Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar DINIS » 20 déc. 2018 à 20:38
Sinon il y a plus simple... :
Bourges, autrement dit l'Ouverture, est au centre de la France, ce qui en fait un bon guidon pour trouver la ligne de mire...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 20 déc. 2018 à 20:44
Mais ceci ne t’apprend rien et n'explique surtout pas pk...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 20 déc. 2018 à 20:53
Le centre d’intérêt c’est tér.
C’est clair.
:edente:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 20 déc. 2018 à 21:07
Je crois qu'il faut arrêter de se tarauder la tête avec la 530. la 530 c'est Bourges (95%) et un peu plus (5%) le reste n'est qu'extrapolation. La première énigme c'est le cadeau d'un bon publiciste pour aguicher le client, le reste c'est une autre paire de manche. profitez du cadeau Bonux au lieu de vous interroger sur la marque de la lessive
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 20 déc. 2018 à 21:11
...Mouarf

Couscous tu recommences à troller et faire des suites de réponse de 3 à 4 messages à la suite, attention à ton comportement...

Ne répond plus aux Trolls comme Blanc (entre autres).

La modération.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 20 déc. 2018 à 21:16
menba73 a écrit :Je crois qu'il faut arrêter de se tarauder la tête avec la 530. la 530 c'est Bourges (95%) et un peu plus (5%) le reste n'est qu'extrapolation. La première énigme c'est le cadeau d'un bon publiciste pour aguicher le client, le reste c'est une autre paire de manche. profitez du cadeau Bonux au lieu de vous interroger sur la marque de la lessive

Sauf qu’ici on est sur la 780 :edente:
Mais c’est pas grave. En plus j’ai vraiment envie de penser que t’as raison. L’air de rien, c’est peut-être la logique la plus rationnelle.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Galag » 20 déc. 2018 à 21:27
Bonjour,
Je trouve pour ma part qu'il y a vraiment quelque chose avec les romans de Jules Verne, et que c'est une bonne idée de regarder du côté de Voyage au centre de la terre, pour la 530 ou la 780.

Pour la 780, il y a aussi "Nord contre Sud". Pour la 560 (cf. mon post "ici nul Dabo"), il y a "les histoires de Jean-Marie Cabidoulin". Et pour la 420, il y a "Autour de la lune" (la suite de "de la terre à la lune"), où les héros survolent notamment le cirque Clavius (ils disent d'ailleurs que son diamètre est de 227 km, et non pas 225 km qui est la valeur aujourd'hui admise).
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 20 déc. 2018 à 21:27
Oui, je suis d'accord avec toi,
c'est seulement à partir de la 780 que c'est une autre paire de manches, si je puis m'exprimer ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 20 déc. 2018 à 22:47
Galag a écrit :Bonjour,
Je trouve pour ma part qu'il y a vraiment quelque chose avec les romans de Jules Verne, et que c'est une bonne idée de regarder du côté de Voyage au centre de la terre, pour la 530 ou la 780.

Pour la 780, il y a aussi "Nord contre Sud". Pour la 560 (cf. mon post "ici nul Dabo"), il y a "les histoires de Jean-Marie Cabidoulin". Et pour la 420, il y a "Autour de la lune" (la suite de "de la terre à la lune"), où les héros survolent notamment le cirque Clavius (ils disent d'ailleurs que son diamètre est de 227 km, et non pas 225 km qui est la valeur aujourd'hui admise).



Et il y a aussi l’île qui n'en est pas une, tout un mystère ! :okydoky:
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Galag » 27 déc. 2018 à 20:34
Bonjour,
A propos de Jules Verne, son nom de famille vient de verne (l'arbre), qui est un autre nom de l'aulne ou aune...

Comme roman possible en lien avec la 780, il y a aussi "Sans dessus dessous" (c'est comme ça qu'on se retrouve avec le sud en haut ??). L'un des personnages est un mathématicien français, Alcide Pierdeux, jeu de mots pour Pi r2 (surface d'un disque).
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 28 déc. 2018 à 01:53
Joli Pierdeux ! :okydoky:
Merci, je note au cas où :respect:

Quand j’y repense quand même... il y a un truc qui me plaisait énormément dans la piste aux étoiles.
En 530, que voit le coq ?
De son oeil droit, il voit la France.
De son oeil gauche il voit le ciel, et avec un peu de chance il y a encore des étoiles puisqu’il ne fait pas tout à fait jour et que vu le décor, c’est pas la pollution lumineuse qui nous enquiquinera.
Et qu’est-ce qu’il y a au milieu de ce ciel étoilé ?
Notre tête...
Je trouve que Max nous aurait mis d’une jolie manière la tête dans les étoiles.
Le pire c’est que l’ETERNITE dans le sens d’infini ou d’espace, (voir La Victoria), cache bien une TETE à ses limites (même que ça marche plus en minscule).
Alors... c’est la notre ?
:bougie:

Ps : mais c’est une blague ?? Je tombe sur ce madit :
QUESTION No 12 DU 1995-11-25
----------
TITRE: 530 ET 780
----------
FAUT IL CONNAITRE NECESSAIREMENT LA SIGN IFICATION DE ETERNITE POUR ESPERER RESOU DRE LA 780 ?
----------
IL FAUT NECESSAIREMENT "COMPRENDRE" CE QUE REPRESENTE LE MOT "ETERNITE" POUR RESOUDRE CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX

On peut difficilement faire plus clair :edente:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 28 déc. 2018 à 09:20
Galag a écrit :Bonjour,
Je trouve pour ma part qu'il y a vraiment quelque chose avec les romans de Jules Verne, et que c'est une bonne idée de regarder du côté de Voyage au centre de la terre, pour la 530 ou la 780.

Pour la 780, il y a aussi "Nord contre Sud". Pour la 560 (cf. mon post "ici nul Dabo"), il y a "les histoires de Jean-Marie Cabidoulin". Et pour la 420, il y a "Autour de la lune" (la suite de "de la terre à la lune"), où les héros survolent notamment le cirque Clavius (ils disent d'ailleurs que son diamètre est de 227 km, et non pas 225 km qui est la valeur aujourd'hui admise).

je suis bien incapable de citer de mémoire une phrase d'un des livres de J.Verne, que j'ai lus et relus dans la presque totalité.
mais j'ignorais l'anecdote dont tu parles concernant Clavius, qui tu sais ou pas, être pour moi la solution finale de l'énigme 600.

la 600 conduisant au calendrier Grégorien, inventé par Clavius.

il est certain que 225 ou 227 ont été des mesures attribuées à ce cratère, 225 caractères en 420 je crois, et 227 étant la diagonale des visuels et la diagonale de la SAQC si on devait la tracer, 227 assimilable dans une chasse à 22/7 indispensable.

PS : l'été dernier j'ai relu la Jaganda, assez étonnant de voir le changement de mentalités avec notre époque actuelle.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 28 déc. 2018 à 09:50
j'ai oublié de rappeler que 227 dans le calendrier grégorien c'est le 15 aout !

or on trouve 33 cm avec pi = 22/7

et l'énigme suivante c'est l"épisode RONCEVAUX qui s'est déroulé un 15 aout 778
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ockham » 28 déc. 2018 à 11:51
Delphinus a écrit:
j'ai oublié de rappeler que 227 dans le calendrier grégorien c'est le 15 aout !

227 c'est pas 22/7, ça c'est du décryptage de Bazard! 22 juillet ou 22/7, à la rigueur...
Le 22/7 de l'année 1795, c'est la signature du traité de Bâle avec l'Espagne, la France lui restitue les territoires conquis dans les pyrénéens notamment le pays basque et la Navarre si l 'on veut y voir un lien avec la 470 et c'est la fin de la guerre du Roussillon ou Roux sillon si l'on veut en voir un autre avec la méridienne en 780.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 28 déc. 2018 à 12:31
hé bien alors AGEN c'est du décryptage de bazard aussi :egyptien:
comme METR/E aussi

on est dans une chasse avec astuce et pas dans un exercice de maths.

et si tu vas pas là en morse le séparateur c'est "/" et pas "-" donc je te laisse conclure...de la validité que tu accordes à CARIGNAN.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ockham » 28 déc. 2018 à 13:08
Delphinus a écrit
on est dans une chasse avec astuce et pas dans un exercice de maths.

Ce que tu appelle "astuce" j'appelle cela "bidouillage". Chacun son niveau de "rigueur" :lol:
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Et pourtant, couper 227 en 22/7 ou couper Roussillon en Roux sillon, c'est bien le même genre de décryptages, non ?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ockham » 28 déc. 2018 à 14:29
@Chevechercher
Et pourtant, couper 227 en 22/7 ou couper Roussillon en Roux sillon, c'est bien le même genre de décryptages, non ?

Sans blague? C'est parce que c'est moi le signataire du post que tu t'empresses de "réagir" au lieu de "réfléchir"?
Comme si on pouvait comparer un "exemple" d'homophonie tiré de l'étymologie du mot "Roussillon" avec 22/7 devenu ou lu comme 227?

Tu le prononce comment 22/7 ? Vingt deux septième ou deux cent vingt sept? C'est clair que c'est pas la même chose. Elle ou l'astuce dans le fait de faire disparaître une barre de fraction gênante?
Et dans Roussillon on n'entends pas "Roux Sillon", tas jamais non plus entendu parler de son étymologie et de la relation faite avec la méridienne? Moi j'invente rien , je me documente , ça fait une différence de taille.
Le portnawak , c'est plus astucieux que le culturel , ça je l'ai bien compris....Mais à chacun ses goûts.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
ockham a écrit :@Chevechercher
Et pourtant, couper 227 en 22/7 ou couper Roussillon en Roux sillon, c'est bien le même genre de décryptages, non ?

Sans blague? C'est parce que c'est moi le signataire du post que tu t'empresses de "réagir" au lieu de "réfléchir"?


Je pourrais te poser exactement la même question, mais je préfère te proposer de te détendre en reprenant un peu de cette succulente bûche de Noël, s'il en reste. (Non mais franchement, tu crois que je vais prendre partie pour Delphinus juste pour t'attaquer ? Il a quand même atteri dans mes ignorés avant toi ! Faut soigner ta parano, ça devient grave.)

Comme si on pouvait comparer un "exemple" d'homophonie tiré de l'étymologie du mot "Roussillon" avec 22/7 devenu ou lu comme 227?


Si le jeu de mot "roux sillon" est peut-être historiquement lié à la méridienne de Paris (quoiqu'on puisse sérieusement douter des sources qui affirment cela), ce n'est certainement pas l'étymologie du mot.

Après, qu'une fausse étymologie puisse avoir sa place dans le jeu ne fait aucun doute quand on considère Al-Mar. Je ne rejette donc pas l'hypothèse.

Tu le prononce comment 22/7 ? Vingt deux septième ou deux cent vingt sept? C'est clair que c'est pas la même chose.


Et tu l'écris comment, Roussillon, avec un x à la place du premier S ? Le principe est exactement le même : couper le mot/nombre de façon à le rendre équivalent à autre chose selon un système d'équivalence que tu considères valide dans ton jeu.

Que tu préfères les homophonie aux jeux de lettres et chiffres c'est ton choix, mais il n'est pas moins arbitraire que celui de Delphinus. Donc oui, je compare sans problème.

Elle ou l'astuce dans le fait de faire disparaître une barre de fraction gênante?
Et dans Roussillon on n'entends pas "Roux Sillon", tas jamais non plus entendu parler de son étymologie et de la relation faite avec la méridienne? Moi j'invente rien , je me documente , ça fait une différence de taille.


Toi tu te documentes, et c'est parce que ce que tu as trouvé en te document se rattache à ta piste que tu le considère comme acceptable. On pourrait arguer que Delphinus aussi s'est documenté sur les approximations de pi et sur la taille du cratère, et ce qu'il a trouvé se rattache à ses pistes aussi. En quoi est-ce différent de tes propres pistes ? (Soyons honnête : pour moi l'un est aussi mauvais que l'autre).

Le portnawak , c'est plus astucieux que le culturel , ça je l'ai bien compris....Mais à chacun ses goûts.


Voilà, c'est exactement là que je voulais en venir : chacun ses goûts. Donc ta critique n'était fondée que sur ton goût. Et moi, j'ai bien le droit de penser que vous avez aussi mauvais goût l'un que l'autre...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ockham » 28 déc. 2018 à 17:39
Je me doutais que l'on aurait encore droit à une longue, laborieuse et inutile tentative de justification...
J'ai évoqué Delphinus quelque part dans ma Réponse? Non uniquement ton intervention à côté de la plaque.
T'as raison ; l'étymologie de Roussillon est fausse, pas d'homophonie, le lien avec la méridienne n'est que pure divagation et 22/7 = 227 est en tous points comparable avec mon exemple...Tant que y'a que toi pour le croire je ne suis pas inquiet!
Visiblement t'a abusé de la bûche de Noel.
Bonne digestion et joyeuses fêtes.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]