La logique du doute

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
La logique du doute Messagepar Don Luis » 14 janv. 2017 à 23:32
Avertissement préalable : ce qui suit n’est qu’une proposition. Je ne prétends pas trancher la question de savoir si c’est une solution de premier niveau, ou une solution de deuxième niveau, ou une fausse piste voulue par Max, ou une fausse piste non voulue par Max (même si j’ai ma petite idée personnelle sur la question). A chacun de se faire une opinion (moi, j’ai la mienne).

23 ans et demie après le lancement du jeu, il n’y a toujours pas de solution indiscutable de la 780. Or, je suis persuadé que la solution officielle sera indiscutable.

Première observation : la 780 est prise en sandwich entre deux énigmes qui sont identiques en ceci qu’elles se présentent toutes deux sous la forme d’une charade. Je refuse de croire que Max a utilisé un tel doublon par manque d’imagination. Donc, cette structure charade-780-charade a son importance.

Tout le monde a remarqué que le quatrain de la 780 se présente comme une alternative : « Où tu voudras...mais où tu dois ». Ne croyez-vous pas que c’est un peu trop simple de se contenter d’un seul terme de cette alternative, et surtout du plus évident, c’est-à-dire « tu dois » ? Ne serait-ce pas stupide de la part de l’auteur d’une énigme de nous mettre face à un choix, et en même temps de nous indiquer clairement quel est le bon choix ?

Par conséquent, je pense que toutes les solutions qui ne comprennent pas DEUX termes entre lesquels il faut choisir sont incomplètes ou fausses.

Ensuite, je note que la dichotomie (opposition entre deux termes) de la 780 fait écho à une autre dichotomie, à savoir celle des deux dernières lignes de la 530 :
- « il suffit d’être Sage » (verbe au présent) -> « où tu dois » (verbe au présent)
- « ne sera pas affaire de Devin » (verbe au futur) -> « où tu voudras » (verbe au futur).

Ma proposition consiste à rapprocher cela de deux devises bien connues :
- « Fais ce que dois » : devise de la famille des Cars.
- « Fais ce que voudras » : devise de l’abbaye de Thélème, inventée par Rabelais, né à la Devinière.

Ces deux devises reprennent indiscutablement les deux verbes « dois » et « voudras » de la 780.

Le nom des Cars rappelle phonétiquement le mot « Car » qui commence la dernière ligne de la 530, et il rappelle aussi le mot « quart », qui signifie la même chose que « la moitié de la moitié », dont il est question dès le début de la 530. Ceux qui me connaissent savent que je me plais à remarquer que la syllabe CAR est présente dans les quatre énigmes vertes (on a donc quatre CAR qui forment un tout) :

- 530 : « Car la Vérité... »
- 500 : « A CARignan... »
- 560 : « à CARusburc... »
- 520 : « CAR c’est la règle... ».

Il me semble que c’est la moindre des choses, dans un jeu de sagacité, que d’essayer de repérer de tels petits cailloux blancs.

Pour ce qui est de Rabelais, il est connu pour son « quart d’heure ». Et il est né à la Devinière, deux choses qui cadrent avec la dernière ligne de la 530 :
« CAR (homonyme de quart) ... ne sera pas affaire de Devin (mot qui rappelle on ne peut plus clairement la Devinière).

On sait par ailleurs que l’oeil du coq, mais aussi son bec, est au centre d’un cercle passant par Cherbourg et Roncevaux, ces deux points permettant de tracer un angle droit, autrement dit un quart de cercle – ou un quart d’heure si on assimile le cercle à celui d’une horloge.

Notons aussi que le titre de la 780 reprend le deuxième mot et l’avant-avant-avant-dernier mot de la 530 :
« mon PREMIER....
... PAS affaire de Devin ».

Cela nous laisse à entendre que le mot PAS n’est pas forcément une négation... On peut comprendre phonétiquement « (premier) pas à faire de deux vingt ». Et donc, il n’est pas certain que les solutions du Devin soit à jeter : ce serait là un jeu bien trop facile !

Nous sommes placés devant un choix, et pensez-vous que l’auteur d’un jeu d’énigmes, qui souhaite forcément que son jeu résiste suffisamment longtemps, va retenir comme bonne solution le choix le plus évident ? Il a d’ailleurs une autre possibilité : c’est de retenir les DEUX options, mais selon les énigmes (par exemple – ce n’est qu’un exemple - selon que les verbes sont au présent ou au futur)...

« Le doute EST le dernier supplice qui te SERA infligé ». Ce doute est clairement affaire de choix, et la phrase qui l’évoque contient un verbe au présent et un verbe au futur. On retrouve le verbe « être » de « il suffit d’être » et « ne sera pas ».
Depuis longtemps, beaucoup de chercheurs pressentent qu’il y a une possibilité que Max ait joué sur les deux Roncevaux, celui de Roland, et celui qui se trouve à proximité de Malesherbes.

Sur la 989, on note que le château de la famille des Cars (près de Châlus) pourrait être considéré comme aligné (un peu tangent, je l’admets) avec Bourges et Roncevaux de Roland.

Mais on note aussi que le manoir de la Devinière pourrait être considéré comme aligné avec Bourges2 (près de Blois) et Roncevaux2 (près de Malesherbes).

Et là, la 780 commence à faire sens : elle fait le pont entre deux solutions possibles de la 530 et deux solutions possibles de la 470 ! D’où l’alternative que la 780 exprime clairement.

Le problème, c’est que le château de Cars, le manoir de la Devinière, Bourges2 et Roncevaux2 ne sont pas indiqués sur la 989. Certains (ceux-là même qui ont des solutions tirées par les cheveux, mais dont ils sont sûrs et certains, car ce sont les leurs, et il va de soi qu’ils sont des génies) vont s’écrier : non ! Les alignement sont faux ou trop tangents !

C’est leur droit (surtout pour Cars), mais l’axe RBC est-il tellement plus convaincant ? Et je vous renvoie aussi aux vérifications que Marvinclay a faites sur la solution censée mener au phare d’Ouessant dans Orval. Les tracés étaient plus que contestables...

Côté négatif, on a donc des tracés légèrement tangents, reposant sur la localisation de lieux ne figurant pas sur la 989 et sur lesquels on peut donc chipoter, mais côté positif, on a une logique impeccable, avec l’explication du Sage et du Devin, de « dois » et « voudras » et de l’alternative de la 780.

Cette logique a l’avantage d’être structurée, avec deux termes qui se font pendant (Sage-dois-Cars = Bourges1-Roncevaux1 // Devin-voudras-Devinière = Bourges2-Roncevaux2), et du coup se confortent l’un l’autre. Pour moi, elle est « maxienne », alors que les solutions connues, consistant à aller plein sud depuis Bourges pour se retrouver au sud-ouest sans savoir ni pourquoi ni comment n’expliquent pas que la 780 se présente sous forme d’un choix, ni qu’elle soit encadrée par deux charades. Mon hypothèse de solution donne un sens à tout cela. Ce qui était énigmatique devient enfin clair.

Un point supplémentaire à l’appui de cette « solution », c’est que l’alignement château des Cars – manoir de la Devinière mène à Cherbourg. Et on comprend alors pourquoi le bec du coq pointe clairement vers Cherbourg. Que viendrait faire sinon cette ville dans la 530 ? (En dehors du fait, bien sûr, que Roncevaux et Cherbourg apparaissent dans les deux énigmes où il est encore question de l’Ouverture).

On peut aussi faire du retro-engineering : MV a l’idée d’utiliser deux toponymes (Bourges et Roncevaux) qui désignent deux lieux très connus, mais aussi deux lieux confidentiels et non présents sur la carte, d’où une solution évidente, et une solution-bis beaucoup beaucoup plus difficile à trouver. Il trace donc les lignes Bourges1-Roncevaux1 et Bourges2-Roncevaux2 et cherche sur ces deux lignes quelque chose qui va les relier. Et bingo : il trouve le château des Cars et le manoir de la Devinière, que relient les deux devises « Fais ce que dois » et « Fais ce que voudras ». La 780 est née ! « Où tu voudras... mais où tu dois ».

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: La logique du doute Messagepar DINIS » 15 janv. 2017 à 13:30
Ça fait du bien de te lire...
Ce que j'aime bien c'est l'idée de l'angle du bec et les quarts. Pour moi il n'y a aucun doute sur le fait que les trois premières énigmes fonctionnent ensemble : 530 et 470 (1000) encadrent 780 tout comme 580 et 420 (1000) encadrent 600 et 500.
L'idée de deux pistes en parallèle est également ma piste, un peu comme la bonne et la mauvaise mais dans un sens, complémentaires.
Bravo...

DINIS.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: La logique du doute Messagepar goldowlhunter » 15 janv. 2017 à 15:01
Bonjour Don Luis,

Je profite de ton retour sur le forum pour te souhaiter bonne année et pour "sortir du bois".
Ceci est ma première intervention sur ce forum, mais je le connais depuis sa création, il y a bientôt dix ans.

Tu ne me connais pas, mais je suis tes (nombreuses) interventions sur ce forum depuis des années. Chercheur lambda qui n'a jamais vraiment rien trouvé de bien original, je ne voyais aucune raison d'intervenir sur un forum de discussion. Quand on a rien à dire, mieux vaut se taire... :laferme:

Mais il n'empêche que j'ai parcouru pas mal de vos discussions et j'ai été assez vite séduit par les "solutions" que tu proposes. Tes premiers posts sur ce forum (La Vérité sur l'Ouverture, La Vérité sur le croisement Piéton-Cocher, Ma 530 à moi (1er et 2e niveau)...) ont été décisifs et m'ont dessillé les yeux ! :eek:
En fait, j'ai très vite trouvé ludique de vérifier sur la carte tous les alignements que tu as mis en évidence pour me convaincre que c'était bien comme cela qu'il fallait résoudre les énigmes. Et quand on en trouve soi-même d'autres que tu n'as jamais mentionnés, alors là c'est le pied !... :victoire:
Et de fil (dénoué) en aiguille (de boussole), j'ai été mordu par le virus de la Chouette !
En tout cas si les solutions que tu proposes ne sont pas proches DES solutions de la chasse, j'estime (mais c'est un avis personnel) que ce jeu n'a aucun intérêt, et qu'il vaut mieux passer à autre chose !

Aujourd'hui, je pense avoir, grâce à toi, une vision d'ensemble de la Chouette qui me permet peut-être de dialoguer avec toi. Avant, c'était illusoire car tu étais loin mais alors très loin (>> 185 km :okydoky: ) devant moi et le dialogue aurait été purement unilatéral.
Bien sûr, il y a plein de choses encore obscures pour moi, et qui ne doivent pas l'être pour toi (c'est comme un pressentiment :minederien: ), concernant au hasard ( :minederien: ) la 560 ou la 650.
De même, je n'ai pas encore bien compris comment tu repérais VRAIMENT les reliquats, mais je comprends que tu ne veuilles pas en parler ; ça a dû te demander beaucoup beaucoup d'heures de travail.

Quoi qu'il en soit, tes interventions m'ont permis de comprendre un certain nombre de choses et je ne te remercierai jamais assez de m'avoir fait apprécier ce jeu à sa juste valeur.
Je tenais aujourd'hui à ce que tu saches que tu n'es pas tout seul sur ce chemin tortueux et semé d'embûches. Bien des Chouetteurs ont raillé tes solutions sous prétexte qu'elles étaient ridicules, illogiques, usines à gaz etc. Pourtant, elles sont d'une logique et d'une cohérence inégalée. Pour moi, ton crocodile ou ton pied de cochon sont tout ce qu'il y a de plus sérieux ! :cligne:

C'est vrai que le côté "usine à gaz" est indéniable et qu'on peut très sérieusement se demander : bon d'accord, mais à quoi ça sert tout ça ? PROSERPINE est un bon exemple : ok on la trouve en 580 de manière on ne peut plus logique, ok elle donne Fa et Ut en morse qui deviennent Sn et Hg, ok on la retrouve en 560 sur le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, ok elle est évoquée en 650 par "il FAUT les passer en revue", mais au final à quoi c'est utile, tout ce bord** ?
Je sais bien que le but du jeu est justement d'essayer de comprendre la finalité de toutes ces trouvailles... il me manque juste le truc (rageant, hein ? :diable: ).

Pour en revenir au sujet de ce fil fort intéressant par ailleurs, je n'ai pas grand chose à rajouter si ce n'est que c'est, comme toujours, brillamment exposé. :bravo:

J'ai néanmoins cherché à vérifier tes alignements. Je n'ai pas de carte papier, j'utilise donc Mapannot et une carte Michelin numérisée datée de 2003. Je sais que tu n'aimes pas Mapannot mais il faut savoir vivre avec son temps. Il n'y a plus beaucoup de carte de 1993 qui traînent dans les rues !
Sache que 98% des alignements que tu as proposé ici sont parfaitement corrects et vérifiables sur Mapannot (j'ai oublié les 2% d'alignements critiquables, ah si il y en a un de taille, il faudra qu'on en reparle un jour !!!).

Je suis d'accord avec toi pour dire que la ligne Roncevaux - Cars - Bourges est tangente sur la carte Michelin.
Comme les lieux que tu mentionnes ne sont pas tous sur la 989, je suis allé voir sur Géoportail où on peut aussi tracer des lignes. J'ai été stupéfait de constater que les alignements Roncevaux - Cars - Bourges et Roncevaux-2 - Bourges-2 - Devinière fonctionnent impeccablement sur la carte IGN !!!!
Cela met donc de l'eau à ton moulin 530+780+470.

Par contre et c'est là où je voulais en venir : l'alignement Cherbourg - Devinière - Cars n'est pas convaincant du tout ! Ni sur la Michelin, ni sur l'IGN.
La ligne Cars - Devinière passe plutôt à l'est de Cherbourg, au niveau du cap Lévi. En revanche, cette même ligne passe par le centre de Saint-Lô et ça, ça me paraît intéressant.
Tu sais mieux que moi qu'on lit les lettres ST LO dans le quatrain et que la licorne est l'emblème de cette ville. On fait donc le lien entre la Dame à la licorne et sa devise "A mon seul désir", la devise "Fais ce que voudra" de l'abbaye de Thélème, et la devise "Fais ce que dois" de la famille Peyrusse des Cars...

Et la ligne Devinière - Boussac ne passerait-elle pas par tes Sentinelles ?

Amicalement,
:alatienne:

Goldowlhunter

PS : je ne suis toutefois pas suffisamment avancé dans la chasse pour comprendre où cette alternative présent/futur Sage/Devin dois/voudra est censée nous mener. Mais il est indéniable que c'est une pièce du puzzle...
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: La logique du doute Messagepar Fanfan » 16 janv. 2017 à 18:29
Quel plaisir de te relire enfin sur le forum, et cela me fait doublement plaisir, car je vois que d'autres personnes qu'Archimede et moi prennent tes solutions au sérieux.
Merci à goldowlhunter d'avoir repris le flambeau pour vérifier tes alignements, je n'ai malheureusement plus le temps en ce moment.

Ton hypothèse sur les oppositions présent/futur est vraiment à creuser, on retrouve cela dans d'autres énigmes, comme la 560. La 580, 420 et la 520 utilisent le futur dans une moindre mesure ou sans opposition avec le présent.

As-tu vérifié si tes deux lieux sur le thème du Devin, St Remy de Provence lieu de naissance de Nostradamus, et La Devinière, lieu de naissance de Rabelais, mènent quelque part ensemble, en terme d'alignement ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La logique du doute Messagepar Timy » 16 janv. 2017 à 20:10
:bravo:

Pour ce post, bon retour et bonne année.

J'ai particulièrement apprécié, comme je les ai apprécié quand tu en as parlé les premières fois, les choses basées sur les devises et Rabelais.

Par contre, pour les alignements, si je ne fais pas parti des pinailleurs de la précision ultime, je pense toujours et encore que point trop n'en faut.

Cela ne signifie pas que tout dois partir avec l'eau du bain mais il me semble qu'un alignement a pour vocation à s'intégrer aux solutions d'énigmes et que tout n'a pas vocation à se traduire en alignements à la moindre corrélation.

Mais c'est un débat vieux comme la chouette et on ne se mettra pas d'accord sur ce fil.

:alatienne:

@+
thidgr
Nyctale
Messages : 154
Enregistré le : 22.12.2009
Contact :
Re: La logique du doute Messagepar thidgr » 17 janv. 2017 à 09:56
Don Luis, j’apprécie tes propositions car elles contiennent souvent des idées neuves.
Toutefois, tu as le chic pour les présenter de manière alambiquée. Peut-être le fais-tu exprès…
Pour bien saisir ce que tu apportais, j’ai dû procéder à un re-travail de ton texte (suppression, réorganisation, reformulation).

Retro-engineering
Max part de Bourges, Roncevaux (et Cherbourg).
Il a l’idée d’utiliser les autres localisations des 2 toponymes (Bourges et Roncevaux) : outre les 2 lieux très connus, on a donc 2 lieux confidentiels et non présents sur la carte.
Bourges1-Roncevaux1 passe presque par le château des Cars (près de Chalus)
Bourges2 – Roncevaux2 passe presque par le manoir de la Devinière,
L’alignement château des Cars – manoir de la Devinière mène à Cherbourg.

Il peut désigner ces lieux par la famille des Cars et Rabelais dont il donne l’indication via deux devises :
- « Fais ce que dois » : devise de la famille des Cars.
- « Fais ce que voudras » : devise de l’abbaye de Thélème, inventée par Rabelais.

Les Cars - phonétique « Car ».
- 530 : Quart : « la moitié de la moitié » :
- 530 : « Car la Vérité... »
- 500 : « A CARignan... »
- 560 : « à CARusburc... »
- 520 : « CAR c’est la règle... ».
J’ajoute : un CARrefour en 780 ?
Je remarque que cela fait plus d’un quatre-quart. Ce n’est pas du gâteau ;)

Pour ce qui est de Rabelais, il est connu pour son « quart d’heure ». De plus Devinière – Devin.

---

C’est pas mal.
Les Roncevaux ne sont décodés qu’en 470. De même Carignan et Cherbourg apparaissent plus tard. Ce n’est donc pas une résolution de 780. Cela ne peut être trouvé qu’après.
Chronologiquement, puisque le bon choix c’est « dois », c’est la famille des Cars donc c’est Roncevaux 1 Bourges 1. C’est donc bien compliqué pour garder la même solution.
Ensuite, (quand ?), il faudrait changer et faire ce qu’on voudra. Suivre Rabelais et Roncevaux2 et Bourges2.

Le problème est dans le « quand ? ». Cela ne correspond pas à l’idée que je me fais d’un reliquat. Cela tient plus du second passage.

Amicalement
Cherchez bon sang !
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Re: La logique du doute Messagepar pir33 » 17 janv. 2017 à 17:24
Pistes très intéressantes :bravo: .

Un des points discutables est le rapport « Fais ce que dois » / « où tu dois » et «Fais ce que voudras » / «Où tu voudras ».

Ce qui est important c'est le «Où» et dans ce cas :
«Où tu voudras» est plutôt à rapprocher de «VA où tu voudras» ou même «VA où tu veux» .

Le "déplacement" qu'implique le complément de lieu "où" est à mon avis capital. Car pour aller à un endroit "non nommé" à partir d'un lieu donné, il faut au minimum une direction et une distance (une mesure) .

La direction est entièrement dépendante de la destination qui dans notre cas est imposée (où tu dois).

La distance est donnée en unité de mesure qui ne dépend pas de l'endroit visé (où tu voudras).

J'en conclu que où tu voudras dois donner la mesure et où tu dois nous donne la direction.

Cela n'enlève absolument rien à ta démonstration.
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: La logique du doute Messagepar vifsorbier » 17 janv. 2017 à 18:58
Welcome back!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La logique du doute Messagepar Couscous » 18 janv. 2017 à 06:21
À votre santé et bonne année tardivement :champagne:
Avatar de l’utilisateur
Cognomen
Ninoxe
Messages : 284
Enregistré le : 30.01.2014
Re: La logique du doute Messagepar Cognomen » 18 janv. 2017 à 14:54
Sans préjuger de la véracité de son contenu, la contribution initiale est vraiment intéressante.
J'ai bien aimé l'astuce des devises, mais ...

QUESTION No 20 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESIRERAS
JE REVIENS SUR LA SEULE SUBSTITUTION QUE VOUS AYEZ ACCEPTEE EN 780 : DESIRERAS A LA PLACE DE VOUDRAS. M'ASSUREZ-VOUS QUE LE DECRYPTAGE DU TEXT E N'EN EST AUCUNEMENT MODIFIE? M.
--------------------------------------------------------------------------------
JE CONFIRME QUE LE DECRYPTAGE DE L'ENIG- ME N'EN EST PAS MODIFIE. AMITIES -- MAX

Il me semble qu'on ne pourrait pas faire une telle réponse si une astuce reposait sur la devise "Fais ce que voudras".
"...L'ASTUCE NE SE TROUVE PAS SUR LE NET, MAIS DANS LE CERVEAU !..." Max, 13/09/2001
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: La logique du doute Messagepar cramoisi2 » 19 janv. 2017 à 12:51
@ Couscous
On le savait qu'on te manquerait! :hinhin:
Bonne année à toi aussi! :champion:

Voilà à quoi on reconnait les gens de qualité: ils ont la politesse de nous prévenir de leur départ, en donnent les raisons, et souhaitent la bonne année quand ils reviennent.
Contrairement à d'autres, qui semblent penser que la politesse, ainsi que le respect, sont à sens unique...
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La logique du doute Messagepar Gloo » 19 janv. 2017 à 13:52
Mais c'est pas le même avatar que celui d'Archimède ? C'est malin du coup j'avais même pas capté.
Je sais pas pourquoi mais la phrase en signature me fait penser à cette citation de Voltaire :
"Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais responsable".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: La logique du doute Messagepar Patronus » 19 janv. 2017 à 14:01
"Gloo"]
Mais c'est pas le même avatar que celui d'Archimède ? C'est malin du coup j'avais même pas capté.
C'est pourquoi, il a choisi ce fil pour nous faire un petit coucou, la logique du doute ! :lol:

Bonne année à toi Couscous et santé :alatienne:
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: La logique du doute Messagepar Timy » 19 janv. 2017 à 18:57
Cognomen a écrit :Sans préjuger de la véracité de son contenu, la contribution initiale est vraiment intéressante.
J'ai bien aimé l'astuce des devises, mais ...

QUESTION No 20 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESIRERAS
JE REVIENS SUR LA SEULE SUBSTITUTION QUE VOUS AYEZ ACCEPTEE EN 780 : DESIRERAS A LA PLACE DE VOUDRAS. M'ASSUREZ-VOUS QUE LE DECRYPTAGE DU TEXT E N'EN EST AUCUNEMENT MODIFIE? M.
--------------------------------------------------------------------------------
JE CONFIRME QUE LE DECRYPTAGE DE L'ENIG- ME N'EN EST PAS MODIFIE. AMITIES -- MAX

Il me semble qu'on ne pourrait pas faire une telle réponse si une astuce reposait sur la devise "Fais ce que voudras".


C'est une bonne remarque mais les éléments fournis par DL sont suffisamment décousus et transverses pour éventuellement n'avoir à prendre forme qu'à un moment avancé de la chasse.

Ainsi, les devises pourraient apparaître en 560 en s'appuyant sur la 780. Dès lors, le madit ne pose plus de problème.

De même, la théorie Proserpine ne peut être balayée par les madits. Elle utilise le morse, mais rien n'interdit qu'elle soit à appliquer en 500 voire après.

On ne peut pas utiliser d'éléments ultérieurs dans le jeu, rien n'interdit par contre d'aller puiser des choses dans les énigmes passées.

Je dis cela de manière totalement neutre, n'ayant quant à présent aucune de ces deux théories dans mon cabas.

@+
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La logique du doute Messagepar Gloo » 19 janv. 2017 à 20:49
Heu... Juste au cas où :
"TU" est la clé Vigenère de "OU" permettant d'obtenir "VA"...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La logique du doute Messagepar Don Luis » 20 janv. 2017 à 11:23
Merci pour vos réactions, et bonne année à vous !

Mais je n'ai pas vraiment l'intention de revenir dans le forum.

Je n'interviendrai que quand j'aurai l'impression d'avoir du sérieux, susceptible de faire bouger la chasse.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: La logique du doute Messagepar Gloo » 20 janv. 2017 à 11:35
Pardon d'insister un peu, mais ce que je dis juste au-dessus me semble tout de même à garder, non ?
"VA" semble manquer dans le texte et on le trouve grâce à "OU" et "TU"...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: La logique du doute Messagepar berurier » 20 janv. 2017 à 13:37
Timy a écrit :
Cognomen a écrit :Sans préjuger de la véracité de son contenu, la contribution initiale est vraiment intéressante.
J'ai bien aimé l'astuce des devises, mais ...

QUESTION No 20 DU 1995-08-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESIRERAS
JE REVIENS SUR LA SEULE SUBSTITUTION QUE VOUS AYEZ ACCEPTEE EN 780 : DESIRERAS A LA PLACE DE VOUDRAS. M'ASSUREZ-VOUS QUE LE DECRYPTAGE DU TEXT E N'EN EST AUCUNEMENT MODIFIE? M.
--------------------------------------------------------------------------------
JE CONFIRME QUE LE DECRYPTAGE DE L'ENIG- ME N'EN EST PAS MODIFIE. AMITIES -- MAX

Il me semble qu'on ne pourrait pas faire une telle réponse si une astuce reposait sur la devise "Fais ce que voudras".


C'est une bonne remarque mais les éléments fournis par DL sont suffisamment décousus et transverses pour éventuellement n'avoir à prendre forme qu'à un moment avancé de la chasse.

Ainsi, les devises pourraient apparaître en 560 en s'appuyant sur la 780. Dès lors, le madit ne pose plus de problème.

Voila une façon bien étrange de s'arranger avec les Madits !

Si les devises apparaissent en 560, elles ne peuvent plus s'appuyer sur la 780 puisque voudras aurait disparu au profils de désireras.

Je ne vois pas comment Max aurait pu faire cette réponse si le sens que vous donnez à Ou tu voudras est le bon.

Le texte de la 780 est clair :

Où tu voudras = Où tu vas vouloir.
Mais où tu dois = Où il faut maintenant (pour trouver où tu vas vouloir)

Berurier
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: La logique du doute Messagepar vifsorbier » 20 janv. 2017 à 16:03
berurier a écrit :Voila une façon bien étrange de s'arranger avec les Madits !

Si les devises apparaissent en 560, elles ne peuvent plus s'appuyer sur la 780 puisque voudras aurait disparu au profils de désireras.

Je ne vois pas comment Max aurait pu faire cette réponse si le sens que vous donnez à Ou tu voudras est le bon.

Le texte de la 780 est clair :

Où tu voudras = Où tu vas vouloir.
Mais où tu dois = Où il faut maintenant (pour trouver où tu vas vouloir)

Berurier

Admettons qu'en 560, ou plus tard, je trouvais la famille ou le chateau de Les Cars et que je remarquais la devise. Il me semble que je ferais alors le lien avec le texte de la 780 qu'il soit "voudras" ou "desireras". C'est juste mon point de vue.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: La logique du doute Messagepar james » 21 janv. 2017 à 06:41
vifsorbier a écrit :Admettons qu'en 560, ou plus tard, je trouvais la famille ou le chateau de Les Cars et que je remarquais la devise. Il me semble que je ferais alors le lien avec le texte de la 780 qu'il soit "voudras" ou "desireras". C'est juste mon point de vue.

Tout à fait. Point de vue que je ne peux que rapprocher d'ailleurs de celui de Goldowlhunter, puisque c'est précisément la piste que je suis, le château de Boussac et les tapisseries de la Dame à la Licorne. Mais enfin l'important ici, c'est surtout le rapprochement entre le texte de la 780 et la 560...

Goldowlhunter a écrit :Tu sais mieux que moi qu'on lit les lettres ST LO dans le quatrain et que la licorne est l'emblème de cette ville. On fait donc le lien entre la Dame à la licorne et sa devise "A mon seul désir", la devise "Fais ce que voudra" de l'abbaye de Thélème, et la devise "Fais ce que dois" de la famille Peyrusse des Cars...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré