Il était une fois....le croisement.

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Hobby a écrit :De mémoire, MV a dit qu'il n'y avait pas de lieux à trouver dans la 780.
Or, en l'absence de cette info mauditesque, on est tentés d'en chercher (notamment à cause des adverbes de lieu d'une part et de la boussole d'autre part).

Donc, sans madits, sans IS, comment aborder la 780 ?
Certainement avec l'aide de la clé. Mais il faut avoir la bonne.

Le sujet étant "il était une fois... le croisement", je dérive un peu.
Mais là encore, il faudrait savoir de quelle nature est ce "croisement" que seuls Maudits et IS mentionnent.


Bonsoir,

Je viens faire un bref saut dans la mélée.
Je ne pense pas qu'il y ait un madit qui dise qu'il n'y a aucun lieu à trouver dans la 780. Et je serai intéressé par un madit me montrant que j'ai tort.

Pour en revenir au sujet du fil, le croisement ne vient pas des madits mais des décryptages. Parmi les premiers chercheurs, les plus avancés devaient avoir trouvé. Il me semble même que cela doit traîner sur quelques forums.
Vu que le texte de l'énigme est un poème, je vous invite à chercher une solution littéraire.
On remarque facilement que le texte est de style poétique avec des rimes. Or la poésie est l'art de condenser le message à faire passer (cf wikipedia). La rime fait naître des liens supplémentaires entre les mots : ainsi leur signifiant (cocher, pied) sont rapprochés.
En poésie les signifiants renvoient à des signifiés (ce qui est représenté par le signifiant). Dans notre cas, on s'aide alors du visuel. Le mot "cocher" se rattache au cocher du visuel et le mot "pied" se rattache au piéton. Il faut donc confronter le cocher et le piéton du visuel.
Pour finir, on remarque que l'on a affaire à des rimes croisées. D'où l'explication du croisement entre le cocher et le piéton.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Pour finir, on remarque que l'on a affaire à des rimes croisées. D'où l'explication du croisement entre le cocher et le piéton.

C'est une remarque tout-à-fait intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Puzz a écrit :...
Bonsoir,
Je viens faire un bref saut dans la mélée.
Je ne pense pas qu'il y ait un madit qui dise qu'il n'y a aucun lieu à trouver dans la 780. Et je serai intéressé par un madit me montrant que j'ai tort.
...


Bonsoir Puzz

Il parait que vous avez deja repondu a ma question, mais je n'ai pas vu votre reponse Est ce vrai qu'il n'y a pas de lieu Aa chercher dans la 780 ?
EXACT.
LISEZ MA REPONSE AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCTOBRE 95, DANS LA PRESENTE RUBRIQUE (C'EST LE 45EME A CET- TE DATE DU 9 OCTOBRE). J,Y FAIS UN RECA- PITULATIF DE TOUT CE QUE JE PEUX DIRE AU SUJET DE LA 780. AMITIES -- MAX


Si on n'a pas de lieu à chercher, encore moins à trouver et d'ailleurs :

Max, en 530 je trouve Bourges. En 780 je decalque ma boussole : cela me donne LE TRAIT L'ARGENT-CULAN L'OUVERTURE AU CENTRE. Mais est-ce bien la solution ? Car vous avez dit qu'il n'y avait pas de lieu a trouver en 780... vraiment je suis perplexe... amities. rathur.
RATHUR, DEMANDEZ DONC A ARTHUR DE VOUS EXPLIQUER QUE JE NE VALIDE PAS DE SOLU- TIONS. MAIS JE VOUS CONFIRME QU'IL N'Y A PAS DE LIEU A TROUVER SUITE AU DECRYP- TAGE DE LA 780. AMITIES A TOUS DEUX -- MAX


MAIS :

MILLE PARDONS, MAIS JE SAIS QUE LA 780 NE "DONNE" AUCUN LIEU. JE VOUS DEMANDAIS S'IL N'Y A AUCUN LIEU A DECRYPTER DANS CETTE ENIGME, CE QUI N'EST PAS LA MEME CHOSE, J'ESPERE QUE VOUS EN CONVIENDREZ?

JE CROIS QU'IL Y A UN PETIT MALENTENDU. QUAND JE DIS "DONNE", JE VEUX DIRE QUE LA 780 NE VOUS DEMANDE PAS DE LOCALISER UN LIEU POUVANT ETRE UNE "SOLUTION" A CETTE ENIGME, VOUS AVEZ RAISON. EN REVAN CHE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE OU TROUVER ENTRE LE MO- MENT OU VOUS ABORDEZ L'ENIGME ET LE MO-MENT OU VOUS DISPOSEZ DE SA SOLUTION. LES ETAPES INTERMEDIAIRES FONT PARTIE DES METHODES DE DECRYPTAGE, ET JE NE PEUX PAS LES COMMENTER, COMME VOUS SAVEZ .AMITIES -- MAX


Enfin (ouf) :

MAX ADORE...S IL TE PLAIT EVITES MOI DE DEVOIR REFORMULER MA QUESTION UNE BONNE FOIS POUR TOUTE. TU ME DIS"IL N Y A PAS DE VILLE AU BOUT DE LA 780"; POURRAIS TU AFFIRMER "IL N Y A PAS DE VI LLE EN 780"? ou "il n est fait aucune al lusion a une ville en 780"? BISOUS ***ADELINE
IL N'Y A PAS DE VILLE AU BOUT, DANS, SUR SOUS, DEDANS, A CHEVAL, ENROULEE AUTOUR, SUSPENDUE, ENFONCEE OU EN LEVITATION DANS LA 780, ADELINE ! MAINTENANT, SI VOUS PARLEZ DU LIEU DONNE PAR LA 530, JE CROIS QUE J'EN AI ASSEZ DIT A CE SU- JET, HORMIS LA SOLUTION BRUTE DE FONDE- RIE ! LA 780 PART DE LA. AMITIES -- MAX


A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Merci Biopsis

Mais je vais te surprendre.
Les madits que tu as cités ne contredisent pas mon hypothèse.
La subtilité est assez fine mais elle est là.
Max dit seulement que le résultat ou solution de l'énigme n'est pas un lieu.
Ce qui est différent de dire qu'il n'y aucun lieu à trouver en cours de décryptage de l'énigme, sans que ce lieu n'en soit la solution (ce qui fait que cela rentre dans les méthodes de décryptage).
Relis bien les madits avec cette approche et peut-être serons d'accord.

[EDIT] le dernier madit semble invalider ce que je raconte

Amicalement,
Puzz
Modifié en dernier par Puzz le 03 juil. 2017 à 22:29, modifié 1 fois.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
En fait, en relisant les madits sur les lieux en 780, il indique bien que les "où" correspondent / se réfèrent à des lieux (différents d'ailleurs).

J'ai vraiment l'impression que ce sont des définitions / des descriptifs / des méthodes permettant de trouver....de(s) lieu(x) mais sans les nommer.....un seul sera nommé plus tard celui où aboutit le personnage important de la 780.

Difficile à conceptualiser....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
@ Puzz

Oui c'est pour cela que j'ai mis le 3ème....effectivement je suis d'accord c'est assez subtil....

Et c'est pour cela que je conclue avec le 4ème....d'ailleurs ton EDIT montre qu'il t'a interpellé ! :alatienne:

Et un petit dernier pour la route :

Pas de lieu en 780, donc ni lieu en tant que solution de l'enigme, ni lieu inter mediaire participant a la solution de l' enigme (sauf ceux trouves en 530 ou apre s la 780)... c'est bien cela max ? on pe ut trouver la 780 complete sans autres l ieux que ceux rouvBes en 530 ? merci. arthur.
OUI. AMITIES -- MAX


A plus

(juste un détail mais je n'en prends pas ombrage c'est Bioposis... :champion: )
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
En fait, quand je parlais de lieu, cela n'a rien à voir avec la destination d'un des personnages de l'énigme, ni avec un changement de direction.
J'avais plutôt en tête qqchose qui sert au décryptage de l'énigme (qui ama est loin de s'arrêter au madit cosa autra).

Mais ton dernier madit me pousse à la réflexion et à revoir peut-être ma copie.
Merci et bonne nuit,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Je suis bien d'accord quant à cette notion de lieu sans en être un "pratiquement".....est, à mon avis, une des clés de cette énigme !

A plus

Alain

PS : bonne nuit ! :brosse:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
J'ai bien aimer le coup du cheval dans le madit :egyptien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Hors-Sujet
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Il faut mettre un "gros" bémol" au fait qu'il n'y ait pas de lieu à trouver en 780.
Dans l'esprit du chercheur, lieu signifie ville , commune nommément décryptée.
Dans ce cas il n'y en a pas vraiment, c'est exact.
QUESTION No 22 DU 1999-07-13
TITRE: 780 LIEUX ET DIRECTION
1-VOUS AVEZ DIT QU'EN 780 IL N'Y A PAS D E LIEU, MAIS EGALEMENT QUE VOUS NE POUVE Z PAS DIRE SI LE LIEU DE CHANGEMENT DE D IRECTION A DE L'IMPORTANCE; JE NE COMPRE NDS PAS; Y A T'IL UN OU PLUSIEURS LIEUX QUI ONT DE L'IMPORTANCE 2-L'AXE DE LA BOUSSOLE EST-IL LE PREMIER AXE AVANT LE CHANGEMENT DE DIRECTION
JE PARLE DE L'ENDROIT OU SE PASSE LE CHANGEMENT DE DIRECTION (SOIT ENTRE LA 780 ET LA 470). JE CROIS QUE VOUS PRENEZ LE MOT "LIEU" DANS SON ACCEPTION DE "COM MUNE"... LISEZ (OU RELISEZ) LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95 : TOUT Y EST ! 2 - JE NE PEUX PAS REPONDRE, CAR C'EST A VOUS DE VOUS FAIRE UNE IDEE. AMITIES M

Mais si par lieu on entend"endroit" , direction, "zone" le problème n'est plus pareil.
On trouve bien Sud qui représente bien un "endroit" géographiquement situable par rapport à Bourges , donc un lieu!
Imaginez qu'on décrypte :
1/ " par l’église" ou "pas par l'eglise" ce n'est pas une commune mais bien un lieu.
Le seul terme Où l'impose et il se répète 2 fois et Où est bien un adverbe de lieu.
2/ " un objet" , "une chose" qui soit l'homonyme d'un lieu réel (homographe ou homophone) et qui se trouve ensuite dans le jeu, nous l'aurions bien ici.


Pour résoudre cette 780 il faut bien savoir "Où" on voudras aller pour choisir avec le "Où" on doit.
Et quand on trouve ce "Où" on voudras aller dans la connotation de futur , on obtient immédiatement ce qu'on fait "de suite" !

Enfin élément que j'ai déjà souligné ; le terme PAR signifie aussi bien aller VERS/ A TRAVERS que aller AVEC.
Passer PAR Paris ou par l'Eglise.
Mourir PAR le fil de l'épée..

Ainsi aller(passer) Par la rosse et le cocher ( qui viennent du SUD et se dirigent vers le NORD) ) c'est aller au SUD .
Par contre AVEC la rosse et le cocher, c'est aller au NORD...
De même que boussole et pied (piéton) sont liés et passer par la boussole et le pied , c'est aller au NORD alors qu'avec, c'est aller au SUD....
Ici intervient un élément non négligeable ( pour moi) c'est justement de choisir si Max parle de passer par ou d'avec.
Ce AVEC <==> CEVA ==> CE VA ou VA CE et quel est le premier mot de 470? CE n'est le bon.....
D'autre part PIETON ( définition basique et automatique pour designer quelqu'un qui marche à pied) donne PI ET ON ...
Et qui dit PI dit automatiquement cercle .
On considere alors le mot PIED lui même qui avec le thème de l’énigme (directions représentées par leurs initiales sur la boussole) ==> PI EST D et pour trouver PI ET D il nous faut bien emprunter le S....
On retombe sur l'idée de PAS = Tour===> Circonférence/ périmètre de la boussole.

Pour trouver cette chose importante , le croisement n'intervient pas du tout .
Alors à quoi peut-il servir d'autre qu'à trouver ce qu'on cherche , à savoir Où on voudras.....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
et c'est reparti pour du baratin :edente:
une énigme cela se décrypte, on doit l'attaquer par tous les bouts, compter les lettres, peser les mots, chercher des auto-codages, sommer, multiplier les termes, diviser, ... bref démonter toutes les pièces du texte, du visuel et du titre.

la première chose à faire est un receuil des faits, après il faut essayer de réorganiser ses faits, chercher les redondances, lex choses utiles, les différents sens des mots, etc...

c'est comme cela que je procède, notamment pour cette 780 qui est complètement bouclée et avec une clef de passage qui confirme la solution de départ de la 470 (confirmée par une IS)

nota : quelles sont les IS qui concernent la 780 ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Pour "Où tu dois", on verrait bien Créances ou Facture (Biganos)
Souhey pour "où tu voudras"
et Marcheprime pour "Premier Pas"
:hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
:bravo:
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :une énigme cela se décrypte, on doit l'attaquer par tous les bouts, compter les lettres, peser les mots, chercher des auto-codages, sommer, multiplier les termes, diviser, ... bref démonter toutes les pièces du texte, du visuel et du titre.la première chose à faire est un receuil des faits, après il faut essayer de réorganiser ses faits, chercher les redondances, lex choses utiles, les différents sens des mots, etc...c'est comme cela que je procède, notamment pour cette 780 qui est complètement bouclée et avec une clef de passage qui confirme la solution de départ de la 470 (confirmée par une IS)

delphinus a écrit :et c'est reparti pour du baratin
:hinhin: :hinhin:
Tu donnes dans l'auto jugement maintenant ?...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Couscous a écrit :Personne sur la surface de cette terre n'a résolue une seule énigme, entend bien ! Une seule énigme dans son intégralité, personne !

Heuuu... si, si... et même plusieurs ont été résolues en intégralité, dixit l'auteur lui-même.


Couscous a écrit :Alors non à ta question !

On est d'accord.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"Ce AVEC <==> CEVA ==> CE VA ou VA CE et quel est le premier mot de 470? CE n'est le bon....." -Rachel-

:bravo: Avec ça, on va aller loin... Prendre "avec", le retourner et trouver que ça commence pareil que le titre de la 470, c'est fort!

DINIS.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Ainsi aller(passer) Par la rosse et le cocher ( qui viennent du SUD et se dirigent vers le NORD) ) c'est aller au SUD .
Par contre AVEC la rosse et le cocher, c'est aller au NORD...

Ça aussi c'est très très fort... :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Hobby a écrit :Ainsi aller(passer) Par la rosse et le cocher ( qui viennent du SUD et se dirigent vers le NORD) ) c'est aller au SUD .Par contre AVEC la rosse et le cocher, c'est aller au NORD...Ça aussi c'est très très fort...
Pourquoi ? Quand tu passes par Paris , tu vas dans la direction opposée?
Réponds !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Rachel a écrit :Réponds !

C'est un ordre ? Ça PAR exemple !

J'ai très bien compris ce que tu dis.
Par la boussole et le pied, tu vas par la rosse et le cocher.
Par la rosse et le cocher tu vas par la boussole et le pied.

Bon. C'est une astuce de langage élaborée. Mais à quoi cela te sert-il ?
Car tout cela ne dit pas par où mais par quoi.

Si j'en tombe par terre, c'est avec ou à travers ?
Réponds pas.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]