La mesure.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La mesure. Messagepar Morty (& Co) » 02 juil. 2023 à 17:44
Anatta a écrit :(je ne t'oublie pas, Morty, problème technique)

Impossible de rétablir ma messagerie... :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: La mesure. Messagepar Anatta » 02 juil. 2023 à 18:47
Rendez-vous sur Discord :clavier:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La mesure. Messagepar Morty (& Co) » 02 juil. 2023 à 18:50
Ben euh... je ne sais pas me servir de ça.
(peut-être même que je n'en ai pas très envie...) :oops:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La mesure. Messagepar menba73 » 03 juil. 2023 à 08:14
Bonjour Anatta,

oui ça va. Le vrai problème c'est de comprendre ce que Max entend par valeur de la mesure.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: La mesure. Messagepar Bioposis » 03 juil. 2023 à 10:04
Morty (& Co) a écrit :Ben euh... je ne sais pas me servir de ça.
(peut-être même que je n'en ai pas très envie...) :oops:


Bonjour Morty.

Je n'y connaissais rien sur Discord....c'est en fait assez facile avec un peu de pratique.

Sur le discord tu as des Modérateurs et Guides qui pourront t'aider...

Et je suis à ta disposition en cas de besoin, même pseudo.

A plus

Bio
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La mesure. Messagepar Morty (& Co) » 03 juil. 2023 à 13:14
Merci, je vais étudier la question.
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure. Messagepar dominique » 03 juil. 2023 à 14:52
Bonjour Morty
Je suppose que tu as regardé sur:
"panneau de l'utilisateur"
puis sur
"preferences du forum" : messages privés, filtres dossiers et parametres, pour voir ce qui pourrait etre changé, et aussi décoché " refuser les nouveaux messages" ?
Allez! Courage :fleur:
S'adapter ou disparaitre
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La mesure. Messagepar Morty (& Co) » 03 juil. 2023 à 15:59
Oui, j'ai bien fait tout ça mais ça ne veut pas marcher.
Il me semble que quelqu'un d'autre ici a eu ce même problème assez récemment. (?)
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La mesure. Messagepar DJOH » 04 juil. 2023 à 10:05
Bonjour Morty

J'ai eu ce Pb .
Effectivement on ne peut pas te contacter en MP. Si tu as bien décoché la case" refuser les nouveaux messages" , rapproche toi de l'administration du Forum .
Seuls les Modérateurs peuvent déboguer ta boite mail. C'est parfois un peu long pour qu'ils répondent mais ils y arrivent .... :clindoeil:

Bonne journée
Modifié en dernier par DJOH le 04 juil. 2023 à 13:32, modifié 1 fois.
DJOH
Nyctale
Messages : 91
Enregistré le : 09.12.2017
Re: La mesure. Messagepar DJOH » 04 juil. 2023 à 13:30
Erratum
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La mesure. Messagepar Morty (& Co) » 04 juil. 2023 à 13:44
Merci Djoh, la demande est lancée.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure. Messagepar Egide » 05 juil. 2023 à 19:44
Morty (& Co) a écrit :Merci Djoh, la demande est lancée.


https://www.youtube.com/watch?v=wiHYx9NX4DM

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure. Messagepar Egide » 05 juil. 2023 à 19:45
Morty (& Co) a écrit :Merci Djoh, la demande est lancée.


https://www.youtube.com/watch?v=wiHYx9NX4DM

(comique de répétition)

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La mesure. Messagepar Morty (& Co) » 05 juil. 2023 à 19:51
5 minutes, tu es sûr ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure. Messagepar Egide » 05 juil. 2023 à 20:13
Oups, trompé de lien, désolé.

https://www.youtube.com/watch?v=qszbHV1eavA

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure. Messagepar tanacl » 05 juil. 2023 à 23:41
Crocodile24 a écrit :J'ai déjà lu que certains pour leur part avaient le rapport Cent en hauteur entre la corde et la flèche (@tanacl), et finalement j'aime assez l'idée.
Il y a un indice, le mot CENT n'est pas codé dans l'énigme ; alors c'est plus facile à imaginer.
Crocodile24 a écrit :Une seule mesure, mais simplement des multiplicateurs différents pour compléter des rapports de proportion. [...] Mais ces multiplicateurs s'appliquent uniquement en fin de chemin sur la carte, de la 500 à la 520. C'est pourquoi je ne soutiens pas l'idée des différentes valeurs de la mesure. Tout est seulement encore et toujours affaire de directions et de proportions.
C'est juste, une affaire de directions et de proportions. En début de 650, on nous donne une direction approximative (à 22°5 près disons) et une distance, à estimer en fonction de la mesure. Avec ce que nous savons déjà en débutant l'énigme, nous sommes donc en mesure de la décrypter dans son ensemble.

Dans l'affaire, la direction vaut autant que la distance. Et à ce titre, la remarque de Sénégal est tout à fait justifiée. Si la distance à mesurer à partir "de là", le point de départ de l'énigme, se limite à 2,64 km, alors à cette distance le rapporteur ne sert plus à rien.

Si l'on n'accepte pas le principe de variabilité de la mesure, comme tu le suggères, alors il faut régler ce problème de l'écartement de l'angle quand on se place dos au ponant. S'il ne sert à rien, alors toute une série de madits sur l'écartement à 22°5 perd de son intérêt.

Autre série de madits sur lesquels j'attire l'attention. Dans beaucoup des madits ayant trait à la mesure, Max prend la précaution de rajouter qu'il ne peut pas dire si la mesure a une ou plusieurs valeurs. C'est une précaution d'usage qu'il n'aurait pas à avoir si la mesure ne variait pas ; la question ne se poserait tout bonnement pas.

Donc compte le faible intérêt d'un rapporteur sur une aussi courte distance en 650 ; ajoute l'insistance de Max à ne pas vouloir dire si la mesure varie ou non. Et tu peux au moins conclure qu'il y a un "truc" autour de la mesure.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure. Messagepar tanacl » 06 juil. 2023 à 12:56
Quelques madits dans ce sens :
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La mesure. Messagepar El Rigoles » 06 juil. 2023 à 14:35
Toujours pareil, il n'est pas question de "mesure" avant l'énigme qui utilise ce mot.

De là, si la règle "pas de résolutions d'énigme s'appuyant sur des éléments ultérieurs" est valable, rien ne dit que telle ou telle dimension qu'on trouve en 780 (ou ailleurs) est la mesure.

Sauf à décoder un truc du genre "LA MESURE EST ...". Sans ce décodage, c'est incomplet, donc potentiellement faux et certainement cause de blocage ensuite.

Enfin, à mon avis, comme on dit :cafe:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure. Messagepar Egide » 06 juil. 2023 à 19:13
El Rigoles a écrit :Toujours pareil, il n'est pas question de "mesure" avant l'énigme qui utilise ce mot.

De là, si la règle "pas de résolutions d'énigme s'appuyant sur des éléments ultérieurs" est valable, rien ne dit que telle ou telle dimension qu'on trouve en 780 (ou ailleurs) est la mesure.

Sauf à décoder un truc du genre "LA MESURE EST ...". Sans ce décodage, c'est incomplet, donc potentiellement faux et certainement cause de blocage ensuite.

Enfin, à mon avis, comme on dit :cafe:


Salut, El Rigoles.

En 780, le texte court, en rime, invite à compter les pieds. C'est ce qu'on appelle la métrique, qui vient du grec métron (mesure). Si tu attends qu'une énigme te dise "la mesure est...", tu peux chercher longtemps. Enfin, à mon avis, comme tu dis :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure. Messagepar tanacl » 06 juil. 2023 à 21:36
QUESTION No 46 DU 1995-10-09 ----- TITRE: VALEUR
VOUS VENEZ DE DIRE QUE LA VALEUR DE LA M ESURE SE TROUVE DANS LE LIVRE. SA VALEUR OU PLUTOT LES ELEMENTS QUI PERMETTENT DE LA CALCULER?
----- CA, CA FAIT PARTIE DES CHOSES QU'IL FAUT DECOUVRIR. MAIS QU'IL S'AGISSE DE SA VALEUR BRUTE OU DES ELEMENTS QUI PERMETTENT DE LA TROUVER, C'EST DANS LE LIVRE.AMITIES -- MAX

Pour moi, l'indice principal, une fois imaginé que la mesure était la circonférence du cercle de la boussole, c'est la règle-échelle de 18,5 cm sur le visuel de l'énigme 500, couplée avec la multiplication de la mesure par le nombre de mesures données ; qui boucle avec le méga, échelle octroyée elle aussi dans cette énigme. Effectivement, ce n'est pas tout à fait comme "LA MESURE C'EST...".

C'est cet appareil de preuve que j'ai trouvé en découvrant la Chasse, et ça m'a semblé assez probant pour que je me contente de réfléchir à l'intérieur du système ; plutôt que d'aller se perdre dans une critique de cette base. Chacun sa voie, la méta-critique est possible, on peut vouloir sortir de la boîte, bien entendu. Encore faut-il que ce soit opératif, c'est tout.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré