Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 04 juin 2019 à 10:45
dominique a écrit :Il ne faut perdre de vue,que la 530 donne un lieu appelé "Ouverture", et que nous y sommes encore en 780. Donc à nous de voir et d'adapter nos solutions.
Mais, perso, pour moi, pas d'histoire de boussole déjà en 530, ni de direction.

Justement, une "ouverture" est forcément une surface, non ? Un point peut-il être considéré comme surface ? Ça dépasse largement mes compétences en géométrie.
Par contre, pas de boussole ni de direction en 530, mais on a quand même la notion d'orientation avec mes deuxième et troisième.

Egide a écrit :Il y a celui-là:

QUESTION No 29 DU 1995-07-29
----------
TITRE: 780
----------
AVEZ-VOUS MIS LA 780 APRES LA 530 PARCE QUE CETTE DERNIERE NE DONNAIT AUCUNE INDICATION SUR CELLE QUI AURAIT DU LOGIQUEMENT SUIVRE?
----------
ELLE NE DONNE AUCUNE INDICATION ?... EN ETES-VOUS SUR ? AMITIES -- MAX

Mais Max répond carrément à côté de la plaque... Tu pensais à autre chose?

:alatienne:

C'est bien lui, merci beaucoup :respect:
Mais effectivement je comprends dans sa réponse que la 530 donne une indication sur l'énigme qui suit, mais pas forcément sur la manière de la décrypter.
Ceci dit, je me rappelle avoir compris complètement de travers d'autres madits. Serait-ce encore le cas avec celui-ci ? :ouf:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 04 juin 2019 à 18:33
Une direction se prend forcément(en tout cas dans le cadre du jeu ) depuis quelque part(un lieu ).

Une direction sans indiquer l'endroit(le lieu ) d'où elle doit être prise ça ne sert à rien.

La direction doit être prise(et elle commencera ) à l'Ouverture(lieu pour DÉMARRER LE JEU ).

La direction va servir de clef de passage 780=>470 donc elle aura forcément une utilité en 470 sinon à quoi bon la considérer comme(la qualifier de...) la clef de passage.

Une clef de passage est systématique entre deux énigmes consécutives et une clef de passage est unique, ce qui qui signifie que l'on ne peut pas envisager une clef différente de celle qui est prévue pour faire la jonction entre deux énigmes consécutives.

Si la direction générale n'était pas juste, cela aura des conséquences sur la soluce suivante(sur le décryptage, sur la compréhension… ) de l'énigme suivante.

Bon nombre d'hypothèses de jeu, qui sont présentées depuis des décennies et qui sont souvent considérées comme communément admises, ne tiennent pas compte de tout cela, car il est facile de s'apercevoir que ces soluces ne rencontreront aucune difficulté, aucune modification dans les soluces qui suivent la 780 si elles prenaient en compte une direction différente ou si la direction générale était carrément occultée(ignorée ).

Je rappelle, au cas ou, que ce n'est pas la direction générale qui donne la destination, de plus la destination(qui elle se découvre seulement en 470 ) n'est pas située dans l'axe de la direction générale puisque il faudra constater qu'un changement de direction est intervenu entre la 780 et la 470.

En prenant le cas de Roncevaux(en Espagne ) pour la destination et une direction générale vers le Sud, ça ne changerait rien dans les soluces communément admises si les chercheurs décidaient de se diriger vers l'Ouest, étant donné que Roncevaux est situé au S-W de l'Ouverture(Bourges=soluce communément admise ).

Les bonnes solutions du jeu feront apparaitre un lien logique et une nécessité de prendre en compte une direction Sud(bonne soluce ) plutôt qu'une autre.

Les bonnes solutions ne s'obtiendront que si le lieu pour démarrer(l'Ouverture ) est juste, si la direction générale est juste, si la destination est juste... Un seul élément erroné ou manquant empêchera forcément de voir la lumière(d'en avoir au minimum une bonne idée ) par l'Ouverture et tout cela sans avoir recours à une carte.

Tous ceci n'est pas une vision strictement personnelle du jeu, c'est ce qui peut se comprendre, se déduire, d'une lecture sensée de l'ensemble des Q/R qui traitent des énigmes et plus particulièrement des énigmes du début du jeu(530, 780 et 470 au moins ).

Quand on découvre des solutions justes(logiques, cohérentes et qui s'imbriquent parfaitement les unes au autres, des solutions qui ne se retrouveront pas en contradiction avec des madits clairs et explicites, on est à même de comprendre et d'accepter tout qui précède.

Dans le cas contraire, il ne sera pas rare de se retrouver confronté à de nombreux madits infirmant les hypothèses erronées.

P.s et la meilleure façon pour accréditer cela, ou pour contester cela, ça devrait passer par l'exposition(en clair, et dans l'ordre, en commençant pas le début=énigme 530 ) de ses propres soluces(plusieurs énigmes consécutives ) accompagnées de l'argumentation et des décryptages qui les font découvrir. Sinon cela n'occasionnera que des dialogues de sourds ou chacun pourra garder ses convictions sans jamais rien démontrer.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 04 juin 2019 à 18:50
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Il y a celui-là:

QUESTION No 29 DU 1995-07-29
----------
TITRE: 780
----------
AVEZ-VOUS MIS LA 780 APRES LA 530 PARCE QUE CETTE DERNIERE NE DONNAIT AUCUNE INDICATION SUR CELLE QUI AURAIT DU LOGIQUEMENT SUIVRE?
----------
ELLE NE DONNE AUCUNE INDICATION ?... EN ETES-VOUS SUR ? AMITIES -- MAX

Mais Max répond carrément à côté de la plaque... Tu pensais à autre chose?

:alatienne:

C'est bien lui, merci beaucoup :respect:
Mais effectivement je comprends dans sa réponse que la 530 donne une indication sur l'énigme qui suit, mais pas forcément sur la manière de la décrypter.
Ceci dit, je me rappelle avoir compris complètement de travers d'autres madits. Serait-ce encore le cas avec celui-ci ? :ouf:

:alatienne:


Tu as bien compris, à mon avis.
Maintenant, avec ce qu'a dit Max sur le lieu donné en 530 et où débuter le jeu, jeu qui débute en 780, il est évident que la 530 donne effectivement une indication sur la suivante!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@Gloo : je crois que tu veux résoudre la 530 en tenant la 780 en main. Or , il nous a été répété que nous ne pouvions pas résoudre une énigme avec une énigme n+1., ni autre énigme suivante.
La 530 sert à planter le décors. Le "où " que tu as déduit peut t'aider , dans une idée plus générale, que moi je traduirait par "comment ?" ou " avec quoi?".
Quand ça sera trouvé, tu pourras passer en 780, et là, la direction sera à chercher

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Laurent
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 16.06.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Laurent » 19 juin 2019 à 08:38
Pour moi le où dans Boùrges est l'indication sur l'enigme suivante "où tu voudras... mais où tu dois"
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Ancil » 19 juin 2019 à 09:30
"Où" c'est dans dans le sens "où est-ce", sans jeu de mot.

Il ne faut pas oublier non plus l'item qui peut servir à faire passer des messages, comme par exemple le fait que Max ait fait une "erreur" en employant mon second au lieu de mon deuxième. Il connaissait la règle, donc il y a forcément une raison.

:alatienne:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar ZenZ » 19 juin 2019 à 14:07
En même temps as tu déjà vu un espace dans une charade ? :edente:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 19 juin 2019 à 16:48
Gloo a écrit :Et je trouve la taille de son rayon parlante : 5,25 : on a là les 3 quarts de "bébé" non utilisés de la 530 (avec même la virgule qui vient marquer la place des deux moitiés).

Pardon de m'auto-citer, surtout que ce n'est pas pour une chose extraordinaire.
Je suis retomber sur cette page : http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/index.php?title=Fernel_et_le_m%C3%A9ridien
Et donc sur cette partie :
Fernel a étalonné sa roue sur le pas géométrique, soit 5 pieds. Il était donc logique de donner une valeur du pied afin de connaître le pas :
5*33 cm = 165 cm

A présent on a 165 cm, et pour connaître la mesure, effectuons le chemin inverse, à savoir connaître le diamètre de la roue étalon :
165/π = 52,52 cm

Forcément, j'ai tiqué sur le 52,52 puisqu'on a là le mot "bébé" écrit à l'envers.
Mais la deuxième partie de cette page est une mise au point contenant une correction sur la taille de la roue utilisée.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 21 juin 2019 à 14:00
Juste pour noter que :
"Dia" vient du grec ancien "à travers"
"Péri" vient du grec ancien "autour"

J'aime bien ces deux préfixes pour leur lien avec la boussole et leur association avec le mot mètre.

Voilà voilà... :ouf:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Péri+dia = Pied+air ?
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 21 juin 2019 à 16:21
chevechercher a écrit :Péri+dia = Pied+air ?

Qui ferait penser à Hermès à la chouet... heu pardon, à la houlette d'or.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 20:18
L'énigme 780, comme toutes les énigmes du livre(sauf la 520 ) contiennent après résolution et découverte de la solution, une clef de passage qui fait un lien avec la suivante.

Dès lors que les chercheurs ne trouvent pas la bonne clef ou qu'ils n'en ont pas l'utilité dans l'énigme suivante ils vont généralement considérer la clef comme un élément superfétatoire, mais pour la 780 ils indiqueront souvent que la direction générale (Sud ) est la clef de passage.
Ce qui est compréhensible puisque Max Valentin l'avait laissé entendre en Q/R.

En Q/R aussi l'auteur des énigmes avait répondu que l'on pouvait résoudre la 470 sans tenir compte de la clef de passage 780=>470, et les chercheurs se réfugiant systématiquement derrière cette réponse pour éviter de répondre aux questions qui demanderaient quelle est l'utilité dans leur jeu de cette clef de passage.

Si un élément de jeu correspond à la clef de passage, c'est que forcément il a une utilité dans l'énigme suivante, mais cette utilité est quelques fois subtile mais tout de même indispensable sous peine de devoir revenir sur ces pas pour comprendre certaines choses qui justifieront la prise en compte de cette clef de passage et pas d'une autre.

QUESTION No 30 DU 1996-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT

SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?

--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN.
ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX

Si la direction Sud n'avait aucune utilité, ou pas d'importance dans la résolution de la 470, pourquoi donc la direction générale a t-elle été qualifiée de clef de passage ?

La direction générale(clef de passage ) est liée au croisement des personnages, le croisement se fait sur l'axe de déplacement des personnages, le piéton se dirige vers le Sud et le cocher dans la direction opposée.

Le déplacement et le croisement se font de toute évidence sur une voie de circulation car un cocher conduisant une hippomobile circule généralement sur ce type de route et le piéton croise justement un cocher conduisant un véhicule hippomobile.


La clef de passage n'est pas seulement la direction Sud, il faut lui ajouter aussi l'idée que cette direction générale s'effectue sur une voie de circulation.
Et ce raisonnement sera utile en 470, non pas pour résoudre la charade, non pas pour découvrir la destination mais pour la "confirmer".

La destination 470 se décrypte à l'aide de la charade et du visuel(qui apparemment montre une localisation plus précise au niveau de la destination ), et en 470 il faudra voir la lumière par l'Ouverture, et c'est là que la clef de passage aura son utilité et aussi plus tard lorsque les soluces seront reportées sur la première carte, on comprendra la logique d'enchaînement de la 780 et de la 470 par l'intermédiaire de la clef de passage 780=>470.

La destination(Roncevaux ) est située au bout de la direction générale(Sud… ) alors qu'un changement de direction devra s'opérer entre la 780 et la 470, ce n'est possible que si un indice particulier apparait entre le changement de direction et la destination, puisque la destination n'est pas dans le champ de la direction générale. Cet indice particulier devra avoir un lien, devra suggérer la direction Sud pour que l'on puisse continer de dire que la destination se trouve au bout de la direction générale prise depuis l'Ouverture.

Seule la soluce juste et complète permettra cet itinéraire, ce cheminement logique et cohérent depuis l'Ouverture jusqu'à la destination.

Une fois trouvée, vous aurez la confirmation de l'utilité de chaque clef de passage et la compréhension du type d'utilité de la clef de passage.

Est-ce que la direction Sud aide à trouver Roncevaux ou le col de Roncevaux, est-ce que la direction Sud aide à trouver une lumière telle que l'Aube(le département ou le cours d'eau ) ? La réponse devrait être évidente(et :non: négative ) !

Donc il faut que les solutions ou la compréhension des énigmes/soluce soient différentes ou plus complètes que ce qui est généralement évoqué.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Rubis » 27 juin 2019 à 20:41
IXE a écrit :
QUESTION No 30 DU 1996-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT

SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?

--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN.
ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX


Ben oui, s'il n'a pas compris le croisement, cela signifie qu'il n'a strictement rien compris à l'enigme (comment pourrait-il posséder la clé dans ce cas d'ailleurs?). La réponse de Max est alors justifiée. Comment peut-on espérer avancer ? (ça me fait un peu penser au madit 530 "si je n'ai pas compris Sage, Vérité, Devin, je me suis trompé, Max ? Oui" qui veut simplement dire que le chercheur ne peut pas avoir trouvé Bourges...)

Par ailleurs, personne n'a dit que le sud était inutile. Au contraire, ça apporte une cohérence à l'ensemble. Et puis, Roncevaux est bien au sud de Bourges, donc...
En revanche, et comme le dit Max, elle n'est pas indispensable pour la 470.

Pour le reste, essaie de te trouver des solutions solides, je te l'ai encore dit aujourd'hui. Ca t'évitera de...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 21:29
IXE a écrit :L'énigme 780, comme toutes les énigmes du livre(sauf la 520 ) contiennent après résolution et découverte de la solution, une clef de passage qui fait un lien avec la suivante.
Merci pour cette introduction.

Dès lors que les chercheurs ne trouvent pas la bonne clef ou qu'ils n'en ont pas l'utilité dans l'énigme suivante ils vont généralement considérer la clef comme un élément superfétatoire, mais pour la 780 ils indiqueront souvent que la direction générale (Sud ) est la clef de passage.
Ce qui est compréhensible puisque Max Valentin l'avait laissé entendre en Q/R.
Non,il ne l'a pas "laissé entendre". Il l'a confirmé, et je suis sûr que tu peux comprendre la nuance.

QUESTION No 16 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMER QUOI?
A LA QUESTION "DIRECTION CLE" DU 2/10, VOUS REPONDEZ QUE LA DIRECTION DU PIETON DANS LA 780 PERMET DE "LA" CONFIRMER. ELLE PERMET DECONFIRMER QUOI? AMITIES CIA
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE CLE. DONC ELLE PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE (PAR OPPOSITION A "ABORDER" OU "DECRYPTER" L'ENIGME SUIVANTE). ENCORE QUE LE VERBE "ABORDER" NE SOIT PAS FAUX. AMITIES -- MAX



En Q/R aussi l'auteur des énigmes avait répondu que l'on pouvait résoudre la 470 sans tenir compte de la clef de passage 780=>470, et les chercheurs se réfugiant systématiquement derrière cette réponse pour éviter de répondre aux questions qui demanderaient quelle est l'utilité dans leur jeu de cette clef de passage.
Bof: c'est juste un camouflage pour "la chose importante", voilà tout.

Max a écrit :QUESTION No 24 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMER v.t. (lat. Confirmare)
RENDRE QQCH PLUS SUR ; EN ASSURER L'AUTH ENTICITE. D'APRES LA DEFINITION, L'ELEMENT QUI PER MET DE CONFIRMER NE PEUT EN AUCUN CAS AV OIR SERVI A TROUVER.SINON C'EST AU MIEUX UNE REDONDANCE. VOUS CONFIRMEZ LAROUSSE?
--------------------------------------------------------------------------------
SERVI A TROUVER QUOI ? VOUS N'ETES PAS TRES CLAIR... DANS MA REPNSE CI-DESSOUS AU MESSAGE INTITULE "CONFIRMER QUOI ?", JE PRECISE QUE CET ELEMENT "PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE". LA DIRECTION EST LA CLE QUI RELIE LA 780 A LA SUIVANTE, C'EST TOUT! J'AI TOUJOURS DIT QUE LES CLES ETAIENTNATURE "DIVERSE ET VARIEE". CETTE NATURE CHANGE DONC D'UNE ENIGME A L'AUTRE, MEME SI PARFOIS IL PEUT Y AVOIR DES AIRS DE RESSEMBLANCE... JE TROUVE QU'ON FAIT BEAUCOUP DE CAS DE CETTE HISTOIRE DE "DIRECTION", ALORS QU'IL Y A QUELQUE CHOSE DE BIEN PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780 QUE LA CLE ! AMITIES -- MAX

Si un élément de jeu correspond à la clef de passage, c'est que forcément il a une utilité dans l'énigme suivante, mais cette utilité est quelques fois subtile mais tout de même indispensable sous peine de devoir revenir sur ces pas pour comprendre certaines choses qui justifieront la prise en compte de cette clef de passage et pas d'une autre.

QUESTION No 30 DU 1996-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT

SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?

--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN.
ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX


Désolé, mais la question dit bien "si on possède la clé donnée en 780". Si on doit revenir en arrière, ce n'est donc pas pour comprendre la clé, mais le croisement.

Si la direction Sud n'avait aucune utilité, ou pas d'importance dans la résolution de la 470, pourquoi donc la direction générale a t-elle été qualifiée de clef de passage ?
Et bien, tu te diriges vers le sud, et tu arrives à Roncevaux, voilà. Rien de bien sorcier.

La direction générale(clef de passage ) est liée au croisement des personnages, le croisement se fait sur l'axe de déplacement des personnages, le piéton se dirige vers le Sud et le cocher dans la direction opposée.

Le déplacement et le croisement se font de toute évidence sur une voie de circulation car un cocher conduisant une hippomobile circule généralement sur ce type de route et le piéton croise justement un cocher conduisant un véhicule hippomobile.
Si tu veux. Seulement, on sait très bien que le PI est le piéton. Il s'affranchit de la contrainte "route carrossable".


La clef de passage n'est pas seulement la direction Sud, il faut lui ajouter aussi l'idée que cette direction générale s'effectue sur une voie de circulation.
Ah? Ben non. Le cocher a peut-être besoin d'une route... Mais il n'est pas important! On peut l'oublier dès qu'on a le PI.


Et ce raisonnement sera utile en 470, non pas pour résoudre la charade, non pas pour découvrir la destination mais pour la "confirmer".
C'est la clé, qui confirme, pas ton raisonnement. Direction, le sud: tu trouves "A Roncevaux". C'est au sud, bingo!


La destination 470 se décrypte à l'aide de la charade et du visuel(qui apparemment montre une localisation plus précise au niveau de la destination )
D'ailleurs, dis moi, comment as-tu fini par découvrir que les items de la charade 470 donnent des lettres! D'habitude, c'est des syllabes!!!

, et en 470 il faudra voir la lumière par l'Ouverture, et c'est là que la clef de passage aura son utilité et aussi plus tard lorsque les soluces seront reportées sur la première carte, on comprendra la logique d'enchaînement de la 780 et de la 470 par l'intermédiaire de la clef de passage 780=>470.
Ben, voyons, bien sûr que non! La clé est utile avant: elle mène a la destination d'où l'on voit la lumière.

La destination(Roncevaux ) est située au bout de la direction générale(Sud… ) alors qu'un changement de direction devra s'opérer entre la 780 et la 470, ce n'est possible que si un indice particulier apparait entre le changement de direction et la destination, puisque la destination n'est pas dans le champ de la direction générale. Cet indice particulier devra avoir un lien, devra suggérer la direction Sud pour que l'on puisse continer de dire que la destination se trouve au bout de la direction générale prise depuis l'Ouverture.
L'indice particulier, comme tu dis, c'est la solution de la charade 470. On part vers le sud, on arrive à Roncevaux (au col, de Roncevaux, si tu veux mon avis de vieux briscard).


Seule la soluce juste et complète permettra cet itinéraire, ce cheminement logique et cohérent depuis l'Ouverture jusqu'à la destination.
Bourges/col de Roncevaux. Sans passer par le chemin de Compostelle, bien sûr (c'était un piège).

Une fois trouvée, vous aurez la confirmation de l'utilité de chaque clef de passage et la compréhension du type d'utilité de la clef de passage.
Oui, oui, ça marche!

Est-ce que la direction Sud aide à trouver Roncevaux ou le col de Roncevaux, est-ce que la direction Sud aide à trouver une lumière telle que l'Aube(le département ou le cours d'eau ) ? La réponse devrait être évidente(et :non: négative ) !
Non, la direction sud permet de confirmer la définition, et aussi d'aborder l'énigme.

QUESTION No 16 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMER QUOI?
A LA QUESTION "DIRECTION CLE" DU 2/10, VOUS REPONDEZ QUE LA DIRECTION DU PIETON DANS LA 780 PERMET DE "LA" CONFIRMER. ELLE PERMET DECONFIRMER QUOI? AMITIES CIA
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE CLE. DONC ELLE PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE (PAR OPPOSITION A "ABORDER" OU "DECRYPTER" L'ENIGME SUIVANTE). ENCORE QUE LE VERBE "ABORDER" NE SOIT PAS FAUX. AMITIES -- MAX


Donc il faut que les solutions ou la compréhension des énigmes/soluce soient différentes ou plus complètes que ce qui est généralement évoqué.
Ou alors, tu arrêtes de faire semblant de ne pas comprendre, et tu admets que tes solutions ne sont pas plus logiques que celles des autres (bien que différentes, ça je te l'accorde).


:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar menba73 » 27 juin 2019 à 21:53
Qu'est-ce qui est situé plein sud et qui a un rapport avec Roncevaux et Compostelle ?

"La longitude de Bourges est de 2° 23’ 50’’ Est, celle de Conques est de 2° 23’ 47’’ Est. Ces deux sites sont quasiment sur le même axe méridien. Arrivé à Conques le piéton change de direction pour rallier Ostabat. Avant de passer la frontière, trois des chemins de Compostelle fusionnent en cet endroit, positionné un peu au nord de Saint-Jean-Pied-de-Port, la via Turonensis (Paris, Tours), la via Lemovicensis (Vézelay, Limoges), la via Podiensis (le Puy-en–Velay, Conques). Les trois voies fusionnent avant de franchir le col d’Ibaneta et de rallier Roncevaux. Bourges est une étape de la via Lemovicensis, Conques est sur la via Podiensis. Faut-il découvrir un lieu particulier situé sur la via Turonensis ? L’initiale de Bourges est B, celle de Conques est C…" Dax ?

M'pa Maenba
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 22:08
@Egide

Bourges direction Sud et Roncevaux(ou le col de… )

Roncevaux n'est pas dans le champ de la direction Sud… Roncevaux est au Sud-Ouest(de Bourges ) !

Si de Bourges tu te diriges vers le Sud, jamais tu ne pourras pas arriver à Roncevaux.

Roncevaux n'est pas au Sud de Bourges !
QUESTION No 30 DU 1997-06-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PREMIER PAS …

JE CROIS ME SOUVENIR QUE VOUS AVEZ DIT Q UE LA 780 DONNE UNE DIRECTION GENERALE E T QUE LA 470 DONNE UNE LOCALISATION PREC ISE. CETTE LOCALISATION EST-ELLE SITUEE DANS LE CHAMP DE CETTE DIRECTION GENERAL E ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1998-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TEMPRE

ENCORE UNE PETITE CHOSE .
LA DESTINATION (470) VERS LAQUELLE SE DIRIGE L'UN DES P ERSONNAGES EST-ELLE DANS LE CHAMP DE LA DIRECTION GENERALE (780) ? OMAR
--------------------------------------------------------------------------------
"CHAMP" EST UN TERME BIEN TROP VAGUE POUR QUE JE PUISSE VOUS REPONDRE, OMAR !
CA PEUT ALLER D'UN SIMPLE AXE JUSQU'A L'EQUIVALENT D'UN CHAMP DE VISION DE 160 DEGRES !
JE VOUS REPONDRAI DONC SUR LE PRINCIPE DE L'AXE : LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX


Il faut un changement de direction entre la 780 qui démarre de l'Ouverture et la destination.

Avec Bourges tu n'auras pas la bonne réponse, ni le bon raisonnement, ni les bonnes explications.

Le cocher on peut l'ignorer une fois que l'on a la bonne direction, mais avant de prendre cette direction ou pendant que l'on prend cette direction on croise le cocher et le fait de croiser le cocher à une importance, si tu croisais un marin pilotant un pédalo tu devrais tirer des conclusions différentes, si tu croisais un aéronef(faisant du rase motte ) là encore tu devrais tirer d'autres conclusions et ensuite tu pourrais ignorer ce que tu as croisé en continuant dans la bonne direction.

Au fait, si tu as l'Aube en guise de lumière en 470, c'est que tu as peut-être vu dans le cocher, et son attelage, un capitaine de pédalo, non ?
Désolé, mais ça serait plus logique, car un coq qui n'est pas important qu'il chante, un coq tourné vers l'Ouest et des couleurs dans le visuel 530 qui ne sont là que pour mettre en exergue le contour de le "France", ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, ni de pertinent pour faire penser à l'aube.

Pour la charade alphabétique en 470, c'est logique, après une charade syllabique '"age" "in", car un bon "magicien" reproduit rarement deux fois de suite le même tour devant les mêmes spectateurs.

Ca fonctionne assez bien, les spectateurs n'y voient généralement que de l'eau, :oops: du feu :bougie:

P.s @Menba73, j'avais ouvert un fil de discussion spécialement pour discuter de tes "soluces/théories", il s'intitule "Madits et Interprétations(affirmations...? ) ".

Il faut reprendre le message initial, il y a quelques questions qui devraient t'intéresser.
Modifié en dernier par IXE le 27 juin 2019 à 22:17, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 22:16
menba73 a écrit :Qu'est-ce qui est situé plein sud et qui a un rapport avec Roncevaux et Compostelle ?

"La longitude de Bourges est de 2° 23’ 50’’ Est, celle de Conques est de 2° 23’ 47’’ Est. Ces deux sites sont quasiment sur le même axe méridien. Arrivé à Conques le piéton change de direction pour rallier Ostabat. Avant de passer la frontière, trois des chemins de Compostelle fusionnent en cet endroit, positionné un peu au nord de Saint-Jean-Pied-de-Port, la via Turonensis (Paris, Tours), la via Lemovicensis (Vézelay, Limoges), la via Podiensis (le Puy-en–Velay, Conques). Les trois voies fusionnent avant de franchir le col d’Ibaneta et de rallier Roncevaux. Bourges est une étape de la via Lemovicensis, Conques est sur la via Podiensis. Faut-il découvrir un lieu particulier situé sur la via Turonensis ? L’initiale de Bourges est B, celle de Conques est C…" Dax ?

M'pa Maenba


Bravo, tu as décelé la première fausse piste du jeu (à mon avis!).

Le lieu du CDD n'a aucune importance,il est inconnu.

QUESTION No 34 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780-470
LE LIEU OU L'UN DES PERSONNAGES DE LA 78 0QUITTE SON AXE POUR SE RENDRE EN 470 ES T-IL IMPORTANT MERCI .JMD
--------------------------------------------------------------------------------
NON, CAR CE LIEU EST INCONNU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 17 DU 1998-10-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LUN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION ENTRE 780 ET 470.EST CE QUE LE LIEU DE CHANGEMENT DE DIRECTION EST IMPORTANT OU EST CE SEULEMENT LA DESTINATION.
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIEU DE CE CHANGEMENT N'A PAS D'IMPOR TANCE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 23 DU 1998-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION EN 470: EST-IL IMPORTANT DE TROUVER OU CE CHANGEMENT A EU LIEU, AUTREMENT DIT E ST-IL IMPORTANT DE TROUVER PAR OU LE PER SONNAGE EST PASSE POUR ATTEINDRE LA DEST INATION OBJET DE LA 470 ? Mr PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU QUE NON. LE POINT PRE- CIS SE SITUE ENTRE LA 780 ET LA 470. IL ME SEMBLE QUE JE DOIS RECTIFIER (OU RAPPELER) UN POINT QUE J'AI DEJA PRECI- SE SOUVENT : LE PERSONNAGE NE FAIT PAS L'ACTION DE CHANGER DE DIRECTION EN 470, IL A DEJA CHANGE DE DIRECTION ET VA VERS SA DESTINATION. LE POINT PRECIS (LA OUIL A REELLEMENT CHANGE DE DIRECTION) N'A PAS D'IMPORTANCE EN SOI, CE N'EST PAS CELA, LE NOEUD DU PROBLEME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 12 DU 1999-02-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BIFURCATION (F)
BONJOUR MAX, DANS UNE RECENTE REPONSE (REF. "MAVERICK " QR 2/2/99) VOUS ECLAIRCICEZ BIEN DES C HOSES (A METTRE EN RESERVE ?). RESTE POU R MOI CE DETAIL (?) : LE LIEU OU L'ON QU ITTE LA *DIRECTION GENERALE* POUR SE DIR IGER VERS UNE DESTINATION PRECISE PEUT-I L AVOIR DE L'IMPORTANCE ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA REPONDU QUE LE CHANGEMENT DE DIRECTION S'EFFECTUANT "ENTRE DEUX ENIGMES", CE POINT PRECIS N'A PAS D'IMPO RTANCE, FARLEN. MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL Y A UNE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780. AMITIES -- MAX


QUESTION No 6 DU 2001-09-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 - eole
CHER MAX,HEUREUX DE VOUS RETROUVER.LE LI EU OU L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIR ECTION EST-IL IDENTIFIABLE? CE CHANGEMENT DE DIRECTION IMPOSE APPARE MENT,SE REPRODUIT-IL DANS D'AUTRES ENIGM ES? MERCI ET AMITIES - EOLE
--------------------------------------------------------------------------------
PLAISIR PARTAHE, EOLE. LE LIEU PRECIS DU CHANGEMENT N'EST PAS IMPORTANT, ET IL N E S'AGIT PAS DE LE LOCALISER. JE NE PEU X PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTION, DESOL E. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 22:19
:oops: désolé...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Ancil » 27 juin 2019 à 22:36
Le lieu du changement de direction n'a pas d'importance, il n'est même pas question de distance à parcourir par le personnage important. Il pourrait faire un mètre comme cent kilomètres, cela ne changerait rien à ce qu'il faut comprendre (donc aucun angle à prendre en compte, évidemment).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 23:04
IXE a écrit :@Egide

Bourges direction Sud et Roncevaux(ou le col de… )

Roncevaux n'est pas dans le champ de la direction Sud… Roncevaux est au Sud-Ouest(de Bourges ) !

Si de Bourges tu te diriges vers le Sud, jamais tu ne pourras pas arriver à Roncevaux.

Roncevaux n'est pas au Sud de Bourges !

Ah, si, si, je confirme! Roncevaux, c'est dans les Pyrénées! Largement au sud de Bourges, donc! Affirmer le contraire, ce serait complètement dingue!

QUESTION No 30 DU 1997-06-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PREMIER PAS …

JE CROIS ME SOUVENIR QUE VOUS AVEZ DIT Q UE LA 780 DONNE UNE DIRECTION GENERALE E T QUE LA 470 DONNE UNE LOCALISATION PREC ISE. CETTE LOCALISATION EST-ELLE SITUEE DANS LE CHAMP DE CETTE DIRECTION GENERAL E ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1998-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TEMPRE

ENCORE UNE PETITE CHOSE .
LA DESTINATION (470) VERS LAQUELLE SE DIRIGE L'UN DES P ERSONNAGES EST-ELLE DANS LE CHAMP DE LA DIRECTION GENERALE (780) ? OMAR
--------------------------------------------------------------------------------
"CHAMP" EST UN TERME BIEN TROP VAGUE POUR QUE JE PUISSE VOUS REPONDRE, OMAR !
CA PEUT ALLER D'UN SIMPLE AXE JUSQU'A L'EQUIVALENT D'UN CHAMP DE VISION DE 160 DEGRES !
JE VOUS REPONDRAI DONC SUR LE PRINCIPE DE L'AXE : LA REPONSE EST NON. AMITIES -- MAX


Il faut un changement de direction entre la 780 qui démarre de l'Ouverture et la destination.

Avec Bourges tu n'auras pas la bonne réponse, ni le bon raisonnement, ni les bonnes explications.
Je comprends pas... La réponse, tu viens de la donner: la destination n'est pas sur l'axe nord/sud passant par Bourges... Pour arriver à Roncevaux, tu dois bien bifurquer, à un moment. Un poil vers l'ouest, et voilà: Roncevaux, en plus d'être au sud de Bourges, est aussi à l'ouest! Tout est bien, dans le meilleur des mondes!

Le cocher on peut l'ignorer une fois que l'on a la bonne direction, mais avant de prendre cette direction ou pendant que l'on prend cette direction on croise le cocher et le fait de croiser le cocher à une importance, si tu croisais un marin pilotant un pédalo tu devrais tirer des conclusions différentes, si tu croisais un aéronef(faisant du rase motte ) là encore tu devrais tirer d'autres conclusions et ensuite tu pourrais ignorer ce que tu as croisé en continuant dans la bonne direction.
Moi, cet argument ne me convainc pas (je veux dire, pas plus que les trente dernières fois où tu l'as utilisé). Le cocher, je m'en fiche. Pourquoi? Parce qu'il y a un personnage important. Et (par définition) pas l'autre.

Au fait, si tu as l'Aube en guise de lumière en 470, c'est que tu as peut-être vu dans le cocher, et son attelage, un capitaine de pédalo, non ?
Non, parce que pour moi l'Aube (département ou rivière) n'est qu'un indice. La lumière, telle qu'on commence à la voir, et à la "comprendre" en 470, c'est l'aube, la lumière solaire, quoi! Tu peux penser ce que tu veux, moi, je trouve que c'est loin d'être complètement con.

Désolé, mais ça serait plus logique, car un coq qui n'est pas important qu'il chante, un coq tourné vers l'Ouest et des couleurs dans le visuel 530 qui ne sont là que pour mettre en exergue le contour de le "France", ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, ni de pertinent pour faire penser à l'aube.
Je vais me répéter, mais il faudrait que ça cesse, ces vieilles idées reçues de citadins. un coq ne se tourne pas vers le soleil levant pour "chanter". Il ne chante pas non plus "à l'aube", mais toute la foutue journée, dès l'aube. Pour saisir la nuance, il suffit de faire la connaissance de ces charmants gallinacés dans leur environnement naturel (il faut sortir, quoi). Reste que le coq, bec grand ouvert, évoque l'aube, qu'on le veuille ou non. Un ciel orangé, tel que représenté dans le visuel 530, aussi. Personne ne peut nier que la lumière est également associée au zénith en 420, ni que le visuel 520 fait penser au crépuscule. Si?

Pour la charade alphabétique en 470, c'est logique, après une charade syllabique '"age" "in", car un bon "magicien" reproduit rarement deux fois de suite le même tour devant les mêmes spectateurs.
Là, je suis ravi: je ne t'avais pas encore vu effectuer le "saut de carpe". Plutôt gracieux, pour une première fois! Du coup, c'est en toute impatience que j'attends tes réponses à mes autres questions!


:alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]