Résolvons ensemble cette 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Je vais essayer de résumer les derniers messages (pas tous, certains sont trop développés).

On a deux personnages (piéton cocher) et on a deux « instruments » (pied boussole). L'un des deux personnage doit nous servir tout de suite pour trouver un lieu, après quoi on pourra le jeter. On quittera alors la 780 et le second personnage, qui donne également un lieu, nous mènera en 470 après un changement de direction.

La méthode à employer pour trouver les lieux n'est pas connue, la manière dont on utilise ces lieux pour trouver la direction n'est pas connue.
Modifié en dernier par zoophraste le 09 oct. 2019 à 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 09 oct. 2019 à 10:01
Hors-Sujet



:hein: :eek:

A mon avis, ce style de message :gna: devrait être mis au minimum dans la partie "HS", car si un agent des stups passait par là par hasard et le lisait, il lancerait probablement une enquête sur les utilisateurs de ce forum...
Modifié en dernier par IXE le 09 oct. 2019 à 10:06, modifié 2 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
D'autant plus que j'essayais d'être synthétique…
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 09 oct. 2019 à 10:08
@ zoophraste

Aucun lieu à découvrir dans la 780, pas même un lieu intermédiaire (dixit Max Valentin, l'auteur des énigmes) !
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
@Ixe
@zoophraste

C'est à vous dégouter de participer. On parlait bien de résoudre la 780, non ?
Une approche différente vous chiffonne ? Elle est étayée pourtant.

Tiens, j'en rajoute une couche :
La boussole a effectué une rotation de 180° mais deux lettres restent lisibles.
Si on repère les lettres lisibles après rotation dans le texte (en capitales), on en compte... 19 comme Sud.

@Ixe
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Morty (& Co) a écrit :@Ixe
@zoophraste
C'est à vous dégouter de participer. On parlait bien de résoudre la 780, non ?
Une approche différente vous chiffonne ? Elle est étayée pourtant.

C'est TOUT le problème de cette chasse.
Si elle ne correspond pas à SA manière de résoudre, SA manière de comprendre, SA manière de CONCEVOIR,
voire l'éthique tant qu'on y est, c'est mort.
Tu te comportes exactement de la même manière que ces 2 là à l'égard de MA 530.

C'est un peu résumé, mais c'est exactement le problème.

Il y a des antécédents, et ce, quelque soit la chasse.

Certains trouvent les solutions officielles élégantes et justes, d'autres non,
tout comme un film, un bouquin ...etc ...

Bref : on ne lit pas tous le même journal.
Modifié en dernier par Sénégal le 09 oct. 2019 à 10:19, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 09 oct. 2019 à 10:19
Morty (& Co) a écrit :@Ixe
Hors-Sujet

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Sénégal a écrit :Tu te comportes exactement de la même manière que ces 2 là à l'égard de MA 530.

:pigepas: Je ne comprends pas ta remarque. Il y a quand même fort longtemps que je fais plus aucun commentaire sur ta façon de résoudre la 530... et je n'ai pas critiqué les approches de Ixe ni de zoophraste.

Ma vision de la 780 est une parmi des dizaines d'autres. Pour l'instant ni meilleure ni pire.
Et si ça peut inspirer quelqu'un, j'en serais ravie.

@Ixe
C'est bien ce que je disais : stupide et en plus tu gâche de la place pour rien, comme d'habitude.

Hors-Sujet
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 09 oct. 2019 à 10:53
zoophraste a écrit :D'autant plus que j'essayais d'être synthétique…

Synthétisons et reprenons ! Si on ne garde que des éléments vérifiables et vérifiés, même avant-madits, ça peut pas faire de mal.
Donc :
- Lorsqu'on découvre la 780, on observe sur le visuel deux personnages se faisant face.
- L'un des deux est conducteur d'un attelage, l'autre a les pieds au sol.
- Une boussole nous indique le sud. Nous sommes donc en train de regarder vers le sud.
- C'est donc en regardant vers le sud que je vois un piéton face à un cocher et son attelage.
- Le texte quant à lui m'apprend qu'un cheval de cet attelage est une rosse, soit un mauvais cheval.
- Il associe également la boussole et le pied dans la deuxième phrase.
- Enfin, tout ceci est amené par un titre : "Premier pas..."

Ça fait pas beaucoup en fait.
Pourtant, ça devrait être suffisant pour déterminer que :
- les deux personnages vont se croiser
- donc se déplacent
- sur un axe sud/nord
- il faut en choisir un et le suivre

... le jeu maintenant est d'arriver à passer de la première à la deuxième liste, tout en logique.

:pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Morty (& Co) a écrit :Je ne comprends pas ta remarque. Il y a quand même fort longtemps que je fais plus aucun commentaire sur ta façon de résoudre la 530... et je n'ai pas critiqué les approches de Ixe ni de zoophraste.

J'ai dû mal m'exprimer !

Tes remarques sur MA 530 n'ont pas changé, que ce soit maintenant, ou avant.
Pour faire simple, tu n'y crois pas, et t'as le droit, bien évidemment.
J'ai donc donné quelques" raisons" qui me semblent primer pour l'adhésion ou pas à une solution.

Pour IXE et ZOO, c'est pareil.
Ils n'adhèrent pas ( eux ) alors que TOUT te semble cohérent avec TES arguments.

Je parle de toi, mais bien évidemment, mais cela s'applique à tous les chasseurs de cette quête.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Gloo » 09 oct. 2019 à 11:00
Morty (& Co) a écrit :La boussole a effectué une rotation de 180° mais deux lettres restent lisibles.
Si on repère les lettres lisibles après rotation dans le texte (en capitales), on en compte... 19 comme Sud.

Joli ça :okydoky:
D'autant que le coup des lettres se lisant dans les deux sens pourrait tout à fait être un élément de solution.
(Ça collerait avec la définition de l'ouverture en optique).
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar IXE » 09 oct. 2019 à 11:20
Gloo a ses textes en noir et IXE c'est en bleu qu'il a écrit :
zoophraste a écrit :D'autant plus que j'essayais d'être synthétique…

Synthétisons et reprenons ! Si on ne garde que des éléments vérifiables et vérifiés, même avant-madits, ça peut pas faire de mal.
Donc :
- Lorsqu'on découvre la 780, on observe sur le visuel deux personnages se faisant face. A première vue, il semblerait qu'ils se déplacent dans la même direction, si on tient compte de la façon dont sont dessinées les jambes du piéton. Mais on sait tous aujourd'hui (confirmé par les Q/R) qu'ils se croisent, qu'ils avancent l'un vers l'autre, le cocher vers nous et le piéton qui s'éloigne de nous...
- L'un des deux est conducteur d'un attelage, l'autre a les pieds au sol. Sauf que les pieds du piéton ne sont pas dessinés dans le visuel 780, on voit une sorte de pointe (un piquet, une verge anglaise :hehe: ) au niveau d'un membre du marcheur. Le conducteur (cocher) conduit un véhicule hippomobile.
- Une boussole nous indique le sud. Nous sommes donc en train de regarder vers le sud.
- C'est donc en regardant vers le sud que je vois un piéton face à un cocher et son attelage. C'est donc en suivant les instructions des deux derniers vers du quatrain que l'on comprend qu'il faudra tenir compte de l'indication fournie par la boussole et se demander si le pied en fin de texte suggère vraiment un pied (l'extrémité d'un membre) ou alors le pied de quelque chose comme celui d'une montagne par exemple.
- Le texte quant à lui m'apprend qu'un cheval de cet attelage est une rosse, soit un mauvais cheval. Ce n'est peut-être pas exactement comme cela qu'il faut interpréter les choses. Quand on a les chevaux devant soi et que l'on se dirige dans la bonne direction (vers le Sud) on ne verra que des chevaux et pas de rosse. la rosse "n'apparaitra" que si on choisi le mauvais personnage (le cocher) car ce n'est pas lui qu'il faut suivre mais le personnage qui se déplace sans moyen de locomotion et vers le Sud (la bonne direction). La rosse tu l'auras devant toi si tu suis le cocher (le mauvais personnage) car il ne va pas dans la bonne direction, car ce n'est pas lui qu'il faut suivre. En choisissant la bonne direction on croise des chevaux et le piéton du visuel aussi.
- Il associe également la boussole et le pied dans la deuxième phrase.
- Enfin, tout ceci est amené par un titre : "Premier pas..." Qu'il faut effectuer (virtuellement ) dans la direction indiquée par la boussole...

Ça fait pas beaucoup en fait.
Pourtant, ça devrait être suffisant pour déterminer que :
- les deux personnages vont se croiser
- donc se déplacent
- sur un axe sud/nord
- il faut en choisir un et le suivre

... le jeu maintenant est d'arriver à passer de la première à la deuxième liste, tout en logique.

:pigepas:


Le croisement (et sur un même axe) des personnages du visuel se déduit surtout par rapport à la façon dont le quatrain (et ce qu'il contient) nous est présenté, le visuel n'étant pas vraiment ou suffisamment explicite.
Il y aura une petite déduction supplémentaire à faire en 780 par rapport à l'axe de déplacement (la direction suivie) et au croisement des personnages, ils ne se croisent pas n'importe d'où, ils se croisent à l'Ouverture (lieu de départ trouvé précédemment) mais sur une voie de circulation car un cocher conduisant un véhicule hippomobile ne circule pas en dehors d'une voie de circulation adaptée à ce type de véhicule. Cette déduction aura de l'importance en 470 car on sait qu'un élément antérieur à la 470 permettra de savoir si on a la bonne lumière (celle qui doit être vue par l'Ouverture et depuis la destination à trouver en 470).


:chef:

P.s verge anglaise ou yard
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Couscous : le Madit que tu as cité est tout à fait révélateur sur ce qu'il faut comprendre au départ de cette 780
QUESTION No 48 DU 2000-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
Dans cette ouverture, selon moi, il faut déterminer où nous sommes. Si Cette Ouverture, par exemple, est Bourges, il faut donc , logiquement , comprendre où on est au début de cette 780 : au pied du Palais de Jacques Coeur ? dans la rue de sainte Hélène? etc. Et pourquoi là et de là ?
Il me semble déjà à cette étape, irraisonnable, de ne pas savoir physiquement d'où on part. On ne peut pas partir du pâté jaune de la carte : ce n'est pas la définition de la carte qu'il faut trouver, c'est résoudre ces 2 premieres énigmes.
Vers où dois-je aller ensuite, c'est tout ce que ce que nous a appris la 530 et la résolution de cette 780 qui vont diriger les pas
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
les traces...

je ne vois qu une seule roue et un seul pied

plus tard on se rend compte que c le symbole de certains frontières,limites, de commune, de foret...
Sans titre.jpg
HUG!

oeil-vert
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Sénégal a écrit :Tes remarques sur MA 530 n'ont pas changé, que ce soit maintenant, ou avant.
Pour faire simple, tu n'y crois pas, et t'as le droit, bien évidemment.

Tu n'en sais rien puisque je ne suis pas intervenue sur ta solution depuis longtemps et que je ne le ferai plus.

Sénégal a écrit :Pour IXE et ZOO, c'est pareil.
Ils n'adhèrent pas ( eux ) alors que TOUT te semble cohérent avec TES arguments.

Ce sont DES arguments pour UNE solution parmi d'AUTRES POSSIBILITÉS que je ne refuse pas.

Je propose une alternative, simplement. Un autre angle.
Pourquoi tu viens me chercher des poux ? En parlant de la 530 d'ailleurs alors que nous sommes en 780...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar crew » 09 oct. 2019 à 12:21
Gloo a écrit :
Morty (& Co) a écrit :La boussole a effectué une rotation de 180° mais deux lettres restent lisibles.
Si on repère les lettres lisibles après rotation dans le texte (en capitales), on en compte... 19 comme Sud.

Joli ça :okydoky:
D'autant que le coup des lettres se lisant dans les deux sens pourrait tout à fait être un élément de solution.
(Ça collerait avec la définition de l'ouverture en optique).


La boussole est tout ce qu'il y a de plus normal. Elle est du même genre que celle du site de MV.
http://maxvalentin.com/
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar crew » 09 oct. 2019 à 12:23
Gloo a écrit :- C'est donc en regardant vers le sud que je vois un piéton face à un cocher et son attelage.


T'étais bien parti jusque là ! :bouletrepere:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Résolvons ensemble cette 780 Messagepar Egide » 09 oct. 2019 à 12:35
zoophraste a écrit :Je vais essayer de résumer les derniers messages (pas tous, certains sont trop développés).

On a deux personnages (piéton cocher) et on a deux « instruments » (pied boussole). L'un des deux personnages doit nous servir tout de suite pour trouver un lieu, après quoi on pourra le jeter. On quittera alors la 780 et le second personnage, qui donne également un lieu, nous mènera en 470 après un changement de direction.

La méthode à employer pour trouver les lieux n'est pas connue, la manière dont on utilise ces lieux pour trouver la direction n'est pas connue.


On a deux personnages: le cocher, et le piéton. On a deux "instruments", la rosse et la boussole, plutôt.
La boussole sert d'étalon à ceux d'entre nous qui utilisent une mesure de 33 centimètres, et cette antonymie "mauvais cheval/étalon" est assez typique de Max Valentin, de sa manière de jouer avec le sens des mots.

"l'un des deux personnages doit nous servir tout de suite pour trouver un lieu". Non, puisqu'il n'y a aucun lieu à trouver en 780.

"On quittera alors la 780 et le second personnage, qui donne également un lieu, nous mènera en 470 après un changement de direction". Pas tout à fait. Le "personnage important" ne donne pas de lieu, mais se dirige vers sa destination, en empruntant une direction générale, qui est la clé de passage 780/470. En 780, c'est cette direction qu'il faut trouver. Enfin, ça, et la "chose importante"...

"La méthode à employer pour trouver les lieux n'est pas connue, la manière dont on utilise ces lieux pour trouver la direction n'est pas connue". Je le répète, d'après l'auteur, il n'y a qu'un lieu à prendre en compte en 780: celui où l'on se trouve en débutant l'énigme, donné en 530. Quant à la destination, on ne peut la connaître qu'en 470, elle n'intervient donc pas dans la détermination de la direction qu'on doit prendre en 780.

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 09 oct. 2019 à 12:46, modifié 2 fois.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
crew a écrit :La boussole est tout ce qu'il y a de plus normal. Elle est du même genre que celle du site de MV.
http://maxvalentin.com/

Bien sûr qu'elle est normale. Mais, telle qu'on la voit, le E et le W ne sont pas lisibles "normalement" alors que le S et le N le restent.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Morty (& Co) a écrit :
Sénégal a écrit :Tes remarques sur MA 530 n'ont pas changé, que ce soit maintenant, ou avant.
Pour faire simple, tu n'y crois pas, et t'as le droit, bien évidemment.

Tu n'en sais rien puisque je ne suis pas intervenue sur ta solution depuis longtemps et que je ne le ferai plus.

Ben si, tu l'as évoqué il y a environ 3 jours...
Sénégal a écrit :
Morty (& Co) a écrit :
Sénégal a écrit :T'as aucune raison de faire du surplace en 530 puisque j'ai publié MA solution ! :champion:

Warfffff... ! :roule:

Et le plus marrant, c'est que c'est vraiment la bonne solution ... :roule:

Bref, c'est pas grave.
Morty (& Co) a écrit :Pourquoi tu viens me chercher des poux ? En parlant de la 530 d'ailleurs alors que nous sommes en 780...

Mais non ...Pffffffffffffff
Sénégal a écrit :Je parle de toi, mais bien évidemment, mais cela s'applique à tous les chasseurs de cette quête.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré