Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar tanacl » 05 juil. 2018 à 14:44
rhôôô ! j'ai donné de l'eau au moulin de Gloooooo ! ce moulin qui va, qui va ! (on dirait du Ferré)

(ça fait gloo-gloo-gloo) :jesors:

Bon, mais j'ai aussi dit que ce n'étais plus ma soluce, hein, gloo ?!

bonne chance quand même :okydoky:
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Fradero » 05 juil. 2018 à 14:54
tanacl a écrit :
Egide a écrit :Le reliquaire en forme de "A" de Conques est une piste "vieille comme mes robes".
Je n'imagine pas une solution plus affreuse que ce "truc". S'il fallait interpréter "A"/"[espace]"/"Roncevaux" comme trois entités indépendantes, ce ne serait plus un "tout", or, c'est bien un "tout" qu'on cherche, non?
Tu as raison, Egide, et en postant le monogramme de Charlemagne et la manière de construire son cœur, je n'ai pas la prétention de relancer cette vieille lune de Conques.

C’est justement là, dans l'interprétation du ligne à ligne, qu’est une des astuces des charades de la chasse.

Mon Tout ne s’obtient pas uniquement à l’aide des items de la charade. C’est en 530 qu’il nous est dit que « pour trouver mon Tout il suffit d’être Sage ». Cela signifie que c’est un décryptage combiné des items et du visuel qui nous donne ce Tout.
En 530 les items nous donnent « boùrgés ». Je ne reviens pas sur le détail, ce n’est pas le débat.
Le visuel530 nous donne une carte approximative et un point remarquable sur cette carte : l’oeil du coq. En rapprochant ces deux indices, on comprend que mon Tout est la ville de Bourges.
Comprenons nous bien. Le ligne à ligne n’était pas suffisant pour l’affirmer. Il ne s’agit pas de deviner mon Tout à partir du ligne à ligne. Dans une charade traditionnelle le dernier item aurait été dans le genre « mon Tout est au centre de la France ». Dans la 530, ce dernier item a été remplacé par un visuel. Le visuel apporte quelque chose de plus. Et par le rapprochement du résultat des items avec le résultat du visuel on peut conclure et arriver à la bonne compréhension de mon Tout.

Maintenant qu’on a appris cela, il faut s’en souvenir en 470.
L’énigme 470 reprend l’expression de la 530 : trouve mon Tout. Cela nous invite à faire la même démarche pour arriver à la solution.
Cette fois on a un ligne à ligne « a roncevaux ». Tel que, c’est à peine mieux que « boùrgés ». Je suis d’accord que ce n’est pas du bon français. Il est évident qu’on ne peut pas s’arrêter là. Convertir cela en « à Roncevaux » c’est tentant mais c’est jouer au Devin, au sens de deviner la solution. Alors suivons le conseil de la 530, soyons Sage et décryptons le visuel à la façon de la 530. On remarque alors que le profil du rocher ressemble au profil de la côte atlantique Espagne-France, et que l’épée est approximativement à Roncevaux.
Donc on peut légitimement retenir le Roncevaux d’Espagne. Mais on peut aller plus loin dans le décryptage car le fait que ce soit une épée nous donne une info supplémentaire. Au lieu géographique Roncevaux, il y a eu un évènement remarquable : la bataille de Roncevaux qui a eu lieu plus précisément au Col de Roncevaux. On en déduit que mon tout est le « Col de Roncevaux ».
Ce résultat est cohérent avec le fait que les chemins de Compostelle passent par ce Col. Au final, on retient que la destination du Piéton est le Col de Roncevaux.

Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 05 juil. 2018 à 15:35
tanacl a écrit :bonne chance quand même :okydoky:

:respect:

Je vais même en rajouter une couche : le salut romain.
Avé.
Phonétiquement : les lettres A et V
Techniquement : les lettres A et V... et un é.
(C'est quoi déjà qui se cache en 530 ? :edente: ).

:jesors:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Madito » 10 juil. 2018 à 15:31
ockham a écrit :Madito a écrit
Excuse moi Ockham ,je fais une fixette.......

Oui je vois ça!
Le point de départ (en tant que l'endroit exaxt d'ou il vient) du piéton dans Bourges ou à l’extérieur de Bourges n'a aucune importance, il faut considérer que je jeu débute à Bourges.
Le piéton peut être n'importe ou dans Bourges , l'important est que n'importe où qu'il soit dans Bourges, il décide depuis Bourges de prendre la direction sud et que c'est en suivant cette direction vers le sud à Bourges que le piéton et le cocher se croisent.
Cordialement Ockham.




Je reviens sur ta réponse où tu affirmes que le piéton part de Bouges et ce malgré les 4 madits que je t'oppose.........

QUESTION No 20 DU 1995-10-05
----------
TITRE: DEPART..
----------
MAX...SI LE PIETON A UN LIEU D'ARRIVEE, IL A,"OBLIGATOIREMENT" UN POINT DE DEPAR T. PEUT-ON TROUVER CE POINT DE DEPART DANS LA 780 ? MERCI CADAF.
----------
NON, CE POINT DE DEPART N'A AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES — MAX
QUESTION No 49 DU 1996-05-03

----------
TITRE: LIEU 780
----------
Y'a un truc que je ne parviens pas a pig er max (c'est l'age peut-etre ?) : vous m'avez dit un jour que la point de depa rt du pieton n'avait pas de reelle impor tance. Ce qui veut dire qu'il y a quand meme un point de depart non ? donc un li eu en 780 ! (pur la destination, enigme suivante je sais)... ? merci. arthur
----------
JE N'AI PAS DIT QUE LE PIETON PARTAIT DE LA 780, ARTHUR. J'AI DIT QUE LE COCHER ET LE PIETON SE CROISAIENT EN 780... AMITIES — MAX


QUESTION No 23 DU 1996-12-02
----------
TITRE: LA 780
----------
EST-CE QUE LE DEPART DU PIETON SE TROUVE AU DEPART DE CETTE ENIGME?
----------
NON. MAIS C'EST D'UN INTERET SECONDAIRE. CA DEVIENT INTERESSANT A PARTIR DU MO- MENT OU ILS SE CROISENT, SCENE REPRESEN- TEE DANS LE VISUEL. AMITIES — MAX


ESTION No 50 DU 2000-11-17
----------
TITRE: LILOU
----------
CHER MAX,POURRIEZ VOUS ME PRECISER SI LE CREUSOISEMENT SE FAIT AU DEPART? UN MOM ENT,IL ESen cours RIVEE a la destination ?
----------
VOTRE MESSAGE, ME SEMBLE-T-IL, EST INCOM PLET. LE CROISEMENT SE FAIT NON PAS AU POINT DE DEPART DU PIETON ET DU COCHER, MAIS PENDANT LEURS TRAJETS RESPECTIFS. CE TRAJET SE FAIT SUR UN MEME AXE, ET C' EST POURQUOI, A UN MOMENT DONNE, ILS SE CROISENT. AMITIES -- MAX


Je pense que tu as de bonnes raisons d'affirmer cela .........
mais je ne vois pas lesquelles ,peux tu nous en dire un peu plus.......?


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar dominique » 10 juil. 2018 à 16:24
le piéton et le cocher se croisent en dehors de la ville de départ, dans un lieu (qui n'avait pas de nom en 1990) et qui n'a en fait pas d'importance… sauf pour l'un des 2 protagonistes. MAX dit bien" par leur trajets respectifs"
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ockham » 10 juil. 2018 à 16:37
Mais tu peux revenir tant que tu veux et tourner en boucle aussi longtemps que tu voudras madito tant que tu ne feras pas l'effort de comprendre ce que j'ai écris qui est pourtant clair et en parfait accord avec les madits:
Le point de départ (en tant que l'endroit exact d'ou il vient) du piéton ( et je rajoute du cocher)dans Bourges ou à l’extérieur de Bourges n'a aucune importance, il faut considérer que je jeu débute à Bourges.
Le piéton peut être n'importe ou dans Bourges , l'important est que n'importe où qu'il soit dans Bourges, il décide depuis Bourges de prendre la direction sud et que c'est en suivant cette direction vers le sud à Bourges que le piéton et le cocher se croisent.
Cordialement Ockham.

Allez je tente une dernière explication:
Considérer que le jeu commence à Bourges, que le point de départ du premier pas est à Bourges ce n'est pas prétendre que le pieton vient de Bourges ou d'ailleurs puisque MV le répète , on se fiche de savoir d’où viennent les personnages...L'important comme il est répété dans les madits que tu cites est que le croisement se passe à Bourges , et que bien entendu l'ouverture soit Bourges et que le premier pas s'effectue depuis Bourges.

QUESTION No 38 DU 1996-07-30
----------
TITRE: DEPLACEMENT
----------
LE DEPLACEMENT EN 780 N'EST PAS LE DEPLA CEMENT INITIAL AVEZ VOUS DIT.DONC JE PAR S DU LIEU POUR DEMARRER LE JEU,JE PASSE PAR L'OUVERTURE ET LA JE VOIS LE COCHR EET LE PIETON SE CROISER? DUR DUR....MAIS PASSIONNANT CE JEUC.LOUP
----------
EN 530, IL N'Y A AUCUN DEPLACEMENT INI- TIAL. LE DEPLACEMENT COMMENCE AVEC LA 780, AU MOMENT DU CROISEMENT. MERCI POUR VOS COMPLIMENTS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1996-10-10
----------
TITRE: CROISEMENT (SUITE)...FG
----------
CELA EST IL SUFFISANT POUR LE RESTE DE L A QUETE (SI ON A PAR AILLEURS TROUVE LA 'CHOSE IMPORTANTE')? AMITIES FG
----------
J'AI UN PROBLEME AVEC L'EXPRESSION QUE VOUS UTILISEZ : "COMPRENDRE LE CROISE- MENT". LE CROISEMENT N'A PAS A ETRE "COMPRIS". IL EST FACTUEL. IL "EST". A MOINS QUE VOUS NE PRECISIEZ VOTRE PENSEE, JE NE COMPRENDS PAS TRES BIEN CE QUE SIGNIFIE CETTE EXPRESSION ET COM- MENT ELLE S'ARTICULE. J'AI UN JOUR UTI- LISE L'EXPRESSION "COMPRENDRE LE CROISE- MENT", MAIS C'ETAIT TRES PROSAIQUE. JE VOULAIS DIRE "COMPRENDRE QUE LES DEUX PERSONNAGES SE CROISAIENT SUR UN MEME AXE, ET NON PAS A UN CARREFOUR". AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1997-02-06
----------
TITRE: 780
----------
je reste simple j ai un lieu pour debu ter le jeu. la boussole de la 780 me donne une di- rection qui aboutie au lieu de la 470. nous sommes ok ? alors pourquoi dois je me casser la tete avec ce croisement incomprehensible? merci?
----------
JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL FALLAIT SE CASSER LA TETE AVEC CE CROISEMENT ! J'AI DIT QUE LE COCHER ET LE PIETON SE CROISAIENT, C'EST TOUT... SI VOUS PEN- SEZ QU'IL Y A PLUS A Y TROUVER, C'EST LE FRUIT DE VOS DEDUCTIONS, DEDUCTIONS QUE JE N'INFIRME NI NE CONFIRME ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 1998-11-12
----------
TITRE: lolo
----------
le but de la 780 est il de nous faire tr ouver 1 direction? ou 1 dirction qui ne doit s'appliquer qu'a partir du lieu de croisement?
----------
IL Y A EFFECTIVEMENT UNE DIRECTION A TRO UVER DANS LA 780. ET ELLE S'APPLIQUE A PARTIR DU LIEU DE CROISEMENT, EN EFFET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 1999-07-21
----------
TITRE: 530 EXCUSEZ MON RETARD
----------
PEUT-ON SAVOIR LE LIEU OU SE CROISENT LE PIETON ET LE COCHER A L'ISSUE DE LA 530 ? JE DEBARQUE, EXCUSEZ MOI ...
----------
NON. CE CROISEMENT SE FAISANT DANS LA 780, VOUS NE POUVEZ PAS CONNAITRE, DANS LA 530, CE QUI FAIT LA PARTICULARITE DE LA 780. MAIS JE VOUS CONFIRME QUE LE JEU DEMARRANT DANS LA 530, LE CROISE- MENT A LIEU LA OU VOUS VOUS TROUVEZ LORSQUE VOUS ABORDEZ LA 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 01 DU 1999-09-14
----------
TITRE: LEIA 780
----------
LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, ET L E VISUEL EST UNE "PHOTO" DU CROISEMENT P IETON-COCHER (SYNTH. DU FIGARO) CE CROISEMENT A-T-IL LIEU LA OU FINIT LA 530, OU EST-CE QUE LE LIEU DU CROISEMEN T A BIEN PEU D'IMPORTANCE ?
----------
LE LIEU precis DU CROISEMENT N'A PAS D'IMPORTANCE. LA 530 DONNE LE LIEU DE DEPART DE LA CHASSE. DONC LA 780 EN TIENT COMPTE. AMITIES -- MAX

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 11 juil. 2018 à 09:48
En passant par là :

E BOURGES M

Bon, le premier E devrait être à l'envers, mais techniquement on a toutes les lettres du mot "mesure" (si on enlève BOG :edente: ). Problème : je ne trouve pas de logique ou d'astuce valable pour les sélectionner.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Schlopsy » 11 juil. 2018 à 10:26
Eeeh oui c'est bien le souci : on a tout de même plus de grain à moudre avec

S AGE N

Mais cela me semble peu probable que 95% des chercheurs avaient Agen en 96... ;-)

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Schlopsy a écrit :Eeeh oui c'est bien le souci : on a tout de même plus de grain à moudre avec

S AGE N

Mais cela me semble peu probable que 95% des chercheurs avaient Agen en 96... ;-)

@+,
Schlopsy


Est-ce que ce n'est pas encore une astuce de language (qui à mon avis est la grande passion de Max) : "95% des chercheurs ont l'ouverture" pourrait signifier: 95% des chercheurs ont dépassé la "B" et sont arrivés sur l'énigme de l'ouverture...
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ockham » 11 juil. 2018 à 11:46
@Bigornouille
QUESTION No 31 DU 1998-03-16
----------
TITRE: La 530 trouvBee Aa 95%
----------
Bonjour Max Est-il vrai que vous auriez dit quelque chose du genre : "La 530 a BetBe trouvBe par environ 95% des chercheurs ? Si c'est exacte, est-ce que ca veut dire que 95% des chercheurs disent avoir trouvBe la solution ou que 95% des cherc heurs ont trouvBe la bonne solution a+ V TT
----------
PARMI LES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT SUR MINITEL ET AFFIRMENT AVOIR TROUVE LA 530, 95% ONT LA BONNE SOLUTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 20 DU 1998-03-20
----------
TITRE: SUITE MESSAGES FORUM - SUITE
----------
VOUS VOULEZ DIRE QUE 95 POUR CENT DES CHERCHEURS ONT RESOLU TOUS LES INDICES QUE VOUS AVEZ MIS DANS CETTE ENIGME (CAR C'EST CE QUE SIGNIFIE LE MOT "ENTIEREMEN T"). COMMENT POUVEZ-VOUS LE SAVOIR ? ET COMMENT ARRIVEZ-VOUS A CE POURCENTAGE SA NS AVOIR FAIT E SONDAGE NI MEME CONNAITR E LE NOMBRE DE CHERCHEURS !
----------
CA FAIT PRESQUE 5 ANS QUE CE MINITEL EST POUR MOI UN INSTRUMENT DE SONDAGE PERMA- NENT ! ENVIRON 505 DES MESSAGES QUE JE RECOIS NE FIGURENT PAS ICI CAR LEURS AUTEURS ME DEMANDENT DE LES EFFACER A- PRES LES AVOIR LUS. J'EXPLIQUE : SUR LES CHERCHEURS QUI SE CONNECTENT SUR LE MINITEL ET QUI ME DONNENT LEUR SOLUTION DE LA 530, 95% ONT JUSTE ! CETTE ESTI- MATION DATE DEJA DE 2 ANS, IL N'Y A DONC RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL ! IL NE S'AGIT PAS D'UNE STATISTIQUE, MAIS D'UNE SIMPLE ESTIMATION QUI VAUT CE QU'ELLE VAUT (MAIS QUI NE DOIT PAS ETRE TRES ELOIGNEE DE LA REALITE). ENCORE UNE FOIS JE PRECISE QU'IL S'AGIT DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT PAR MINITEL, ET NON DES AUTRES, DONT JE NE SAIS PAS GRAND CHO- SE, SINON QU'ILS ONT GENERALEMENT PAS MAL DE RETARD SUR LES MINITELISTES (CE QUI EST NORMAL CAR ILS COMMUNIQUENT ET ECHANGENT SANS DOUTE MOINS). MAIS LA AUSSI, JE NE VEUX PAS ETRE TROP TRANCHE DANS MON OPINION CAR, JUSTEMENT, JE NE SAIS PAS GRAND CHOSE SUR EUX. AMITIES -- MAX

QUESTION No 01 DU 1998-03-24
----------
TITRE: OUVERTURE encore et encore ...
----------
Comme solution de la 530 = un lieu pour dBemarer le jeu = l'ouverture, pensez- vous que les 95% des chercheur ayant trouvBe l'ouverture aient trouvBe aussi la notion d'ouverture ? AmitiBes VTT
----------
VTT, 95% DES CHERCHEURS QUI S'EXPRIMENT ICI ET ME DONNENT LEUR SOLUTION POUR LA 530, ONT TOUT JUSTE !... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE D'AUTRE, ET JE NE PEUX PAS NON PLUS ARGUMENTER ENTRE "OUVERTURE " ET "NOTION D'OUVERTURE", ETC. AMITIES -- MAX

QUESTION No 19 DU 1998-04-06
----------
TITRE: NOMBRE DE BONNES 530
----------
Vous dites que 95% des chercheurs qui vous ont dit avoir trouve de chercheurs quiavoir trouve la530 est- il inferieur a 10, ou de quelques dizain es, ou centaine ou de plusieur milliers (environ bien sur, un ordre de grandeur) Amities VTT
----------
JE N'EN AI PAS LA MOINDRE IDEE, VTT ! J'AI RECU PRES DE 100 000 MESSAGES, ET PARMI CEUX QUI ME DONNAIENT LA SOLUTION DE LA 530, ENVIRON 95% AVAIENT LA BONNE SOLUTION. CE N'EST PAS UNE STATISTIQUE, MAIS MON ESTIMATION PERSONNELLE. QUANT A VOUS DONNER UN NOMBRE, J'EN SUIS BIEN INCAPABLE... AMITIES -- MAX

Cordialement ,Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 11 juil. 2018 à 11:56
Schlopsy a écrit :Eeeh oui c'est bien le souci : on a tout de même plus de grain à moudre avec

S AGE N

Heuu... je n'irai pas jusque là :edente:

J'ai cru un moment, pour le mot "mesure" dont je parle juste au-dessus, que c'était bon puisque pour pouvoir le former en partant du M (W à l'envers), il faut croiser chaque lettre. Mais ça me paraît léger.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
ockham a écrit :
Cordialement ,Ockham.


OK... Je cherche juste à comprendre...

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 02 août 2018 à 11:02
Ok, je viens d'écrire dans l'autre fil sur la 530, que j'aimais bien "Cher" comme solution à cette dernière.
Mais...
Il y a un truc qui me ferait bien garder Bourges, au moins pour des vérifications : le carré de 9x9.

Effectivement, il est souvent avancé qu'en 780, le texte fait 64 lettres et qu'il faut donc utiliser un carré de 8x8 pour trouver un truc.
Je ne trouve pas ça logique. Que devient le titre ?

En 530, j'avais proposé l'histoire du 365 (358 caractères au total, titre compris + 7 caractères du résultat de la charade).
En 780, je serais donc partisan de réutiliser cette même logique : mon texte comporterait alors 74 lettres + les 7 trouvées précédemment : 81 : carré de 9x9 (avec inscrit Bourges en plein milieu ? Horizontalement ou verticalement ? Dans quel sens ?).

Ça ne mènera peut-être à rien, mais y a pas à chier, j'aime vraiment ce jeu ! :bravo:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Gloo a écrit :Ok, je viens d'écrire dans l'autre fil sur la 530, que j'aimais bien "Cher" comme solution à cette dernière.
Mais...
Il y a un truc qui me ferait bien garder Bourges, au moins pour des vérifications : le carré de 9x9.

Effectivement, il est souvent avancé qu'en 780, le texte fait 64 lettres et qu'il faut donc utiliser un carré de 8x8 pour trouver un truc.
Je ne trouve pas ça logique. Que devient le titre ?

En 530, j'avais proposé l'histoire du 365 (358 caractères au total, titre compris + 7 caractères du résultat de la charade).
En 780, je serais donc partisan de réutiliser cette même logique : mon texte comporterait alors 74 lettres + les 7 trouvées précédemment : 81 : carré de 9x9 (avec inscrit Bourges en plein milieu ? Horizontalement ou verticalement ? Dans quel sens ?).

Ça ne mènera peut-être à rien, mais y a pas à chier, j'aime vraiment ce jeu ! :bravo:


Intéressant ! Et pourquoi pas Bourges dans le titre, à la place des points de suspension ? "Premier pas, Bourges"

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 02 août 2018 à 14:01
Bigornouille a écrit :Intéressant ! Et pourquoi pas Bourges dans le titre, à la place des points de suspension ? "Premier pas, Bourges"

J'ai souvenir que ces points ne sont pas à remplacer par autre chose mais incite plutôt à la réflexion. Il me semble que ça vient d'un madit, mais je n'en suis plus sûr.
Mais surtout, Max a pas mal insisté sur le fait que le croisement des deux protagonistes s'effectuait sur le lieu trouvé en 530. Partant de ce principe, j'ai du mal à le voir ailleurs qu'au centre.

Un petit oubli au passage :
9x9 = 81
9+9 = 18
En faisant légèrement pivoter l'opérateur, on obtient un résultat "inversé".
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Schlopsy » 02 août 2018 à 14:04
Mon parti pris :

Quand Max dit "enigme = titre + texte + visuel", j'en déduis que le titre et le texte sont deux choses différentes, et je m'abstiens de les amalgamer...

...je peux me gourer, évidemment. Mais il faut bien partir de quelques axiomes...

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Gloo a écrit :
Bigornouille a écrit :Intéressant ! Et pourquoi pas Bourges dans le titre, à la place des points de suspension ? "Premier pas, Bourges"

J'ai souvenir que ces points ne sont pas à remplacer par autre chose mais incite plutôt à la réflexion. Il me semble que ça vient d'un madit, mais je n'en suis plus sûr.
Mais surtout, Max a pas mal insisté sur le fait que le croisement des deux protagonistes s'effectuait sur le lieu trouvé en 530. Partant de ce principe, j'ai du mal à le voir ailleurs qu'au centre.

Un petit oubli au passage :
9x9 = 81
9+9 = 18
En faisant légèrement pivoter l'opérateur, on obtient un résultat "inversé".


Oui, je te suis. Ce qui est intéressant aussi, c'est que du coup, la résolution de la 780 nécessite la clé de la 530 (alors que le carré 8x8 non).

Ceci dit, si tu as raison, toute ma solution tombe à l'eau :suer:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 02 août 2018 à 14:15
Bigornouille a écrit :
Gloo a écrit :
Bigornouille a écrit :Intéressant ! Et pourquoi pas Bourges dans le titre, à la place des points de suspension ? "Premier pas, Bourges"

J'ai souvenir que ces points ne sont pas à remplacer par autre chose mais incite plutôt à la réflexion. Il me semble que ça vient d'un madit, mais je n'en suis plus sûr.
Mais surtout, Max a pas mal insisté sur le fait que le croisement des deux protagonistes s'effectuait sur le lieu trouvé en 530. Partant de ce principe, j'ai du mal à le voir ailleurs qu'au centre.

Un petit oubli au passage :
9x9 = 81
9+9 = 18
En faisant légèrement pivoter l'opérateur, on obtient un résultat "inversé".


Oui, je te suis. Ce qui est intéressant aussi, c'est que du coup, la résolution de la 780 nécessite la clé de la 530 (alors que le carré 8x8 non).

Ceci dit, si tu as raison, toute ma solution tombe à l'eau :suer:

Big


Gloo a raison a propos des points de suspension, qui ne sont même pas présent dans la première édition du livre.

QUESTION No 49 DU 1996-10-13
----------
TITRE: 780
----------
LA CHOSE IMPORTANTE EST-ELLE PRESENTE SR LA DOUBLE PAGE OU DOIT-ELLE CMPLETER LA 780? PREMIER PAS... DOIT-ON CONTINUER LA PHRA SE? MERCI
----------
LA CHOSE IMPORTANTE SE COMPREND EN 780. JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI ELLE EST "VISIBLE" SUR LA DOUBLE PAGE... PREMIER PAS : NON, CES DEUX MOTS SUFFI- SENT. LES POINTS DE SUSPENSION INVITENT SIMPLEMENT A LA REFLEXION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 09 DU 1995-07-20
----------
TITRE: PAS D'AMORTISSEUR ?
----------
POUVEZ VOUS, CHER HAUTEUR, INDIQUER LA RAISON POUR LAQUELLE VOUS AVEZ AJOUTE 3 POINTS APRES "PREMIER PAS" DANS LA 2e EDITION DE VOTRE INFERNAL BOUQUIN ? SIGNIFIENT-ILS QUE L'ENGIN CONDUIT PAR LE COCHER N'A POINT DE SUSPENSION ? IL Y A BIEN UNE RAISON, QUAND MEME ? TARZAN & JANE.
----------
LA RAISON EN EST TRES SIMPLE : CES POINTS DE SUSPENSION AVAIENT ETE OUBLIES PAR L'ANCIEN EDITEUR ! JE TENAIS DONC A CE QUE LA REEDITION DOIT CONFORME A MON MANUSCRIT. MAIS CELA N'A AUCUNE INFLUEN- CE SUR LE DECRYPTAGE, AINSI QUE SPECIFIE DANS LA RUBRIQUE "PRECISIONS DES AU- TEURS". AMITIES -- MAX

QUESTION No 37 DU 1995-09-04
----------
TITRE: 780...
----------
MAX, LES POINTS DE SUSPENSION S'EMPLOIEN T QUAND UNE UNE EMOTION UNE PENSEE SOUDA INE VIENT OCCUPER L'ESPRIT ET L'EMPECHER D'ACHEVER UNE PHRASE. POUVEZ VOUS CONFI RMER CELA POUR LA 780 : PREMIER PAS... M ERCI
----------
NON, JE NE LE CONFIRME NI NE L'INFIRME. CES POINTS DE SUSPENSION N'ONT AUCUNE IMPORTANCE, IGNOREZ-LES. SIMPLEMENT, ILS FIGURAIENT SUR LE MANUSCRIT D'ORIGI- NE ET AVAIENT ETE OUBLIES SUR LA PRE- MIERE VERSION DU LIVRE. J'AI TENU A CE QU'ILS FIGURENT SUR LA DEUXIEME EDITION UN PEU PAR REACTION CONTRE CEUX QUI LES AVAIENT OUBLIES LA PREMIERE FOIS, C'EST-A-DIRE L'ANCIEN EDITEUR. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 02 août 2018 à 14:43
Schlopsy a écrit :Quand Max dit "enigme = titre + texte + visuel", j'en déduis que le titre et le texte sont deux choses différentes, et je m'abstiens de les amalgamer...

Et c'est effectivement un truc qui me pose problème. Car si on fait une simple liste des titres :
B - Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
530 - Ouverture
780 - Premier pas...
470 - Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur
580 - Le bon sens, c'est le sens du contresens, et inversement
600 - Quand Al-Mar s'allie à la fibule de Préneste, les ténèbres resplendissent
500 - Ut, Queant, Laxis
420 - Du ciel vient la lumière
560 - Ad augusta per angusta
650 - Quand tout est révélé
520 - La terre s'ouvre

Ça ressemble beaucoup à une liste de consignes plus ou moins en clair.
Pourtant je note une petite différence avec la 780 : le titre de celle-ci s'intègre naturellement au texte (d'où les points de suspension ?), contrairement aux autres.

Bigornouille a écrit :Oui, je te suis. Ce qui est intéressant aussi, c'est que du coup, la résolution de la 780 nécessite la clé de la 530 (alors que le carré 8x8 non).

C'est un des trucs qui me chagrine dans pas mal de solutions que j'ai pu lire. Je comprends tout à fait que pour pouvoir se déplacer, il faut d'abord un point de départ. Logique.
Mais que cette clé n'intervienne du coup que comme point de repère pour dire "on part de là", et ne soit pas fondamentale pour le décryptage, ça me gêne (ce qui n'est pas un argument, je le conçois).
Pourtant, il y a ceci :
QUESTION No 05 DU 1995-07-31
----------
TITRE: 530 ---> LIEU ---> 780
----------
LA 530 DONNE UN LIEU, SERVANT DE POINT D E DEPART DANS LA 780, AVEZ-VOUS DIT. POUVONS-NOUS DIRE QUE, SANS LA CONNAISSA NCE DE CE LIEU, LA 780 NE PEUT ETRE DECRYPTEE ? T&J
----------
OUI. MAIS IL VOUS MANQUERAIT QUELQUE CHOSE ! AMITIES -- MAX

Techniquement, le "oui" est foireux. Ça reviendrait à dire :"Oui, on peut dire que sans la connaissance de ce lieu, la 780 ne peut être décryptée. Mais il vous manquerait quelque chose".
La formulation est au fraises, mais je crois que ça se comprend bien quand même.
Et ça va donc à l'encontre de ce que j'avance juste au-dessus.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Gloo a écrit :Pourtant, il y a ceci :
QUESTION No 05 DU 1995-07-31
----------
TITRE: 530 ---> LIEU ---> 780
----------
LA 530 DONNE UN LIEU, SERVANT DE POINT D E DEPART DANS LA 780, AVEZ-VOUS DIT. POUVONS-NOUS DIRE QUE, SANS LA CONNAISSA NCE DE CE LIEU, LA 780 NE PEUT ETRE DECRYPTEE ? T&J
----------
OUI. MAIS IL VOUS MANQUERAIT QUELQUE CHOSE ! AMITIES -- MAX

Techniquement, le "oui" est foireux. Ça reviendrait à dire :"Oui, on peut dire que sans la connaissance de ce lieu, la 780 ne peut être décryptée. Mais il vous manquerait quelque chose".
La formulation est au fraises, mais je crois que ça se comprend bien quand même.
Et ça va donc à l'encontre de ce que j'avance juste au-dessus.


C'est pas faux :edente:

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré