780 : la bonne direction

Discussions au fil de l'eau sur la 780
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
780 : la bonne direction Messagepar juli1 » 07 sept. 2017 à 09:37
Voici une proposition de décryptage de cette énigme.
Je pars de l’idée de symétrie du texte et donc de Rosse qui s’oppose à étalon et donc à pied (ce qui donne la mesure). De la même manière je retiens l’opposition entre Boussole et Cocher qui oppose le Sud et le Nord via les constellations (codage plutôt simple et que je trouve astucieux).
Là où je vais innover c’est sur le dessin de la boussole qui semble confirmer cette direction Sud. Or pourquoi l’auteur aurait caché la direction Sud via les constellations pour afficher directement cette direction sur le visuel ? C’est cette question qui m’a taraudé un moment mais qui a finalement une réponse : le dessin de la boussole n’est pas là pour confirmer le Sud mais pour nous indiquer la lettre « S ». Et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de « N » dans le texte. Le dessin de la boussole nous demande de compter le nombre de « S » du texte et il y en a huit. Que faire de ce 8 ? Et bien l’utiliser comme un moyen d’orientation : regarde à 8 heures !
Du coup tout devient clair : Je suis à Bourges (résultat 530), je regarde vers le Sud (décryptage Boussole / Cocher) et je regarde à 8h (visuel) : je vois la Nièvre.
Et le titre ? Premier et Pas sont deux mots présents respectivement dans la première et dernière ligne de la 530. Hasard ? Non, c’est un moyen de nous demander de prendre en compte la première et dernière lettres de notre résultat précédent, Nièvre, soit NE qui indique la bonne direction à prendre : Nord-Est !
Astucieux, non ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 780 : la bonne direction Messagepar chevechercher » 07 sept. 2017 à 09:59
Il ne faut pas confondre astuce et labeur. Il y a de l'astuce quand les choses obscures deviennent claires après les avoir regardées avec la bonne perspective. Il y a du labeur (pour ne pas dire de la capilotraction) quand tu enchaînes des interpretations arbitraires pour arriver à un résultat. Dans le cas présent, je vois plus de labeur que d'astuce.

Par exemple, tu signales que la boussole, les constellations Boussole et Cocher, et l'absence de N portent toutes le message "Sud". Pourquoi refuser de prendre ça comme des confirmations ? Pourquoi aller chercher à la place une indication dans la 530 alors que rien ne te le suggère ? C'est sur qu'en allant chercher n'importe quoi n'importe où, on peut arriver n'importe où, mais ça ne donne pas une solution logique et élégante pour autant.

Et pourquoi interpréter 8 comme "8 heures" alors qu'il n'y a aucune référence au temps dans l'énigme, et bien d'autres interprétations possibles ? Et pourquoi s'arrêter à la Nièvre alors qu'il y a d'autres choses dans la direction "8 heures" depuis Bourges ?

Franchement, pourquoi faire si compliqué ? Juste pour avoir une solution différente des autres ? Ça n'en fait pas une solution juste... Bref, à mon avis tu perds ton temps avec cette piste, mais tu fais ce que tu veux. Et après tout, on n'est plus à vingt ans près...

Cordialement,
Chev'

PS : mon message peut paraître un peu froid, désolé. Mais ça m'attriste vraiment de voir des chouetteurs perdre du temps sur ce genre de pseudo "solutions"... Et ça me démoralise encore plus quand ils les pensent astucieuses. :-(
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 780 : la bonne direction Messagepar chevechercher » 07 sept. 2017 à 11:44
Couscous a écrit :C'est sur que filer plein sud, c'est tout de même bien plus astucieux :cafe:


L'astuce n'est pas dans le "où tu dois", puisque la destination m'est donnée dans l'énigme suivante. Le "où tu dois"/Sud n'est que la clef de passage, qui, pour le coup, ne demande pas d'astuce.

La solution de la 780, elle, demande un petit peu plus d'astuce et utilise aussi le "Où tu voudras" et son opposition au "où tu dois". L'astuce repose sur le fait que "Où tu voudras" peut s'interpréter de deux façons possibles, et sur le fait que la 780 ne donne qu'une direction alors que la 470 donne une destination. L'astuce existe, seulement ce n'est pas en 780 qu'elle sera visible. Le "ah, oui, je comprends maintenant pourquoi c'était fait comme ça, c'est astucieux en fait" se produit en 470. Ces deux énigmes vont ensemble…

Désolé de ne pas pouvoir être plus explicite, je n'ai pas encore envie de donner ma solution de la 470.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: 780 : la bonne direction Messagepar vinss789 » 07 sept. 2017 à 13:47
juli1 a écrit :Que faire de ce 8 ? Et bien l’utiliser comme un moyen d’orientation : regarde à 8 heures !


Bonjour,
si j'ai bien compris l'idée soumise, alors je dirai : plutôt 7 heure que huit heure pour Roncevaux par rapport à Bourges

ça pourrait coller avec une logique d'une certaine heure attribuée à chaque énigme (530 chant du coq : 5 hr, 780 : aiguille au sud : 6 hr, 470 = roncevaux à 7 hr ...) mais je ne crois pas que ça même bien loin (en tous cas, je n'ai rien trouvé de probant) ...
salutations

Image
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 780 : la bonne direction Messagepar tompoucex » 07 sept. 2017 à 15:09
Couscous , ( Max ) avait raison d'être fier de sa 780 .

ps : concernant la ( direction ) , c'est ni Sud , ni Nord . amha

J'oubliais : vicieux , astucieux , rusé ( ÉTAIT ) le Max

a + tompoucex
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: 780 : la bonne direction Messagepar juli1 » 07 sept. 2017 à 20:38
chevechercher a écrit :Cordialement,
Chev'

PS : mon message peut paraître un peu froid, désolé. Mais ça m'attriste vraiment de voir des chouetteurs perdre du temps sur ce genre de pseudo "solutions"... Et ça me démoralise encore plus quand ils les pensent astucieuses. :-(

Ton message est effectivement peu sympathique. Je vais tout de même répondre aux critiques :
chevechercher a écrit :Il ne faut pas confondre astuce et labeur. Il y a de l'astuce quand les choses obscures deviennent claires après les avoir regardées avec la bonne perspective. Il y a du labeur (pour ne pas dire de la capilotraction) quand tu enchaînes des interpretations arbitraires pour arriver à un résultat. Dans le cas présent, je vois plus de labeur que d'astuce.

Par exemple, tu signales que la boussole, les constellations Boussole et Cocher, et l'absence de N portent toutes le message "Sud". Pourquoi refuser de prendre ça comme des confirmations ?

Parce que c'est justement cela le piège : découvrir la direction Sud par les constellations et se dire "d'ailleurs c'est confirmé par le visuel". C'est quoi l'intérêt de cacher le "Sud" dans les constellations pour le mettre directement sur le visuel si ce n'est justement de cacher autre chose derrière cette répétition (et non cette confirmation apparente). Ce raisonnement vaut aussi pour Bourges et l'oeil du coq.

chevechercher a écrit : Pourquoi aller chercher à la place une indication dans la 530 alors que rien ne te le suggère ? C'est sur qu'en allant chercher n'importe quoi n'importe où, on peut arriver n'importe où, mais ça ne donne pas une solution logique et élégante pour autant.(

Nul besoin de le suggérer puisque cela se voit (si l'on y fait attention) que ces deux mots sont une reprise et comme par hasard en première et dernière lignes. Aucune autre énigme ne permet cela. Les renvois entre énigmes sont régulièrement présents (bon en 470 et 580, pelle, pouce, flèche, loin, trait,...) et ce n'est pas par manque de vocabulaire de l'auteur.

chevechercher a écrit :Et pourquoi interpréter 8 comme "8 heures" alors qu'il n'y a aucune référence au temps dans l'énigme, et bien d'autres interprétations possibles ? Et pourquoi s'arrêter à la Nièvre alors qu'il y a d'autres choses dans la direction "8 heures" depuis Bourges ?(

8 heures ne fait pas vraiment référence au temps mais à une direction (ennemi à 8 heures ...)
Voilà, c'est peut-être un peu plus clair.
Juil1
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 780 : la bonne direction Messagepar crew » 07 sept. 2017 à 22:04
Hello
Quand on dit "ennemi à 8h" ou plus souvent "Beau gosse" ou "Bonnasse" à 8h, la direction dépend de ce qu'on a devant nous qui correspond au "12". Pourquoi te trouverais-tu face au nord en 780 ? ou face à autre chose d'ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 780 : la bonne direction Messagepar Archimede » 07 sept. 2017 à 22:20
Ce n'est pas au début du jeu que l'on doit se prendre la tête sur le cadran d'une montre, après je dis pas.

Le point de départ de la course du temps c'est le coq qui le donne, c'est compris entre 5h45 et 8h45.
C'est la tranche horaire dans la 530 premier niveau, mais ce n'est pas vraiment le problème, parce qu'on mène déjà deux enquêtes ardues sur le soleil, quels sont les symptômes du coq, et qu'est ce qui a modifié le soleil.

Mais en effet plus tard va apparaître un décor sur le temps, et à l'échelle "mini", c'est à dire le temps à l'état de seconde. Le coq et le soleil sont terre à terre pour l'utilisation du temps dans le jeu, leur lien c'est le cocorico qui fait office de repère de temps, mais dans un autre décor à un moment donné plus tard le jeu nous présente le temps décortiqué.

Et je dois l'avoué, il semble bien que le cadran s'invite ensuite.




Eclipse coq
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: 780 : la bonne direction Messagepar juli1 » 07 sept. 2017 à 22:32
crew a écrit :Hello
Quand on dit "ennemi à 8h" ou plus souvent "Beau gosse" ou "Bonnasse" à 8h, la direction dépend de ce qu'on a devant nous qui correspond au "12". Pourquoi te trouverais-tu face au nord en 780 ? ou face à autre chose d'ailleurs ?

Je ne suis pas face au Nord mais face au Sud, qui m'est indiqué par les constellations (Boussole en opposition à Cocher), donc en étant à Bourges, face au Sud, à 8h la première chose que je vois est le département de la Nièvre.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 780 : la bonne direction Messagepar crew » 07 sept. 2017 à 22:47
Ah oui sorry. Mais :
- ça marcherait aussi bien avec 9h ou 10h
- pourquoi traduis-tu "où tu dois par la boussole (par le sud)" par "je suis face au sud" ? alors que tu traduis le visuel qui montre que tu es face au sud par "je vais à 8h" ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 780 : la bonne direction Messagepar chevechercher » 07 sept. 2017 à 22:56
juli1 a écrit :
chevechercher a écrit :Par exemple, tu signales que la boussole, les constellations Boussole et Cocher, et l'absence de N portent toutes le message "Sud". Pourquoi refuser de prendre ça comme des confirmations ?

Parce que c'est justement cela le piège : découvrir la direction Sud par les constellations et se dire "d'ailleurs c'est confirmé par le visuel". C'est quoi l'intérêt de cacher le "Sud" dans les constellations pour le mettre directement sur le visuel si ce n'est justement de cacher autre chose derrière cette répétition (et non cette confirmation apparente). Ce raisonnement vaut aussi pour Bourges et l'oeil du coq.


C'est un peu parano, ça, non ? Tu n'es que dans la seconde énigme du jeu et déjà tu te dis "tous les indices confirment cette piste, c'est que c'est un piège, je vais aller de l'autre côté" ? Mais dans ce cas, qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas ça le piège et que tu aurais dû aller du côté indiqué, hein ?

Puis-je te rappeler que les solutions sont censées être logiques et cohérentes, et surtout qu'aucune fausse piste n'est plus convaincante que la bonne ?

QUESTION No 4 DU 1996-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Question naive
Bonjour MAX. Avez-vous elabore les fausses pistes de maniere a ce qu'elles soient plus eviden tes a suivre que les vraies ? Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
UN "PIEGE" SE DOIT D'ETRE TENTANT ! LES FAUSSES PISTES N'ONT PAS ETE FAITES POUR QU'ELLES SOIENT "PLUS EVIDENTES" QUE LES VRAIES, MAIS POUR QU'ON S'Y ENFONCE PLUS VITE SI ON NE FAIT PAS ATTENTION. AMITIES -- MAX

Il ne s'agit pas d'être parano, mais d'être attentif !

D'autre part, si tu veux vraiment qu'il y ait une fausse piste dans la 780, alors oui, regarde dans les étoiles ! Personnellement, j'ignore complétement les constellations, je pense que c'est une fausse piste voulue par Max pour ceux qui veulent un peu trop décrypter, y compris ce qui n'a pas besoin d'être décrypté...

Et une autre fausse piste en 780 aurait été de ne pas voir la chose importante, mais Max nous a prévenu, heureusement…
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: 780 : la bonne direction Messagepar NAPO109188 » 08 sept. 2017 à 08:06
juli1 a écrit :Je pars de l’idée de symétrie du texte et donc de Rosse qui s’oppose à étalon et donc à pied (ce qui donne la mesure). De la même manière je retiens l’opposition entre Boussole et Cocher qui oppose le Sud et le Nord via les constellations (codage plutôt simple et que je trouve astucieux).


Il y a une autre opposition sur laquelle peu de gens s'attardent.
La boussole peut etre un objet, une constellation, un navire mais ce n'est pas un personnage
Le pied peut un objet , un membre, une mesure mais ce n'est pas un personnage.
Le cocher peut etre une constellation mais c'est aussi un personnage representé sur le visuel.
Venons en à la Rosse, elle peut etre un cheval, mais Rosse et aussi le nom d'un astronome. S'il s'agissait de cette personne, la phrase serait par Rosse et le cocher, mais il est bien écrit La Rosse.
Reste que cela peut etre un surnom d'un personnage historique
L'opposition du texte deviens alors:
premier paragraphe :des personnages
deuxième paragraphe : des objets
Le cocher est le personnage vehiculé, la Rosse est le pieton.
Les deux personnages qui se croisent sur le visuel sont le cocher et la rosse (surnom du pieton).
Qui tient la boussole : la rosse et elle se dirige vers le sud.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 780 : la bonne direction Messagepar vifsorbier » 08 sept. 2017 à 09:03
juli1 a écrit : Et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de « N » dans le texte. Le dessin de la boussole nous demande de compter le nombre de « S » du texte et il y en a huit.

Si tu raisonnes en terme de cadran, le S du visuel se situe a 6h, ou 12h ou 24h ou 0h. Pas a huit heures. Hors dans cette logique tu peux tout aussi bien dire le N est a 0H sur le visuel, ce qui est cohérent avec les zéros N du texte. Ce serait sérieusement mal foutu de devoir trouver S=8 dans ses conditions.
De plus on a des 4 et 7 partout dans cette énigme. Pas des 8. Encore une fois si il faut trouver 8, il faut donner une chance au chercheur de le faire. Je veux bien qu'il y ait 8 S dans le texte, mais il y en a 7 en excluant le titre. Si tu prends S=7 alors E=4 (!?). Sud Est, la direction apparente du pieton te donne 4 et 7. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, juste que c'est plus plausible que d'aller piocher un 8 qui n'est confirmé par rien d'autre.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: 780 : la bonne direction Messagepar vinss789 » 08 sept. 2017 à 13:48
Couscous a écrit :
j'avais déjà exploité cette piste sauf que dans l'autre sens, le midi vers le midi et donc le sept heure viens se retrouvé vers le niveau de Carignan ce qui est un peu normal mais vachement interessant :edente:



oui, on en avait entre autre parlé ici
https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=8326
salutations
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: 780 : la bonne direction Messagepar juli1 » 08 sept. 2017 à 19:02
vifsorbier a écrit :
juli1 a écrit : Et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de « N » dans le texte. Le dessin de la boussole nous demande de compter le nombre de « S » du texte et il y en a huit.

Si tu raisonnes en terme de cadran, le S du visuel se situe a 6h, ou 12h ou 24h ou 0h. Pas a huit heures. Hors dans cette logique tu peux tout aussi bien dire le N est a 0H sur le visuel, ce qui est cohérent avec les zéros N du texte. Ce serait sérieusement mal foutu de devoir trouver S=8 dans ses conditions.
De plus on a des 4 et 7 partout dans cette énigme. Pas des 8. Encore une fois si il faut trouver 8, il faut donner une chance au chercheur de le faire. Je veux bien qu'il y ait 8 S dans le texte, mais il y en a 7 en excluant le titre. Si tu prends S=7 alors E=4 (!?). Sud Est, la direction apparente du pieton te donne 4 et 7. Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, juste que c'est plus plausible que d'aller piocher un 8 qui n'est confirmé par rien d'autre.

Je ne raisonne pas en terme de cadran. La boussole du visuel n'en est justement pas une, elle indique non pas une direction mais une lettre : S. Je pense que ce n'est pas un hasard si le N est justement à l'opposée de l'aiguille et qu'il n'y a aucun N dans le texte.

POur faire rapide :
- le texte indique (je dois) me mettre face au Sud (Constellation de la Boussole)
- la boussole du visuel indique S (le piège est de croire qu'il s'agit de la direction) => il faut compter les S (car il n'y a pas de N) : 8
- Orienter vers le Sud je regarde à 8h (rien n'indique que ce chiffre doit être utilisé comme cela mais dans une chasse au trésor c'est tout de même raisonnable).
- A 8h de Bourges on voit la Nièvre
- Premier Pas indique (via la 530) de prendre la première et la dernière lettre de NIEVRE => Nord-Est

On peut trouver cela tordu mais moi je trouve l'auteur très astucieux
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: 780 : la bonne direction Messagepar Archimede » 08 sept. 2017 à 20:13
Je suis assez d'accord avec une partie de ce que tu dis Juli1, il semble bien que la première boussole du jeu soit celle du ciel.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 780 : la bonne direction Messagepar tompoucex » 08 sept. 2017 à 22:29
Tu penses ? moi pas . amha

a + tompoucex
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: 780 : la bonne direction Messagepar vifsorbier » 08 sept. 2017 à 22:52
juli1 a écrit :On peut trouver cela tordu mais moi je trouve l'auteur très astucieux

Je ne trouve pas cela tordu. Je trouve cela aléatoire. Et c'est ce que j'ai tenté en vain de t'expliquer. Maintenant si cela t'amuse de prendre un detail isolé et de te faire ton film, pas de soucis.
Quand je vois que tu parles de 8h -"ennemi a 8h"- et que tu soutiens que tu ne raisonnes pas en terme de cadrant, je me dis que je perds mon temps.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 780 : la bonne direction Messagepar Egide » 08 sept. 2017 à 22:55
@juli1

Je trouve ça tordu.
:alatienne:
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: 780 : la bonne direction Messagepar Hobby » 09 sept. 2017 à 08:02
Tiens, c'est vrai ça. Le 8 est un O tordu... :clavier:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]