La boussole : rotation ou non ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar DINIS » 16 déc. 2016 à 21:42
A mon sens, la raison la plus simple de ne pas tenir compte des madits est que Max répond toujours au premier degré. C'est-à-dire, comme le signale très bien Mupsai avec son exemple de New York, que Max répondra toujours dans le but de ne pas anéantir ses fausses pistes! Ce qui est normal...

Donc, en gros, suivre strictement les madits à la lettre, permet de s'enfoncer un peu plus dans les fausses pistes au risque de ne plus pouvoir en sortir. Pour moi, l'exemple le plus flagrant (que je ne donnerai pas) est dans la 500. Tout le monde fait comme Max a dit, seulement Max le dit pour ne pas déflorer une fausse piste, celle qui mène jusqu'à Dabo...

Les maditologues sont dans la mouise...

DINIS.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 16 déc. 2016 à 22:00
J'ai donc bien compris apparemment.
Tout d'un coup je ne vois plus les madits de la même manière... je pense qu'à mon stade d'avancement il est judicieux que je m'en passe radicalement.
Leur utilité ne peut être que pour quelqu'un qui aurait trouvé la solution d'une énigme, mais surtout la ou les fausses pistes qu'elle comprend. Ce n'est pas mon cas.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
QUESTION No 08 DU 2001-03-07
TITRE: FAUSSE PISTE
----------
BONSOIR MAX JE REPOSE MA QUESTION CAR JE CROIS QUE VOUS L'AVIEZ MAL COMPRISE : S I DANS UNE ENIGME, UN CODAGE WXYZ DONNE NEW YORK PAR UN DECRYPTAGE SIMPLE (FAUSS E PISTE) ET QUE LA BONNE REPONSE 5OBTENU E PAR UN CODAGE ASTUCIEUX) DONNE LONDRES , REPONDRIEZ VOUS OUI OU NON A LA QUESTI ON WXXYZ EST AUX USA
OUI, DANS CE CAS. MAIS IL ME SEMBLAIT QUE, DANS VOTRE FORMULATION PRECEDENTE, VOUS FAISIEZ INTERVENIR LES I.S., LESQUE LLES, DANS VOTRE HYPOTHESE, AURAIENT PERMIS DE RECTIFIER LE TIR ET DE TROUVER LE "BON" DECRYPTAGE. OR, LES I.S. N'ONT ABSOLUMENT PAS CETTE FONCTION. BREF, LA FORMULATION CI-DESSUS ME PERMET DE REPON DRE "OUI" A VOTRE QUESTION. AMITIES -- MAX


Concernant ce madit j'avais donné un exemple qui pourrait expliquer cette réponse :

vxxyz donne new york en solution, donc tu es bien aux USA, donc réponse affirmative de Max
sauf que dans l'énigme une petite chose te demandait de décrypter "via la France" donc
vwwyz via la France pourrait donner l'Angleterre, sans ce petit truc, dans la question posée,
Max serait bien obligé de dire que vwwyz n'est pas l'Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar DINIS » 16 déc. 2016 à 22:17
Et bien c'est tout le mal que je te souhaite Gloo! Tu verras que si tu prends une énigme et que tu la décortiques à ta façon en essayant toutes les pistes tu arriveras à des raisonnements beaucoup plus "sains".
A un moment tu trouveras peut-être la bonne solution et là tu te rendras compte que Max a pensé à tout, notamment à répondre aux chercheurs avec un "premier degré" dont on se passerai bien...

Regardes la carte! Max dit qu'elle n'est pas indispensable mais qu'il faut être un véritable cador en géographie pour s'en passer. Rachel se prend pour un cador et n'utilise pas la carte dès le début du jeu. Du coup, elle passe à côté de l'essentiel parce que commencer avec une carte te permet de te rendre compte du cheminement de la chasse : bonnes et fausses pistes...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
@Gloo
Et au fait, il faut quand même savoir que "désireras" est l'anagramme de "dras ré sie" qui, en ancien patois mandarin, signifie "Mais tu vas aller au sud-ouest bordel ?!"
.

对不起, moi pas connaître le mandarin :embarras:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Rachel » 17 déc. 2016 à 00:01
Mupsai a écrit :Si on suit ta logique Rachel:
"On peut bouger la boussole n'importe où sur le visuel mais si vous voulez voir le mot semaine qui est important à capter vous n'avez pas intérêt à le faire".
Ce peut être cela mais rien ne dit que les lettres manquantes pour faire SEMAINE soit E A et I ne sont pas sur la boussole... si tu la déplaces tu les déplaces aussi et cela ne change rien au décryptage.
Le E se situe sous le bras gauche du piéton mais rien ne dit que le piéton se balade avec un E sous le bras ( je me demande d'ailleurs pourquoi il le ferait).
Le A qui se situe dans l'entrejambe serait donc une entrave à la marche du piéton ( c'est peut être un bagnard!!)
Quant au I que beaucoup s'amusent à prendre pour une jambe de bois , moi, de la part du piéton je porte plainte contre le prothésiste car il lui a fait un membre gauche bien trop long ...).

Pour ce qui est du madit sur New York, la formulation est tronquée avec cette histoire de décryptage qui donne New York et de codage qui donne Londres. Mais cela n'est pas la raison de la réponse de Max.
la réponse de Max concerne un élément d'une énigme et non pas l'énigme elle même c'est à dire sa solution. Sans quoi il n'aurait pas répondu.
Mais si dans une énigme un décodage d'un élément donne X et ensuite Y( j'insiste sur le ensuite) il répond au premier degre et c'est normal qu'il dise Oui . Car si il disait NON le questionneur abandonnerait ce décodage qui lui permet ensuite d'avoir le bon . Il l'induit donc en erreur.
C'est ce qu'il donnait comme réponse en l'expliquant à la première intervention car un madit ne se lit pas forcement seul... il faut aussi en connaitre les tenants .
En l’occurrence c'est ceci:
QUESTION No 42 DU 2000-11-16
TITRE: AVANT QUE VOUS NE NOUS QUITTIEZ
VITE VITE AVANT VOTRE DEPART. IMAGINONS QU'UNE ENIGME AIT POUR SOLUTION BERLIN. UNE FAUSSE PISTE DONNE NEW YORK (TRES JO LIE FAUSSE PISTE,BIEN TRAVAILLEE). A LA QUESTION 3LA VILLE DONNEE PAR CETTE ENIG ME EST ELLE AUX USA ?", QU'AURIEZ VOUS R EPONDU ? MERCI. KLAUS
SI LA QUESTION AVAIT CONCERNE "L'ENIGME" , JE N'AURAIS PAS REPONDU. SI LA QUESTIO N AVAIT PORTE SUR UN ELEMENT CONSTITUTIF DE CETTE ENIGME, JE PENSE QUE J'AURAIS REPONDU "NEW YORK", CAR CETTE REPONSE AURAIT ETE FACTUELLE, PEU IMPORTE QU'IL S'AGISSE D'UNE VRAIE OU D'UNE FAUSSE PISTE. MAIS TOUT CA EST TRES THEORIQUE.AMITIES -- MAX

Et cela est valable pour tout le jeu.
Un exemple qui illustre cela : Max dit que 2424 est sur la 989. Et de fait CARIGNAN est bien sur la 989. Même si ce n'est pas la bonne réponse.
Si il était dans le même cas que New York il ne peut pas dire NON sinon tout le monde l'aurait abandonné ( sauf les anti madits...)
Et que ce soit la bonne solution ou pas peu importe.
Chez moi la bonne solution issue de ce CARIGNAN n'est pas sur la carte ...Ce madit disant OUI ne me gène aucunement puisque CARIGNAN est bien sur la carte.
Pourtant ceux qui suivent CARIGNAN partent sur une fausse piste mais tant pis pour eux s'ils n'ont pas saisi l'astuce.. Ce n'est pas à Max de le leur dire. Et pour ceux qui ont l'astuce, c'est normal que Max réponde ainsi.
Et ce n'est pas le seul exemple dans le jeu...

Puisque tu aime bien les madits :edente: je t'en donne un dernier en realation directe avec ce fil qui devrait aussi ouvrir les yeux ;.; et les oreilles à Berurier
QUESTION No 33 DU 1996-11-24
TITRE: QUAND ON VEUT, ON PEUT
LA PREUVE: J'AI RETROUVE LA QR OU VS DIT ES "DANS L'ETAT OU ELLE EST REPRESENTEE DANS LE LIVRE, IL N'EST TOUT DE MEME PAS SORCIER DE DVINER QUELLE DIRECTION LE P IETON COMPTE PRENDRE!". C'EST LA QR 42 D U 7/11/95! ALORS? VS CONFIRMEZ, MAINTENA NT, MAX? POLLX. PS: COMME QUOI AVEC UN BON ORDINATEUR...
SI JE CONFIRME ? MAIS BIEN SUR QUE JE CONFIRME ! JE VOUS L'AVAIS DEJA CONFIRME DANS MON MESSAGE PRECEDENT, QUI DATE DE CET APRES-MIDI : LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS LA MAIN DU PIETON !... MAIS JE NE CON- FIRME AUCUNE SOLUTION. OR, C'EST CE QUE VOUS ME DEMANDEZ ! J'AI PRECISE CELAAU MOINS 200 FOIS EN QUESTIONS-REPONSES. C'EST UNE AFFAIRE DE PRINCIPE.,, A VOUS DONC D'EN DEDUIRE SI C'EST LE PIETON (ET SA BOUSSOLE) QUI SE DEPLACE, OU SI C'EST LE COCHER QUI EST L'ELEMENT IMPOR- TANT, ETC... AMITIES -- MAX
Il ne manque plus que et comme je l'ai déjà dit il va vers le SUD puisque c'est lui qui tient la boussole..
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 19 déc. 2016 à 15:03
Personnellement, même si je ne suis pas à l’abri de changer d'avis, je ne crois pas trop à la présence du mot "semaine". Enfin du moins à son utilité pour la résolution de l'énigme.
La raison principale est que si l'on prend le "W" renversé pour faire un "M", alors le "E" devrait devenir un "3", non ? Ou alors y a une astuce que j'ai raté ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar DINIS » 19 déc. 2016 à 15:13
Moi je ne suis pas contre le fait de voir "SEMAINE", mais après? On en fait quoi?

DINIS.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 19 déc. 2016 à 15:27
Je n'ai pas trop bien formulé : je suis d'accord, on le voit sans trop abuser de substances illicites. Mais je doute de son utilité. D'autant que, comme je l'ai dit au-dessus, cette histoire de "M" et de "E" ne me paraît pas très rigoureuse. En fait c'est surtout ça qui me gêne.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Rachel » 19 déc. 2016 à 18:06
DINIS a écrit :Moi je ne suis pas contre le fait de voir "SEMAINE", mais après? On en fait quoi?

DINIS.

D'abord une semaine compte 7 jours et c'est la première occurrence de ce chiffre qu'on retrouve dans de multiples énigmes ( Notes, planetes..)
Il y a 4 semaines dans un mois ce qui fait ressortir les chiffres 4 et 7 qui représentent le nombre de pieds des lignes du texte. 4/ 7- 4/7
Chaque jour de la semaine à en commun la syllabe DI qui sont les initiales de Déplacement Initial avec lequel Premier Pas fait écho.
Et tout le reste .....dont je ne parlerai pas.


Pour ce qui est du E en forme de 3 si tu redresses le cercle où sont inscrit les lettres en ligne droite , le 3 redevient E car c'est la seule lettre située dans la moitié gauche de la boussole. (Imagine que tu mettes en cercle un bandeau vertical où est ecrit cette ligne , avec seulement le E à gauche il devient 3)
S
E
M
A
I
N
E

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar DINIS » 19 déc. 2016 à 18:46
Et bien je réitère : mais après? On en fait quoi? Parce que pour l'instant...

DINIS.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Hobby » 19 déc. 2016 à 20:36
Madame jesaistout a parlé, on respecte. Mais cela ne nous avance guère.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 19 déc. 2016 à 21:34
De mon côté j'avais noté que si l'on inscrit "mesure" du "M" vers le "E" (puisque la mesure viendrait du calcul du périmètre de la boussole), on obtient "ruse" sans mélange de lettres, tel quel.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar DINIS » 19 déc. 2016 à 22:30
Moi je veux bien tous les décryptages que l'on veut, mais après? Ce que je veux dire c'est qu'est-ce qu'on fait de "ruse"?
Delphinus a des décryptages auxquels je n'adhère pas mais au moins il en tire quelque chose de logique pour sa chasse, des lieux où passer, des villes qui confirment son trajet, bref, ça lui sert et tant mieux...
Mais des décryptages comme "ruse" ou "semaine", on va où avec?

DINIS.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 19 déc. 2016 à 23:13
Telle est la question...
Concernant "ruse", je dirais que ça m'a simplement fait douter de la mesure communément admise, sans aller plus loin.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Rachel » 20 déc. 2016 à 07:02
DINIS a écrit :Mais des décryptages comme "ruse" ou "semaine", on va où avec?
pour Ruse je ne sais pas , moi j'aurais lu MER USE (en positionnant le mot mesure sur la boussole et en lisant en contre sens de semaine..)
.................M
.........................E
3............................S
..........................U
...............R
mais le mot MESURE n'est pas sensé être connu sauf à considérer que Premier Pas = première cadence = première mesure suggérée par le 4/7 4/7 ==> D/G D/G => Droite/Gauche Droite/Gauche.

Par contre avec SEMAINE et en remettant le N en haut on lit en horizontal W E.... et quiconque ici lirait avec l'idée de Semaine le mot Week End ... donc SAMEDI DIMANCHE ==> Ça me dit D I Manche ( une baie dans la Manche...) (D I = Deplacement Initial...)
Mais Max a dit que le déplacement initial n'est pas le Premier pas puisque ce DI vient de la 530 (se rendre sur le lieu pour démarrer le jeu)..
.QUESTION No 25 DU 1996-12-10
TITRE: DEPLACEMENT
REFERENCES DE VOTRE REPONSE CONCERNANT LE DEPLACEMENT INITIAL:Q/R DU 10/06 Q:3 ET Q:8 MERCI MAX LOUP
MERCI. JE CONFIRME EN EFFET CELA. LE PREMIER DEPLACEMENT VIENT AVANT LA 780, MAIS LA RAISON EN EST EVIDENTE PUISQU'IL FAUT DEMARRER LE JEU DE QUELQUE PART EN 530. TOUTEFOIS, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE (VOTRE QUESTION PRECEDENTE) COMMENT CELA S'OPERE, LOUP. AMITIES -- MAX

sauf qu'il se mélange les pinceaux puisque peu de temps avant:
QUESTION No 38 DU 1996-07-30
TITRE: DEPLACEMENT
LE DEPLACEMENT EN 780 N'EST PAS LE DEPLA CEMENT INITIAL AVEZ VOUS DIT.DONC JE PAR S DU LIEU POUR DEMARRER LE JEU,JE PASSE PAR L'OUVERTURE ET LA JE VOIS LE COCHR EET LE PIETON SE CROISER? DUR DUR....MAIS PASSIONNANT CE JEUC.LOUP
EN 530, IL N'Y A AUCUN DEPLACEMENT INI- TIAL. LE DEPLACEMENT COMMENCE AVEC LA 780, AU MOMENT DU CROISEMENT. MERCI POUR VOS COMPLIMENTS. AMITIES -- MAX


Enfin il ne faut pas oublier qu'un élément trouvé dans une énigme x puisse trouver sa solution/raison/utilisation plus tard....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar DINIS » 20 déc. 2016 à 22:07
- Elle est où Wendy?
- Bah Wendy, d'mandes à Jimmy!
- Elle est où Wendy?
- Elle est sorti.
- Bah on est samedi.
- Qu'est-c'que t'en dis?
- Ah moi ça m'dit!
- Et toi Charly, qu'est-c'que t'en dis?
- Arrêtez vos conneries...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Mais Caissidy? :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La boussole : rotation ou non ? Messagepar Gloo » 21 déc. 2016 à 11:16
Si je ne me trompe pas c'est un extrait du sketch des Inconnus.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré