Le fait du croisement

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: Le fait du croisement Messagepar Schlopsy » 27 juin 2018 à 15:23
Bigornouille a écrit :Pardonnez-moi, je poursuis mes divagations...

C'est: lecochermais Où on peux lire "coc" (pour coq ?) et "herm" ou "hermais".



Si ça peut t'aider, Alucard était un peu dans la même vision que toi

Il assimilait "Hermais" à Hermès...
...en tout cas, c'est toujours mieux que se contenter de sud + 33, amha bien sûr...

@+,
Schlopsy
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Le fait du croisement Messagepar Gloo » 27 juin 2018 à 16:30
En passant, une question à pas cher : sur les 26 lettres de l'alphabet, laquelle selon vous représente-t-elle le mieux l'idée de croisement ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Madito » 27 juin 2018 à 16:49
puisqu'il se fait sur un même axe : I


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 27 juin 2018 à 18:06
Mais où dans l'énigme voit-on que ça se passe sur un même axe ? Sans les madits...
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 27 juin 2018 à 18:08
Gloo a écrit :
Egide a écrit :obtenue par un décryptage "complexe" qui laisse à penser qu'il doit s'agir de la solution de l'énigme.

Hein quoi pardon ? :eek:
Quelle complexité ? Même moi je suis arrivé à les trouver ces 33 cm... c'est pour dire :ouf:


J'ai mis complexe entre guillemets pour parer à ce genre de remarque. Par "complexe, je voulais dire "sophistiqué", issu de plusieurs indices concordants...
Il y a une logique mise en oeuvre pour nous orienter sur la découverte d'une mesure, et cette même logique permet de dégager d'un texte destiné en apparence à nous indiquer seulement une direction, une mesure et sa valeur. C'est assez fort, dans un texte de quatre lignes courtes, avec ce que l'on sait des contraintes supplémentaires (rimes, nombres de pieds, sens général...) pour être considéré comme une fierté de l'auteur, et cela remet aussi en cause l'extrême difficulté supposée des énigmes de la chouette.
Je sais que cela ne te suffit pas, mais il faut que tu gardes en tête l'idée que se faisait l'auteur de ce jeu: une chasse aux trésor ludique, destinée à tous, du groupe d'ados débrouillards (genre "club des 5"), à "l'association d'amateurs de rébus" (genre "club du troisième âge"), soluble en 8 mois.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 27 juin 2018 à 18:19
Bigornouille a écrit :Mais où dans l'énigme voit-on que ça se passe sur un même axe ? Sans les madits...


C'est dans le visuel que l'on constate cela: deux personnages vont à la rencontre l'un de l'autre. Ils sont visiblement sur un même axe.
Si l'on a du mal avec le style de Becker, on peut interpréter la scène différemment. Donc, Max, dans son infinie mansuétude, a précisé cet état de fait.
Faire le premier pas, c'est avant tout "provoquer une rencontre"... Et l'on sait que "la chouette est provocatrice de rencontre" ( Fig-Mag, anecdotes)!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 28 juin 2018 à 05:26
@Egide: ah bah oui, le visuel...

Bon, cochonnerie d'énigme... Si Bourges fait office de clé, c'est que par définition, on en a besoin pour trouver la solution à la 780 (sinon, ce n'est pas une clef). Et qu'il s'agisse du sud, de la boussole ou de mes divagations, Bourges ne me sert à rien...

"Par la boussole et le pied" : je persiste à y comprendre "D'une part en disposant 8x8, et d'autre part, en jouant sur les pieds du quatrain".
Deux infos selon deux méthodes.
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar crew » 28 juin 2018 à 07:16
Bigornouille a écrit :Si je vais à la simplicité sur la 780, il va me rester pas mal de choses sur les bras (rosse, "W" renversé, pied, etc). Sans parler d'un CCD, il est clair que "au sud" n'est pas tout ce qui se dissimule dans cette énigme (qqun (?) parlait de CI dans cette 780). Et "sud", ça m'avait l'air léger pour sauter à la suivante !

Big

1- rosse - elle ne te reste pas sur les bras puiqu'elle t'aide à omprendre que l'étalon = la mesure est le pied.
2- le W n'est pas renversé bon sang de bon soir, il faut arrêter de raconter les mêmes choses depuis 25 ans sans prendre le temps d'essayer de capter l'énigme par soi-même ou à défaut sans lire avant les débats sur le sujet. Si tu pointes ta fourchette vers ta dulcinée, ben inévitablement c'est le manche qui sera vers toi, si t'es face à ton pote qui lit un bouquin, bah les écritures se retrouvent à l'envers ouahhhhh magieeeeee... fais pareil avec la boussole, si tu te diriges vers le sud, tu m'expliques comment le W pourrait être lisible à l'endroit ? :bouletrepere:

Plus tard tu tuilises quoi ? la mesure ? tu la trouves où ? dans la 780 ?
Donc si on résume, tu trouves Sud et une mesure.
Max dit : dans la 780 vous trouvez une direction et une chose importante, et c'est tout.
Bon bah voilà tu as tout.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Madito » 28 juin 2018 à 08:30
d'accord avec toi Bigornouille l'énigme n'est pas si simpliste qu'on pourrait le penser....

Egide,Crew la direction est bien le sud mais pourquoi ne passe-t-elle ni par Bourges ni par Roncevaux


Quelques rappels :

direction est bien la clé de passage (causa autra)

La direction à trouver s'obtient de l'ouverture mais ne passe pas par l'ouverture.




la destination est l'aboutissement naturel de la direction.

la direction à trouver ne passe pas par Roncevaux.
(changement de direction entre 780 et 470).

l'équation est la suivante(avec Bourges et Roncevaux)

À partir de Bourges,(ou grâce à Bourges),trouver une direction N/S qui ne passe pas par Bourges et dont Roncevaux serait l'aboutissement naturel après un changement de direction en fin de parcours?

À vos neurones!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le fait du croisement Messagepar Mupsai » 28 juin 2018 à 08:58
Le plus simple pour ça serait de définir que l'axe N/S du jeu est bien Bourges/Roncevaux. On fait confiance en l'aiguille... Le jeu aurait donc son propre Nord/Sud
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le fait du croisement Messagepar Mupsai » 28 juin 2018 à 09:02
Ca expliquerait d'ailleurs bien des choses sur la disposition des personnages sur le visuel qui me choque depuis près de 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le fait du croisement Messagepar Mupsai » 28 juin 2018 à 09:09
Euh... Imaginez un instant que vous devriez, sur le visuel, placer le cocher et le piéton sur l'axe nord- sud réel de la boussole. Quelles parties de ces protagonistes prendriez vous pour les réajuster?
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 28 juin 2018 à 09:25
crew a écrit :1- rosse - elle ne te reste pas sur les bras puiqu'elle t'aide à omprendre que l'étalon = la mesure est le pied.


Donc comme on ne doit pas suivre ni la rosse, ni le cocher, il faut prendre l'étalon ? On doit prendre la négation de la rosse, soit l'étalon ? Et le contraire de cocher, c'est quoi ?

Et le nom de la mesure serait donnée en clair en fin de 780 ?Bon... :pigepas:

crew a écrit :2- le W n'est pas renversé bon sang de bon soir (...) si tu te diriges vers le sud, tu m'expliques comment le W pourrait être lisible à l'endroit ?


Pourquoi tu t'énerves ? Si je tiens une boussole à la main et je me dirige vers le sud, évidemment que le W m'apparaît renversé. Personne ne l'a écrit renversé, bien sûr, c'est juste comme si je tenais un livre à l'envers, comme tu le dis : je vois un W renversé, peu importe que ce soit moi qui l'ai renversé ou pas.

La question, c'est: pourquoi une boussole anglo-saxone ? Pourquoi pas un "O" pour Ouest ?

Il est évident que ce n'est pas gratuit, non ? Je ne voit que trois rasons possibles:
1) Le "W" a du sens, ou le fait que la boussole soit anglo-saxone (pied anglais ? double-v = "vérité en vérité" ? que sais-je...)
2) Montrer un "M" a du sens.
3) Ne pas pouvoir utiliser un "O" a du sens.

La seule explication que j'ai pour l'instant, c'est ça:
O ù t u v o u d
r a s,P a r l a
r o s s e e t l
e c o c h e r.M
a i s o ù t u d
o i s,P a r l a
b o u s s o l e
e t l e p i e d.

Et encore, ce n'est pas une explication, mais ce "M" aurait pour rôle, dans cette hypothèse, d'inciter à disposer les lettres d'une certaine manière.


crew a écrit :Max dit : dans la 780 vous trouvez une direction et une chose importante, et c'est tout. Bon bah voilà tu as tout.


Et donc tu crois que la direction et la chose importante n'ont besoin ni de la clé de la 530, ni des alternances 4/7 (D/G) du quatrain, ni des 8x8 lettres de l'énigme, ni même au titre de l'énigme ?? Bon...
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 28 juin 2018 à 09:34
Madito a écrit :La direction à trouver s'obtient de l'ouverture mais ne passe pas par l'ouverture.


Excuse-moi, Madito, je ne me rappelle pas de ce passage. Te souviens-tu d'où ça vient ? Madit ou autre ?
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: Le fait du croisement Messagepar Mupsai » 28 juin 2018 à 09:41
En fait c'est issu d'un Madit à prendre avec des pincettes. Max aurait pu signifier que la direction générale part mais ne passe pas par l' Ouverture...
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 28 juin 2018 à 10:28
Mupsai a écrit :En fait c'est issu d'un Madit à prendre avec des pincettes. Max aurait pu signifier que la direction générale part mais ne passe pas par l' Ouverture...


Ah oui ! Alors ce serait très différent :)
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le fait du croisement Messagepar ockham » 28 juin 2018 à 10:44
@Madito
À partir de Bourges,(ou grâce à Bourges),trouver une direction N/S qui ne passe pas par Bourges et dont Roncevaux serait l'aboutissement naturel après un changement de direction en fin de parcours?

Si tu pars de Bourges, tu ne passes pas par Bourges car si tu passes par Bourges cela indique que tu es parti d'ailleurs ... Je ne vois pas dans ce qui est simple logique ou il y a problème.
Il y a deux choses qu'il ne faut pas confondre:
1. La direction du personnage important de la 780 qui est UNE DIRECTION GENERALE " SUD".
2. La signification du croisement qui elle fait référence à un axe " nord/ sud" sur lequel se déplacent les protagonistes de la 780 et introduit selon moi l'idée du Méridien.
Ce sont deux choses différentes une réponse sur le croisement, ce n'est une réponse sur la direction suivie par le personnage important qui comme l'autre se déplace sur un axe N/S mais lui, suit une direction générale "S".
Le choix de MV de représenter deux personnages (entre autres), c'est de souligner un axe et de ne nous faire découvrir dans le cadre de cet axe quelle direction générale est à suivre.
Roncevaux se trouve dans le cadre de cette direction générale, c'est un fait mais pas dans la direction précise "S". Si MV choisi en 780 de ne pas indiquer une direction S/W plus précise, c'est qu'il a bonne raison, il souhaite ( c'est mon avis il vaut qu'on retienne le méridien qui passe par Bourges. C'est le méridien qui passe par Bourges et pas le personnage important qui lui dans le cadre de cette chasse part de Bourges ( MV a suffisamment insisté pour dire que l'on se tape de savoir d’où viendraient les personnages). Le premier pas s'effectue à et depuis Bourges.

Cordialement, Ockham.
Modifié en dernier par ockham le 28 juin 2018 à 12:48, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Madito » 28 juin 2018 à 11:01
iI y a le visuel qui nous montre un axe où les deux protagoniste se croisent ,soit clairement un axe nord sud passant par Bourges: donc le méridien de Paris
Clé de la 530.

à partir de ce méridien il nous faut trouver une direction dont l'aboutissement naturel est la destination.......




QUESTION No 21 DU 1997-09-17
----------
TITRE: BOUSSOLE,OUVERTURE,ETC....
----------
LA 780 DONNANT UNE DIRECTION GENERALE,LA 530 L'OUVERTURE,SI LE TOUT DE LA 470 N'E ST PAS DS LA DIR.GEN. PASSANT PAR L'OUVE RTURE,EST-CE QUE NOTRE OUVERTURE EST FAU SSE,OU EST-CE LE TOUT DE LA 470? MERCI.
----------
UNE DIRECTION GENERALE EST UNE NOTION ASSEZ VAGUE POUR QUE VOUS PUISSIEZ CON- SIDERER QUE LA DESTINATION PRECISE DE LA 470 EST SON ABOUTISSEMENT NATUREL. LA 530 PERMET DE DEMARRER LE JEU, DONC IL N'EST PAS QUESTION QUE LA DIRECTION GENERALE DE LA 780 "PASSE" PAR L'OUVERTU RE... AMITIES -- MAX



amitiés
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 28 juin 2018 à 11:22
ockham a écrit :Si MV choisi en 780 de ne pas indiquer une direction S/W plus précise c'est qu'il a bonne raison, (...)


Eh bien du haut de mes 150 et quelques messages et quelques mois d'ancienneté, je ne suis pas d'accord avec toi : je suis certain que Max nous donne une direction bien plus précise que "sud" ou "sud-ouest" dans la 780 !

Bon, ok, je n'en ai pas encore une preuve solide, mais elle pue, cette 780 !
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 28 juin 2018 à 11:45
Ras le bol de cette énigme :pigepas:
Modifié en dernier par Bigornouille le 28 juin 2018 à 13:47, modifié 1 fois.
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]