Le fait du croisement

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Madito » 29 juin 2018 à 16:55
Rassurez vous je vais mieux.......!

Je viens de comprendre que la direction du piéton (SUD)à partir d'on ne sait où

n'est pas la même chose que la direction à trouver(dans la 780) à partir du croisement
en suivant la direction prise par le piéton (SUD également)...........

................??????????

je vais me coucher.......

Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 29 juin 2018 à 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le fait du croisement Messagepar dominique » 29 juin 2018 à 17:03
En 500 , la mesure est confirmée par le décryptage de la carte préconisée. Or cette carte, en particulier c' est une Michelin, les références sont données 1/x= x cm/x km. . pas de références de pieds

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 29 juin 2018 à 17:29
crew a écrit :+ tous les madits où Max précise que la clef 780/470 c'est la direction et qu'il n'existe qu'un lien entre deux énigmes successives.


Bien sûr qu'on n'a besoin de rien pour trouver Roncevaux, mon propos portait sur la CI.
Ceci dit, OK, je me plante peut être sur ce qui est nommé CI...
N'en jetez plus !

Amicalement,

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Le fait du croisement Messagepar MasTur » 29 juin 2018 à 20:03
Bon, jvais prendre la défense de Big.

Avant, je trouve juste un peu dommage de bloquer la réflexion collective. Je pense que nous connaissons tous la solution classique (780 = 33 + Sud), alors quand quelqu'un arrive sans même avoir détaillé sa solution ni sa démarche et se fait basher, bah je trouve ça un peu dur.

Hors-Sujet


Donc je disais que, comme lui, j'arrive à percevoir les bribes de la CI (encore un peu de mal, pour être honnête). Du mal à concevoir par contre la nature même du croisement. Donc, j'approche prudemment un petit morceau de laitue devant la carapace de Bigornouille, et lui demande si pour lui, son alignement piéton et cocher était encore rectiligne juste après le croisement ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 29 juin 2018 à 20:46
Si je détaille ma solution, ça risque de débloquer beaucoup de choses, d'où ma crainte à l'exposer au grand jour.
J'ai malgré tout partagé ma découverte avec qqs personnes du forum. J'attends leur retour. Il pourront peut-être même prendre ma défense ici s'ils sont convaincus...

Alignement tu disais : ce n'est pas une question d'alignement à proprement parler...


(et pour la laitue, je préférerais une bière... )
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Le fait du croisement Messagepar MasTur » 29 juin 2018 à 21:00
Bigornouille a écrit :Alignement tu disais : ce n'est pas une question d'alignement à proprement parler...


Ahah je la prends en ce moment même, la bière, en te dédiant quelques gorgées

Il s'agirait alors plutôt d'un positionnement, si je crois bien comprendre. Moi ce qui me bloque, c'est le mouvement des 2 concepts : pourquoi faut-il qu'ils bougent ? :pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 29 juin 2018 à 21:19
MasTur a écrit :Bon, jvais prendre la défense de Big.
Avant, je trouve juste un peu dommage de bloquer la réflexion collective. Je pense que nous connaissons tous la solution classique (780 = 33 + Sud), alors quand quelqu'un arrive sans même avoir détaillé sa solution ni sa démarche et se fait basher, bah je trouve ça un peu dur.
Allez, personne n'a baché Big! Il y a des madits. Il se trouve que les "anciens" connaissent certains d'entre eux par coeur, et prennent plaisir à les opposer aux pistes trop "originales"...

Hors-Sujet

Justement, c'est le genre de réflexion dont les "anciens" se gaussent, car ils se remémorent l'été 93 -j'avais 16 ans- et leur approche de la 780... Combien ont mesuré la boussole, comme ça, alors que l'énigme disait clairement: "fonce au sud!"? Combien ont découvert les indices menant à la conclusion logique de cette énigme: une unité de mesure à utiliser "plus tard"?
Le problème des "nouveaux", c'est de considérer que les décryptages découverts avant eux sont si simples qu'ils sont indignes d'être des solutions utiles. Ils partent de l'ordre donné par ces "anciens" sans avoir ouvert une encyclopédie à "Newton", dessinent le "G" des dix villes sans même savoir comment ils en sont arrivés là, et considère le NNP comme un élément donné, qu'ils s'empressent de découvrir... en 470!


Donc je disais que, comme lui, j'arrive à percevoir les bribes de la CI (encore un peu de mal, pour être honnête). Du mal à concevoir par contre la nature même du croisement. Donc, j'approche prudemment un petit morceau de laitue devant la carapace de Bigornouille, et lui demande si pour lui, son alignement piéton et cocher était encore rectiligne juste après le croisement ! :)

Juste après, ou longtemps après, ou un peu après, c'est pareil, en fait. L'énigme 530 donne un lieu ("reste simple..."), la 780, une direction et "autre chose", la 470, la destination précise, au bout de cette direction et "autre chose". Le "CDD", c'est des histoires de "réponses obligatoires", et je t'invite à te pencher sur les madits pour t'en rendre compte par toi même. La logique, si tu veux, c'est que si tu pars au sud dans une énigme, et que tu arrives au sud-ouest dans la suivante, tu as "changé de direction" entre les deux. Et, "voilà", excuse my french!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 29 juin 2018 à 21:21
MasTur a écrit :. Moi ce qui me bloque, c'est le mouvement des 2 concepts : pourquoi faut-il qu'ils bougent ? :pigepas:


Ils ne bougent pas :edente:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Le fait du croisement Messagepar Hobby » 29 juin 2018 à 21:26
Bigornouille a écrit :Si je détaille ma solution, ça risque de débloquer beaucoup de choses, d'où ma crainte à l'exposer au grand jour.

Si tu arrives à débloquer quelque chose, ce sera un grand service rendu à l'ensemble des chercheurs.
Mais la réalité est souvent tout autre et il ne se passe rien. Dans ce cas, il faut faire face à une légère frustration.
MasTur
Chevêche
Messages : 51
Enregistré le : 22.06.2018
Re: Le fait du croisement Messagepar MasTur » 29 juin 2018 à 22:42
Bigornouille a écrit :
MasTur a écrit :. Moi ce qui me bloque, c'est le mouvement des 2 concepts : pourquoi faut-il qu'ils bougent ? :pigepas:


Ils ne bougent pas :edente:


Ahah sur on a la même vision de la chose. Je peux de te poser une autre question ? A ce stade du jeu, sais-tu définir précisément l'ouverture ?

Egide
Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 30 juin 2018 à 04:38
MasTur a écrit :
Ahah sur on a la même vision de la chose. Je peux de te poser une autre question ? A ce stade du jeu, sais-tu définir précisément l'ouverture ?


Oui et oui !!
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 30 juin 2018 à 05:10
Egide a écrit :Le problème des "nouveaux", c'est de considérer que les décryptages découverts avant eux sont si simples qu'ils sont indignes d'être des solutions utiles. Ils partent de l'ordre donné par ces "anciens" sans avoir ouvert une encyclopédie à "Newton", dessinent le "G" des dix villes sans même savoir comment ils en sont arrivés là, et considère le NNP comme un élément donné, qu'ils s'empressent de découvrir... en 470!


Egide, je comprends ce que tu dis. Moi même je suis passé par la phase "fête du slip" en débarquant il y a un an sur le forum avec mes idées préconçues et persuadé d'avoir trouvé. Je m'étais bien planté d'ailleurs.

Mais pas là. Là, non, je ne me plante pas. Sans vouloir m'avancer : le truc que j'ai trouvé, il est si débloquant, que j'ai une très très bonne idée de ce qu'est aussi le NNP et, sans avoir encore la clé, je sais à quoi elle ressemble et où la chercher.
Ce que je veux dire, c'est que si moi, qui suis un débutant, peux avancer assez vite grâce à l'astuce (tout est relatif, hein, mais on envisage tout le reste du jeu différemment), il me semble clair que les vieux de la vieille, qui eux ont tout envisagé, vont déterrer la chouettes dans trois jours. Pourquoi ? Parce que parmi toutes les pistes qu'ils ont envisagées depuis longtemps, il y en a une qui est bonne et qui ne demande qu'à sortir !
Je reste un débutant de la chasse, donc moi, au-delà de la 500, c'est terra incognita, et même avec mon idée, je vais bloquer dans la deuxième moitié. Peut-être pas nombre de vieux chouetteurs si je révèle le truc.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 30 juin 2018 à 07:10
... Et c'est bon, j'ai le NPP et la clé (c'est ce que je craignais, ça se débloque vite)... je suis donc très confiant.

Ceci dit, je comprends qu'il n'y a aucune raison de me croire sur parole. Je vous propose qu'on s'arrête donc là, parce que la conversation ne donnera rien si je ne vous dis rien, ce qui est normal. Bonne continuation à tous. Bises.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Le fait du croisement Messagepar Fradero » 30 juin 2018 à 09:33
Ce fil est une bonne illustration de l’enlisement de la chasse.
Les « anciens » ont du mal à aller au-delà des solutions classiques. Les « nouveaux » aussi, mais eux préfèrent rejetter ces solutions et chercher ailleurs au motif que si elles étaient bonnes, cela aurait déjà abouti.

Ceci n’est qu’une observation et pas du tout une critique. Bien au contraire. J’admire la patience de ceux qui réexpliquent les solutions classiques et je comprend tout à fait l’enthousiasme jaloux de ceux qui ont fait d’autres découvertes. Et le dialogue doit continuer.

Car, comme disait Max il y a 23 ans (QR 1 du 02/08/95) : « La vérité est toujours au milieu ».

Et si la vérité est au milieu de nous, en se rapprochant les uns des autres, on va bien finir par la trouver !

à tous :alatienne:
Fradero
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 30 juin 2018 à 12:20
MasTur a écrit :
Merci de ta réponse Egide, mais surtout ne le prend pas mal, mais ça doit faire 10 fois que sur un même sujet, tu dis la même chose (que l'on sait tous). Aide nous plutôt ! Si on t'enlève la boussole de la 780, comment résoudrais-tu l'énigme ? :banderole: [/hs]


Sans la boussole, l'énigme n'aurait simplement aucun sens!
Le texte fait référence à cette boussole, qui donne la direction empruntée par les personnages, et détermine la valeur de la mesure.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 30 juin 2018 à 12:25
Bigornouille a écrit :Egide, je comprends ce que tu dis. Moi même je suis passé par la phase "fête du slip" en débarquant il y a un an sur le forum avec mes idées préconçues et persuadé d'avoir trouvé. Je m'étais bien planté d'ailleurs.

Mais pas là. Là, non, je ne me plante pas. Sans vouloir m'avancer : le truc que j'ai trouvé, il est si débloquant, que j'ai une très très bonne idée de ce qu'est aussi le NNP et, sans avoir encore la clé, je sais à quoi elle ressemble et où la chercher.
Ce que je veux dire, c'est que si moi, qui suis un débutant, peux avancer assez vite grâce à l'astuce (tout est relatif, hein, mais on envisage tout le reste du jeu différemment), il me semble clair que les vieux de la vieille, qui eux ont tout envisagé, vont déterrer la chouettes dans trois jours. Pourquoi ? Parce que parmi toutes les pistes qu'ils ont envisagées depuis longtemps, il y en a une qui est bonne et qui ne demande qu'à sortir !
Je reste un débutant de la chasse, donc moi, au-delà de la 500, c'est terra incognita, et même avec mon idée, je vais bloquer dans la deuxième moitié. Peut-être pas nombre de vieux chouetteurs si je révèle le truc.

Big


Moi, je n'ai aucun souci avec ça! Chacun est libre de garder sa piste secrète, et c'est tout-à-fait normal!
Je te souhaite bonne chance, et bonne chasse.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 30 juin 2018 à 12:27
@Fradero

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 30 juin 2018 à 12:42
Egide a écrit :Moi, je n'ai aucun souci avec ça! Chacun est libre de garder sa piste secrète, et c'est tout-à-fait normal!
Je te souhaite bonne chance, et bonne chasse.
:alatienne:


Pas de soucis. C'est juste qu'à partir du moment où aucun de nous deux ne dévoile sa piste, ton opinion sur la CI n'est ni plus ni moins valable que la mienne :)

:alatienne:
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le fait du croisement Messagepar Egide » 30 juin 2018 à 12:53
Bigornouille a écrit :Pas de soucis. C'est juste qu'à partir du moment où aucun de nous deux ne dévoile sa piste, ton opinion sur la CI n'est ni plus ni moins valable que la mienne :)


Je crois avoir tout dit de ma "piste", et ceci jusqu'aux bornes Saint-Martin de la forêt de Dabo, et il me semble même avoir rédigé l'ensemble de mes solutions, ou presque, dans la rubrique idoine ("Solutions des 11 énigmes par Egide, version 3gr")...

Hors-Sujet

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bigornouille
Epervière
Messages : 527
Enregistré le : 14.11.2017
Re: Le fait du croisement Messagepar Bigornouille » 30 juin 2018 à 16:24
Egide a écrit :La 780 est une énigme riche de détails, elle faisait la fierté de Max, et répond aux critères d'exigence qu'il prônait (...)


C'est très joli :)

Bon, pique gratuite mise à part, sache que si je suis où j'en suis, c'est parce que des gens comme toi ont sacrément analysé et débroussaillé. J'ai profité de beaucoup de vos analyses, et j'ai pu y piocher ce qui m'intéressait sans me fatiguer, là où vous, vous avez fourni un monstrueux travail. Donc merci.

Mais c'est l'autoroute que vous avez dégagé, en omettant le bon chemin, caché, alors qu'il était pourtant en pleine lumière.

Je vous comprends, mais ce que je comprends moins, c'est que plus aucun doute ne subsiste chez vous. Vous êtes perdus, et refusez de revenir en arrière faire le point.

C'est dommage, parce que la vérité est bien plus merveilleuse que ce que vous pensez.
Je traitais intérieurement Max Valentin de type tordu et approximatif il y a quelques mois encore. Aujourd'hui, je lui tire mon chapeau. Je n'arriverais peut-être pas au bout de son chemin, mais rien que pour le peu qu'il m'a fait entrevoir aujourd'hui, je me mets à genoux et lui fais part de toute mon admiration.
C'est un travail d'orfèvre, et bien au-delà que tout ce que vous avez pu concevoir. Je n'en reviens pas.

J'espère un jour être un peu moins con, et perdre suffisamment de mon égoïsme pour vous faire part de ma découverte, même si elle n'est pas originale.
En effet, au vu des madits, je sais depuis ce matin que d'autres chouetteurs, il y a plus de 20 ans, avaient eux aussi vu la lumière.

Big
La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede