Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Taz
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Taz » 07 oct. 2019 à 21:30
Je livre ici ma réflexion (ça m'aide aussi à organiser un peu mes idées) sans pour autant savoir où elle pourra me mener par la suite, si tant est que ce ne soit pas un cul de sac immédiat.

il semble que l'idée que cette énigme ait 2 fonctions soit admis par la majorité des chouetteurs (enfin je crois) et c'est en même temps l'énigme la plus concise.
1- comme toutes les autres énigmes, elles doit nous permettre d'avancer dans la quête et permettre de passer à l'énigme suivante
2- Il y a la Chose Importante à trouver (qui est très vraisemblablement LA mesure qui fait toujours débat).

Si je mets de côté le titre (qui semble me renvoyer à mon premier de la 530 et en même temps nous annonce que "ça y est il va falloir avancer"), il me reste 2*2 vers ayant la même structure. pourquoi ne pas envisager que l'une de ses phrase concerne l'énigme et l'autre la CI.
Si l'on estime que "la CI = LA mesure" se lit dans la boussole, il me reste la rosse et le cocher.

Ce que je n'arrive pas à faire c'est comprendre l'intention de Max lorsqu'il nous dit "où tu voudras"et "où tu dois"
j'ai du mal à percevoir auquel je dois prêter le plus d'importance. Est-ce moi qui décide (veux) ou bien dois-je obéir (devoir) ?
l'emploi du futur me laisse à penser que ce n'est pas encore le moment et qu'il faut le garder pour plus tard, mais....

Par ailleurs, je crois que c'est gloo qui avait rappelé que le texte faisait 64 (8*8) caractères et ce qui en ressort semble plutôt intéressant (surprenant??)

enfin, certain d'entre vous ont ils fait le choix de filer au Nord et de suivre le cocher ?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Taz
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Taz » 07 oct. 2019 à 21:39
Le choix du W afin d'indiquer l'ouest en lieux et place du O n'est t il pas une forme d'évitement.
en effet, il semble que jusqu'ici ce qui est rond (cercle chromatique, la forme du coq, la boussole, la présence de la lettre O pour ne citer que ceux là) semble avoir une certaine valeur, une symbolique au même titre que les 4 et les 7.
Mettre un O sur cette boussole aurait peut être fait tâche.....
ce n'est qu'une idée en passant
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Taz a écrit :Le choix du W afin d'indiquer l'ouest en lieux et place du O n'est t il pas une forme d'évitement.
en effet, il semble que jusqu'ici ce qui est rond (cercle chromatique, la forme du coq, la boussole, la présence de la lettre O pour ne citer que ceux là) semble avoir une certaine valeur, une symbolique au même titre que les 4 et les 7.
Mettre un O sur cette boussole aurait peut être fait tâche.....
ce n'est qu'une idée en passant

:bravo: ( enfin ... amha )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Taz a écrit :Ce que je n'arrive pas à faire c'est comprendre l'intention de Max lorsqu'il nous dit "où tu voudras"et "où tu dois"
j'ai du mal à percevoir auquel je dois prêter le plus d'importance. Est-ce moi qui décide (veux) ou bien dois-je obéir (devoir) ?
l'emploi du futur me laisse à penser que ce n'est pas encore le moment et qu'il faut le garder pour plus tard, mais....


C'est marrant, c'est ce que je voulais poster aujourd'hui. J'en arrive à la même conclusion :
- « Où tu dois » : il s'agit de trouver qqch, un lieu probablement, et il faut le trouver maintenant. Ce lieu est donné par la boussole et le pied.
- « Où tu voudras » : plus tard, à un moment qui prend place entre la fin de la 780 et l'éternité (c'est juste pour dire qu'il n'y a pas de date d'expiration), il s'agira d'utiliser la rosse et le cocher qui nous donneront qqch. Le fait qu'on ait la liberté quant au lieu, peut indiquer que la rosse et le cocher nous donnent qqch à un endroit, mais qu'il conviendra de l'utiliser ailleurs. Cela peut indiquer aussi que ce qqch, nous pourrons l'utiliser en plusieurs endroits, mais que seul un de ces endroits sera le bon.

Concernant le 8 × 8,c'est vrai que c'est intriguant, mais j'ai pas eu trop d'idées sur la méthode à employer pour en tirer qqch.

De même que dans la 530, les 7 premiers items de la charade sont constitués de 49 mots, ce qui fait 7 × 7. J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi à en tirer qqch. Peut-être est-ce à utiliser plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 08 oct. 2019 à 19:50
zoophraste a écrit :
C'est marrant, c'est ce que je voulais poster aujourd'hui. J'en arrive à la même conclusion :
- « Où tu dois » : il s'agit de trouver qqch, un lieu probablement, et il faut le trouver maintenant. Ce lieu est donné par la boussole et le pied.
- « Où tu voudras » : plus tard, à un moment qui prend place entre la fin de la 780 et l'éternité (c'est juste pour dire qu'il n'y a pas de date d'expiration), il s'agira d'utiliser la rosse et le cocher qui nous donneront qqch. Le fait qu'on ait la liberté quant au lieu, peut indiquer que la rosse et le cocher nous donnent qqch à un endroit, mais qu'il conviendra de l'utiliser ailleurs. Cela peut indiquer aussi que ce qqch, nous pourrons l'utiliser en plusieurs endroits, mais que seul un de ces endroits sera le bon.


"Où tu voudras" semble devoir être compris dans le sens de "n'importe où".

QUESTION No 26 DU 1995-07-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
CHER MAX, L'EXPRESSION 'OU TU VOUDRAS' FAIT-ELLE REFERENCE A UN ENDROIT PARTICU LIER ? SINCERES SALUTATIONS.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 27 DU 1997-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Au risque de vous surprendre...
530.Cette ouverture est-elle nee (ds vot re esprit) de 2 affinites (plaiisir) qui vous sont propres! 780.Le futur (mot "voudras") est-il un f utur proche (diff. de immediat) ? 470.Si mon Tout est autre que le votre, y aurait-il eu une autre oucverture? Amities FLASH-BACK
--------------------------------------------------------------------------------
530 : NON. 780 : NON, C'EST A PRENDRE DANS LE SENS "OU TU VEUX". 470 : JE NE PEUX PAS VRAIMENT REPONDRE A CETTE QUESTION CAR ELLE CONSISTE A ME DEMANDER "SI MA SOLUTION ETAIT FAUSSE, EST-CE QUE VOTRE ENIGME LE SERAIT AUSSI ?". L'OU-VERTURE EST CE QU'ELLE EST, JE NE PEUX PAS L'IMAGINER AUTREMENT, ET ENCORE MOINS EN FONCTION D'UNE HYPOTHESE DONT J'IGNORE TOUT. LA, JE NE SAIS VRAIMENT PAS QUOI VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1997-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
DANS CETTE ENIGME, LE FUTUR OU TU VOUDRA S EST-IL IMMEDIAT, COMME DANS L'ENIGME 4 70?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UN TERME QUI IMPLIQUE UN CHOIX ENTRE DES ACTIONS. CE N'EST DONC PAS LA MARQUE D'UNE ACTION FUTURE OBLIGEE. AMITIES -- MAX

Seul le personnage important est utile.

QUESTION No 38 DU 1997-09-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
bjr max, EN 780 IL FAUT SUIVRE L'UN DES PERSONNAGES AVEZ-VOUS DIT. DACCORD. ET L 'AUTRE ? PEUT-IL SERVIR PLUS TARD ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 36 DU 1998-10-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lolo
en 780 des que nous savons quel perso su ivre peut on definitivement oublier l'au tre?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Taz
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Taz » 08 oct. 2019 à 21:19
ça me plait bien ces réponses. :champagne:
Si le "où tu voudras" n'a pas vocation à nous indiquer le futur, rien ne nous interdit de partir avec le cocher tout de suite...
d'autant plus que ce sera bien moins fatigant :egyptien:

je repose donc l'une de mes questions précédentes, quelqu'un a t il déjà fait le choix de suivre ce cocher dont il me semble on se désintéresse un peu vite.?
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Allez, je repond parce que zoophraste est sur la bonne piste et qu'il ne faudrait pas qu'il soit découragé par le surmaditisme egidéen...

Egide a écrit :"Où tu voudras" semble devoir être compris dans le sens de "n'importe où".

QUESTION No 26 DU 1995-07-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
CHER MAX, L'EXPRESSION 'OU TU VOUDRAS' FAIT-ELLE REFERENCE A UN ENDROIT PARTICU LIER ? SINCERES SALUTATIONS.
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


Ça ne veut pas dire "n'importe où" pour autant. Par exemple, ça peut être une direction particulière plutôt qu'un endroit particulier. C'est le cas dans mes solutions. Bien sûr, au bout de cette direction il y a un endroit, mais cet endroit particulier n'est pas l'objet du "où tu voudras".

QUESTION No 27 DU 1997-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Au risque de vous surprendre...
530.Cette ouverture est-elle nee (ds vot re esprit) de 2 affinites (plaiisir) qui vous sont propres! 780.Le futur (mot "voudras") est-il un f utur proche (diff. de immediat) ? 470.Si mon Tout est autre que le votre, y aurait-il eu une autre oucverture? Amities FLASH-BACK
--------------------------------------------------------------------------------
530 : NON. 780 : NON, C'EST A PRENDRE DANS LE SENS "OU TU VEUX". 470 : JE NE PEUX PAS VRAIMENT REPONDRE A CETTE QUESTION CAR ELLE CONSISTE A ME DEMANDER "SI MA SOLUTION ETAIT FAUSSE, EST-CE QUE VOTRE ENIGME LE SERAIT AUSSI ?". L'OU-VERTURE EST CE QU'ELLE EST, JE NE PEUX PAS L'IMAGINER AUTREMENT, ET ENCORE MOINS EN FONCTION D'UNE HYPOTHESE DONT J'IGNORE TOUT. LA, JE NE SAIS VRAIMENT PAS QUOI VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX


C'est à prendre dans le sens de "où tu veux" parce que effectivement on le veut déjà maintenant. Déjà maintenant, c'est la direction où on veut aller. Seulement on ne la connaît pas encore et on ne la connaîtra que plus tard, et on ne comprendra que plus tard en quoi c'est "par la rosse et le cocher". Le futur se justifie à cause de cette partie de la phrase : "par la rosse et le cocher".

C'est comme si tu devais aller de l'aéroport CDG à Lille et qu'il n'y a pas de liaison directe et que tu dois donc d'abord passer par la Gare du Nord à Paris. Je te dis "où tu voudras, par le train, mais où tu dois, par le RER B". Tu veux déjà aller vers Lille, et donc ici "où tu voudras" a le sens de "où tu veux", mais tu ne peux pas le faire par le train maintenant, donc on ne peut pas utiliser "où tu veux, par le train" dans la phrase.

QUESTION No 13 DU 1997-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
DANS CETTE ENIGME, LE FUTUR OU TU VOUDRA S EST-IL IMMEDIAT, COMME DANS L'ENIGME 4 70?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UN TERME QUI IMPLIQUE UN CHOIX ENTRE DES ACTIONS. CE N'EST DONC PAS LA MARQUE D'UNE ACTION FUTURE OBLIGEE. AMITIES -- MAX


Là, Max botte subtilement en touche. Il rebondit sur l'usage du terme "futur immédiat" comme si celui-ci impliquait une conséquence inévitable d'une action présente, nous précise que ce n'est pas le cas puisqu'il y a un choix (induit par le verbe vouloir), et donc ce n'est pas la marque d'une action future *obligée*. Mais c'est quand même la marque d'un choix qui se fera dans le futur, sauf si tu préfères partir dans une fausse piste.

Seul le personnage important est utile.

QUESTION No 38 DU 1997-09-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
bjr max, EN 780 IL FAUT SUIVRE L'UN DES PERSONNAGES AVEZ-VOUS DIT. DACCORD. ET L 'AUTRE ? PEUT-IL SERVIR PLUS TARD ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


C'est maintenant qu'il sert, en t'apprenant quelque chose (donc, il est utile, contrairement à ce que tu dis). Mais cette chose, tu t'en serviras plus tard. Max repond strictement à la question : le cocher ne servira pas plus tard, mais ce qu'il t'apporte maintenant, oui.

QUESTION No 36 DU 1998-10-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lolo
en 780 des que nous savons quel perso su ivre peut on definitivement oublier l'au tre?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

:alatienne:


Pareil. La seule chose que tu peux en conclure c'est que tu sais ce que t'apprend le cocher avant de savoir qu'il faut suivre le piéton. Mais bon, c'est l'ordre du texte donc c'est pas surprenant.

En plus la question précise est explicitement "en 780", donc la portée de ce "définitivement" est questionable.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 08 oct. 2019 à 22:29
chevechercher a écrit :Allez, je repond parce que zoophraste est sur la bonne piste et qu'il ne faudrait pas qu'il soit découragé par le surmaditisme egidéen...


Par "bonne piste , tu veux dire la tienne ? Si tu y crois, tant mieux pour toi !

Moi, je ne comprends pas pourquoi Max aurait affirmé qu'un des deux personnages était important s'ils l'était tous les deux. Ou que le personnage important donne une direction, si l'autre en donne une aussi.

Je ne comprends pas non plus pourquoi le visuel montrerait une boussole avec le sud en haut, s'il fallait déterminer la direction des deux personnages.

:alatienne:
Taz
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Taz » 08 oct. 2019 à 22:54
Egide a écrit :
Moi, je ne comprends pas pourquoi Max aurait affirmé qu'un des deux personnages était important s'ils l'était tous les deux. Ou que le personnage important donne une direction, si l'autre en donne une aussi.

Je ne comprends pas non plus pourquoi le visuel montrerait une boussole avec le sud en haut, s'il fallait déterminer la direction des deux personnages.

:alatienne:



Ne faut il pas "tronçonner" le visuel en 2 parties ? le piéton et la boussole pour la CI et le cocher et le chevaux pour la direction. du coup, je suis bien l'un des personnage et utilise l'autre dès maintenant (aucun n'est utilisé plus tard = conforme au madit No 38 DU 1997-09-03)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ TAZ : ce cocher m'a donné une indication à garder sous le coude ( non, pas la direction SUD ou NORD), et que je retrouve en 470- 580.
D'autre part, dans cette 780, suite au croisement, j'ai suivi le piéton, mais ni dans une direction SUD ou NORD
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 08 oct. 2019 à 23:01
Taz a écrit :
Ne faut il pas "tronçonner" le visuel en 2 parties ? le piéton et la boussole pour la CI et le cocher et le chevaux pour la direction. du coup, je suis bien l'un des personnage et utilise l'autre dès maintenant (aucun n'est utilisé plus tard = conforme au madit No 38 DU 1997-09-03)


Max dit que l'on peut s'identifier au personnage important, car on doit se rendre à la même destination. Puis il dit que l'on peut s'identifier au piéton. Je trouve ça plutôt très clair, pas toi?

:alatienne:
Taz
Chevêchette
Messages : 17
Enregistré le : 16.09.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Taz » 08 oct. 2019 à 23:07
effectivement cela semble clair, encore que, je pense que l'on doit pouvoir interpréter.
Je vais tout de même regarder un peu dans cette direction (en fait, dans l'autre direction :bouletdujour: ) voir ce qui s'y trouve d'autant que cela ne semble pas avoir été très exploré.... cela ne coûte pas grand chose
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 08 oct. 2019 à 23:15
Taz a écrit :effectivement cela semble clair, encore que, je pense que l'on doit pouvoir interpréter.
Je vais tout de même regarder un peu dans cette direction (en fait, dans l'autre direction :bouletdujour: ) voir ce qui s'y trouve d'autant que cela ne semble pas avoir été très exploré.... cela ne coûte pas grand chose


Tu veux que je te dise ?

Tu as bien raison!

Bonne chasse, Taz.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
La 780 devra être la suite logique de la 530. On ne peut pas, par exemple passer de Brest en 530 à Angers en 780.
On est dans l'Ouverture début 530, et on n'en sortira qu'à la fin 780 qu'après avoir trouvé pourquoi on doit aller par là.
En gros, quel est le motif du déplacement trouvé en 530 ? quels éléments trouvés en 530, nous demandent d'aller vers telle orientation ou tel endroit, comment, avec qui, pourquoi ?
Les indices récoltés en 780 ( par ex, et pour la plupart d'entre nous : SUD, mesure) permettent-ils de répondre entièrement aux précédentes questions ( orientation, destination, comment, avec qui et pourquoi) en restant logique par rapport à la 530 ?
la résolution de la 780 s'enchaine -t-elle logiquement à la 530 ?
Ce sont, je pense , un minimum de questions à se poser pour pouvoir résoudre cette énigme, et on peut pas faire sans se les poser, car ce serait se trouver tout de suite dans l'impasse.
Sous un aspect facile, c'est une énigme retorse


UESTION No 33 DU 1999-08-13

TITRE: ENCLENCHEMENT DES ENIGMES
UNE FOIS L'ORDRE TROUVE,EST-IL VERIFIE Q UE LES ENIGMES S'ENCLENCHENT LES UNE APR ES LES AUTRES ?? L'INDICE OBTENU PERMET- IL DE PASSER A LA SUIVANTE DANS 100% DES ENIGMES??? PATRICE DE CHERBOURG.

CERTAINES ENIGMES SONT LIEES DIRECTEMENT , D'AUTRES NON. MAIS TOUTES S'ENCHAINENT D'UNE FACON OU D'UNE AUTRE. IL FAUT EVI- DEMMENT LES DECRYPTER TOUTES, ET INTEGRA LEMENT, SUIVANT L'ORDRE DES ENIGMES. LA "VERIFICATION" QUE VOUS EVOQUEZ VIENT AUSSI PAR LE FAIT QUE CET ENCHAINEMENT PERMET DE TROUVER DES CHOSES LOGIQUESLES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
dominique a écrit :@ TAZ : ce cocher m'a donné une indication à garder sous le coude ( non, pas la direction SUD ou NORD), et que je retrouve en 470- 580.
D'autre part, dans cette 780, suite au croisement, j'ai suivi le piéton, mais ni dans une direction SUD ou NORD


Ça m'intéresse : ce cocher m'a donné une indication à garder sous le coude . :bravo:
et : j'ai suivi le piéton, mais ni dans une direction SUD ou NORD. :bravo:
As tu trouvé pour le LIEU de départ ???
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
oh que oui !! et confirmée par la suite logique et l'enchainement des énigmes, et par un Madit de 1995.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Couscous » 09 oct. 2019 à 06:38
Paradoxe quand tu nous tiens...

Si l'un des personnages est choisi et l'autre mise à la poubelle avec la B... pourquoi donc Max évoque que les 2 ''OU'' du texte sont des lieux !

QUESTION No 48 DU 2000-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


La question donc que je me pose: Comment connaitre ces deux lieux, si à priori ils sont diamétralement opposés par les deux personnages en question ?
Si mon choix est fait en 780, et bien en toute logique je ne puis que connaitre que l'un des 2 lieux et pas les deux et ceci même si une action future est engagée...

Dans le même d'ordre paradomaxilien...

Si toutes les réponses de max laisser induire que le piéton semblait être le personnage important avec le OU TU DOIS...comment se fait-il donc qu'il dise que le OU TU VOUDRAS n'est pas un futur immédiat :hinhin:

QUESTION No 12 DU 1998-11-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OU TU VOUDRAS
LE FUTUR EST-IL UN FUTUR IMMEDIAT? MERCI CHOUETTOPHIL
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


On retombe sur la même problématique des deux lieux cités plus hauts...si je choisis une action présente par le OU TU DOIS le futur OU TU VOUDRAS n'a pas lieux d'être et il n'existera pas, puisque j'ai choisi mon personnage ( le PI) et que l'autre va à la poubelle avec la B ... :eek:

Conclusion: Il n'y en a pas...comme tout dans les madits :lol:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Couscous, la notion de "correspondre à un lieu" est tellement vague... il ne faut surtout pas confondre "correspond à un lieu" et "est un lieu précis".

Dans la phrase "où va le monde ?" le "où" correspond-il à un lieu ? Et dans "où ai-je la tête ?" Et dans "où sont les réponses ?" Et dans "vers où devons nous nous diriger ensuite, Capitaine ?".

Quant au futur immédiat ou pas, j'ai déjà donné mon interprétation.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Egide a écrit :
chevechercher a écrit :Allez, je repond parce que zoophraste est sur la bonne piste et qu'il ne faudrait pas qu'il soit découragé par le surmaditisme egidéen...


Par "bonne piste , tu veux dire la tienne ? Si tu y crois, tant mieux pour toi !

Moi, je ne comprends pas pourquoi Max aurait affirmé qu'un des deux personnages était important s'ils l'était tous les deux. Ou que le personnage important donne une direction, si l'autre en donne une aussi.

Je ne comprends pas non plus pourquoi le visuel montrerait une boussole avec le sud en haut, s'il fallait déterminer la direction des deux personnages.

:alatienne:


Qui a dit que les deux personnages te donnaient chacun une direction ? Tel que je vois les choses, seul le piéton te donne une direction. Le cocher te donne autre chose, et cette chose te servira plus tard à trouver une autre direction.

De plus, ça veut dire quoi, "personnage important" pour Max ? Est-ce que ça veut dire que l'autre personnage, pas important, aurait aussi bien pu ne pas figurer dans l'énigme ? Certainement pas, puisque sans cet autre personnage il n'y aurait pas de croisement... Donc les deux personnages et le croisement doivent être utilisés en 780 pour trouver la solution de celle-ci. La notion de personnage important ne concerne que le passage à la 470 et la suite du jeu, mais en 780 tous les personnages sont importants.

Quant à la boussole... pourquoi justement utiliser une boussole alors qu'un compas de marine ou une rose des vents retournée aurait fait l'affaire ? Ne serait-ce pas justement parce que la boussole a la propriété unique, avec son aiguille aimantée à deux pointes, de pointer deux directions opposées ? Tu parles de trouver une direction pour le piéton et une pour le cocher, mais celle du cocher n'est-elle pas définie automatiquement par opposition à celle du piéton ?
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
chevechercher a écrit : Tel que je vois les choses, seul le piéton te donne une direction. Le cocher te donne autre chose, et cette chose te servira plus tard à trouver une autre direction.

Pour moi, le cocher et la rosse tractent un cube (visuel). 31 est le cube de 3,14 en relation avec la B et le cube est en relation avec le Biturige Cube créateur de Bourges. De plus, Cube vaut 31.
(La forme de l'énigme - 64 - est elle-même indice).

Le Pied est PI + DÉ (cube) qui doit, d'une façon ou d'une autre, interférer avec la Boussole pour donner une direction. Biturige vaut 91 qui, inversé comme le DÉ, se lit 19, soit le S de Sud.


Il y a certainement autre chose à déduire de tout ceci mais ça me semble (( LIMPIDE ))
(excusez moi, c'est contagieux... :hinhin: :oops: )

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]