La mesure.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 09 mai 2023 à 21:45
Je ne sais pas ce qu'on t'a refilé comme fumette, mais c'est de la daube.
( Tu vois, je suis sympa, je trouve 2 excuses à tes inepties ).


Sénégal a écrit :La longueur est la dimension mesurée ( grandeur ) : 33 cm.
La valeur de cette longueur est l'unité choisie : le cm.

C'est clair me semble t-il !
Tu écris :

Egide a écrit :Ah, d'accord, alors une longueur de 33 centimètres a une valeur d'un centimètre. C'est très clair ! Un pied vaut un centimètre.

Où ai-je écrit ça ?

La longueur est la dimension mesurée ( grandeur ) : 33 cm.
33 est la valeur numérique de la longueur.
LE cm est l'unité de longueur ( obligatoire ) associée à la valeur numérique.

Egide a écrit :Sans blague, le pied est une unité de mesure ...

Oui, bien sûr : ( même Max l'a écrit ).

QUESTION No 41 DU 1998-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: REPIED
JE VAIS J'ESPERE ARRIVER A OBTENIR UNE R EPONSE PAR LA FORMULATION DE MA QUESTION POURRAIS JE DIRE QU'IL EN EXISTE DES PETITS, DES GRANDS? AMITIES LASER
--------------------------------------------------------------------------------
NAVRE, LASER. LE PIED ETANT UNE UNITE DE MESURE ENVISAGEE PAR CERTAINS CHERCHEURS (JE NE VOUS APPRENDRAI RIEN !), JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX

Egide a écrit :... le centimètre en est une autre.

Oui, bien sûr :
Comme écrit ci dessus, le centimètre ( associé obligatoirement à la valeur numérique de la longueur (33 )
est une unité de longueur.
Exemple, trouvé sur la toile, ci dessous, avec un niveau digne de tes commentaires ahurissants :

Quelles sont les unités de longueurs ?

On utilise le kilomètre (km) pour mesurer des distances parcourues en voiture.
On utilise le mètre (m) pour mesurer des bâtiments.
On utilise le centimètre (cm) pour mesurer des objets comme un crayon ou un bureau.
On utilise le millimètre (mm) pour mesurer de très petits objets.


Donc, maintenant STOP.
( d'ailleurs, comme d'hab, on a largement dérivé du sujet initial ).

Amuse toi avec ce qui suit, qui est tout à fait explicite.

QUESTION No 34 DU 1996-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VALEUR 3
VOTRE REPONSE ME TROUBLE UN PEU. POUR MO I LA MESURE C'ETAIT MM, CM, ETC...ET LA VALEUR UN COEF A TROUVER. POUR ME FIXER LES IDEES AURIEZ-VS LA GENTILLESSE DE ME DONNER UNE DEFINITION DE CES MOTS : VALE UR (C'EST FAIT), mesure, bonne mesure OU mesure exacte.
--------------------------------------------------------------------------------
LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER : PAR EXEMPLE LE "KILOMETRE". (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE) SA "VALEUR", C'EST 1000 METRES OU 100000 CM PAR EXEMPLE... OU TOUTE AUTRE VALEUR QUE VOS REPONSES VOUS SUGGERERONT. AMITIES -- MAX

Attention je transpose :

LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER : PAR EXEMPLE LE "PIED de 33cm". (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE) SA "VALEUR", C'EST 0,33 METRES OU 330 MM PAR EXEMPLE... OU TOUTE AUTRE VALEUR QUE VOS REPONSES VOUS SUGGERERONT. AMITIES -- MAX

Non, c'est pas possible ... ( Sénégal, c'est faux )... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure. Messagepar dominique » 10 mai 2023 à 02:32
Je suis tout à fait d'avis avec Axurit : rien ne nous pousse à trouver une mesure en 780, car ce n'est qu'en 500 qu'on nous demandera de l'utiliser, soit 4 énigmes plus loin.
Dans cette 780, nous sommes toujours dans l'Ouverture .Quand on a compris, pourquoi nous y sommes toujours, c'est alors qu'il va nous falloir trouver une direction pour en sortir.
Rien dans Causa Austra ( 09/10/1995) ni dans la synthèse du Fig Mag ( 5 juillet 1997 soit 2 ans et 4 ans après le début de la chasse), n'indiquait qu'il fallait trouver une mesure.
L'IS n' est sorti qu'en 1994, et rien n'indiquait qu'il fallait non plus, la rattacher à la 780.
Cette IS , comme toute les IS, n'est pas à prendre brut, comme un proverbe ou maxime, mais nécessite d'être décodée, déchiffrée. Comme toutes les autres IS, elle ne sert que pour confirmer une bonne solution, non pour donner une solution. ( et ne détruira pas une fausse piste).
Donc ce n'est pas en brandissant cette IS, ni de la citer telle qu'elle nous est livrée, que c'est un gage de bonne mesure , que ce soit pour n'importe quelle mesure qu' on voudra tenir pour bonne. Cette "bonne" mesure devra être argumentée et justifiée par la 530 et 780.
Par Madits, on sait que la mesure est précise, et que Max ne l'a pas inventée.
Justifiée par le visuel ? Il me semble que de proclamer sa réponse juste en mesurant la circonférence du visuel, ne donne pas d'argument pour la résolution de cette énigme , ni de raison valable de l'accepter. Ça manque d'explications.
De proclamer" 33cm c'est le pied ! " ce n'est pas plus un argument, même en amenant le 22.7 de diagonale du visuel ou le 3.14. qui permet de calculer la circonférence. Ça montre juste des bases de calculs scolaires.
Selon Le Petit Larousse Illustré de 1990, qui est considéré, comme base de documentation des ménages en 1993, pour pied, il est écrit :
Ancienne mesure de longueur valant environ 33 cm .
Le 'environ " fait tâche.
La boussole qui fait bien 33 cm ( oui, oui ! ), ne prouve rien, et le pied qui fait "environ" 33cm ne peut pas convenir puisque la mesure est précise, dixit Max.
En quoi cette mesure arbitraire de 33 cm est-elle en rapport avec le visuel ou le texte de cette 780 qui se passe dans l'Ouverture, en quoi les justifie- t-elle, et en quoi prouve-t-elle son utilité en ce moment précis?. La mesure réelle saura répondre à ces questions avec des arguments solides,
33cm est -il une fausse piste ou un indice ?
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 10 mai 2023 à 07:45
Le gros problème de la chasse c'est le doute, Et qui dit doute dit questionnement à l'infini. Il y a un moment où il faut accepter certaines vérités. De celles qui permettent d'entamer une réflexion et une recherche plus pointue.

Le jeu nous permet d'acquérir quelques bases solides pour construire un cheminement. La prime valeur de la mesure en fait partie. Les résultats qu'elles donnent inclinent en ce sens. En 500,la première énigme où l'utilisation de la mesure est demandée, Les lettre du mot PIED sont cryptés dans le texte de l'énigme toute les 33 lettres. Max suggère, mais ne crypte pas sciemment des fausses informations. Si pour AGEN ou NIEPCE on peut évoquer une coïncidence, c'est un peu plus compliqué dans ce cas précis.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 10 mai 2023 à 07:45
Le gros problème de la chasse c'est le doute, Et qui dit doute dit questionnement à l'infini. Il y a un moment où il faut accepter certaines vérités. De celles qui permettent d'entamer une réflexion et une recherche plus pointue.

Le jeu nous permet d'acquérir quelques bases solides pour construire un cheminement. La prime valeur de la mesure en fait partie. Les résultats qu'elles donnent inclinent en ce sens. En 500, la première énigme où l'utilisation de la mesure est demandée, Les lettre du mot PIED sont cryptés dans le texte de l'énigme toute les 33 lettres. Max suggère, mais ne crypte pas sciemment des fausses informations. Si pour AGEN ou NIEPCE on peut évoquer une coïncidence, c'est un peu plus compliqué dans ce cas précis.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La mesure. Messagepar Morty (& Co) » 10 mai 2023 à 10:38
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure. Messagepar Egide » 10 mai 2023 à 15:46
Sénégal a écrit :Je ne sais pas ce qu'on t'a refilé comme fumette, mais c'est de la daube.
( Tu vois, je suis sympa, je trouve 2 excuses à tes inepties ).


La longueur est la dimension mesurée ( grandeur ) : 33 cm.
La valeur de cette longueur est l'unité choisie : le cm.

C'est clair me semble t-il !


Ben, non, c'est pas clair. C'est idiot ! La valeur d'une unité de mesure (ici, le pied métrique) ne peux pas être une autre unité de mesure différente (ici, le centimètre). Cela reviendrait à dire qu'un pied vaut (du verbe valoir, substantif valeur) un centimètre. Pour la fumette, j'en veux bien de la tienne, elle à l'air de t'envoyer dans la stratosphère !

:champion:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 10 mai 2023 à 17:09
Morty (& Co) a écrit :
Hors-Sujet


le naos n'est pas le néant, et il n'y a pas que la foi qui sauve Même les piliers du temple ont des fondations.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure. Messagepar Egide » 10 mai 2023 à 17:45
menba73 a écrit :
Morty (& Co) a écrit :
Hors-Sujet


le naos n'est pas le néant, et il n'y a pas que la foi qui sauve Même les piliers du temple ont des fondations.


Salut p'pa,

la tienne n'a pas l'air mauvaise non plus !

:fume:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La mesure. Messagepar Morty (& Co) » 10 mai 2023 à 18:26
menba73 a écrit :le naos n'est pas le néant, et il n'y a pas que la foi qui sauve Même les piliers du temple ont des fondations.

Gné... ? :pigepas:
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La mesure. Messagepar DJOH » 10 mai 2023 à 18:34
dominique a écrit :En quoi cette mesure arbitraire de 33 cm est-elle en rapport avec le visuel ou le texte de cette 780 qui se passe dans l'Ouverture, en quoi les justifie- t-elle, et en quoi prouve-t-elle son utilité en ce moment précis?. La mesure réelle saura répondre à ces questions avec des arguments solides,
33cm est -il une fausse piste ou un indice ?


L'essorage du potentiel crypté des énigmes permet de répondre à ta question.
Sur l'autre site j'ai publié le décryptage suivant :

Un peu d'astuce Alpha-Numérique
Pour comprendre le PREMIER PAS , qui s’effectue dans le lieu défini par l’ouverture, il faut analyser l’époque concernée: le monde Romain, en vérifiant la cohérence historique des connaissances mathématiques.

1) Le référentiel décimal se trouve par une astuce sur : les chiffres romains du titre : M I (Plus Grand, Mille ; et plus Petit, Un ) valeur en A1 : 13+9=22
2) Le nombre de lettres de PREMIER = 7
3) La fraction 22/7 souvent nommée constante d’Archimède , est connue des Romains.
L’usage de la lettre grecque π, première lettre de « περίμετρος » — périmètre en grec —, n’est apparu qu’au XVIIIe siècle. Auparavant, sa valeur était désignée par diverses périphrases comme la « constante du cercle » ou son équivalent dans diverses langues.
PI = 3.1415926………..
Ainsi sans regarder la Boussole nous savons que la constante du cercle est présente dans l’énigme.


Le Titre PREMIER PAS
Comment comprendre en A1, l’équivalence du ratio de la valeur des mots, avec le ratio du nombre de lettres de ces mêmes mots ?


PREMIER =84 Lettres = 7
PAS =36 Lettres= 3
Total =120 Total = 10

84/36 = 7/3 =2.3333333….
C’est là qu’intervient le PAS
120/36 = 3.3333333…….= 10/3
La valeur du Pied métrique est une valeur moderne, découverte avec un peu d’astuce, à partir du monde Romain uniquement sur l’alpha- numérisation du TITRE en A1.
Le pied métrique dans le Système international équivaut à un tiers de mètre, soit 33cms
L'expression de la mesure varie sur l’échelle décimale ,en fonction de l'unité choisie.Mais sa dimension est unique.
Ce qui devrait réconcilier tout le monde .....enfin théoriquement :)
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 10 mai 2023 à 20:30
DJOH a écrit :Le pied métrique dans le Système international équivaut à un tiers de mètre, soit 33cms
L'expression de la mesure varie sur l’échelle décimale ,en fonction de l'unité choisie.Mais sa dimension est unique.
Ce qui devrait réconcilier tout le monde .....enfin théoriquement :)

Salut DJOH ( tranchant comme pseudo ).
Ben, je suis forcément d'accord avec toi: c'est ce que j'ai écrit.

Sénégal a écrit :La longueur est la dimension mesurée ( grandeur ) : 33 cm.
33 est la valeur numérique de la longueur.
LE cm est l'unité de longueur ( obligatoire ) associée à la valeur numérique.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 10 mai 2023 à 21:30
1/ Diptère

Architecture
Se dit d'un édifice antique présentant une double rangée de colonnes autour du naos.
Temple diptère.

2/ Diptères

Les diptères sont des insectes à deux ailes comme la mouche ... L'ordre des diptères, diptera, comprend des animaux invertébrés, de la classe des insectes, dont ...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure. Messagepar dominique » 10 mai 2023 à 22:56
@ Djoh a écrit : "Le pied métrique dans le Système international équivaut à un tiers de mètre, soit 33cms"
dans le dico Larousse 1990 pas de définition du pied métrique, mais comme je l'ai écrit ci dessus, la définition de Pied dans ce même dico dit : Ancienne mesure de longueur valant environ 33 cm . ENVIRON n'est pas précis , et certainement pas identifié à 33cm.
Pour métrique la définition est : Relatif à la mesure du vers. Science qui étudie les éléments dont sont formé les vers.
Donc, ne pas mélanger les termes et leur définitions , svp.
ce ne sont pas les énigmes postérieurs qui peuvent expliquer les énigmes antérieures, et je réfute totalement ton explication " L'essorage du potentiel crypté des énigmes permet de répondre à ta question."
Ton postulat de départ ( monde romain) n'explique en rien pourquoi, là, en 530-780, tu dois avoir une mesure et à quoi elle peut servir.
(Pour rappel : tout documents créés après 1993 ne peut pas servir, dont wikipédia crée en 2001)
S'adapter ou disparaitre
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La mesure. Messagepar DJOH » 10 mai 2023 à 23:19
Salut Sénégal

Mon pseudo c'est une copine qui me l'a attribué et je l'ai gardé en souvenir d'elle .Çà me faisait bien marrer à l'époque.

Tranchant ? Non pas de guillotine chez moi ,je discute par principe avec tout le monde à partir du moment où la convivialité ,et l'élégance des réponses courtoises sont une règle élémentaire de bon sens, appliquée systématiquement ......Les noms d'oiseaux dans cette chasse, je les trouve inappropriés quelque soit l'intervenant.
La confrontation des idées ne doit pas devenir un pugilat d'égos aveuglés par la passion démesurée , quand les pseudos convictions assénées à outrance polluent l’atmosphère d'un fil au départ constructif . Ce n'est qu'un jeu .....pas une raison de vivre.......

Le but de mon intervention était de recentrer le débat à partir d'un décryptage, je l'espère probant. Ce qui me semble méthodiquement moins contestable que l'analyse des madits ,toujours subjective, puisqu' interprétative.... Donc l'argumentaire utilisant les techniques de décryptage a de loin ma préférence et c'est sur ce point que les échanges devraient porter..
Dans mon esprit les solutions sont à chercher d'abord à l’intérieur des énigmes. Les IS viennent en second lieu conforter ou non nos raisonnements
Bonne soirée







,
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La mesure. Messagepar DJOH » 11 mai 2023 à 00:39
dominique a écrit :@ Djoh a écrit : "Le pied métrique dans le Système international équivaut à un tiers de mètre, soit 33cms"
dans le dico Larousse 1990 pas de définition du pied métrique, mais comme je l'ai écrit ci dessus, la définition de Pied dans ce même dico dit : Ancienne mesure de longueur valant environ 33 cm . ENVIRON n'est pas précis , et certainement pas identifié à 33cm.
Pour métrique la définition est : Relatif à la mesure du vers. Science qui étudie les éléments dont sont formé les vers.
Donc, ne pas mélanger les termes et leur définitions , svp.
ce ne sont pas les énigmes postérieurs qui peuvent expliquer les énigmes antérieures, et je réfute totalement ton explication " L'essorage du potentiel crypté des énigmes permet de répondre à ta question."
Ton postulat de départ ( monde romain) n'explique en rien pourquoi, là, en 530-780, tu dois avoir une mesure et à quoi elle peut servir.
(Pour rappel : tout documents créés après 1993 ne peut pas servir, dont wikipédia crée en 2001)



Oula !
En 1993 tu crois vraiment que seule la référence au dico Larousse suffisait à résoudre la chasse ? Que fais tu de "l 'E.U " , du Quid ,des centres de documentations ,des bibliothèques, dans lesquelles tu pouvais parfaire tes recherches ,à partir de sources plus élaborées?
Peut être qu'un décret de 1812 te conviendra mieux ? Le voici Image

Je cite : "le pied trois décimètres un tiers divisés en centimètres et millimètres ,en tout, millimètres 333 1/3 "
Tu reconnaitras que c'est plus précis que le Larousse et tangible puisque cette valeur apparait sur l’arrêté du 28/03/1812 , du Ministre de l 'Intérieur pour l'application du décret officiel du 12 février 1812 .

Je t'invite à suivre ce lien https://www.archivespasdecalais.fr/Deco ... -de-mesure
Tu y trouveras une photo d'un "pied métrique" dont le terme est usité pour le différencier du pied de roi.......
Il n'y a donc pas de mélange avec l'adjectif métrique relatif à la poésie contrairement à ce que tu écris.....

En ce qui concerne le monde romain c'est une piste qui m'offre plusieurs opportunités .Mais je ne t'oblige pas à la suivre .En tout cas tu n'infirmes pas mon décryptage par une contre argumentation technique étayée .
Enfin je pense qu'il faut vivre avec son temps.Si tu refuses Wikipédia parce que le site n'existait pas en 1993 à ce compte là tu vas refuser les deux sites consacrés à la chouette qui n'existaient pas non plus .......;
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 11 mai 2023 à 08:25
Bonjour DJOH,

Démontrer que la mesure est 0,33, n'arrange pas du tout ceux qui en ont une autre. Tout leur cheminement (top secret) s'en retrouve disqualifié. On peut comprendre qu'ils se débattent et débattent à l'infini sur la légitimité de 0,33.

Bien que je ne me sois pas tout de suite rendu à la raison, j'ai avalisé 0,33 depuis pas mal de temps, sans l'ombre d'un doute. Je ne me lance pas dans une longue démonstration, mais rien dans les résultats obtenus, ne m'autorise à la suspicion.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 11 mai 2023 à 09:01
DJOH a écrit :Tranchant ? Non pas de guillotine chez moi ,je discute par principe avec tout le monde à partir du moment où la convivialité ,et l'élégance des réponses courtoises sont une règle élémentaire de bon sens, appliquée systématiquement ......Les noms d'oiseaux dans cette chasse, je les trouve inappropriés quelque soit l'intervenant.

Tant qu'il y a dialogue avec respect des interlocuteurs, tout doit bien se passer.
Toutes attaques à la personne, avec jugement de valeur, surtout répétées, ne peut que mal se terminer.

Pour tranchant, j'avais juste fait un rapprochement avec la célèbre marque de couteaux Deejo.
Je pensais qu'il y avait peut-être un rapport ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 11 mai 2023 à 09:15
menba73 a écrit :Démontrer que la mesure est 0,33

Comme le mentionne DJOH, il y a multitude de références.

Le pied métrique est bien donné ( aussi ) pour 33 cm.

Je l'ai vu dans un Larousse 5 volumes.
Je l'ai sous les yeux dans mon Quid ( une référence en matière de chasses aux trésors ).
Et bien sûr, sur wicki : ( 1 exemple parmi d'autres ) ...

La Révolution Française décida de créer une unité de longueur fixe, fondée sur la circonférence de la Terre (partagée en 40 millions). On l'appela mètre et un système métrique décimal unifia toutes les autres mesures. L'ancien pied mesurait désormais 33 cm, le pouce : 2,707 cm et la toise : 1,949 m. Seul souvenir de cette époque, le nom du pied à coulisse donné à l'instrument à bras coulissant permettant de mesurer (en cm et mm, bien sûr) l'épaisseur de certains objets.

Bref, selon la source, la longueur peut varier de 3mm environ.

Max a tranché et nous donne LA valeur retenue pour le jeu : 33cm.

C'est comme la carte.
La référence c'est la 989 papier de 1993.
Sur d'autres 989 ( années ) , par exemple, le sommet du Mt blanc présente une altitude différente.
Je n'ose parler des différentes sources qui affichent également des contradictions.
La bonne altitude serait celle de la 989 de 1993.
Modifié en dernier par Sénégal le 11 mai 2023 à 09:41, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La mesure. Messagepar DJOH » 11 mai 2023 à 09:16
Bonjour M'pa

J'ai lu tes soluces,il fait beau à Lembach ?
La mesure à 33cms moi aussi je l'ai refusée au départ. Je la trouvais trop simpliste avant de m'apercevoir que son utilisation me permettait d'avancer. J'essaye de proposer le plus de décryptages possibles pour recentrer les débats sur le jeu .
On a pas mal de points communs mais aussi des divergences inévitables, vu la complexité de cette chasse: notamment la Nef, mais c'est un autre débat ........
Bonne journée .
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La mesure. Messagepar DJOH » 11 mai 2023 à 09:52
Sénégal a écrit :
Pour tranchant, j'avais juste fait un rapprochement avec la célèbre marque de couteaux Deejo.
Je pensais qu'il y avait peut-être un rapport ! :champion:


Bon là j'avais pas pigé ,mais je vois que les couteaux sont presque rangés on progresse.... :clindoeil:

Dans mes souvenirs d’écolier et sur ma 989 de 1986, le sommet du Mont-blanc affichait 4807 M.
L' épaisseur la crème est fluctuante en fonction de la gourmandise des géologues :jesors:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré