Il était une fois....le croisement.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui et c'est celui que tu retrouvera avec l'aigle et les 100 lettres, c'est une des choses qui unie la 780 - 420 qui donne 360 ( c'est je crois la chose importante en lien avec la SS, mais c'est une autre histoire :edente: )
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Couscous a écrit :Moi j'attend encore que l'on me montre le réel décryptage de la 780 !
Toute les énigmes suivent un décryptage ainsi qu'un raisonnement basé sur l'astuce et en 780 à première vue il n'y a que le raisonnement qui fonctionne, puisque tout comme toi Delphinus je dit que ça ( dire qu'il faut allez au sud parceque le visuel le montre et le texte le dit) ce n'est pas un décryptage et tu le sais autant que moi

hé bien je crois avoir démontré pourquoi la direction est SUD et pas autre chose (par décryptages)

en fait il faut comprendre pourquoi la boussole ne demande pas à prendre la direction SO.

si la direction n'était pas SUD, le résultat de la 470 serait indéterminable.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,

il y a effectivement un sérieux paradoxe entre les madits.
certains disent "noir" les autres disent "blanc".
la réponse n'est pas "noir"
la réponse n'est pas"blanc"
la réponse n'est pas "noir" OU "blanc" mais "noir"ET "blanc"

En 780 il faut trouver UNE direction générale et une chose importante...........
le visuel nous montre un piéton et un cocher qui se croisent sur un axe(vraisemblablement N/S)
cette scène se passe à (dans )l'ouverture.
mais rien ne dit que la direction générale à trouver à l'issue de la 780 est l'axe suggéré par le visuel...

UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL.

donc l'aboutissement naturel de la direction générale à trouver est RONCEVAUX

LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX
le visuel se passe à l'ouverture
donc la direction générale trouver n'est pas la direction suggérée par le visuel ,direction qui passe par l'ouverture.

l'énigme consiste comprendre comment à partird'un axe passant par Bourges on arrive à un axe passant par Roncevaux......

Rosse,cocher,boussole,pied,visuel,ouverture,affaire de devin,etc
doivent nous permettre de résoudre cette énigme.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Madito
tu fais très fort je ne suis d'accord avec aucun de tes items :alatienne:

tu dois résoudre l'énigme sans aucun madit et juste savoir que dans la 780 il y aura une clef de passage qui permettra d'aborder ou de résoudre la 470.
il sera impossible ou miraculeurx de résoudre la 470 sans cette clef.

en 780 tu ne dois pas savoir quelle sera ta destination

basta.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais justement Delphinus, rend toi compte que tu n'a ni besoin de S de la boussole, ni besoin de la direction général pour trouver a Roncevaux ! ( c'est d’ailleurs pour cela que peut être Timy s'interroge sur tout les surplus de max sur la question)

En faite on pourrez directement sauter la 780 à la 470 et trouver le même résultat ,se qui prouve d'une certaine manière que la clef de passage fais défaut ainsi que tout le reste !
Pourtant sans la clef de passage on ne peu pas aborder l'énigme suivante alors ou est le problème?

C'est le genre de constat hyper simpliste qui me dit que l'on se plante quelque part
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tu n'écoutes pas ! et tu fais exactement ce que je conseille de ne pas faire.
en 780 tu ne dois pas savoir quelle est la solution de la 470.
à partir de là, quand tu auras décrypté la 780, tu sauras avec quelle clef tu vas déverrouiller la 470.

vous faites la même erreur qu'en 420, en voyant que la FA pourrait aller à DABO, trouvé en 500 (mais en 420 c'est encore pire car le fait de tomber à DABO en 420 vous fait valider DABO comme solution de la 500 après coup : bien joué Max !)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Pardon, je comprends plus bien... couscous, tu l'as résolue cette 780 ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Sans ma(u)dits - ou IS - on ignore que la 780 n'offre pas de solution géographique, surtout avec les deux "où" du texte.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Hobby a écrit :Sans ma(u)dits - ou IS - on ignore que la 780 n'offre pas de solution géographique, surtout avec les deux "où" du texte.


Bonjour Hobby

Sans aller jusqu'à une solution non-géographique en totalité, je te rejoins sur le fait que sans les madits beaucoup de cette 780 me serait aussi resté un mystère...et pourtant il semble que des chercheurs avaient fait ses déductions d'après les dires de MV (puisque comme il le dit il n'a fait que le confirmer...).
J'ai déjà eu l'occasion d'indiquer ici que j'avais donné ce visuel à des connaissances qui ont quelques neurones et que personne n'avait vu que les 2 personnages se croisaient alors que tous les voyaient aller dans le même sens (comme moi d'ailleurs et toi aussi je crois) ! :suer:

Qu'est-ce que j'aurais aimé connaitre cette énigme avant qu'elle ne soit modifiée par l'ajout du visuel ! :cassetete: (comme les autres d'ailleurs...).

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Gloo a écrit :Pardon, je comprends plus bien... couscous, tu l'as résolue cette 780 ? :pigepas:

Personne sur la surface de cette terre n'a résolue une seule énigme, entend bien ! Une seule énigme dans son intégralité, personne !
Comme je l'ai souvent dit, les énigmes de la chouette sont chacune d'elle un puits sans fond, et c'est tout le théorème du mot ETERNITE dans le jeu, les décors et décryptages sont infini, il s'agit la d'une véritable prouesse de la part d'un homme qui a voulu marqué l'histoire de la chasse aux trésors et dont on ne soupçonne pas encore la profondeur, une pure oeuvre d'art !

Et je comprend parfaitement pourquoi il n'en a jamais dévoilé une once, car personne sinon n'aurais mis les pieds dedans :lol:

Alors non à ta question !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Hobby a écrit :Sans ma(u)dits - ou IS - on ignore que la 780 n'offre pas de solution géographique, surtout avec les deux "où" du texte.
Tout dépend de quoi tu parles en utilisant le terme géographique.
Une boussole par essence sert à s'orienter en fonction de différents lieux. Il y a donc inévitablement une "notion géographique" même si elle ne donne pas forcement de traduction cartographique.
il est certain qu'il y a un Où on voudra et un Où on doit.
On doit obligatoirement savoir à quoi correspondent ces Où afin de pouvoir faire un choix .
Il y a en plus un élément supplémentaire avec la différence de temps des verbes.

Mais pour faire ce choix , il n'y aurait pas besoin de protagonistes mais juste de la boussole si on considère la façon "classique " de s'en servir.

Les protagonistes apportent donc inévitablement un plus qu'il convient de trouver.
C'est là que réside le nœud de cette énigme.
On aurait pu avoir d'un coté une chèvre et de l'autre le piéton que le résultat ne serait pas le même au final, pourtant !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
De mémoire, MV a dit qu'il n'y avait pas de lieux à trouver dans la 780.
Or, en l'absence de cette info mauditesque, on est tentés d'en chercher (notamment à cause des adverbes de lieu d'une part et de la boussole d'autre part).

Donc, sans madits, sans IS, comment aborder la 780 ?
Certainement avec l'aide de la clé. Mais il faut avoir la bonne.

Le sujet étant "il était une fois... le croisement", je dérive un peu.
Mais là encore, il faudrait savoir de quelle nature est ce "croisement" que seuls Maudits et IS mentionnent.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hobby a écrit :De mémoire, MV a dit qu'il n'y avait pas de lieux à trouver dans la 780.
Or, en l'absence de cette info mauditesque, on est tentés d'en chercher (notamment à cause des adverbes de lieu d'une part et de la boussole d'autre part).


Ben... nan. Pourquoi devrait-il forcément y avoir un lieu dans chaque énigme ? Il peut y avoir d'autres choses à trouver dans une énigme qu'un lieu... Chercher un lieu est déjà une hypothèse très forte, surtout quand rien ne nous incite à la faire. Les adverbes de lieu peuvent aussi bien nous inciter à chercher une direction, et c'est d'ailleurs généralement ce qu'on désigne par l'expression "premier pas". En effet, pour un premier pas, ce n'est pas la distance franchie par le pas qui compte, mais surtout de partir dans la bonne direction. Cela-dit, si tu veux une distance, l'énigme donne aussi la mesure. Et c'est suggéré par l'énigme elle-même : si dans le mouvement évoqué par le "premier pas", la boussole et le cocher servent à donner la direction du mouvement, la rosse et le pied sont au contraire le moyen d'avancer — ou si tu préfères, de franchir les distances (et tous les deux marchent au pas).
Modifié en dernier par chevechercher le 03 juil. 2017 à 18:30, modifié 1 fois.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Le premier pas....png
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Madito a écrit :LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX
le visuel se passe à l'ouverture
donc la direction générale trouver n'est pas la direction suggérée par le visuel ,direction qui passe par l'ouverture.


D'un point de vue purement géométrique tu as peut être raison.
Toutefois, en logique maxienne, basée davantage sur un bon sens très terre à terre, une direction est plutôt un panneau indicateur de bord de route, un vecteur ou une demi droite avec une flèche à un bout. Quand on a les pied dans Bourges et que l'on regarde au sud, cette direction sud ne te fait pas passer par Bourges, à moins de passer par les deux pôles ce qui défie le sens commun et frise le surréalisme.

Ce madit ne signifie que cela et AMHA n'apporte donc, hélas, pas d'information utile.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Hobby a écrit :Sans ma(u)dits - ou IS - on ignore que la 780 n'offre pas de solution géographique, surtout avec les deux "où" du texte.

Il faut reconnaitre en effet que c'est dans la définition de ce qui n'est pas, et non dans la description indirecte de ce qui est, que les madits sont le plus efficace.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Bioposis a écrit :Qu'est-ce que j'aurais aimé connaitre cette 780 avant qu'elle ne soit modifiée par l'ajout du visuel ! :cassetete: (comme les autres d'ailleurs...).


Personnellement, je plussoie et je mettrais bien un billet sur le fait que c'est l'adaptation de l'énigme avec ajout du visuel, qui a rendu Max "si fier" de cette 780...
Ce motif de fierté indirect est sans doute à l’origine de trous de mémoire ultérieurs sur la question.

@+
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Hobby a écrit :De mémoire, MV a dit qu'il n'y avait pas de lieux à trouver dans la 780.
Or, en l'absence de cette info mauditesque, on est tentés d'en chercher (notamment à cause des adverbes de lieu d'une part et de la boussole d'autre part).

Donc, sans madits, sans IS, comment aborder la 780 ?
Certainement avec l'aide de la clé. Mais il faut avoir la bonne.

Le sujet étant "il était une fois... le croisement", je dérive un peu.
Mais là encore, il faudrait savoir de quelle nature est ce "croisement" que seuls Maudits et IS mentionnent.


Peut être l'une des questions les plus fondamentale de ce début de jeu.
Que cherchons-nous en 780 ? Avons-nous un moyen de le savoir hors madits ?

Je pense que oui et je sais que bien nombreux sont ceux qui pensent le contraire.

Sans chercher à convaincre je dirai :
Il existerait, AMHA, un indice dans une énigme antérieure à la 780 (qui n'est pas la B car elle se trouve à la poubelle). Cet indice concernerait, en réalité, la 470, mais indiquerait ce qu'il convient de chercher en premier lieu.

@+
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Timy a écrit :Que cherchons-nous en 780 ? Avons-nous un moyen de le savoir hors madits ?


Relis ma réponse à Hobby un peu plus haut... pourquoi aller chercher cette information en 530 alors qu'elle nous est donnée en 780 ?
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
chevechercher a écrit :
Timy a écrit :Que cherchons-nous en 780 ? Avons-nous un moyen de le savoir hors madits ?


Relis ma réponse à Hobby un peu plus haut... pourquoi aller chercher cette information en 530 alors qu'elle nous est donnée en 780 ?


Pourquoi ?
Le où où (pas celui du hibou mais celui de la 780) peut en effet désigner aussi autre chose qu'un lieu, comme une direction, via la réponse à la question "où vas-tu ? : Au sud !".
Alors pourquoi aller chercher en 530 quelque chose ?
Parce que la 530, avant même d'avoir résolu la 470, nous livre sur un plateau un élément bien plus fondamental sur ce qu'il convient de chercher en 780...

Cette information peut, si l'on est un maditologue rigoriste, sembler en opposition avec les madits qui parlent strictement d'une direction.
Pourtant, elle ne l'est pas, mais cela on ne le saura qu'en 470.

On en revient à ma vieille marotte du caractère néfaste des notions de CDD, de stabilisation de boussole, de direction générale... distillées pour nous aider mais qui nous ont plombées.

@+

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]