Une once en 780 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Une once en 780 ? Messagepar Gloo » 16 janv. 2017 à 14:28
Salut,

ça vaut ce que ça vaut (peut-être pas grand chose), mais je partage au cas où (désolé pour le côté un peu bordélique) :

Contexte : c'est en faisant des tests sur la lettre "R" que je suis tombé là-dessus. Je partais du principe qu'elle était un point commun entre "Bourges" et "Ouverture" (en tant que position centrale, entre autres).

Je me suis donc intéressé à celle-ci en 780, et voici un résultat :
On la trouve aux positions suivantes (en prenant en compte le titre) : 2 - 7 - 19 - 24 - 27 - 41 - 56.
Rien de bien éclatant là dedans, sauf si l'on prend les intervalles entre chacun de ces nombres.
On obtient alors : 5 - 12 - 5 - 3 - 14 - 15.
Outre le fait que 3,14 apparaisse, une simple conversion en A1 donne : ELECNO.
On pourra noter que les points cardinaux "Est" et "Ouest" se trouvent bien inversés comme sur la boussole et que remis à l'endroit ça donne "ONCELE"... bon, j'avoue, je sais pas quoi faire du "LE".
Petit détail amusant, l'once romaine (uncia) était égale au douzième (d'un tout).

Sinon... "CLE NOE" ? "CE LEON" ?
Il y a bien Noé qui est une commune dans le département de la Haute-Garonne (sud-ouest) et dont le code postal est 31410 (encore 3,14)... et qui vient du gaulois "nauda" signifiant "marécage" (lien avec Bourges ?).
Mais une autre étymologie intéressante est "noue" venant du bas-latin "nauca", crase de "navica", diminutif de "nef, navire".

Bien sûr, aucune affirmation là-dedans d'une vraie réalité incontournable, on est d'accord.
Je propose, vous disposez. Si ça peut servir, on sait jamais.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Une once en 780 ? Messagepar Gloo » 19 janv. 2017 à 10:33
Je profite de ce fil pour pas en créer un autre pour rien.
Passons sur ce que j'expose au-dessus.

Il y a peut-être le début d'une idée (celle-là en tout cas, je la note en gras souligné) :
Si on fait un Vigenère sur "OU" avec "TU" comme clé, on obtient... "VA".

ps : petit oubli : ce "VA" qui semble manquer 2 fois dans le texte...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré