La mesure.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 12 mai 2023 à 18:03
Bonsoir Egide,

les sentinelles sont sur la deuxième carte, que par ailleurs on est sensé n'utiliser qu'après la 520. Elles sont symbolisées par 3 pictogrammes, ce qui pourtant ne correspond pas à la réalité du terrain.

C'est une obligation les sentinelles occupent un emplacement de quelques centaines de mètres carrés, et leur taille est loin du kilomètre. Le lieu qu'elles occupent est complètement rural, donc rien ne se trouve à proximité qui puisse figurer sur une 989.
Modifié en dernier par menba73 le 12 mai 2023 à 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 12 mai 2023 à 18:08
Egide a écrit :Euh, champion, tu crois vraiment qu'on trouve les sentinelles, ou même le fameux "là" de la 650 (qui mesure au plus un mètre carré) sur la carte ?

Oui monsieur, sans problème ... ( dans mon jeu ).
Je suis juste en adéquation avec Max qui mentionne que la seule 989 suffit pour résoudre les 11 énigmes.
Mais ça, comme beaucoup, quand ça te gêne, tu ne le vois pas.
Le madit est limpide ... les 8000 mesures SONT SIGNIFICATIVES sur la 1ere carte.
C'est clair quand même !

QUESTION No 6 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
VOUS CONFIRMEZ QU'ON PEUT RESOUDRE LES 11 ENIGMES SANS UTILISER D'AUTRE CARTE Q UE LA PREMIERE DONNEE DANS L'UNE DES ENI GMES? VAMP
--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT ! AMITIES -- MAX

Bref : on dérive du sujet "la mesure "...

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 12 mai 2023 à 18:12, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 12 mai 2023 à 18:12
La 989 suffit pour pointer le lieu où sont les sentinelles, mais celles-ci ne figurent pas sur la carte, sous quelques formes que ce soit.
Modifié en dernier par menba73 le 12 mai 2023 à 18:14, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 12 mai 2023 à 18:13
Je réponds en fonction de mes hypothèses, qui jusqu'à qu'à preuve du contraire pourraient bien s'avérer justes.

On ne dérive pas, le noeud du problème : "à 8000 mesures de là" est un noeud gordien qu'il faut trancher, faute de quoi on reste bloqué.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 12 mai 2023 à 21:12
menba73 a écrit :La 989 suffit pour pointer le lieu où sont les sentinelles, mais celles-ci ne figurent pas sur la carte, sous quelques formes que ce soit.

Ben si ...
Elles figurent sur une seule des 2 cartes de manières distinctes et individuelles.
Donc déjà, ce que tu écris est faux ! ( au mieux, rien à pointer sur la 989 ).

QUESTION No 5 DU 1996-05-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
Bonjour. Les sentinelles figurent sur l' une des cartes. Mais est-ce que toutes l es sentinelles qu'il nous faut prendre en consideration figurent sur cette carte de maniere distincte, individuelle ? u n grand merci. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 32 DU 1996-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENTINELLES
Les sentinelles figurent sur l'une des cartes de maniere individuelle ? alors si je comprends bien, s'il y en a par exemple trois, on voit les trois sentinelles et aussi les espaces entre elles (les sentinelles sont distinctes sur la carte ) ? pardon d'insister ! merci. arthur
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, ELLES SONT DISTINCTES. AMITIES -- MAX

J'arrête de discuter des cartes.
D'abord on est hors sujet, ensuite il y a des dizaines de pages sur ce forum consacrées à ce problème spécifique,
qui ne devrait plus en être un après 30 années de chasse.
Comme je l'écris souvent, c'est une base de ce jeu ... et toujours les mêmes discussions.
Les sentinelles sont sur la 1ère carte.

QUESTION No 35 DU 1996-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VACHE FOLLE (suite)
En d'autres termes, sans attendre votre reponse : si une enigme code le nom d'un lieu celebre, peut-il exister dans votre jeu des entourloupes du style "il faut en fait trouver le petit bled du même nom a peine visible sur une carte detaillee", le bled celebre étant l'autoroute-piege de l'auteur ? merci m'sieur
--------------------------------------------------------------------------------
LA, VOTRE QUESTION DEVIENT TROP PRECISE ! J'AI DIT ET REPETE QUE TOUS LES MOYENS ETAIENT BONS POUR TROUVER LES SOLUTIONS, MAIS JE VOUS CONFIRME A NOUVEAU QU'IL N'EST PAS NECESSAIRE D'ACHETER DES CARTES LOCALES AVANT LA 12EME ! AMITIES - MAX

Point final pour moi ! ( MB a également confirmé une seule carte pour le jeu ... ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure. Messagepar Egide » 12 mai 2023 à 21:32
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :Euh, champion, tu crois vraiment qu'on trouve les sentinelles, ou même le fameux "là" de la 650 (qui mesure au plus un mètre carré) sur la carte ?

Oui monsieur, sans problème ... ( dans mon jeu ).
Je suis juste en adéquation avec Max qui mentionne que la seule 989 suffit pour résoudre les 11 énigmes.
Mais ça, comme beaucoup, quand ça te gêne, tu ne le vois pas.
Le madit est limpide ... les 8000 mesures SONT SIGNIFICATIVES sur la 1ere carte.
C'est clair quand même !


Non, Sénégal, tu cherches, comme toujours, à noyer le poisson ! Tu fais semblant d'oublier que tout ne se trouve pas à l'aide d'une carte, qu'elle soit à l'échelle 1/1000000ème ou 1/250000ème. Que les sentinelles figurent sur l'une ou l'autre des cartes ne change rien à l'affaire.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 12 mai 2023 à 21:38
Egide a écrit :Non, Sénégal, tu cherches, comme toujours, à noyer le poisson !

Bon courage avec ton report de 2,6 mm significatif sur la 989 ...

Sénégal a écrit :J'arrête de discuter des cartes.
D'abord on est hors sujet, ensuite il y a des dizaines de pages sur ce forum consacrées à ce problème spécifique,
qui ne devrait plus en être un après 30 années de chasse.
Comme je l'écris souvent, c'est une base de ce jeu ... et toujours les mêmes discussions.
Les sentinelles sont sur la 1ère carte.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure. Messagepar Egide » 12 mai 2023 à 22:00
Sénégal a écrit :[b]Bon courage avec ton report de 2,6 mm significatif sur la 989 ...


Encore un raccourci douteux : tu dis "sur la deuxième carte", alors que dans la question, on demande "à l'échelle de la première carte". Donc, bon courage à toi si tu veux trouver un point d'un mètre carré, et un autre à deux kilomètres et 640m de là sur une carte à l'échelle un pour un million. Tout ne se trouve pas sur une carte, n'est-ce pas ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 12 mai 2023 à 22:51
Egide a écrit :Encore un raccourci douteux : tu dis "sur la deuxième carte" ...

Deuxième carte ??????
Y'a aucune sentinelle sur la 2ème carte, j'ai surement pas écrit cela ( le raccourci !? ) !
Il faut reporter 8000 mesures sur la 989, le madit ... ( 2,6mm selon ta mesure )
Alors je te dis : bon courage pour reporter 2,6mm SIGNIFICATIF sur la 1ère carte ! :champion:

Je répète : rien que d'y penser ... la bouffonnerie ...
Allez rideau ! :okydoky:

( la réaction d'Arthur est logique et normale ... 2,6mm sur la 989 ) ... :edente:
Modifié en dernier par Sénégal le 13 mai 2023 à 08:44, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 12 mai 2023 à 23:24
Je résume,

les sentinelles ne peuvent apparaître que sur la deuxième carte, chose qui est spécifié, mais non demandé. Elles sont en rase campagne, donc rien ne peut les distinguer sur une 989, hors un tracé. Elles n'ont pas de nom propre et ne se distinguent pas individuellement parlant sauf !!! si elles changent de sexe et deviennent des "eux".

Arrangez-vous avec ça, c'est pourtant juste !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 13 mai 2023 à 08:33
menba73 a écrit :Arrangez-vous avec ça, c'est pourtant juste !

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 13 mai 2023 à 11:05
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit :Arrangez-vous avec ça, c'est pourtant juste !

Hors-Sujet


Bien évidemment que non, la Nef et les sentinelles sont distants, mais le "Là" et les sentinelles sont plus proche que tu ne le penses. Ce qui implique que "là" et Nef n'ont rien de proche.
Modifié en dernier par menba73 le 13 mai 2023 à 14:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure. Messagepar Sénégal » 13 mai 2023 à 12:18
menba73 a écrit :Bien évidemment que non ...

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 13 mai 2023 à 14:28
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit :Bien évidemment que non ...

Hors-Sujet


Non ! Sinon pourquoi parler de la valeur de la mesure. Tu as bien compris qu'il y avait un loup !
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: La mesure. Messagepar Crocodile24 » 26 juin 2023 à 19:20
Ben moi je plussoie les 3 pas, d'abord celui du piéton, puis celui du cocher, puis la somme des deux pas précédents mais je suis en désaccord avec les 3 valeurs de la mesure.
Par contre, oui aux trois multiplicateurs de la mesure, qui sont quand même assez évidents et qui ont déjà été publiés.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 26 juin 2023 à 19:48
Crocodile24 a écrit :Ben moi je plussoie les 3 pas, d'abord celui du piéton, puis celui du cocher, puis la somme des deux pas précédents mais je suis en désaccord avec les 3 valeurs de la mesure.
Par contre, oui aux trois multiplicateurs de la mesure, qui sont quand même assez évidents et qui ont déjà été publiés.


Bonsoir Crocodile 24,

je ne te confondrai pas avec alligator 427. Soit plus précis à propos des multiplicateurs.

Il semblerait que la mesure s'emploie tel que, et qu'une seule autre valeur intervienne, hors 500.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: La mesure. Messagepar Crocodile24 » 01 juil. 2023 à 10:04
La mesure, à partir de l'énigme où elle est nommée = 500.
1: Fois 1 (×1)
2: 100 en 420 (et en 650 ?)
2: Fois 1000 (×1000) ?
3: Fois 1000 000 (×1000000)

1: en 500
2: en 520 (Fouille = Mille, déjà donné par @?), mais perso, je l'ai aussi en 650.
3: en 500 (1 méga)

J'ai déjà lu que certains pour leur part avaient le rapport Cent en hauteur entre la corde et la flèche (@tanacl), et finalement j'aime assez l'idée.

Une seule mesure, mais simplement des multiplicateurs différents pour compléter des rapports de proportion. Toujours le même concept de "Eadem mutata resurgo" de la vis (600), ou de la spirale (500) ou de la coquille sur le sable (hasard heureux du peintre MB en 560).

Mais ces multiplicateurs s'appliquent uniquement en fin de chemin sur la carte, de la 500 à la 520. C'est pourquoi je ne soutiens pas l'idée des différentes valeurs de la mesure. Tout est seulement encore et toujours affaire de directions et de proportions.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La mesure. Messagepar Anatta » 02 juil. 2023 à 07:30
Et si j'avais raison...
Et si, pour le calcul des 8000 mesures, il fallait en fait appliquer un coefficient multiplicateur (le carré en l'occurrence) tout en gardant le pied métrique comme base de calcul?
On garderait le pied.
Le paradoxe des 8000 mesures sur carte de France serait résolu.
Cela permettrait de saisir l'espèce de malaise qu'on sent quand Max fait un distinguo étrange entre mesure et valeur de la mesure...
Non?
Amitiés.
A
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 02 juil. 2023 à 12:50
Bonjour Anatta,

je ne saisis pas complètement ton propos.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La mesure. Messagepar Anatta » 02 juil. 2023 à 17:02
D'accord. Je vais essayer d'être plus clair.

Tu t'en souviens peut-être, ma solution de la 650 indique (notamment) que lorsque nous croisons ces redoutables 8000 mesures, il faut pour s'en sortir les calculer au carré (8000 x 8000, donc) en vertu du fait que l'énigme débute à Épernay (et sa symbolique de l'épeire carrée si chère à Don Luis).

Cette première partie de résolution est en accord avec ce qui est décrit de la mesure dans le jeu et discuté dans ce fil:
- il n'y en a qu'une dans le livre (le pied de 33 cm)
- il n'est pas exclu qu'elle ait plusieurs valeurs (33 cm dans la majeure partie du jeu ET 33 cm au carré en 650).

Cette vision des choses a le mérite de résoudre l'apparent paradoxe valentin, qui semble affirmer qu'il n'y a qu'une seule mesure dans le jeu MAIS qu'il n'est pas impossible que sa valeur, pourtant unique, puisse différer.

Est-ce plus clair ou pas du tout? :bougie:

Amitiés.
A
(je ne t'oublie pas, Morty, problème technique)

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]