Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
irkaja
Chevêche
Messages : 71
Enregistré le : 30.03.2016
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar irkaja » 12 févr. 2019 à 21:44
je reviens sur 780 + 220 =1000
cela pourrait être un décryptage pour obtenir 1000 nm donc 0.001 mm. Une autre mesure pour brouiller les pistes.
Mais 220 ou 2 20 pourquoi ne pas y voir le Méridien, l'axe de la boussole pourrait être calé sur le méridien.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 14 févr. 2019 à 11:16
Est-ce qu'on a le droit de citer un post venant du forum lachouette.net ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Stephane41 » 14 févr. 2019 à 21:51
Bah pourquoi tu n'aurais pas le droit.

Qu'est ce qu'il se dit d'intéressant sur lachouette.net ?
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar alabastrum » 15 févr. 2019 à 21:22
Bonjour à tous

voilà ce que j'écrivais en 2007.... le temps passe !
La 780 selon Alabastrum Messagepar alabastrum » 6 nov. 2013 17:32:46

Voilà le résultat final de ma 780... c'est complet donc long, trop long.... et encore, j'en ai enlevé les trois quarts ! bof, c'est comme dans un vieux grenier, on accumule ! eh oui çà fait déjà plus de dix ans que le cherche la chouette !

Le croisement :

Il y a dans le texte de la 780 quatre mots clés : rosse, cocher, boussole et pied. Le croisement s’effectue avec ces 4 mots cocher et boussole, rosse et pied.
L’ouverture en 530 ne dit pas autre chose. L’indice prévu pour la 780 se situe dans la phrase « mon second et mon troisième cherchent leurs chemin ». Si mon second et mon troisième fournissent OU qui débute chaque phrase de la 780, il est envisageable qu'ils correspondent au second et troisième élément de la 780 c'est à dire le cocher et la boussole. (merci Timy).
Je n’arrive pas à comprendre qu’il y ait encore des doutes sur le rôle réel de l’ouverture ! la phrase en question fournit OU qui débute chaque vers de la 780 et parle de chercher un chemin…. N’est pas ce que l’on cherche en 780 ? son chemin ?

Le cocher et la Boussole :
Pour moi ces deux éléments n'ont qu'un point commun: les constellations. Le cocher est en effet une constellation de l'hémisphère Nord et la boussole , une constellation de l'hémisphère Sud or le cocher va vers le nord et le cadran de la boussole désigne le sud.
C'est l'abbé Lacaille qui a donné son nom à la constellation de la boussole et à bien d'autres encore comme la constellation du compas, compas représenté dans le visuel par les jambes du piéton. Au passage, je préférerais le terme d'arpenteur plutôt que de piéton mais, bon !
Cette constellation du compas s'appelle en latin Circinus qui vient de circus, le cercle. N'est ce pas le cercle de la boussole que désigne ostensiblement l'arpenteur, je veux dire le piéton avec son pied en forme de compas ? L'abbé Lacaille est venu en 1740 notamment, vérifier plusieurs fois le triangle de Bourges, afin de mesurer le méridien de Paris. Il a visé ainsi plusieurs fois le pélican en haut de la tour de la cathédrale de Bourges, il a mesuré également l'arc céleste en visant l'étoile du cygne et l'étoile nu de la grande ourse qui se trouvent au zénith de Bourges et de Paris à ce moment là.
Et ainsi je peux répondre à la question: mais pourquoi mesurer le cercle de la boussole ? Tout simplement pour faire comme l'abbé lacaille qui cherchait à calculer le périmètre de notre bonne vieille terre, c'est à dire le méridien de Paris.
max en 1996 lance une IS "la clarté viendra de trois habiles rendez vous en mer cantabrique" mais qui à tout l'air de donner un coup de pouce pour la 530. L'IS parle d'un abbé et max répond sur un madit "la B donne deux idées" , il n'y a pas d'erreur possible, alors ? Il y a donc une connexion entre la B et l'abbé, c'est que j'ai essayé d'éclaircir dans mon post. Et cet IS débloque en fait le début du jeu. (merci cori)

En outre il n'y a pas que l'énigme B, la première phrase de la 530 donne également la lettre B. d'autant plus que la différence entre "la B " et "l'abbé" par soustraction donne BE soit la première moitié du premier age..

La mesure, la rosse et le pied :
Nous mesurons le cercle de la boussole et nous trouvons 33 cm. La mesure est donc un pied , métrique de surcroit.
J'ai retrouvé le décret d'application du 28 mars 1812 qui indique très clairement ceci:
"le ministre de l'intérieur ,
vu le décret impérial du 12 février 1812 relatif à l'uniformité des poids et mesures... arrête ce qui suit:
- art 1 er Il est permis d'employer pour les usages du commerce,
-1°Une mesure de longueur égale à deux mètres, qui prendra le nom de toise et se divise en six pieds;
-2°Une mesure égale au tiers du mètre ou sixiéme de la toise, qui aura le nom de pied se divise en douze pouces et le pouce en douze lignes.
Chacune des mesures portera, sur l'une de ses faces, les divisions correspondantes du mètre à savoir, la toise, deux mètres divisés en décimètres et le premier décimètre en millimètre; le pied, trois décimètres un tiers divisés en centimètres et millimètres, en tout millimètres 333 un tiers.
Ainsi le pied métrique fait 33 cm 1/3 parce que tout bonnement c'est d'abord et avant tout 1/ 3 du mètre. Ce qui expliquerait le 3 M de la boussole qui en multipliant par 3 donnerait le M du mètre.
On peut par convention pour ce jeu arrondir 33, 333 cm à 33, mais cette mesure n’existe pas ! Pourtant c’est à mon avis la bonne mesure et çà m’énerve !
On comprend mieux pourquoi il fallait s'intéresser au méridien de Paris qui a la période révolutionnaire a fourni le mètre étalon. Ah, le bel étalon ! oui mais voilà on a cherché à faire correspondre les anciennes et les nouvelles mesures et ce pauvre étalon se retrouve avec 3 pieds métriques. Moi, un cheval qui n'a que 3 pieds, j'appelle çà une rosse !
Attention, pas de faute historique ! L'abbé lacaille n' a jamais cherché à déterminer le mètre étalon, lui il faisait de la cartographie. Ainsi en 1740 on avait déjà mesuré le méridien de Paris, ses deux parallèles cherbourg-bayonne et spire-nice ainsi que deux perpendiculaires bayonne-carcassonne-antibes et Brest-strasbourg. Mais comme en 1792 on était pressé et que l'on savait que Delambre et Méchain allaient mettre pas mal de temps à remesurer le méridien (sept ans !), on a pris provisoirement les calculs de l'abbé pour déterminer le mètre !

4 et 7 :
4 et 7 c’est le nombre de pieds du poème. En poésie on appelle çà une métrique qui par homophonie nous amène au méridien de paris et son mètre étalon...4 et 7 c'est aussi la 4 ème et 7 ème lettre de l'alphabet qui donne DG ou gauche et droite. Quelques uns en ont déduit droite gauche comme le meilleur moyen de marcher et donc d'identifier le personnage du visuel comme un piéton...
Mais si on se réfère au point central de l'énigme c'est à dire la boussole, à sa gauche et à sa droite, elle indique l' Est et l'Ouest qui désigne la course apparente du soleil dans notre ciel.
Autre possibilité : avez-vous compté les lettres de la boussole dans l'énigme ? c'est à dire le titre, le visuel et le vers de la boussole ? Cà donne 4 O et 7 E soit le fameux 47. OE= 47 sera confirmé en.. 470
Celà permet également de faire allusion à une latitude or justement le point 47-0 se situe à proximité un peu en dessous de Bourges…et nous aurons accompli le premier pas.

Le changement de direction :
Bon , c'est pas tout çà mais pourquoi l'arpenteur continue t-il son chemin vers le sud alors qu'il connait sa destination ? il pourrait changer de direction aussitôt, mais non, il continue vers le sud..
En fait c'est là que la B donne la deuxiéme idée et comme la B ne donne que l'ordre... eh oui, le piéton va vers l'énigme suivante , la 470.
La boussole et l’abbé Lacaille nous ont déjà donné l'axe nord-sud, c'est à dire le méridien de Paris soit à cette époque la longitude zéro. Nous avons trouvé la latitude avec 47, donc , pas d’ambiguité , le piéton change de direction au point 47-0. Ne cherchez pas sur la carte (vous auriez d’ailleurs bien du mal à le situer) il n’y a strictement rien à cet endroit !
Ainsi nous avons résolu l’apparent paradoxe de nous rendre en 470 tout en continuant vers le sud… il y avait une petite astuce !
Mais quel intérêt de découvrir le point 47-0 me direz vous ? nous savions déjà que nous allions nous rendre en 470 et ce depuis la B !
Cet intérêt réside dans le point 47-0 que nous allons retrouver en 470 et c’est tout bonnement le nœud de l’énigme .



La clé de passage :
La clé de passage c’est sud et vous savez maintenant pourquoi ! A quoi sert cette clé de passage en 470 ? à trouver le début de l’énigme.. Si on compte le nombre de S en 780 comme je l’ai indique pour OE , on trouve 6S . Il suffit donc de se rendre à « mon sixiéme vaut cent » qui est le vrai début de l’énigme 470.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 16 févr. 2019 à 18:41
attention il me semble que le décret donne 33,33 cm, la précision s'arrête au mm
le pied, trois décimètres un tiers divisés en centimètres et millimètres, en tout millimètres 333 un tiers.


si le pied valait 1/3 de mètre à cette époque (33,33 cm), alors le diamètre de la boussole aurait été de 10,6 cm
plus exactement 10,605 cm donc en millimètres utiles 106 mm
or il était facile de faire un cercle de 10,6 cm

d'autre part, le CDD n'existe pas dans le livre. (et à mon avis les madits parlant de CDD ne font qu'embrouiller le chercheur)

mais il y a un truc que je ne comprends pas dans ton processus de recherche : le nombre de mesures n'est pas infini, il suffit de prendre un tableur, de répertorier les mesures et leurs valeurs au fil du temps, et de voir les résultats obtenus avec les 3 nombres de mesures donnés par le livre.
au pire tu auras une vingtaine de mesures, pas la mer à boire.

nota : tu sais déjà que les valeurs supérieures à 1,50 m ne fonctionnent pas en 500

nota bis : si tu as cherché un décret sur le mètre, et que si la boussole donnait 1/3 de mètre, alors logiquement ta déduction serait que la mesure est le mètre.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar tompoucex » 16 févr. 2019 à 19:24
Max a écrit : PAR le (((((((((( ( PIED ) )))))))))).

POURQUOI ( VOULOIR ) CHANGÉ (( LA )) mesure ?????????????? amha

a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 16 févr. 2019 à 21:39
Salut Delphinus,

dans mon pays de montagnes on dit que d'un âne on ne fera jamais un cheval de course. J'interroge l'âne à ce sujet, il me répond très clairement hi-han, encouragé par ce premier succès je lui demande, connais-tu la mesure ? Il me répond encore hi-han, dois-je en déduire qu'il connait la mesure ? Ais-je mal interprété ces propos? Dois-je m'en référer à la traduction de hi-han en français. Par le seul fait de ma réflexion, j'ai multiplié le problème par 10, 100, 1000. J'en ai assez de ces personnes qui argumentent sans rien avancer, vos propositions, vos affirmations, vous vous les collez où je pense, dès l'instant où vous n'amenez aucun élément solide dans la discussion. Cette réflexion ne te vise pas en particulier Delphinus, elle vise les personnes qui sous couvert de vérité, pontifient et se permettent de ponctuer de leurs interventions stériles nombre de post de ce forum., ce qui rend la plupart de ceux-ci inintéressants et convenus par avance.


Le dramatique c'est qu'il parait que c'est pire ailleurs ! D'ailleurs c'est où ailleurs ?

Ouroboros aurait -il gagné la partie et se mordrait-il la queue , le cheminement est suffisamment pénible pourqu'on se passe des amens et des allelluias. si on veut essayer de progresser il va falloir outrepasser certains encombrements.

M'pa Maenba
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 16 févr. 2019 à 23:35
Hors-Sujet
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar MH » 17 févr. 2019 à 09:55
@Delphinus
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 17 févr. 2019 à 17:41
Hors-Sujet


à part Don Luis et moi, personne n'a montré d'intérêt pour la trouvaille de GOH

pourtant cette trouvaille fait suite au carré inscrit dans la boussole qui fait 297 mm, soit le quart de 1188 mm

je ne vais pas citer une nouvelle fois la trouvaille de Pika sur la 780 à ce sujet (MESURE PAPIER)

mais constater que dans la 780, il y a 2 noms de mesure : le PAS et le PIED (la mesure ne figure pas en clair dans le livre, dit Max)

soit PAS PIED phonétiquement PAPIER
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar bérurier » 18 févr. 2019 à 12:04
delphinus a écrit :d'autre part, le CDD n'existe pas dans le livre. (et à mon avis les madits parlant de CDD ne font qu'embrouiller le chercheur).


Ce n'est pas parce que le CDD n'existe pas dans tes solutions que le CDD n'existe pas dans le livre. Par ailleurs le fait même que Max en parle confirme que ce CDD fait bien partie des bonnes solutions.

Mais, je comprends bien qu'avec Sud comme direction prise par le personnage important de la 780, il est compliqué de comprendre la présence de ce CDD.

Amicalement

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 18 févr. 2019 à 13:01
houlà ! je crois que tu lis bien trop vite :orgue:

j'ai dit que le livre ne contient pas ex abrupto les mots "changement de direction" je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas un changement de direction qui apparaitrait à un moment donné en confrontant les solutions de la 780 et de la 470.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 19 févr. 2019 à 20:35
Question :

Je viens de parler de "mise en situation" de la part du chercheur et je me pose la question suivante :
Lorsqu'on arrive en 780 on tombe sur une boussole à l'envers. De là, j'imagine qu'un très fort pourcentage de personnes ayant eu le livre entre les mains a eu pour réflexe de le retourner pour remettre le nord à sa place.
Le truc, c'est que si on fait ça et qu'on tourne la page pour continuer, on retombe en 530.

Est-ce que ça vous paraît délirant que Max ait pu utiliser une "astuce" de la sorte ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 20 févr. 2019 à 18:19
"si on fait ça et qu'on tourne la page pour continuer, on retombe en 530"
est-ce que c'est bien le cas ? (vu que dans le livre les énigmes ne sont pas dans l'ordre, ce n'est peut être pas sur la 530 qu'on retombe?)
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Oui, la 780 suit la 530 dans le livre aussi. Tu peux vérifier sur le wiki de Piblo, si tu veux : http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... 3%A9dition
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar dominique » 20 févr. 2019 à 18:34
non. pas ce genre de raisonnement
S'adapter ou disparaitre
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 21 févr. 2019 à 11:17
dominique a écrit :non. pas ce genre de raisonnement

... bin tu sais, au point où j'en suis... je me dois de tout envisager (en restant dans le domaine du "réel" si possible) :edente:

chevechercher a écrit :Oui, la 780 suit la 530 dans le livre aussi. Tu peux vérifier sur le wiki de Piblo, si tu veux : http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... 3%A9dition

Merci :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 21 févr. 2019 à 20:53
delphinus a écrit :
Hors-Sujet


à part Don Luis et moi, personne n'a montré d'intérêt pour la trouvaille de GOH

pourtant cette trouvaille fait suite au carré inscrit dans la boussole qui fait 297 mm, soit le quart de 1188 mm

je ne vais pas citer une nouvelle fois la trouvaille de Pika sur la 780 à ce sujet (MESURE PAPIER)

mais constater que dans la 780, il y a 2 noms de mesure : le PAS et le PIED (la mesure ne figure pas en clair dans le
livre, dit Max)
soit PAS PIED phonétiquement PAPIER
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 21 févr. 2019 à 21:00
delphinus a écrit :
Hors-Sujet


à part Don Luis et moi, personne n'a montré d'intérêt pour la trouvaille de GOH

pourtant cette trouvaille fait suite au carré inscrit dans la boussole qui fait 297 mm, soit le quart de 1188 mm

je ne vais pas citer une nouvelle fois la trouvaille de Pika sur la 780 à ce sujet (MESURE PAPIER)

mais constater que dans la 780, il y a 2 noms de mesure : le PAS et le PIED (la mesure ne figure pas en clair dans le
livre, dit Max)
soit PAS PIED phonétiquement PAPIER


Delphinus, s'il y a bien quelqu'un qui s'est intéressé à ton travail c'est moi. As-tu compris que toutes les bissectrices issues de Gérardmer avaient une raison d'être, et que cela allait bien au-delà. Le format A4 c'est la clef. cette clef est à disposition , elle n'ouvre pourtant pas toutes les portes
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar delphinus » 21 févr. 2019 à 23:55
sur le premier point oui j'en suis conscient :edente:

concernant le format A4 avec GERARDMER, c'est certainement une aide, une allusion à l'importance de 297 et 210 dans le reste de la chasse.
par contre pour le moment et depuis que tu as dévoilé les bissectrices, je n'ai pas pu approfondir, la raison : je sature sur les tracés ; la raison en est simple : il y a comme je l'avais déjà remarqué, pléthore de tracés qui ne servent qu'à confirmer des choses que l'on a trouvé ou trouvera mais qui servent uniquement à confirmer les constructions géographiques.

or, la difficulté sera ou plutôt est de séparer les tracés a minima que demanderont les solutions (en nombre limités mais conséquent) et les autres tracés.

ce n'est pas pour rien que Max avait jugé que la profession la plus à même de trouver la chouette serait un architecte, qui a l'habitude de manipuler beaucoup de données géométriques.

donc, pour le moment je n'ai pas beaucoup avancé sur tes trouvailles, et là je préfère te laisser faire puisque tu es dedans, quitte à nous mâcher le travail et quitte à nous répéter tes découvertes graphiques ; de plus j'ai bossé sur le peaufinage des solutions (comme tu as pu voir sur mon récent post sur la DCA en 600), ceci afin de voir si j'ai bien utilisé toutes les données des énigmes, ce qui me reste sur les bras, et ce que je n'ai pas expliqué (*).

comme tu l'as pu voir, la 780 est complètement bouclée avec la 470 par le biais de la mesure, je sais qu'il me manque un truc en 470, mais sans conséquence sur les solutions déjà acquises.

(*) : il ne me reste presque plus rien à expliquer, quasiment rien d'ailleurs, la 560 que je croyais avoir bouclée est fausse pour le moment, mais je crois avoir trouvé la clef de décryptage, sur la 650 j'en possède au moins la moitié sinon plus...

:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré