Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Morty (& Co) a écrit :Aurais-tu l'amabilité de répondre à ma question précédente ?
:cafe:


Bonjour Morty et les autres.

Je n'ai pas trouvé ta question précédente, mais si c'est celle qui concernait Avaricum, c'est à Zowl qu'elle était adressée, pas à moi :)
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Oui, mal lu trop vite... sorry

Zowl, peux-tu me répondre svp ?
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Je n'ai pas mis le « où » de la rosse et du cocher, car il semble que cela implique un choix à faire. Donc soit c'est un choix entre des où parmi lequel il faut choisir, et donc il y aurait plus d'un « où » impliqué, soit c'est un choix qui se fait avec autres chose que des « où ».

Le choix en question par contre ne semble pas se faire entre « la rosse » et « le cocher » (comme s'il fallait choisir l'un des deux) car les deux sont inséparables.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 10 oct. 2019 à 11:03
dominique a écrit :@ Couscous : le Madit que tu as cité est tout à fait révélateur sur ce qu'il faut comprendre au départ de cette 780
QUESTION No 48 DU 2000-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
Dans cette ouverture, selon moi, il faut déterminer où nous sommes. Si Cette Ouverture, par exemple, est Bourges, il faut donc , logiquement , comprendre où on est au début de cette 780 : au pied du Palais de Jacques Coeur ? dans la rue de sainte Hélène? etc. Et pourquoi là et de là ?
Il me semble déjà à cette étape, irraisonnable, de ne pas savoir physiquement d'où on part. On ne peut pas partir du pâté jaune de la carte : ce n'est pas la définition de la carte qu'il faut trouver, c'est résoudre ces 2 premieres énigmes.
Vers où dois-je aller ensuite, c'est tout ce que ce que nous a appris la 530 et la résolution de cette 780 qui vont diriger les pas


Dsl, je n'avais pas vu ton message...

Dans un premier temps, je suis d'accord avec toi dans le sens que le OU de toute manière fait d'abord partis des items de la 530 donc il s'agit bien de savoir OU nous sommes à se moment là !
Par contre en 780 les deux OU sont lié au déplacement des deux perso et il ne s'agit donc pas de savoir OU nous sommes ( car nous le savons in fine) mais de savoir ou ils vont !

Quant à savoir si ses lieux représentent des villes je n’en ai aucun doute tout comme je n'ai pas eu de doute pour la 530, cela fait partis d'une certaine logique d'aide via les items, on le comprend ou ne le comprend pas ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Couscous : OK avec toi.
La les destination sera résolu plus tard, mais qui est déjà en partie entrevue grâce à la localisation de départ : l'un puisqu'il représente ceci ne peut aller que par là, et la direction de l'autre est par conséquent vers telle autre destination.
Tout comme, Le " où tu voudras" concerne un , le " où tu dois" concerne l'autre. Ils ne sont pas concernés par les mêmes raisons de voyage, et ne se connaissent pas.
Je n'ai donc pas besoin d'avoir une carte à ce moment là, un plan de la ville d'ouverture suffit. Par ailleurs , J'ai besoin de documentations historiques pour vérifier les 2 directions du "voudras" et "dois". Je comprend pourquoi c'est "où tu voudras" pour l'un ( comme un conseil) , et que c'est un ordre pour l'autre "où tu dois ".
Mais il y a encore d'autres éléments à prendre en compte avant de dire que l'énigme est résolue
:alatienne:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 10 oct. 2019 à 18:27
IXE a écrit :@ Egide

Si je résume ton argumentation, Max Valentin aurait alors conçu une énigme (la 780) qui ne sert à rien à ce stade du jeu.
Le but dans la 780, c'est de trouver la mesure. Et c'est vrai, selon moi, cela ne sert à rien à ce moment-là.

Pour découvrir et arriver à Roncevaux, la direction générale (peu importe laquelle) ne te sert strictement à rien, si la 780 n'existait pas tu aurais les mêmes soluces pour ta 530, et pour la 470 et les suivantes.
Oui, oui, c'est ce que je disais.

Si une hypothèse de jeu, accompagnée de raisonnements pertinents, te sont proposés pour te démontrer l'utilité de la 780 et l'intérêt d'une direction générale Sud, tu ne la considéreras pas comme plausible, car tu es convaincu que ta vision est la bonne et la seule manifestement.
Non, si on me proposait un truc qui tient la route, j'en serais ravi !

Je rappelle au cas ou, que si la 780 n'existait pas, cela n'empêcherait pas de trouver, en 500, une valeur de 33cm pour calculer les 560 606 mesures et avec les seuls éléments qui apparaissent dans cette énigme 500.
Donc, en fait, le "pied métrique" serait une fausse-piste qui dissimulerait habilement le "pas terrible" ? :hinhin:

Si dans un jeu, une énigme te faisait découvrir BLOIS (en guise d'OUVERTURE) puis l'énigme suivante te montrait une direction EST et que l'énigme suivante te donnait comme résultat de charade A BORDEAUX et te demandait de voir la vielle Dame de fer par l'Ouverture.
Le fait que Bordeaux n'est absolument pas situé dans le champ de vision Est depuis Blois, n'empêcherait pas de trouver la soluce (Tour Eiffel).
La direction EST de la deuxième énigme pourrait être considérée comme inutile pour décrypter la troisième énigme.
Mouais ?

Et bien quand on n'a pas d'explication pertinente (logique et cohérente) pour justifier la direction Sud (clef de passage 780=>470) dans les énigmes de la Chouette d'or, c'est qu'on a pas les bonnes soluces ou alors des soluces très incomplètes.
Oui, enfin, ça, c'est toi qui le dit. Et ça pourrait être très convaincant, comme discours, si tu ne trouvais pas Agen plus "pertinent, logique et cohéren"t que Bourges, contrairement à 100% des autres joueurs.

Et dans la chouette d'or il faut s'efforcer d'avoir une soluce juste et complète d'une énigme pour espérer découvrir la soluce juste et complète de l'énigme suivante et des autres…
Captain Obvious to the rescue !

Ce n'est pas en s'imaginant en 520 avec des soluces fausses (et incomplètes) que l'on pourra trouver les réponses justes ou combler les lacunes des énigmes du début du jeu.
En parlant de combler des lacunes en début de jeu...


P.s j'ai déjà proposé un raisonnement et des arguments qui justifient la prise en compte d'une direction Sud (clef de passage 780=>470), et tout cela n'est pas exclusif à mon Ouverture, cela pourrait s'appliquer à n'importe quel autre lieu pour démarrer le jeu. Par contre cela ne s'accordera parfaitement et logiquement sur l'ensemble des énigmes que si tous les éléments (décryptages et soluces) de jeu sont réellement les bons.
Si ça n'a convaincu personne, c'est sans doute pour une bonne raison, non ?

Si nous n'avons pas la même notion de la logique et de la cohérence les discussions s'apparenteront à des dialogues de sourds.
Personne ici n'adhère à ta logique, ni ne trouve aucune cohérence à ce que tu proposes. Le problème, c'est que si l'on est pas d'accord avec toi, tu hausses le ton comme si on était sourd.

Chez moi 1 + 1 = 2, un chat c'est un chat et une direction Sud ce n'est pas vers l'Ouest, ni vers le Sud-Ouest, quand on me dit au Sud, c'est au Sud et cela même sans chercher à tout prix un cap précis de 180° et sans écarter l'idée d'une direction générale vers le Midi=le Sud aussi...
Max a tellement écrit là-dessus qu'il aurait pu en faire un roman. On se dirige vers le sud dans la 780, puis on arrive au sud-ouest dans la 470. Entre les deux, on a effectivement changé de direction. Pourquoi le sud, alors? Peut-être pour évoquer le méridien de Bourges, et son lien étroit avec le système métrique...

Pour info, j'ai le PAS comme mesure, et j'utilise forcément cette mesure en 780 en faisant un PREMIER PAS... (vers le Sud) dans la 780

Un pas de quelle valeur? Parce que franchement, même si tu fais des pas d'un mètre, ça ne va pas t'éloigner beaucoup d'Agen, hein?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 10 oct. 2019 à 19:27
:cafe:

Un pas de 91,44 cm, vu que la boussole montre les initiales des points cardinaux anglais (NESW).
A moins que ça soit le pas de 0,624 mètre :egyptien: qui était utilisé en France sous l'ancien régime.

Ce ne sont pas les idées qui manquent en 780, hein !

Par contre, la suite du jeu m'aidera à déterminer la bonne valeur :okydoky: , celle qui faudra utiliser en 500 pour calculer les 560 606 mesures de l'orthogonale.

:cassetete: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 10 oct. 2019 à 19:39
IXE a écrit :Ce ne sont pas les idées qui manquent en 780, hein !

Par contre, la suite du jeu m'aidera à déterminer la bonne valeur :okydoky: , celle qui faudra utiliser en 500 pour calculer les 560 606 mesures de l'orthogonale.


Et bien, bon courage !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Bonjour ( ou plutôt bonsoir) . Et bien, on galère toujours pour décrypter la seconde énigme du jeux a ce que je vois... et pourtant il ne s’agit que d’une direction.. ( et accessoirement d’une CI) . 26 ans après et nous sommes à peu près sur de rien, hormis deux choses: l’ordre des énigmes et la ville d’ouverture. Est-ce vraiment sérieux?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 10 oct. 2019 à 21:51
Anthony16 a écrit :Bonjour ( ou plutôt bonsoir) . Et bien, on galère toujours pour décrypter la seconde énigme du jeux a ce que je vois... et pourtant il ne s’agit que d’une direction.. ( et accessoirement d’une CI) . 26 ans après et nous sommes à peu près sur de rien, hormis deux choses: l’ordre des énigmes et la ville d’ouverture. Est-ce vraiment sérieux?


Salut!

Dans Anthony16, 16, c'est ton âge ? Normalement, c'est à dix-sept ans, qu'on n'est pas sérieux, tu sais ?

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Anthony16 a écrit :Bonjour ( ou plutôt bonsoir) . Et bien, on galère toujours pour décrypter la seconde énigme du jeux a ce que je vois... et pourtant il ne s’agit que d’une direction.. ( et accessoirement d’une CI) . 26 ans après et nous sommes à peu près sur de rien, hormis deux choses: l’ordre des énigmes et la ville d’ouverture. Est-ce vraiment sérieux?


Même avec Bourges il y a un ( problème ) comme lieu de départ .

ps : un LIEU de départ ne veux pas OBLIGATOIREMENT être représenter par le nom d'une ville .
26 ans et la mare s'agrandi encore et encore. amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 10 oct. 2019 à 22:29
dominique a écrit :@Couscous : OK avec toi.
La les destination sera résolu plus tard, mais qui est déjà en partie entrevue grâce à la localisation de départ : l'un puisqu'il représente ceci ne peut aller que par là, et la direction de l'autre est par conséquent vers telle autre destination.
Tout comme, Le " où tu voudras" concerne un , le " où tu dois" concerne l'autre. Ils ne sont pas concernés par les mêmes raisons de voyage, et ne se connaissent pas.
Je n'ai donc pas besoin d'avoir une carte à ce moment là, un plan de la ville d'ouverture suffit. Par ailleurs , J'ai besoin de documentations historiques pour vérifier les 2 directions du "voudras" et "dois". Je comprend pourquoi c'est "où tu voudras" pour l'un ( comme un conseil) , et que c'est un ordre pour l'autre "où tu dois ".
Mais il y a encore d'autres éléments à prendre en compte avant de dire que l'énigme est résolue
:alatienne:


Je ne sais pas si un plan de la ville suffit et je ne dit pas que cela sois interdit, mais à mon avis cela concerne plutôt la grande carte suggéré en arrière plan dans la 530 ! Pour la 780 et dans ma solution si je devais garder un plan de la ville de départ et bien paradoxalement elle ne me servirai à rien car en 780 je suis ailleurs que Bourges...attention je dis bien une fois sortis de la 530 et pas une fois entamé la 780 ! :eek:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Zowl » 10 oct. 2019 à 23:23
Morty (& Co) a écrit :
Zowl a écrit :Le peuple ayant créé "BOURGES" venait probablement de la Basse Moselle.. personne n'a pu contredire cette vérité, il existe des faux-semblants mais celle-ci tient la route 99%.

Ceci n'infirme pas le fait que leur capitale était Avaricum. Que signifie ta remarque ?


Rien.. désolé ! Ah!, si "O" comme Origine.. un peu comme la directive donnée par "PREMIER PAS..." Trouver ou comprendre l'avant aide plus que de suivre l'après, simple réflexion puisque le bouquin s'intitule "Sur la trace de.." et que depuis 26 ans on suit rien. Le "CONTRESENS" a plus de pertinences, simple réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
salut egide

non 16 est un chiffre arbitraire car le pseudo anthony était déjà pris

j'ai 35 ans, j avais donc 9 ans lorsque ce jeux a commencé

cette chasse est une sorte de fil rouge (plutot des pointillés) qui distrait ma vie par moment

d'ou ce message pas trés élégant je l'admet, lorsqu'au hasard de mon temps libre, je retourne voir ce qui se passe au sujet de cette chouette.

visiblement plus on creuse, plus on s’éloigne du trou d'origine (peut etre le plus juste)

bon courage aux courageux

ps: je pense qu'aujourd'hui, vous devriez cooperer et partager vos solutions plutot que conserver pour vous vos meilleurs intuitions. Virtus unita fortior
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 12 oct. 2019 à 18:27
Anthony16 a écrit :visiblement plus on creuse, plus on s’éloigne du trou d'origine (peut etre le plus juste)

Mais j'arrête pas de le dire !
Une carte des trous vides délimiterait quelques zones, à mon avis, pas très grandes :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Gloo a écrit :Mais j'arrête pas de le dire !
Une carte des trous vides délimiterait quelques zones, à mon avis, pas très grandes :edente:


Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 29 janv. 2020 à 10:56
Svp ne pas taper... :suer:

C'est sûrement très con, mais il y a deux jours, au hasard d'un jeu vidéo dans lequel je me sers d'une boussole, je me suis rendu compte que je n'avais peut-être pas exploité à fond une certaine parole de Max.
À propos de la boussole, il n'a eu de cesse de répéter qu'elle n'était pas encore stabilisée.
Je cherchais donc du côté du mouvement... pourquoi qu'elle bouge ?
Et donc, gambadant dans les prairies virtuelles, je réalise d'un coup : mais on s'en fout qu'elle bouge... par contre si elle n'est pas encore stabilisée, alors ça veut dire qu'au moment où on la regarde on vient de s'arrêter.
Je en sais même pas si ce détail sert à quelque chose, mais j'ai l'impression que ça me précise un peu la scène.

ps : et aucun rapport, c'est pour la déconne : en 530, un quart. En 780, ce qui ressemble furieusement à un tiers... quart-tiers ? Sachant l'emploi qu'on peut en faire dans la marine ou l'armée... ?

Voilà voilà.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 29 janv. 2020 à 11:11
Le livre étant censé se suffire à lui-même, sans les madits, comment sait-on que l'aiguille n'est pas encore stabilisée, vu qu'elle est parfaitement verticale ?

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 29 janv. 2020 à 11:11
Gloo a écrit :Et donc, gambadant dans les prairies virtuelles, je réalise d'un coup : mais on s'en fout qu'elle bouge... par contre si elle n'est pas encore stabilisée, alors ça veut dire qu'au moment où on la regarde on vient de s'arrêter.


Salut, Gloo !

Max n'a pas l'air d'accorder beaucoup d'importance à ce détail...

QUESTION No 03 DU 1996-06-26
----------
TITRE: 780 COSA
----------
L'AIGUILLE ''EST EN VOIE DE STABILISATIO N'' ALORS QU'ELLE EST UTILISEE PAR UN DE S PERSONNAGES, QUI, TOUS LES DEUX,SE DEPLACENT.C'EST IMPOSSIBLE..L'AIGUILLE E ST EN VOIE DE STABILISATION SI JE M'ARRE TE, PAS SI JE ME DEPLACE. COMMENT VOUS SITUEZ-VOUS FACE A CE PARADOXE? VOTRE INDUSTRIEUX ULYSSE
----------
J'AI DEJA SOUVENT REPONDU A CETTE QUES- TION, ULYSSE ! IL EST IMPOSSIBLE DE PEINDRE UNE BOUSSOLE AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE POUR QU'ELLE INDIQUE UNE DESTINATION, D'AUTANT PLUS QU'A L'IMPRES SION, IL PEUT Y AVOIR UNE TRES LEGERE ERREUR DE POSITIONNEMENT QUI AURAIT POUR EFFET DE RENDRE UNE TELLE PRECISION PARFAITEMENT INUTILE. CETTE ERREUR SE- RAIT ALORS AMPLIFIEE PAR LA DISTANCE ENTRE LA BOUSSOLE ET CE POINT DE DESTI- NATION. C'EST POURQUOI CETTE BOUSSOLE N'INDIQUE QU'UNE DIRECTION GENERALE, ET C'EST AUSSI POUR CELA QUE J'AI PRECI- SE QU'ELLE "N'ETAIT PAS STABILISEE". C'ETAIT UNE FACON DE FAIRE COMPRENDRE CE QUE J'EXPLIQUE CI-DESSUS. ENFIN, J'AI AUSSI DIT QUE C'ETAIT UN DETAIL SANS REELLE IMPORTANCE. NE PERDEZ DONC PAS DE TEMPS A VOUS DEMANDER SI ELLE EST OU NON STABILISEE, MAIS PRENEZ EN COMPTE CE QUE VOUS AVEZ SOUS LES YEUX... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Noel
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 02.02.2016
Localisation : 94
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Noel » 29 janv. 2020 à 12:10
C'est son souci de la précision qui fait écrire à Max que l'aiguille n'est pas encore stabilisée. Ceci pour nous dire qu'elle a bougé et qu'elle bouge encore et qu'il y a sans doute une raison à cela! :cassetete:
Cette énigme 780 est sans doute le tournant du jeu et il est surement impératif de bien tout comprendre avant de s'aventurer plus loin.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]