Il était une fois....le croisement.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Il ne veut pas parler de doute car cela pourrait porter à confusion avec une énigme qui utilise ce même terme.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Couscous a écrit :
crew a écrit :Tu as bien raison d'être désolé car c'est vraiment n'importe quoi.
1- Tu n'es pas censé survoler les énigmes pour résoudre la chasse
2- Tu n'es pas censé lire les madits pour résoudre la chasse
Donc comment veux-tu que Max pense à cela quand il répond à la question ? "à l'avance" = dans cette énigme ou une précédente.


Mais qui t'a dit ça ? Qui peut exclure le fait que je survole les énigmes dès le départ comme beaucoup de personne on fait ? Qui peut nier tous les éléments que max avait donné sur la mesure ! En survolant les énigmes, on ne peut pas le savoir ? Ben voyons ! mais ça... ça dépend de qui ! alors que la réponse est catégorique... on ne peut pas ! Tout simplement parce que ça n’apparait pas ni sous forme de visuel ni dans le texte en clair ce qui est complètement à l'opposé de la 500 puis de la 420 et de la 650 :lol:


Mais Max répond en fonction du jeu, pas en fonction des chercheurs ou des madits! C'est comme si tu demandais à un écrivain qi on peut deviner qui est le tueur quand on lit le début du livre. Tu crois qu'il répondrait oui car peut-être que tu vas lire la dernière page avant de commencer le livre ? :cassetete:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
@Couscous :

A mon avis, les madits dont on a parlé et ceux que tu cites, ne sont compréhensibles qu'après coup, avec le recul nécessaire. Il est vain de vouloir prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, il vaut mieux émettre des hypothèses voire même des élucubrations.

@Crew :

QUESTION No 1 DU 1996-02-18
----------------------------
TITRE: LOGIQUE - 1
JUSTEMENT, CONTINUIEREZ-VOUS A LIRE UN ROMAN POLICIER SI, APRES L'EXPOSE DES FAITS, DES INDICES ET DES TEMOIGNAGES, LA FIN NE FAISAIT AUCUN DOUTE ? D'OU PROVIENNENT LES ERREURS JUDICIAIRES ? L'AUTEUR OU LES JUGES NE MARQUENT-ILS PAS LEUR EMPREINTE ?
----------------------------
DANS LA SERIE "COLOMBO", VOUS POSSEDEZ D'EMBLEE LES PRINCIPALES DONNEES ET MEME L'IDENTITE DE L'ASSASSIN. C'EST L'INSPECTEUR COLOMBO QUI REUNIT LES PIECES DU PUZZLE. POUR CELA, IL S'EFFOR- CE D'ETRE LOGIQUE ET COHERENT. C'EST CE- LA QUE JE VOULAIS DIRE... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ancil a écrit :@Couscous :

A mon avis, les madits dont on a parlé et ceux que tu cites, ne sont compréhensibles qu'après coup, avec le recul nécessaire. Il est vain de vouloir prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, il vaut mieux émettre des hypothèses voire même des élucubrations.

@Crew :

QUESTION No 1 DU 1996-02-18
----------------------------
TITRE: LOGIQUE - 1
JUSTEMENT, CONTINUIEREZ-VOUS A LIRE UN ROMAN POLICIER SI, APRES L'EXPOSE DES FAITS, DES INDICES ET DES TEMOIGNAGES, LA FIN NE FAISAIT AUCUN DOUTE ? D'OU PROVIENNENT LES ERREURS JUDICIAIRES ? L'AUTEUR OU LES JUGES NE MARQUENT-ILS PAS LEUR EMPREINTE ?
----------------------------
DANS LA SERIE "COLOMBO", VOUS POSSEDEZ D'EMBLEE LES PRINCIPALES DONNEES ET MEME L'IDENTITE DE L'ASSASSIN. C'EST L'INSPECTEUR COLOMBO QUI REUNIT LES PIECES DU PUZZLE. POUR CELA, IL S'EFFOR- CE D'ETRE LOGIQUE ET COHERENT. C'EST CE- LA QUE JE VOULAIS DIRE... AMITIES -- MAX


On peut émettre certaines hypothèses sur les madits, et je suis le premier à dire qu'ils sont très interprétables et rarement je les consulte ( franchement, je trouve ça une perte de temps qui peut être employée autrement)

Mais il y a des choses dans le jeu ou les certitudes gagne...parce qu'elle forme un tout cohérent comme la charade de la 530 et parce qu'elle ne sorte pas que dans une seule énigme et que ce sont des choses murement réfléchis par plus d'une personne. Le cas du damier pour moi un exemple, qui commence à retentir en 780, prend forme avec la 580 et 420 et culmine avec la 520. Si certains ne l'admettent pas, c'est tout bonnement parce qu'ils ne savent pas trop quoi en faire. Pourtant juste en disposant un carré de 8 par 8 on voit très nettement qu'elles veulent nous dire quelque chose, voici un petit exemple simple qui ne relève pas de la coïncidence, surtout que nous retrouvons ses éléments ! :

780CRYPTDAMIER3.jpg
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
crew a écrit :1- Tu n'es pas censé survoler les énigmes pour résoudre la chasse


Mhh... et pourtant tu es bien obligé de le faire pour trouver l'ordre, non ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Tu ne vois pas ce que je veux dire ou tu veux juste jouer sur les mots ?
Est-il nécessaire que je cite les dizaines de madits où Max précise qu'aucune énigme ne se résoud à l'aide d'une énigme ultérieure ? Max nous a donc menti ? Non, il parle hors B, qui nous incite à regarder uniquement les nombres.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
@Couscous

D'accord avec toi, mais s'il y a un pot aux roses (ou une chute) de prévue dans le jeu, il ne se découvrira probablement qu'une fois avoir eu toutes les cartes en main, sinon c'est le fiasco assuré. Ce qui n'empêche pas bien sûr, de "sentir" quelques trucs à la marge, ici où là.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
crew a écrit :Tu ne vois pas ce que je veux dire ou tu veux juste jouer sur les mots ?
Est-il nécessaire que je cite les dizaines de madits où Max précise qu'aucune énigme ne se résoud à l'aide d'une énigme ultérieure ? Max nous a donc menti ? Non, il parle hors B, qui nous incite à regarder uniquement les nombres.


Je crois bien comprendre ce que tu veux dire et je ne joue pas sur les mots.

Le fait est que le jeu nous demande de mettre d'abord les énigmes dans l'ordre. Pour ça, il ne me semble pas illogique de les lire. Il te faut au moins y jeter un coup d'œil rapide pour comprendre que la B est différente et te donnera l'ordre. Un coup d'œil rapide te permet de voir les visuels et de retenir certains mots importants, sans pour autant essayer de résoudre ces énigmes. Au début du jeu pas mal de chercheurs essayaient de trouver l'ordre en résolvant les énigmes et en les arrangeant de manière logique en fonction de leurs solutions. Ils avaient peut-être tort de faire ainsi, mais le simple fait que Max nous demande de mettre les énigmes dans l'ordre justifie de s'informer sur leur contenu. Et quant à la B elle ne te demande pas juste de regarder les numéros des énigmes, elle te demande aussi de comprendre que ce numéro est la longueur d'onde de la couleur de la tête de chouette au dessus. Ça demande quand même un minimum d'attention et d'analyse.

La question est potentiellement importante : peut-on s'attendre à utiliser une mesure plus tard dans le jeu et doit-on en tenir compte ? Et d'une manière générale, que peut-on s'attendre à trouver dans le jeu ? Max lui-même nous dit que lorsqu'on commence une chasse au trésor on se muni d'une carte. Et si on a une carte, on est en droit d'attendre que les énigmes nous donnent des distances. En 780, on vient de résoudre la 530 qui nous montrait une carte de France dans le décors. Et en ouvrant le livre sur la première énigme qu'on voit, la 500, il y a une règle dans le visuel. Alors on est en droit de s'attendre à avoir une unité de longueur quelque part, non ? L'appeler "mesure" parce qu'on a vu ce mot dans les énigmes, ce n'est pas tout à fait la même chose que d'utiliser des éléments des énigmes ultérieures pour résoudre l'énigme en cours. La résolution de l'énigme c'est comprendre qu'elle donne une unité de longueur. L'appeler "mesure" c'est quelque chose qui n'affectera que la résolution des énigmes suivantes dans le sens où tu présupposes que l'unité de longueur que tu as trouvée est celle à laquelle le mot "mesure" fait référence. La résolution de ces énigmes qui utilisent le mot mesure passe par la remise en cause de cette hypothèse que la mesure est l'unité de distance que tu as trouvée. Exactement comme lorsque tu vois le mot "Ouverture" dans une énigme tu dois te demander si c'est bien le lieu solution de la 530 dont il s'agit.

Donc, ne pas utiliser d'éléments des énigmes ultérieures pour résoudre l'énigme en cours, oui, évidement. Mais réfléchir à ce dont tu pourrais avoir besoin par la suite, ça me semble important aussi. Et là avec la mesure il me semble qu'on est un peu dans la zone sombre entre ces deux cas, et je ne me souviens pas de Madits qui concernent cette zone d'ombre.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Mais si tu veux regarder toutes les autres, avant, pendant ou après avoir résolu la 780, c'est ton droit. Mais ce n'est pas une obligation. Ca ne fait partie du jeu de regarder tous les visuels, de lire toutes les énigmes avant de commencer la chasse. De plus, Max refuse de répondre à une question qui établit une passerelle entre deux énigmes. Donc je ne suis pas d'accord avec la conclusion de Couscous. Je remets la madit en question :

TITRE: 780(5)

LORSQU'ON A CETTE CHOSE IMPORTANTE,PEUT ON SAVOIR D'AVANCE QUELLES SONT LES ENI GMES QUI EN AURONT BESOIN? CETTE CHOSE EST ELLE SYMBOLIQUE?

NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D'AVANCE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST SYM BOLIQUE. AMITIES -- MAX

"D'avance", dans le cadre du jeu, veut dire au moment où on résoud cette énigme, ou dans une énigme précédente. Si vous voulez extrapoler la réponse de Max, vous faites ce que vous voulez, mais ne vous en servez pas comme d'un argument indémontable pour prouver que la CI n'est pas la mesure. De toute façon, quand on trouve des dizaines de madits où Max entretient une ambiguité, et qu'il nous semble en trouver un où il crache le morceau, c'est clairement un malentendu, de Max ou de notre interprétation. ex : route en spirale de Dabo, les sentinelles à l'est de là, les sentinelles sur une des deux cartes, le symbole identique etc... Ces madits "révélations" sortent toutes les semaines pour démonter telle ou telle théorie. Mais si Max n'a rien précisé, c'est bien qu'il refuse de lever le doute. Alors ce n'est pas dans ses paroles qu'on trouvera quoi que ce soit qui nous y aidera.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ancil a écrit :@Couscous

D'accord avec toi, mais s'il y a un pot aux roses (ou une chute) de prévue dans le jeu, il ne se découvrira probablement qu'une fois avoir eu toutes les cartes en main, sinon c'est le fiasco assuré. Ce qui n'empêche pas bien sûr, de "sentir" quelques trucs à la marge, ici où là.



Oui c'est en quelque sorte la déduction que je me suis fait au départ, pourquoi ici et pas vers la fin ! Mais en même temps je doute qu'il pouvait se situer autre part( c'est surtout la longueur d’onde qui me le fait comprendre) ! Je me suis dit aussi, que sont utilité est probablement double, un peu comme si on avancer avec et que l'on nous demander de disposez ( ex. la liste des villes ou autre élément rencontré). Peut être cache-t-il un message nous expliquant le procédé final...je n'en suis pas sur ! mais j'ai bien l'impression qu'il sert bien avant la fin, en tout cas il y a du grain à moudre, moi je le vois comme ça mais rien de bien concret, puisque de toute manière il me manque des éléments.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
crew a écrit :Mais si tu veux regarder toutes les autres, avant, pendant ou après avoir résolu la 780, c'est ton droit. Mais ce n'est pas une obligation. Ca ne fait partie du jeu de regarder tous les visuels, de lire toutes les énigmes avant de commencer la chasse. De plus, Max refuse de répondre à une question qui établit une passerelle entre deux énigmes. Donc je ne suis pas d'accord avec la conclusion de Couscous. Je remets la madit en question :

TITRE: 780(5)

LORSQU'ON A CETTE CHOSE IMPORTANTE,PEUT ON SAVOIR D'AVANCE QUELLES SONT LES ENI GMES QUI EN AURONT BESOIN? CETTE CHOSE EST ELLE SYMBOLIQUE?

NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D'AVANCE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST SYM BOLIQUE. AMITIES -- MAX

"D'avance", dans le cadre du jeu, veut dire au moment où on résoud cette énigme, ou dans une énigme précédente. Si vous voulez extrapoler la réponse de Max, vous faites ce que vous voulez, mais ne vous en servez pas comme d'un argument indémontable pour prouver que la CI n'est pas la mesure. De toute façon, quand on trouve des dizaines de madits où Max entretient une ambiguité, et qu'il nous semble en trouver un où il crache le morceau, c'est clairement un malentendu, de Max ou de notre interprétation. ex : route en spirale de Dabo, les sentinelles à l'est de là, les sentinelles sur une des deux cartes, le symbole identique etc... Ces madits "révélations" sortent toutes les semaines pour démonter telle ou telle théorie. Mais si Max n'a rien précisé, c'est bien qu'il refuse de lever le doute. Alors ce n'est pas dans ses paroles qu'on trouvera quoi que ce soit qui nous y aidera.



Et bien je parie que sur d'autres thèmes qui n'ai pas la CI, il y a des madits ou on peut deviner d'avance ou avoir un soupçon ! je dis ça comme ça de tête si ma mémoire ne me trompe pas, mais sincèrement ce n'est pas moi qui vais les chercher :edente:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Du coup Crew j'ai menti :lol:

Je suis tomber sur un madit bien spécial comme quoi les extrapolations ne sont pas si dangereuse !

TITRE: PRECISIONS
----------
DANS LES PRECISIONS, IL EST NOTIFIE QUE LA SS ETAIT INVISIBLE, ALORS POURQUOI LE CHERCHEUR AURAIT DU SOUPCONNER L'EXISTE NCE DE CETTE SUPERSOLUTION ? CES SOUPCON S DEVAIENT-ILS INTERVENIR LORSQUE LE CHE RCHEUR SE TROUVAIT ENCORE SUR LA PREMIER E CARTE OU BIEN SUR LA SECONDE ? LIONEL
----------
MAIS LE FAIT EST QUE DES CHERCHEURS L'ON T SOUPCONNE ! C'EST D'AILLEURS POUR CELA QUE JE L'AI CONFIRME. CES QUESTIONS SON T APPARUES ALORS QUE LEURS AUTEURS ETAIE NT SUR LA 1ERE CARTE, PAR UN ENCHAINEMEN T ASSEZ LOGIQUE (MAIS UN PEU LONG A REPR ENDRE ICI !) A L'ORIGINE, DANS MON ESPRI T, J'AVAIS L'INTENTION DE LACHER CELA SOUS FORME D'IS, UNE FOIS QU'UNE MAJORIT TE DE CHERCHEURS AURAIT ETE BLOQUEE A LA 11EME ENIGME. MAIS COMME JE VIENS DE VO US LE DIRE, UN RAISONNEMENT LOGIQUE A FA IT QUE CERTAINS ONT SUBODORE LE TRUC BIE NAVANT... AMITIES -- MAX


Si certains chercheurs ont subodoré le fait, qu'il existé une douzième énigme sans même avoir décrypté le jeu ...ben oui personne n'a la chouette ! Comment peut-on me reprocher que si je dispose d’une MESURE qui est supposé être la CI, je ne puisse pas savoir où et quand je dois l’utiliser...c'est bidon comme réflexion !

Si max a dit NON on ne peut pas deviner c'est probablement parce qu'il faut décrypter et que ce n’est pas une chose apparente ! Et la mesure dsl ne correspond en rien à cette chose, c’est faux !

mais bon moi je vais arrêter avec les madit...Je commence à tourner en rond encore :jesors:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
La CI pourrait-elle avoir un usage multiple ? Premier pas et mesure par exemple ? Cela n'expliquerait-il pas que nous ne puissions à l'avance déterminer les énigmes où elle serait utilisée, en distinguant celles qui parlent de mesures (pour rappel 500, 420 et 650) ?

Personnellement, j'utilise la CI dans son acception de premier pas en 470.

AM(H)A tanacl
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
TITRE: 780(5)
LORSQU'ON A CETTE CHOSE IMPORTANTE,PEUT ON SAVOIR D'AVANCE QUELLES SONT LES ENI GMES QUI EN AURONT BESOIN? CETTE CHOSE EST ELLE SYMBOLIQUE?
NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D'AVANCE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST SYM BOLIQUE. AMITIES -- MAX

Pas complètement d’accord sur la logique qu’il faut tirer de ce MADIT :
1- MAX a dit à de nombreuses reprises qu’il fallait résoudre les énigmes dans l’ordre, certes.
2- Mais on est tous bien conscient que dans une chasse au trésor, les chercheurs vont feuilleter et jeter un coup d’œil à toutes les énigmes qui les attendent, voir tenter de décrypter ce qui est décryptable à ce stade sans tenir compte de l’ordre des énigmes et MAX le sait.
3- Or la question est bien « peut on savoir d’avance ? » , et pas « est-ce que c’est bien de le faire ? » donc effectivement on peut dire que : oui : on peut deviner dans quelles futures énigmes la mesure serait utilisée, ce qui pourrait impliquer la logique, que puisque MAX dit « non » alors CI pas = mesure
4- MAIS ! :) une fois encore piège de MADIT à mon sens : la façon dont la question est posée « QUELLES SONT LES ENIGMES » implique que MAX répondant au 1er degré, il faut comprendre QUELLES SONT TOUTES LES ENIGMES et pas QUELLES SONT CERTAINES ou QUELQUES ENIGMES. Or, comme tant qu’on est pas à la fin de la chasse en SS il n’y a aucun moyen de savoir si la mesure sert dans la SS, dans tous les cas, même si la CI est la mesure, MAX est bien obligé de répondre « NON »

Conclusion : une fois de plus ce MADIT ne nous sert pas, pour répondre à cette question en tous cas.
salutations
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
vinss789 a écrit :TITRE: 780(5)
LORSQU'ON A CETTE CHOSE IMPORTANTE,PEUT ON SAVOIR D'AVANCE QUELLES SONT LES ENI GMES QUI EN AURONT BESOIN? CETTE CHOSE EST ELLE SYMBOLIQUE?
NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D'AVANCE. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST SYM BOLIQUE. AMITIES -- MAX

Pas complètement d’accord sur la logique qu’il faut tirer de ce MADIT :
1- MAX a dit à de nombreuses reprises qu’il fallait résoudre les énigmes dans l’ordre, certes.
2- Mais on est tous bien conscient que dans une chasse au trésor, les chercheurs vont feuilleter et jeter un coup d’œil à toutes les énigmes qui les attendent, voir tenter de décrypter ce qui est décryptable à ce stade sans tenir compte de l’ordre des énigmes et MAX le sait.
3- Or la question est bien « peut on savoir d’avance ? » , et pas « est-ce que c’est bien de le faire ? » donc effectivement on peut dire que : oui : on peut deviner dans quelles futures énigmes la mesure serait utilisée, ce qui pourrait impliquer la logique, que puisque MAX dit « non » alors CI pas = mesure
4- MAIS ! :) une fois encore piège de MADIT à mon sens : la façon dont la question est posée « QUELLES SONT LES ENIGMES » implique que MAX répondant au 1er degré, il faut comprendre QUELLES SONT TOUTES LES ENIGMES et pas QUELLES SONT CERTAINES ou QUELQUES ENIGMES. Or, comme tant qu’on est pas à la fin de la chasse en SS il n’y a aucun moyen de savoir si la mesure sert dans la SS, dans tous les cas, même si la CI est la mesure, MAX est bien obligé de répondre « NON »

Conclusion : une fois de plus ce MADIT ne nous sert pas, pour répondre à cette question en tous cas.
salutations



Je n’ai pas bien compris ton raisonnement, excuse-moi...

Je ne vois pas ou serrais le problème, si la CI se révélerai être la mesure ?

Partons du principe que le madit dise cela (dans le cas de figure que la mesure est bien la CI) :

Couscous à dit TITRE : 780 (5)
LORSQU’ON A LA MESURE DU JEU, PEUT ON SAVOIR D’AVANCE QUELLES SONT LES ENI GMES QUI EN AURONT BESOIN ?

NON, ON NE PEUT PAS LE SAVOIR D’AVANCE.


C’est précisément dans le cas de la mesure une fois obtenue que la personne pose cette question. J’ai la mesure, donc y a-t-il une façon de deviner maintenant ou je vais l’utilisé ? La réponse est NON ce qui exclut qu’une personne par simple lecture ou regard sur les visuels puisse le deviner ! Et ça n’a pas de sens...

Mais voyons pourquoi...

TITRE: MESURE
----------
LE MOT MESURE N'APPARAIT QUE DANS QUELQUES ENIGMES. DOIT-ON EN DEDUIRE QU'ELLE N'EST UTILISABLE QUE DANS CELLES LA?
----------
NON, SUREMENT PAS ! AMITIES -- MAX


Certaines personnes à l'époque avaient déjà déduit les énigmes qui articulaient la mesure puisqu'elles étaient écrites en clair... et max en rajoutent une couche, en leur disant en plus que : probablement, elle s’utilise ailleurs que dans les énigmes où elle est citée... Comment donc, l'auteur aurait pu affirmer que la CI qui est supposé être cette mesure... que l'on ne sache pas par avance ou l'utilisé ! :edente:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Euh... c'est moi ou vous êtes d'accord en fait ? L'argument est que la mesure pourrait être utilisée dans des énigmes qui ne la mentionnent pas (le pouce de la 560 ?). Que ce soit la supersolution ou une "vraie" énigme, l'argument reste le même : savoir qu'on a trouvé une "mesure" de longueur ne permet pas de savoir que certaines énigmes vont en avoir besoin mais pas de déterminer toutes celles qui en ont besoin.

Un autre argument (je crois que c'était celui de Rachel ?) est qu'on ne peut pas "savoir" mais juste "soupçonner". Après tout, l'emploi du mot "mesures" pourrait être un piège grossier. Ou même, on pourrait imaginer qu'une énigme nous parle de "X mesures" mais que cela ne soit à utiliser que dans une énigme suivante.

Enfin, il ne faut pas oublier que même si on a trouvé la mesure il peut y avoir des astuces sur la façon de l'utiliser. La chose importante de la 780 pourrait ainsi ne pas être la mesure en elle-même mais quelque chose qui est lié à l'emploi astucieux de la mesure, et on ne peut pas savoir quelles énigmes auront besoin de cette astuce-là.

Mais pour conclure sur ce sujet : c'est un cas typique de madits où Max nous donne une information qui est vraie, mais qui est aussi parfaitement compatible avec une fausse piste qu'il entend bien protéger. En faisant cela il nous donne à la fois un indice et la possibilité de tomber dans un piège. La conséquence est qu'il est très peu probable que tu puisses tirer quelque chose des madits pour savoir laquelle des deux pistes est la bonne. La CI est-elle la mesure ou autre chose ? C'est pas les madits qui nous le diront.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
En ce qui me concerne, " cette mesure" , particuliere, qui n' a pas à voir avec le 33 cm, mais equivaut à une date, est la MA que je retrouve pour confirmer toutes les solutions des énigmes, dont en sortant du croisement de 780.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Couscous a écrit :Certaines personnes à l'époque avaient déjà déduit les énigmes qui articulaient la mesure puisqu'elles étaient écrites en clair... et max en rajoutent une couche, en leur disant en plus que : probablement, elle s’utilise ailleurs que dans les énigmes où elle est citée... Comment donc, l'auteur aurait pu affirmer que la CI qui est supposé être cette mesure... que l'on ne sache pas par avance ou l'utilisé ! :edente:


Tu te contredis involontairement ou tu n'es juste plus d'accord avec toi-même ? :pigepas:
Parce que là tu viens de prouver que la mesure peut être la CI : la mesure s'utilise ailleurs que dans les énigmes citant le mot "mesure", donc on ne peut pas prévoir à l'avance dans quelles énigmes on va utiliser la mesure. Et comme on ne peut pas prévoir dans quelles énigmes on va utiliser la CI, alors la mesure peut très bien eêtre la CI.

:champion: Couscous
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui, mais dans ce cas il n'aurait pas répondu un non affirmatif sur toutes les énigmes. Il aurais du dire : certaine vous pouvez le deviner, d'autre pas :lol:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
C'est c'la oui... :titanic: :bouletrepere:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]