELA NOUS RENSEIGNERAIT-IL SUR L'HEURE A LAQUELLE IL A RENDEZ-VOUS AVEC SON DESTIN? PAS DAVANTAGE !
--------------------------------------------------------------------------------
CE QUE VOUS VENEZ D'ECRIRE EST LA NEGATION ABSOLUE DE LA FONCTION D'UNE BOUSSOLE ! L'AIGUILLE RESTANT BLOQUEE SUR LE NORD, L'UTILISATEUR FAIT PIVOTER LA LUNETTE DE LADITE BOUSSOLE JUSQU'A CE QU'IL PUISSE LIRE LA DIRECTION QU'IL DESIRE PRENDRE, RELATIVEMENT AU NORD. DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEEDANS LE LIVRE, IL N'EST QUAND MEME PAS SORCIER DE DECOUVRIR QUELLE DIRECTION LE PIETON COMPTE PRENDRE ! AMITIES -- MAX


C'est digne du sketch du schmilblick de Coluche.
- Je ne peux pas vous dire qui est le propriétaire de la boussole, c'est à vous de le comprendre mais ce n'est pas bien dur...
- L'utilisateur fait pivoter la boussole pour lire sa direction, il n'est quand même pas sorcier de découvrir la direction du piéton...
- Quoi ? non je ne l'ai pas dit...

QUESTION No 24 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 (3)
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELL E EST DANS LA MAIN DU CHERCHEUR- J'AI CR U COMPRENDRE QU'ELLE ETAIT AUSSI REPRESE NTEE TELLE QU'ELLE EST DANS LA MAIN DU P ERSONNAGE QUI S'EN SERT, DONC LE N DIRIG E VERS CE PERSONNAGE- AI-JE BIEN COMPRIS ? Mr PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
VERS LA POITRINE DU PERSONNAGE, OUI. AMITIES -- MAX


Là il a carrément craqué. Il donne la solution quasiment en clair. Bon il manque l'habillage pour comprendre la logique du croisement, mais c'est finalement accessoire à ce stade.

C'est une démonstration maditesque convaincante et même drôle.

Bravo ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 15 déc. 2016 à 03:07
cramoisi2 a écrit :Le visuel, lui, est bien orienté sud/ouest (en haut) AMA.
:alatienne:


C'est quand même vachement vicieux je trouve...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 10:33
cramoisi2 a écrit :Le visuel, lui, est bien orienté sud/ouest (en haut) AMA.
:alatienne:

Gné ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Madito » 15 déc. 2016 à 10:45
Mupsai a écrit :Ok, grâce aux madits ça semblent clairs (dommage que ça ne le soit pas sans, mais passons...).

Questions:
la tâche lumineuse est donc bien au sud ouest n'est ce pas (bien qu'en face du sud de la boussole représentée) ? Puisque le nord-sud correspond à l axe piéton-cocher, ou faut il aussi imaginer qu'en fait tout est au sud sur le visuel à part le piéton?



Non Musai la tache lumineuse est au Sud.
le piéton se dirige vers le sud....


NS3.jpg
NS2.jpg



Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
cramoisi2 a écrit :Le visuel, lui, est bien orienté sud/ouest (en haut) AMA.
:alatienne:

Le visuel, lui, est bien orienté sud-ouest (en haut) [nord-est en bas] AMA.

Non?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 15 déc. 2016 à 11:39
cramoisi2 a écrit :
cramoisi2 a écrit :Le visuel, lui, est bien orienté sud/ouest (en haut) AMA.
:alatienne:

Le visuel, lui, est bien orienté sud-ouest (en haut) [nord-est en bas] AMA.

Non?

Une petite inceptionnite passagère ? :edente:
Non mais en fait j'allais faire mon chieur.
(le visuel n'a que l'orientation dans laquelle je me trouve en tenant le bouquin et gnagna-pouêt-pouêt...)

Résumons : on est donc censé trouver/comprendre grâce à l'énigme seule (sans madit !) :
- un axe nord/sud
- un croisement sur cet axe
- le fait qu'un des personnages utilise une boussole
- quel est ce personnage
- la direction générale qu'il va prendre
- le fait que la destination ne soit pas encore indiquée

+ cadeau bonus : une chose très importante.

Je sais pas vous, mais de mon côté je n'ai jamais lu une seule solution expliquant bien tous ces points de manière logique et un minimum limpide. (Que l'on prenne Bourges comme ouverture ou non, je précise au cas où :okydoky: )

ps : petit oubli @madito : la deuxième image correspond exactement à la façon dont la scène devrait être représentée (si j'ai bien tout suivi des dires de Max à ce sujet).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Totem
Chevêchette
Messages : 12
Enregistré le : 14.12.2016
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Totem » 15 déc. 2016 à 12:22
Madito a écrit :Non Musai la tache lumineuse est au Sud.
le piéton se dirige vers le sud....

bonjour,

si vous permettez le premier dessin ci-dessus de Madito est la représentation que l'on choisirait si on voulait montrer 2 voitures venant en sens inverse.
alors effectivement pour les besoins de la scène on voit le piéton de 3/4 dos mais ce n'est pas important

le dessin de la boussole montrant ce que le piéton a dans la main (ou un GPS dans une voiture)

sachant que nous pouvons nous assimiler au piéton et avoir la boussole dessinée ainsi dans notre main, il n'y a qu'une seule et unique solution : le piéton va au sud.

un madit que la lumière n'a pas d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Mupsai » 15 déc. 2016 à 12:31
QUESTION No 30 DU 1996-09-27
TITRE: LUMINOSITE
----------
LA TACHE LUMINEUSE AU DESSUS DE LA BOUSS OLE DE LA 780 SYMBOLISE T-ELLE QUELQUE CHOSE DE PARTICULIER? VOUS REMARQUEREZ QUE J'AI ECRIT LUMINOSITE ET NON PAS LUMIERE! MERCI, MAX MALICORNE (THEO, DE RETOUR)!
----------
NON, ELLE N'EST PAS A PRENDRE EN CONSIDE -RATION. AMITIES -- MAX

Et celui-là... Sans déconner, un jeu où la lumière a une telle importance, on te colle une lumière qu'il ne faut pas prendre en considération...

QUESTION No 35 DU 1996-07-25
TITRE: ECLAIRAGE
----------
LA LUMIERE QUE L'ON PEUT VOIR DANS LES V ISUELS DE LA 780 ET LA 470, C'EST LE SOL EIL ? MERCI
----------
CELA N'A AUCUNE IMPORTANCE. IL S'AGIT PLUTOT D'UNE LUMINOSITE. AMITIES -- MAX

Tu peux enlever ton cercle solaire Madito ;)

QUESTION No 22 DU 1998-02-25
TITRE: ENDYMON
----------
TRES CHER MAX J,AI LU QUE LA LUMIERE BLA NCHE DES VISUELS 470 ET 780 N,ETAIT PAS LE SOLEIL . MAIS CES LUMIERES ONT-ELLE D E L'IMPORTANCE ET SI OUI SONT ELLES DE MEME NATURE ? A BIENTOT DANS L'ESPOIR D' UNE REPONSE ECLAIREE ET ECLAIRANTE
----------
NE LES PRENEZ PAS EN COMPTE ! AMITIES -- MAX

En gros, les visuels rendent la chasse foireuse.

OU

QUESTION No 05 DU 2001-10-18
TITRE: LELONBEC
----------
EN 780 1 EST-CE QUE LE PIETON -PUISQUIL FAUT TO UT VOUS DEMANDER - EST DE 3.4 DOS QUAND ON TINT LE LIVRE A L'ENDROIT? 2 L'ELEMENT IMPORTANT QUI SERVIRA PLUS T ARD EST-IL EMINEMENT SYMBOLIQUE? 3 LA LUMIERE BLANCHE EN 780 EST-CE QU'ON LA REROUVE APRES?
----------
"PUISQU'IL FAUT TOUT VOUS DEMANDER" : VOUS VENEZ DE PROVOQUER CHEZ MOI UN JOLI ECLAT DE RIRE ! MERCI, CA DESTRESSE ! JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 1ERE QUESTIO N : IL EST DE 3/4 DOS, EN EFFET. AMITIES -- MAX

Il ne répond qu'au premier degré et donc en effet la lumière du visuel en 780 n'est pas à prendre en considération. Cependant en 470 dès qu'on parle de lumière, alors celle du visuelle 780 devient in facto à considérer.
Sinon pourquoi ne pas redire que la lumière du visuel 780 n'est pas à prendre en considération à la dernière question?

Si c'est le cas, je le redis, les Madits sont plus trompeurs qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Gloo
Résumons : on est donc censé trouver/comprendre grâce à l'énigme seule (sans madit !) :
- un axe nord/sud
Je sais pas vous, mais de mon côté je n'ai jamais lu une seule solution expliquant bien tous ces points de manière logique et un minimum limpide.

Pas d'accord avec toi, l'axe Nord Sud peut être trouver sans madit
Où tu dois par la boussole et le pied
dois = homophonie de doigt
En prenant le visuel tu traces en partant du pied jusqu'au doigt du piéton (le seul visible, c'est pourquoi le piéton à une main coupée) et ce jusqu'au haut du visuel, et là tu te rends compte que tu es dans l'axe de la Boussole : Nord Sud
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Timy » 15 déc. 2016 à 13:17
cramoisi2 a écrit :
cramoisi2 a écrit :Le visuel, lui, est bien orienté sud/ouest (en haut) AMA.
:alatienne:

Le visuel, lui, est bien orienté sud-ouest (en haut) [nord-est en bas] AMA.

Non?


AMHA, non. Il est orienté Sud.

C'est en constatant que les chouetteurs ont sorti leur panoplie de géomètre pour analyser le visuel de la 780, que Max a sorti les avirons pour ramer et, tel un lapin d'un chapeau, nous faire apparaitre cette sombre histoire de stabilisation de boussole, qui ne tient absolument pas la route.

C'est la maladresse typique des gens habiles où, voulant nous aider, il trouble encore plus le jeu.

Je pense qu'il a dû regretter le choix esthétique (le sien ou celui de Becker) d'avoir "décalé" les deux entités plutôt que de les avoir mis de face avec, par exemple, une vue de 3/4 au dessus.

Mais à bien y réfléchir le visuel aurait été moins attractif.

AMHA encore.

@+

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré