Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 02 août 2018 à 15:39
un petit MADIT pour alimenter cette discussion sur une potentielle grille 8x8 ou 9x9 suivant la logique choisie :

QUESTION No 06 DU 1996-09-02
TITRE: SUPER SOLUTION
----------
Qu'en est-il pour la super-solution ? Serait-elle plutot du premier type ? du second ? un grand merci. arthur
----------
UNE GRILLE DE MOTS CROISES N'A RIEN D'ARBITRAIRE. ALORS METTONS QUE LE JEU IMPOSE UNE DEMARCHE DE CRUCIVERBISTE, MAIS QUE LES MOTS AIENT, EN PLUS, UNE SORTE DE FIL ROUGE ENTRE EUX. MERCI DE NE PAS RREBONDIR SUR CETTE EXPLICATION, CAR CA NOUS ENTRAINERAIT DANS DES MEAN- DRES STERILES D'OU IL SERAIT DIFFICILE DE SORTIR, A LA FOIS POUR VOUS ET POUR MOI... AMITIES – MAX


alors bon, la question porte sur la supersolution et il répond sur "le jeu", mais on sent bien qu'il y a une idée dans le genre. le fil rouge pourrait etre cette grille. Et d'ailleurs la plupart des mots (lieux) que nous allons décrypter au cours des énigmes (si on considère les décryptages dits "communément admis") , rentreraient dans une grille 8x8, sauf Cherbourg (mais est-ce vraiment une trouvaille vu qu'il est quasi en clair) qui s'accommoderait d'une grille 9x9
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
vinss789 a écrit :un petit MADIT pour alimenter cette discussion sur une potentielle grille 8x8 ou 9x9 suivant la logique choisie :

QUESTION No 06 DU 1996-09-02
TITRE: SUPER SOLUTION
----------
Qu'en est-il pour la super-solution ? Serait-elle plutot du premier type ? du second ? un grand merci. arthur
----------
UNE GRILLE DE MOTS CROISES N'A RIEN D'ARBITRAIRE. ALORS METTONS QUE LE JEU IMPOSE UNE DEMARCHE DE CRUCIVERBISTE, MAIS QUE LES MOTS AIENT, EN PLUS, UNE SORTE DE FIL ROUGE ENTRE EUX. MERCI DE NE PAS RREBONDIR SUR CETTE EXPLICATION, CAR CA NOUS ENTRAINERAIT DANS DES MEAN- DRES STERILES D'OU IL SERAIT DIFFICILE DE SORTIR, A LA FOIS POUR VOUS ET POUR MOI... AMITIES – MAX


alors bon, la question porte sur la supersolution et il répond sur "le jeu", mais on sent bien qu'il y a une idée dans le genre. le fil rouge pourrait etre cette grille. Et d'ailleurs la plupart des mots (lieux) que nous allons décrypter au cours des énigmes (si on considère les décryptages dits "communément admis") , rentreraient dans une grille 8x8, sauf Cherbourg (mais est-ce vraiment une trouvaille vu qu'il est quasi en clair) qui s'accommoderait d'une grille 9x9


C'est pas faute de répéter que la Chose Importante est cette fameuse grille, hein... :cafe:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 02 août 2018 à 15:52
Le madit entier:

QUESTION No 05 DU 1996-09-02
----------
TITRE: SUPER SOLUTION
----------
Il y a deux manieres de n'avoir aucun do ute : trouver une methode rigoureuse qui assemble "miraculeusement" des elements (un peu comme un mot croise, lisible en ligne et en colonne). Trouver une method e rigoureuse qui nous fasse, etape par e tape, "reconnatres" certains elements (b eaucoup d'etapes=aucune doute). -->
----------
JE LIS LA SUITE...

QUESTION No 06 DU 1996-09-02
----------
TITRE: SUPER SOLUTION
----------
Qu'en est-il pour la super-solution ? Serait-elle plutot du premier type ? du second ? un grand merci. arthur
----------
UNE GRILLE DE MOTS CROISES N'A RIEN D'ARBITRAIRE. ALORS METTONS QUE LE JEU IMPOSE UNE DEMARCHE DE CRUCIVERBISTE, MAIS QUE LES MOTS AIENT, EN PLUS, UNE SORTE DE FIL ROUGE ENTRE EUX. MERCI DE NE PAS RREBONDIR SUR CETTE EXPLICATION, CAR CA NOUS ENTRAINERAIT DANS DES MEAN- DRES STERILES D'OU IL SERAIT DIFFICILE DE SORTIR, A LA FOIS POUR VOUS ET POUR MOI... AMITIES -- MAX
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 02 août 2018 à 16:11
Bigornouille a écrit :
C'est pas faute de répéter que la Chose Importante est cette fameuse grille, hein... :cafe:

Big


"QUESTION No 20 DU 1996-08-30
----------
TITRE: 780...FG
----------
COMPRENDRE LE CROISEMENT PEUT-IL NOUS SE RVIR A TROUVER OU APRECISER LA'CHOSE IMP ORTANTE' ? AMITIES FG
----------
NON. AMITIES -- MAX "
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Egide a écrit :
Bigornouille a écrit :
C'est pas faute de répéter que la Chose Importante est cette fameuse grille, hein... :cafe:

Big


"QUESTION No 20 DU 1996-08-30
----------
TITRE: 780...FG
----------
COMPRENDRE LE CROISEMENT PEUT-IL NOUS SE RVIR A TROUVER OU APRECISER LA'CHOSE IMP ORTANTE' ? AMITIES FG
----------
NON. AMITIES -- MAX "
:alatienne:


Je ne dis pas le contraire...

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 02 août 2018 à 16:18
Bigornouille a écrit :Je ne dis pas le contraire...


Si la CI était une grille de mots croisés, alors le "croisement" t'aiderait "à trouver ou à apprécier" cette CI, non?
:alatienne:
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 02 août 2018 à 21:59
QUESTION No 28 DU 1995-10-26
----------
TITRE: CHOSE IMPORTANTE..
----------
MAX..UN JOUR VOUS AVEZ DIT : QUE PLS CHERCHEURS AVEZ ..LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780..MAIS,NE SAVEZ PAS S'EN SERVIR . A VOTRE AVIS : EST-IL PLUS FACILE DE TRO UVER CETTE CHOSE..QUE DE SAVOIR S'EN SER VIR ? MERCI CAZAC..
----------
CETTE CHOSE RESSERVIRA PLUS TARD. C'EST DONC A CE MOMENT-LA QU'IL FAUDRA SAVOIR COMMENT S'EN SERVIR. JE NE SAIS PAS VRAIMENT S'ILS S'EN SERVENT OU PAS, CAR ON ME POSE DES QUESTIONS PLUTOT QUE DE ME DONNER DES SOLUTIONS. IL EST DONC DIFFICILE DE SAVOIR SI CA "COINCE" OU PAS. QUANT AU DEGRE DE DIFFICULTE QUE VOUS EVOQUEZ, JE CROIS QU'IL EST PLUS FACILE, POURTANT, DE TROUVER CETTE "CHOSE" QUE DE DEVINER COMMENT S'EN SERVIR (LA, IL FAUT DE L'ASTUCE EN PLUS !) AMITIES -- MAX

en tous cas, si la chose importante est la mesure, ce n'est surement pas pour servir de simple coefficient multiplicateur dans les futures énigmes. il manque quelque chose...


et celui-ci, on le comprend comment ??? :)
QUESTION No 50 DU 1995-12-21
----------
TITRE: FUITE?
----------
LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 SE RETROUV E ELLE ILLEURS SOUS QUELQUE FORME QUE SE SOIT? EXISTE T'IL DES CLINS D'OEIL AUTRE QU' ETERNITE? AMITIES RDC*
----------
ELLE SE RETROUVE AILLEURS... JE NE VOIS PAS TRES BIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT". VOUS QUALIFIEZ "ETERNITE" DE "CLIN D'OEIL". JE VEUX BIEN. DANS CE CAS, EN EFFET, IL Y EN A D'AUTRES...! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 02 août 2018 à 22:26
vinss789 a écrit :QUESTION No 28 DU 1995-10-26
----------
TITRE: CHOSE IMPORTANTE..
----------
MAX..UN JOUR VOUS AVEZ DIT : QUE PLS CHERCHEURS AVEZ ..LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780..MAIS,NE SAVEZ PAS S'EN SERVIR . A VOTRE AVIS : EST-IL PLUS FACILE DE TRO UVER CETTE CHOSE..QUE DE SAVOIR S'EN SER VIR ? MERCI CAZAC..
----------
CETTE CHOSE RESSERVIRA PLUS TARD. C'EST DONC A CE MOMENT-LA QU'IL FAUDRA SAVOIR COMMENT S'EN SERVIR. JE NE SAIS PAS VRAIMENT S'ILS S'EN SERVENT OU PAS, CAR ON ME POSE DES QUESTIONS PLUTOT QUE DE ME DONNER DES SOLUTIONS. IL EST DONC DIFFICILE DE SAVOIR SI CA "COINCE" OU PAS. QUANT AU DEGRE DE DIFFICULTE QUE VOUS EVOQUEZ, JE CROIS QU'IL EST PLUS FACILE, POURTANT, DE TROUVER CETTE "CHOSE" QUE DE DEVINER COMMENT S'EN SERVIR (LA, IL FAUT DE L'ASTUCE EN PLUS !) AMITIES -- MAX

en tous cas, si la chose importante est la mesure, ce n'est surement pas pour servir de simple coefficient multiplicateur dans les futures énigmes. il manque quelque chose...


et celui-ci, on le comprend comment ??? :)
QUESTION No 50 DU 1995-12-21
----------
TITRE: FUITE?
----------
LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 SE RETROUV E ELLE ILLEURS SOUS QUELQUE FORME QUE SE SOIT? EXISTE T'IL DES CLINS D'OEIL AUTRE QU' ETERNITE? AMITIES RDC*
----------
ELLE SE RETROUVE AILLEURS... JE NE VOIS PAS TRES BIEN CE QUE VOUS VOULEZ DIRE PAR "SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT". VOUS QUALIFIEZ "ETERNITE" DE "CLIN D'OEIL". JE VEUX BIEN. DANS CE CAS, EN EFFET, IL Y EN A D'AUTRES...! AMITIES -- MAX


J'estime à 7/10 les joueurs qui ont trouvé 33 sans savoir à quoi ça servait en 780 (beaucoup pensaient à un angle à mesurer, par exemple).

"La chose importante se retrouve ailleurs"...
C'est la mesure, con de la lune!
:banderole:
:alatienne:
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 03 août 2018 à 09:55
mais :
1- où est l'astuce dans l'utilisation ? ça ne semble pas possible que ce soit juste de multiplier la valeur par cette fameuse mesure, non ?
2- c'est quoi le clin d'oeil avec ETERNITE ? je vois bien un truc mais ça me parait naze: aux limites de ETERNITE on a EE qui renversé se lit 33.

y'a aussi celui là qui pose problème avec l'approche habituelle de la mesure :

QUESTION No 43 DU 1996-03-31
----------
TITRE: 780
----------
BONJOUR, A-T-ON BESOIN DE L'ENIGME PRECEDENTE POU R TROUVER LA CHOSE IMPORTANTE EN 780 ? N'Y A-T-IL QU'UNE CHOSE IMPORTANTE EN DE HORS DE LA DIRECTION DES PERSONNAGES ? MERCI, MARINE
----------
NON, PAS BESOIN DE L'ENIGME PRECEDENTE POUR TROUVER CETTE CHOSE IMPORTANTE. DU MOINS PAS DIRECTEMENT... OUI, IL N'Y A QU'UNE SEULE CHOSE IMPORTANTE A TROU- VER EN DEHORS DE CE QUI EST RESUME DANS MA REPONSE DU 9 OCTOBRE 95 (COSA AUTRA). AMITIES -- MAX

c'est quand même pas juste pour nous dire que les énigmes doivent se résoudre dans l'ordre. Il y aurait dans la 530 ou sa résolution quelque chose qui sert indirectement. quoi ? ..

edit : on peut oublier "sa résolution" :
QUESTION No 40 DU 1998-04-27
----------
TITRE: SYNTHESE FIGMAG 780
----------
IL Y EST DIT QUE LA CHOSE IMPORTANTE PEU T ETRE TROUVEE'SANS L'AIDE DE L'ENIGME 530'.CELA VEUT BIEN SUR DIRE: -SANS SA OU SES SOLUTIONS -MAIS AUSSI,SANS LE TEXTE ET LE VISUEL, NEST-CE PAS? MERCI D'AVANCE.
----------
NON, CELA VEUT DIRE "SANS SA SOLUTION" PUISQUE C'EST CE QU'IL FAUT TROUVER POUR CHAQUE ENIGME AVANT DE PASSER A LA SUI- VANTE. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par vinss789 le 03 août 2018 à 11:26, modifié 2 fois.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 03 août 2018 à 09:58
Egide a écrit :
"QUESTION No 20 DU 1996-08-30
----------
TITRE: 780...FG
----------
COMPRENDRE LE CROISEMENT PEUT-IL NOUS SE RVIR A TROUVER OU APRECISER LA'CHOSE IMP ORTANTE' ? AMITIES FG
----------
NON. AMITIES -- MAX "
:alatienne:


alors que quelques mois plus tôt :


QUESTION No 43 DU 1996-02-20
----------
TITRE: 780
----------
Comprendre le croisement peut il nous ai der a apprehender la chose importante? estce le cas pour ceux qui ont resolu la 780 meme sans pouvoir l'utiliser ave as tuce? Amities RDC
----------
RDC, JE REPETE CE QUE J'AI ECRIT ICI MEME HIER : JE NE PEUX PLUS RIEN DIRE A PROPOS DE LA 780. J'AI FAIT UN RESUME DANS MA REPONSE AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCTOBRE 95, ET JE NE PEUX PAS AL- LER PLUS LOIN QUE CELA. AMITIES -- MAX


il ne semblait pas disposé à répondre à une question pourtant similaire
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Bioposis » 03 août 2018 à 15:46
vinss789 a écrit :
Egide a écrit :
"QUESTION No 20 DU 1996-08-30
----------
TITRE: 780...FG
----------
COMPRENDRE LE CROISEMENT PEUT-IL NOUS SE RVIR A TROUVER OU APRECISER LA'CHOSE IMP ORTANTE' ? AMITIES FG
----------
NON. AMITIES -- MAX "
:alatienne:


alors que quelques mois plus tôt :


QUESTION No 43 DU 1996-02-20
----------
TITRE: 780
----------
Comprendre le croisement peut il nous ai der a apprehender la chose importante? estce le cas pour ceux qui ont resolu la 780 meme sans pouvoir l'utiliser ave as tuce? Amities RDC
----------
RDC, JE REPETE CE QUE J'AI ECRIT ICI MEME HIER : JE NE PEUX PLUS RIEN DIRE A PROPOS DE LA 780. J'AI FAIT UN RESUME DANS MA REPONSE AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCTOBRE 95, ET JE NE PEUX PAS AL- LER PLUS LOIN QUE CELA. AMITIES -- MAX


il ne semblait pas disposé à répondre à une question pourtant similaire


Bonjour vinss789.

Rien d'extraordinaire avec cela, à un certain moment il ne voulait pas répondre, puis il a répondu postérieurement....c'est ce qu'il a pratiqué sur de multiples points de cette chasse.

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2947
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Bioposis » 03 août 2018 à 15:49
vinss789 a écrit :un petit MADIT pour alimenter cette discussion sur une potentielle grille 8x8 ou 9x9 suivant la logique choisie :

QUESTION No 06 DU 1996-09-02
TITRE: SUPER SOLUTION
----------
Qu'en est-il pour la super-solution ? Serait-elle plutot du premier type ? du second ? un grand merci. arthur
----------
UNE GRILLE DE MOTS CROISES N'A RIEN D'ARBITRAIRE. ALORS METTONS QUE LE JEU IMPOSE UNE DEMARCHE DE CRUCIVERBISTE, MAIS QUE LES MOTS AIENT, EN PLUS, UNE SORTE DE FIL ROUGE ENTRE EUX. MERCI DE NE PAS RREBONDIR SUR CETTE EXPLICATION, CAR CA NOUS ENTRAINERAIT DANS DES MEAN- DRES STERILES D'OU IL SERAIT DIFFICILE DE SORTIR, A LA FOIS POUR VOUS ET POUR MOI... AMITIES – MAX


alors bon, la question porte sur la supersolution et il répond sur "le jeu", mais on sent bien qu'il y a une idée dans le genre. le fil rouge pourrait etre cette grille. Et d'ailleurs la plupart des mots (lieux) que nous allons décrypter au cours des énigmes (si on considère les décryptages dits "communément admis") , rentreraient dans une grille 8x8, sauf Cherbourg (mais est-ce vraiment une trouvaille vu qu'il est quasi en clair) qui s'accommoderait d'une grille 9x9


Bonjour vinss789

Je pense qu'il a fait cette allusion à une "démarche de cruciverbiste", dans le sens où il voulait indiquer que dans cette chasse on jour avec les mots et leur sens...et cela me semble tomber sous le sens !

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 29 août 2018 à 14:28
4 x 33 = 132
7 x 33 = 231

C'est super.
Je pense aller creuser d'ici une demi-heure.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 06 sept. 2018 à 14:06
Note du jour : les positions de la lettre "a".
Dans l'alphabet (vu qu'on trouve des lettres en 530), le premier pas c'est la lettre "A". Je peux pas faire plus simple.

PREMIER PAS : 9
Où tu voudras : 10
Par la rosse... : 2 - 5
Mais ou tu... : 2
Par la boussole... : 2 - 5

On dirait que ça nous parle de la 530. "Par la" = B - E
Et on l'a bien deux fois. Techniquement on a donc BEBE en entier. Mais avec une autre lettre "B" au milieu, au niveau du "Mais". Comme pour y rajouter un centre. Est-ce celui où l'on se trouve, c'est à dire Bourges ?
Sans oublier le petit détail sur les deux premières positions : 9 et 10 qui donnent "i" et "j". Or, lorsque l'on compte le nombre de lettres de chaque vers et qu'on lui applique sa valeur correspondante à une lettre on obtient respectivement : K - T - L - U.
Des paires de lettres se suivant dans l'alphabet, entrecroisées. Et les lettres "i" et "j" trouvent bien leurs places avant "K" et "L".
Est-ce qu'il faudrait s'intéresser au "V" et au "W" du coup ? 22 et 23 ?
Si on ne prend pas le titre en compte, ça correspond aux deux lettres du mot "et" dans "Par la rosse et le cocher".
Si on prend le titre en compte, alors ça correspond aux lettres "Pa" dans "Par la rosse et le cocher". Techniquement, hors titre, c'est bien le premier "pa" du texte.

Y aurait-il pas une pitite astuce là-dessous ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 16 nov. 2018 à 14:41
Et si nous ne lisions pas correctement ?
Si en fait il fallait lire "par" comme quand on divise ou multiplie quelque chose ? Dix-huit divisé par deux, ou dix-huit multiplié par deux...
Bin là ça serait pareil.
"Où tu voudras" serait donc à multiplier ou à diviser par "la rosse et le cocher".
Pareil pour la deuxième partie de l'énigme.

ps : présenté comme ça, c'est super moche.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Hobby » 16 nov. 2018 à 15:27
@Gloo
J'ai essayé ce que tu proposes, dans tous les sens, et d'autres ont dû le faire aussi.
Mais ça ne conduit à rien de probant.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 16 nov. 2018 à 15:41
Hobby a écrit :d'autres ont dû le faire aussi.

J'imagine bien... en 25 ans il s'en passe des choses.
Dire qu'après tout ce temps je suis encore coincé sur cette 780...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar tanacl » 16 nov. 2018 à 15:54
Faites attention tout de même avec les asperges et les poireaux, ça a la réputation de mal se multiplier ensemble...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Don Luis » 16 nov. 2018 à 16:02
Pour ma part (je l'ai souvent dit), j'applique la mesure à l'autre chiffre de la 780, à savoir 47 :
33 x 47 = 1551

1551 mètres, ce peut être une altitude, mais pour avoir des mètres, il faut une mesure de CENT pieds de 33cm :

100 x 0,33 mètres x 47 = 1551 mètres

Cela tombe bien, car à un niveau un peu plus subtil que CAUSA AUTRA, la boussole peut renvoyer au bateau de La Pérouse, qu'on peut situer à Albi.

L'aiguille donne SN, c'est-à-dire l'étain, et la ligne Albi-Etain passe justement par une altitude de 1551 mètres !

C'est une méthode non cartésienne pour obtenir une direction avec une boussole, et évidemment ça n'a rien à voir avec l'énigme Malabar de la boussole qui donne la direction Sud, tout juste bonne pour un premier niveau menant à Dabo.

Et voilà (selon moi) comment MV a enfumé son monde ! Mais on va encore me dire que c'est "foireux"...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar vinss789 » 16 nov. 2018 à 16:39
Gloo a écrit :Et si nous ne lisions pas correctement ?
Si en fait il fallait lire "par" comme quand on divise ou multiplie quelque chose ? Dix-huit divisé par deux, ou dix-huit multiplié par deux...
Bin là ça serait pareil.
"Où tu voudras" serait donc à multiplier ou à diviser par "la rosse et le cocher".
Pareil pour la deuxième partie de l'énigme.

ps : présenté comme ça, c'est super moche.


c'est un peu ce que je pense à l'heure actuelle (mais ça peut encore changer ! :-) ) et je crois que je l'avais mis dans un autre fil de discussion :
basé sur le MADIT qui dit en gros que en 780, si la mesure était une fleur, dans cette énigme on en trouve le vase:

"par la boussole et le pied" => il faudra multiplier les valeurs par :
1- la circo de la boussole (33)
2- et par le nombre de pied du résultat de l"enigme (ici SUD = 1 pied)
=> valeur de la mesure en 780 = 33 x 1

le 2eme coefficient (nombre de pieds) à utiliser pouvant varier dans les énigmes ultérieures
Modifié en dernier par vinss789 le 16 nov. 2018 à 16:40, modifié 1 fois.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré