En 780, PAS de lieu (sauf Bourges), MAIS UNE CARTE EST UTILE ?????????

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :Le jour où tu comprendras la différence entre utiliser une carte (dans le simple but de vérifier/visualiser) des soluces obtenues sans l'aide d'une carte et utiliser une carte de manière indispensable pour obtenir la solution d'une énigme ...

Le jour ou tu comprendras que si cette info n'est PAS CLAIREMENT indiquée ( ce qui est manifestement le cas )
c'est qu'elle est donc au moins cachée, voire cryptée ...
C'est d'une logique ABSOLUE, ce qui te manque, au moins, et c'est pour ça que tu ne comprends rien à ce jeu ! :champion:

Bonnes déductions ... :lol:

Et bonnes recherches ... :edente:

Et si tu trouves, tu vas pouvoir démarrer cette chasse, qui dure depuis 26 années ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
@ Sénégal :trompette:

Si tu avais une once de logique, un peu de bon sens, tu pourrais comprendre des choses très élémentaires et très simples, mais visiblement ça n'est pas le cas et ça n'a jamais été le cas !

QUESTION No 26 DU 1996-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Carte et traces 4

au degre prAes? Pardon pour cette longue question! Amicalement--Monglane.

--------------------------------------------------------------------------------
MONGLANE, J'AI REPONDU DE NOMBREUSES FOIS A CETTE QUESTION, DONT UNE DIZAINE DE FOIS IL Y A UNE SEMAINE !
VOUS AVEZ besoin DE LA CARTE PRECONISEE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE.
AU- PARAVENT, VOUS ETES LIBRE D'UTILISER CE QUE VOUS VOULEZ (CARTE OU PAS CARTE)
SACNAHT EGALEMENT QUE POUR CERTAINS DECRYPTAGES, UNE CARTE N'EST PAS NECES- SAIRE,
MEME SI ELLE PEUT L'ETRE POUR "COMPRENDRE" CERTAINES CHOSES.
EN RE- VANCHE, A PARTIR DE L'ENIGME QUI PRE- CONISE UNE CERTAINE CARTE,
IL VAUT MIEUX UTILISER "LA BONNE" AFIN QUE TOUT LE MONDE (LES CHERCHEURS ET MOI) PARLE LE MEME LANGAGE. AMITIES -- MAX


Max Valentin :professeur: n'a eu de cesse de répéter inlassablement les mêmes choses, c'est à dire qu'une carte ne devient indispensable QU'À PARTIR de l'énigme qui en suggère l'ÉCHELLE. Et l'énigme qui suggère l'échelle, tout le monde (toutes les personnes sensées), a compris qu'il s'agissait de la 500.

A de nombreuses reprises et pour certaines énigmes (telles que la 780, la 470, la 580) qui précèdent la 500, Max Valentin :professeur: avait également indiqué qu'une carte n'était pas indispensable, ce qui est normal et logique vu qu'il disait par ailleurs qu'une carte ne devenait indispensable qu'à partir de l'énigme qui en suggère l'échelle.
Donc, en toute logique, toutes les énigmes qui précèdent la 500 peuvent se décrypter sans l'aide d'une carte.

Toute personne dotée d'un peu de bon sens comprendra aussi que pour vérifier et/ou comprendre* certaines solutions, une carte pourra être utile.
Tout chercheur, qui voudra vérifier si la lumière 470 (décryptée sans carte) se situe dans l'alignement et le prolongement de mon tout 470 et de l'Ouverture, se servira forcément d'une carte, MAIS cette vérification (compréhension) à l'aide d'une carte n'est pas indispensable à ce stade du jeu et elle ne servira pas à décrypter autre chose, PUISQUE l'auteur des énigmes :professeur: avait indiqué, précisé et confirmé qu'une carte ne devenait INDISPENSABLE QU'À PARTIR DE l'énigme qui en suggère l'échelle.

Toi :trompette: , tu prétends (affirmes) qu'une carte (la carte au 1/1 000 000ème, la 989 MICHELIN DE 1993) est indispensable dès la 530 :zinzin: , non seulement c'est en contradiction avec les réponses de Max Valentin :professeur: mais en plus de cela tu n'as jamais pu montrer le moindre petit indice qui suggérerait l'échelle de la carte avant la 500 et encore moins en 530 :gna: .

Tout ce que tu que tu proposes, ce sont des pirouettes et rien d'autre :edente: , et la seule chose que tu démontres clairement c'est surtout ton incapacité à comprendre ce qui est écrit en clair et en français dans les Q/R !!!

:chef: ...

vérifier et/ou comprendre* une soluce ce sont des choses qui se font APRÈS le décryptage, et même ça tu ne l'as toujours pas compris...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :Si tu avais une once de logique, un peu de bon sens, tu pourrais comprendre des choses très élémentaires et très simples, mais visiblement ça n'est pas le cas et ça n'a jamais été le cas !

Tu es largué grave, ou plutôt, tu n'as JAMAIS débuté cette chasse.
La preuve : devant un madit INCASSABLE
celui que je propose, qui ne souffre d'aucune ambiguité et qui mentionne bien que la carte SE TROUVE avant la 500, confirmé par Max donc
( que tu balaies d'un revers de main, sans commentaires, c'est plus simple )
tu proposes un madit "qui semble" dire autre chose ( l'inverse ) ou du moins,
que tu présentes comme tel.
Pas du tout, et je suis entièrement d'accord avec cette Q/R Maxienne ( logique, l'auteur ne ment pas ).
Bien sûr, t'es à la cave ... et, à ta décharge, je veux bien t'accorder l'enfumage Maxien que tu respires à plein poumons.

Je vais donc t'expliquer "ton" madit.
Je sais déjà que c'est cause perdue, mais il y a d'autres lecteurs sur ce forum qui en tireront peut-être profit.

MONGLANE, J'AI REPONDU DE NOMBREUSES FOIS A CETTE QUESTION, DONT UNE DIZAINE DE FOIS IL Y A UNE SEMAINE !

VOUS AVEZ besoin DE LA CARTE PRECONISEE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE.
AUPARAVENT, VOUS ETES LIBRE D'UTILISER CE QUE VOUS VOULEZ (CARTE OU PAS CARTE)
SACHANT EGALEMENT QUE POUR CERTAINS DECRYPTAGES, UNE CARTE N'EST PAS NECESSAIRE,
MEME SI ELLE PEUT L'ETRE POUR "COMPRENDRE" CERTAINES CHOSES.

EN REVANCHE, A PARTIR DE L'ENIGME QUI PRECONISE UNE CERTAINE CARTE,
IL VAUT MIEUX UTILISER "LA BONNE" AFIN QUE TOUT LE MONDE (LES CHERCHEURS ET MOI) PARLE LE MEME LANGAGE.
AMITIES -- MAX

Cette réponse est en 3 parties ... ( la bleue, la noire, la rouge ).

VOUS AVEZ besoin DE LA CARTE PRECONISEE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE.
Ca, c'est très exactement MON madit, enfin, celui de Graal, le madit que j'ai proposé.
C'est à dire qu'avant 500 quelque chose "te donne" la carte préconisée. ( par une "certaine carte" )

AUPARAVENT, VOUS ETES LIBRE D'UTILISER CE QUE VOUS VOULEZ (CARTE OU PAS CARTE)
SACHANT EGALEMENT QUE POUR CERTAINS DECRYPTAGES, UNE CARTE N'EST PAS NECESSAIRE,
MEME SI ELLE PEUT L'ETRE POUR "COMPRENDRE" CERTAINES CHOSES.

Il y a tellement peu d'énigmes avant celle qui DONNE la carte préconisée , qu'effectivement tu peux faire ce que tu veux avant,
et il n'y aura forcément aucunes conséquences sur le jeu.

EN REVANCHE, A PARTIR DE L'ENIGME QUI PRECONISE UNE CERTAINE CARTE,
IL VAUT MIEUX UTILISER "LA BONNE" AFIN QUE TOUT LE MONDE (LES CHERCHEURS ET MOI) PARLE LE MEME LANGAGE.
AMITIES -- MAX
Enfin, la 3eme partie, complètement décorrélée du reste ( introduit par "en revanche" )
il y a la situation 500, connue de tous.


VOUS AVEZ besoin DE LA CARTE PRECONISEE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE.

Il est évident que cette 3eme partie n'a rien de redondant avec la première
puisqu'elle ne parle pas de la même chose.


EN REVANCHE, A PARTIR DE L'ENIGME QUI PRECONISE UNE CERTAINE CARTE,
IL VAUT MIEUX UTILISER "LA BONNE" AFIN QUE TOUT LE MONDE (LES CHERCHEURS ET MOI) PARLE LE MEME LANGAGE.
AMITIES -- MAX

Si, pour toi :
VOUS AVEZ BESOIN DE LA CARTE PRECONISEE A PARTIR DE L'ENIGME QUI ...

... et ...

A PARTIR DE L'ENIGME QUI PRECONISE UNE CERTAINE CARTE, IL VAUT MIEUX UTILISER "LA BONNE" ...

... c'est la même chose : arrête ce jeu ! :edente:

IXE a écrit :... comprendre* une soluce ce sont des choses qui se font APRÈS le décryptage, et même ça tu ne l'as toujours pas compris...


Si monsieur, MOI, je l'ai parfaitement compris ... puisqu'on peut résoudre la 470 sans comprendre le titre qui est fait
pour COMPRENDRE ...

QUESTION No 21 DU 1999-10-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COEUR
EST-IL POSSIBLE, MEME SI CELA DOIT SE TRADUIRE PAR DES RECHERCHES PLUS FASTIDIEUSES, DE RESOUDRE LA 470 SANS AVOIR COMPRIS CE QU'EST LE COEUR MENTIONNE DANS LE TITRE ? MR PHELPS
--------------------------------------------------------------------------------
CA NE POSE AUCUN PROBLEME, PUISQUE LE TITRE SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIGME. AMITIES -- MAX

... et donc, on comprend le titre APRES décryptage ( de la dite énigme )...

LA FLECHE VISE LE COEUR AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE POUR EN FAIRE CE QUE VOUS DEVEZ EN FAIRE... IL N'EXISTE PAS DE "PRECISION ABSOLUE" DES LORS QU'ON PARLE DE CARTES. 520 : JE NE PEUX HE- LAS PAS VOUS LE DIRE... AMITIES -- MAX

:lol:

VOUS AVEZ besoin DE LA CARTE PRECONISEE A PARTIR DE L'ENIGME QUI DONNE SON ECHELLE.

QUESTION No 27 DU 2001-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRACES
FAUT-IL EFFECTUER DES TRACES AVANT L'ENI GME QUI DONNE L'ECHELLE DE LA CARTE ? COGITO
--------------------------------------------------------------------------------
CELA DEPEND ENTIEREMENT DE LA MANIERE DONT VOUS ABORDEZ LES ENIGMES. JE NE PEUX RIEN EN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

Bref, il reste LE MADIT INCASSABLE, contre lequel tu ne PEUX RIEN
et QUI PROUVE BIEN l'utilisation de la carte AVANT 500.


QUESTION No 47 DU 1999-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL FIN
TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE. ENFIN DE FACON CLAIRE UNE ENIGME Y INVITE. D'OU MA QUESTION: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE JE TROUVE (EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTES) QUI ME DISE D'UTILISER UNE CARTE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL... AMITIES -- MAX

ENFIN DE FACON CLAIRE UNE ENIGME Y INVITE ==> ça, c'est la 500 ....

Réponse :
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL... :lol:

... allez, bonnes recherches ... :edente:

Bonne continuation, ou plutôt, bon retour en 530 ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:gna:


""TOUT LE MONDE SAIT QU'IL FAUT UNE CARTE POUR DEMARRER VOTRE JEU ET, DE PLUS LE V ISUEL 530 L'EXPLICITE.
ENFIN DE FACON CLAIRE UNE ENIGME Y INVITE.
D'OU MA QUESTION: Y A T IL DANS LES ENIGMES QQ CHOSE QUE JE TROUVE (EXCLUS LES ALLUSIONS PRECEDENTES) QUI ME DISE D'UTILISER UNE CARTE?*
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS PEUT-ETRE PAS AUSSI CLAIREMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ, GRAAL... AMITIES -- MAX""

La réponse de Max Valentin concerne l'utilisation d'une carte (voire de la carte=la première) afin de visualiser et/ou comprendre ce qui aura été décrypté sans carte, mais comme tu n'as JAMAIS compris comment on pouvait UTILISER UNE CARTE pour seulement vérifier et/ou comprendre ce qui a été décrypté sans l'aide d'une carte, tu ne peux pas comprendre ni interpréter correctement la Q/R.
Dans ton jeu à aucun moment tu n'as besoin d'une carte pour seulement vérifier ou comprendre tes décryptages ou tes soluces, puisque toutes tes soluces dépendent (de manière indispensable) d'une carte dès la 530.

Tu n'as toujours fait qu'extrapoler les Questions et les Réponses des Madits, ce n'est pas aujourd'hui, ni demain que ça changera...

Bref, tu ne feras que raconter des salades indéfiniment !!!

:chef:

P.s Si une première énigme te faisait découvrir un lieu (ex Angoulême, par le biais d'une charade), puis une deuxième énigme te faisait découvrir un autre lieu (ex Blaye, par le biais d'une charade également) et qu'une troisième énigme te demande de trouver le sommet fondant grâce à un décryptage RONDEMENT mené.
A l'issue de cette troisième énigme, tu devrais être capable d'envisager une soluce (une bonne idée) concernant le sommet fondant et cela sans utiliser la moindre carte.
Par contre si tu voulais savoir où se trouve (géographiquement parlant) le sommet fondant, et éventuellement par rapport à Angoulême et Blaye, tu UTILISERAS une carte, mais cette dernière n'aura pas été indispensable pour obtenir la soluce (le décryptage relatif au sommet fondant).
L'utilisation indispensable d'une carte interviendrait si une énigme demandait de prendre en compte la 180 000ème partie de la distance, à vol d'oiseau, qui sépare Angoulême du sommet fondant, ou bien de trouver le Sénégal :hinhin: à 180 000 mesures d'Angoulême et en direction de Blaye. Sans carte ça ne serait pas envisageable pour 99,9% des français...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :La réponse de Max Valentin concerne l'utilisation d'une carte (voire de la carte=la première) afin de visualiser et/ou comprendre ce qui aura été décrypté sans carte, mais comme tu n'as JAMAIS compris comment on pouvait UTILISER UNE CARTE pour seulement vérifier et/ou comprendre ce qui a été décrypté sans l'aide d'une carte, tu ne peux pas comprendre ni interpréter correctement la Q/R.

Si si, COMME MAX, je pointe SUR LA CARTE ....


R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.
:lol:


Sénégal a écrit :Si, pour toi :
VOUS AVEZ BESOIN DE LA CARTE PRECONISEE A PARTIR DE L'ENIGME QUI ...

... et ...

A PARTIR DE L'ENIGME QUI PRECONISE UNE CERTAINE CARTE, IL VAUT MIEUX UTILISER "LA BONNE" ...

... c'est la même chose : arrête ce jeu ! :edente:


De plus, VOUS AVEZ BESOIN DE LA CARTE PRECONISEE ...
Il s'agit DONC de la carte pour appliquer les solutions.
Pour vérifier les 10 villes 580, par exemple, n'importe quelle carte peut faire l'affaire,
même celle du facteur ... :champion:

Sénégal a écrit :Le jour ou tu comprendras que si cette info n'est PAS CLAIREMENT indiquée ( ce qui est manifestement le cas )
c'est qu'elle est donc au moins cachée, voire cryptée ...
C'est d'une logique ABSOLUE, ce qui te manque, au moins, et c'est pour ça que tu ne comprends rien à ce jeu ! :champion:

Bonnes déductions ... :lol:

Et bonnes recherches ... :edente:

Et si tu trouves, tu vas pouvoir démarrer cette chasse, qui dure depuis 26 années ! :champion:


Tu sais que t'es marrant :
Un tout petit enfumage et tu respires à plein poumons ...
:edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:zinzin:

Pointer un lieu (la soluce) sur une carte, ça n'a jamais voulu dire de faire un cercle sur une carte, tu extrapoles tout et n'importe quoi !
La soluce 530 c'est un lieu, si un chercheur souhaite vérifier où se situe ce lieu il utilisera une carte et le pointera (avec la pointe de quelque chose) ou seulement du regard, à aucun moment cela veut dire de faire un cercle et encore moins de considérer ce cercle comme la lettre O :gna: , tout ça se sont tes extrapolations et qui de plus ne servent strictement à rien.
Tu es incapable de démontrer que ta soluce 530 a une utilité supplémentaire ou différente dans le jeu, par rapport à tout chercheur qui aurait seulement pris en compte le résultat de la charade, c'est à dire un lieu en guise d'Ouverture.
Un lieu qui est déjà mentionné sur la plupart des cartes de France.
Et tu es également incapable d'expliquer quels sont les éléments dans la 530, ou avant la 500, qui te suggèrent l'échelle de la première carte.

Allez, je te laisse faire une énième pirouette, tu les enchaînes comme on enfilerait des perles sur un fil.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :La soluce 530 c'est un lieu, si un chercheur souhaite vérifier où se situe ce lieu il utilisera une carte et le pointera (avec la pointe de quelque chose) ou seulement du regard ...

Ca, c'est l'avenir qui nous le dira ... ( pas TA tambouille ) :edente:
Alors, on verra qui s'est fait gruger pendant au moins, 26 années , et qui n'a donc,
JAMAIS démarrer la chasse.
Avoue que c'est marrant ... :champion:

QUESTION No 31 DU 1997-03-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Question a 500 points
Par definition, les angles d'un carre sont droits. Un point n'est donc pas un carre geometrique. Etes-vous d'accord avec ce qui precede? A bientot Palot
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS OUI ! MAIS LE MOT "POINT", DANS L'UNE DE SES ACCEPTIONS COMMUNES, SIGNIFIE AUSSI "LIEU" SUR UNE CARTE. PEU IMPORTE SA FORME. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
TL;DR  : Hypothèse : « il est possible d'utiliser des lieux dans la 780 afin de trouver la direction ». Quels sont les éléments, dans les madits ci-dessous (pas de bataille de Q/R SVP), qui permettent de dire que l'hypothèse précédente est erronée ?



Je suppose que vous connaissez cette série de madits, référencés d'ailleurs dans une rubrique un peu à part, sur PurEsprit.

QUESTION No 40 DU 1996-05-03
----------
TITRE: TIRE UN TRAIT
----------
Max, en 530 je trouve Bourges. En 780 je decalque ma boussole : cela me donne LE TRAIT L'ARGENT-CULAN L'OUVERTURE AU CENTRE. Mais est-ce bien la solution ? Car vous avez dit qu'il n'y avait pas de lieu a trouver en 780... vraiment je suis perplexe... amities. rathur.
----------
RATHUR, DEMANDEZ DONC A ARTHUR DE VOUS EXPLIQUER QUE JE NE VALIDE PAS DE SOLU- TIONS. MAIS JE VOUS CONFIRME QU'IL N'Y A PAS DE LIEU A TROUVER SUITE AU DECRYP- TAGE DE LA 780. AMITIES A TOUS DEUX -- MAX

QUESTION No 21 DU 1996-05-04
----------
TITRE: 780 J
----------
MAX,TU AS DIS QUE L'ENIGME 780 NOUS DONN E UNE DIRECTION,ET QUE L'ABOUTISSEMENT D E CETTE DIRECTION NOUS ETAIT DONNE DANS L'ENIGME SUIVANTE.EST CE VRAI?CAR DANS C ETTE ENIGME JE TROUVE UN LIEU PRECI ET U NE DIRECTION QUI ME LE CONFIRME.(NE ME F AIT PAS PEUR)
----------
LE SEUL LIEU QUI SE TROUVE EN 780 EST CELUI OU VOUS AMENE LA 530. MAIS APRES DECRYPTAGE DE LA 780, VOUS NE DEVEZ AVOIR QU'UNE DIRECTION (ET UNE AUTRE CHOSE, TRES IMPORTANTE, MAIS QUI N'EST PAS UN LIEU). L'ENIGME SUIVANTE VOUS DONNE ALORS LA DESTINATION. NAVRE SI CELA CHAMBOULE VOS SOLUTIONS, MAIS C'EST UNE CHOSE QUE J'AI TOUJOURS DITE, ET QUI EST RESUMEE DANS LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCTOBRE 95... AMITIES -- MAX

QUESTION No 29 DU 1996-11-04
----------
TITRE: 780 (SUITE)
----------
MILLE PARDONS, MAIS JE SAIS QUE LA 780 NE "DONNE" AUCUN LIEU. JE VOUS DEMANDAIS S'IL N'Y A AUCUN LIEU A DECRYPTER DANS CETTE ENIGME, CE QUI N'EST PAS LA MEME CHOSE, J'ESPERE QUE VOUS EN CONVIENDREZ?
----------
JE CROIS QU'IL Y A UN PETIT MALENTENDU. QUAND JE DIS "DONNE", JE VEUX DIRE QUE LA 780 NE VOUS DEMANDE PAS DE LOCALISER UN LIEU POUVANT ETRE UNE "SOLUTION" A CETTE ENIGME, VOUS AVEZ RAISON. EN REVAN CHE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE OU TROUVER ENTRE LE MO- MENT OU VOUS ABORDEZ L'ENIGME ET LE MO- MENT OU VOUS DISPOSEZ DE SA SOLUTION. LES ETAPES INTERMEDIAIRES FONT PARTIE DES METHODES DE DECRYPTAGE, ET JE NE PEUX PAS LES COMMENTER, COMME VOUS SAVEZ .AMITIES -- MAX

QUESTION No 10 DU 1996-11-06
----------
TITRE: 780 ENCORE
----------
PUISQUE VOS REPONSES VARIENT SELON LA FORMULATION DES QUESTIONS (BEL AVEU !) POUVEZ-VOUS CONFIRMER QUE "IL N'Y A PAS DE LIEU A TROUVER DANS LA 780" = IL N'Y A AUCUN LIEU A DECRYPTER DANS LA 780 ?
----------
MES REPONSES NE VARIENT PAS SUR LE FOND (CA SE SAURAIT !) MAIS SUR LA FORME. IL EST NORMAL QUE JE REPONDE STRICTEMENT SUR LES TERMES DE LA QUESTION POSEE, ET PAS SUR LE "NON-DIT". C'EST EXACTEMENT CE QUE J'EXPLIQUAIS DANS LE MESSAGE AU- QUEL VOUS FAITES ALLUSION, ET JE M'ETON- NE QUE VOUS L'AYEZ AINSI DETOURNE ! POUR EN REVENIR A VOTRE QUESTION, JE PRECISE UNE FOIS DE PLUS QU'IL N'Y A PAS DE LIEU A TROUVER DANS LA 780. JUSTE UNE DESTINATION. POUR LES ELEMENTS INTERME- DIAIRES, C'EST A VOUS DE LES TROUVER, ET NON PAS A MOI DE VOUS LES DONNER. ENFIN, SI VOUS RELISEZ MA REPONSE PRECE- DENTE A CETTE MEME QUESTION (CA DATE DE QUELQUES HEURES), VOUS Y TROUVEREZ LA REPONSE. IL SUFFIT DE LIRE - UN PEU ! - ENTRE LES LIGNES ! NE M'EN DEMANDEZ PAS PLUS, CAR AUTANT VOUS DONNER LA SOLUTION SUR UN PLATEAU ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 14 DU 1996-11-06
----------
TITRE: 780 AGAIN
----------
EXCUSEZ-MOI D'INSISTER, MAIS A SUPPOSER QU'IL Y AIT DES LIEUX INTERMEDIAIRES OU DE CONFIRMATION A DECRYPTER DANS LA 780, JE NE VOIS PAS COMMENT VOUS POURRIEZ AFF IRMER QU'IL N'Y A AUCUN LIEU A Y TROUVER A MOINS QUE VOUS NE DONNIEZ A CE VERBE UN SENS CONNU DE VOUS SEUL (COMME, SEMBL E-T-IL POUR "COMPRENDRE" ET "RESOUDRE").
----------
J'ESPERE QUE VOUS SAISISSEZ LA DIFFEREN- CE ENTRE "COMPRENDRE" ET "RESOUDRE" TOUT DE MEME !... LA SOLUTION DE LA 780 N'ESTPAS UN LIEU. J'AI REPETE CELA 4 FOIS DEPUIS HIER. MAIS JE NE SUIS PAS DISPOSE A VOUS DIRE COMMENT ON DECRYPTE CETTE ENIGME, ET A L'AIDE DE QUELS ELE- MENTS ! DONC JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS DIRE SI UN LIEU OU AUTRE CHOSE EST A PRENDRE EN CONSIDERATION POUR PARVENIR A LA SOLUTION, LAQUELLE EST UNE DIREC- TION. D'ANTANT PLUS QUE DANS MON ANTEPE- NULTIEME MESSAGE, JE VOUS FOURNISSAIS CARREMENT LA REPONSE A MOTS COUVERTS ! IL VOUS SUFFISAIT DE LIRE ENTRE LES LIGNES... JE SUIS DESOLE, FG, MAIS JE NE DONNERAI AUCUNE PRECISION SUPPLEMEN- TAIRE CAR, PAR PRINCIPE, JE NE VALIDE JAMAIS LES METHODES DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX



Avant de commencer, il faut que je vous explique ce que j'aimerais faire : on reste sur cette série là et on ne rentre pas dans une bataille de madits en citant des pages de Q/R qui affirmeraient le contraire. Le but en fait est simple, j'ai besoin d'un avocat du diable qui, à partir de ces madits, démontre que mon hypothèse est fausse. Max donnant des « REPONSES [qui] NE VARIENT PAS SUR LE FOND (CA SE SAURAIT !) », tout madit devrait renfermer et présenter la même vérité. La formulation qui est utilisée ici me parait claire et serait donc suffisante pour infirmer ou confirmer toute hypothèse.

Ceci posé, j'ai marqué des éléments de réponse qui me paraissent, dans leur formulation, suffisamment intéressants pour appuyer l'hypothèse qu'il est possible que les décryptages renferment des lieux, des points, des je-sais-pas-quoi (je ne connais pas les différences que max faisait entre ces localisation), et que ces lieux, par une opération qu'il resterait à déterminer, nous fourniraient une direction.

Pour appuyer cette hypothèse, je vais tenter de faire des propositions logiques (que j'espère logiques en tout cas, et c'est là ou j'aurais également besoin de l'avocat du diable afin d'éprouver la logique de mes propositions) découlant des passages relevés plus haut.

Si le protocole ne vous convient pas, vous semble malhonnête, ou trop peu pertinent, vous pouvez le signaler, j'en tiendrais compte, mais merci de ne pas vous appesantir dessus. La présentation n'est pas non plus la plus heureuse, avec des couleurs et du gras, désolé pour ça.

- IL N'Y A PAS DE LIEU A TROUVER SUITE AU DECRYPTAGE
Donc il est possible qu'il y ait des lieux à trouver tant que le décryptage n'est pas terminé.

- MAIS APRES DECRYPTAGE DE LA 780, VOUS NE DEVEZ AVOIR QU'UNE DIRECTION
Il est possible d'utiliser des lieux lors du décryptage, mais ces lieux se résolvent en une direction.

- EN REVAN CHE, JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE OU TROUVER ENTRE LE MO- MENT OU VOUS ABORDEZ L'ENIGME ET LE MO- MENT OU VOUS DISPOSEZ DE SA SOLUTION
Donc, l'injonction « pas de lieux à trouver » ne s'applique pas dans l'intervalle qui sépare le moment ou l'on aborde l'énigme et le moment ou on dispose de sa solution.

- SI VOUS RELISEZ MA REPONSE PRECEDENTE A CETTE MEME QUESTION (CA DATE DE QUELQUES HEURES), VOUS Y TROUVEREZ LA REPONSE. IL SUFFIT DE LIRE - UN PEU ! - ENTRE LES LIGNES
Max répond de façon détourné à la problématique des lieux dans la 780, il est possible donc de trouver la vérité quant aux lieux à utiliser dans sa réponse précédente.

- JE NE SUIS PAS DISPOSE A VOUS DIRE COMMENT ON DECRYPTE CETTE ENIGME, ET A L'AIDE DE QUELS ELE- MENTS ! DONC JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS DIRE SI UN LIEU OU AUTRE CHOSE EST A PRENDRE EN CONSIDERATION POUR PARVENIR A LA SOLUTION, LAQUELLE EST UNE DIREC- TION. D'ANTANT PLUS QUE DANS MON ANTEPE- NULTIEME MESSAGE, JE VOUS FOURNISSAIS CARREMENT LA REPONSE A MOTS COUVERTS ! IL VOUS SUFFISAIT DE LIRE ENTRE LES LIGNES
Le décryptage d'une énigme se fait sur la base d'éléments (dont la nature est ici non précisée). Le décryptage n'est pas la solution, il existe une étape supplémentaire. Cette étape supplémentaire peut utiliser les lieux ou autre chose. Il est donc possible que le décryptage donne un lieu ou autre chose et qu'il soit nécessaire de transformer ce (ou ces) lieux en direction. Les messages précédents confirmeraient cette hypothèse.

La déduction que je fais du dernier message résume mon hypothèse toute entière. Cette hypothèse s'articule autour d'items distincts :
- résoudre une énigme est un processus en plusieurs étapes (décryptage, compréhension) ;
- le décryptage se fait sur la base d'éléments dont la nature est pour le moment inconnue ;
- la compréhension utilise les résultats des décryptages pour fournir, via une opération dont la nature est inconnue, une solution ;
- un lieu peut être utilisé comme élément pour décryptage, comme résultat d'un décryptage, la seule injonction étant que ce ou ces lieux soient transformés en direction à la fin de l'énigme.

Donc, sur la base de ces madits, comment est-il possible d'argumenter pour supporter l'hypothèse inverse, ou pour infirmer un des points sur lesquels s'articulent l'hypothèse que je soumets ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
zoophraste a écrit :
QUESTION No 21 DU 1996-05-04
----------
TITRE: 780 J
----------
MAX,TU AS DIS QUE L'ENIGME 780 NOUS DONN E UNE DIRECTION,ET QUE L'ABOUTISSEMENT D E CETTE DIRECTION NOUS ETAIT DONNE DANS L'ENIGME SUIVANTE.EST CE VRAI?CAR DANS C ETTE ENIGME JE TROUVE UN LIEU PRECI ET U NE DIRECTION QUI ME LE CONFIRME.(NE ME F AIT PAS PEUR)
----------
LE SEUL LIEU QUI SE TROUVE EN 780 EST CELUI OU VOUS AMENE LA 530. MAIS APRES DECRYPTAGE DE LA 780, VOUS NE DEVEZ AVOIR QU'UNE DIRECTION (ET UNE AUTRE CHOSE, TRES IMPORTANTE, MAIS QUI N'EST PAS UN LIEU). L'ENIGME SUIVANTE VOUS DONNE ALORS LA DESTINATION. NAVRE SI CELA CHAMBOULE VOS SOLUTIONS, MAIS C'EST UNE CHOSE QUE J'AI TOUJOURS DITE, ET QUI EST RESUMEE DANS LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCTOBRE 95... AMITIES -- MAX
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
zoophraste a écrit :TL;DR  : Hypothèse : « il est possible d'utiliser des lieux dans la 780 afin de trouver la direction ». Quels sont les éléments, dans les madits ci-dessous (pas de bataille de Q/R SVP), qui permettent de dire que l'hypothèse précédente est erronée ?


Il y a aussi des madits proclamant que la 470 ne donne qu'un seul lieu. Sauf que MV a fini par lâcher que cela ne signifiait pas qu'elle ne donnait pas de lieux "intermédiaires".

(Comme si "lieux intermédiaires" n'était pas un cas particulier de "lieux", et si les "lieux intermédiaires" n'étaient donc pas des "lieux" à proprement parler ! C'est là qu'on mesure la traîtrise des madits !)

Je ne serais donc pas étonné qu'il en aille de même dans la 780 : pas de "lieux", oui, mais des "lieux intermédiaires" ???
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Dans le texte de la 780 on trouve deux fois "où" et Max a confirmé que ces "où" étaient bien des lieux. Maintenant, la notion de lieu reste vague et très probablement exploité par Max, quand il ressasse en permanence que la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Si un ou plusieurs lieux apparaissent pour l'énigme 780, ça sera seulement à partir du moment où une carte (la carte) deviendra indispensable.
Lorsqu'on applique les solutions sur la première carte, il deviendra évident que des lieux supplémentaires (non issus de décryptage) se trouveront sur le parcours et/ou les tracés envisagés, il restera à savoir si ces lieux auront un intérêt particulier ou non et si c'est le cas il faudra comprendre à quel stade du jeu ils pourront intervenir.

Le décryptage de la 780, dans la 780 en respectant l'ordre des énigmes, doit donner une direction générale, cette direction se décrypte grâce à la représentation de la boussole et en tenant compte des deux derniers vers du quatrain.

Le décryptage de la 780 fera que l'on utilisera une chose importante (qui devrait correspondre à la mesure) et en plus de la direction générale, cette chose importante (la mesure) resservira plus tard.
La soluce 780, ce sont ces deux choses et une fois cela en poche il faut passer à la 470.

Il n'y a aucun lieu, à prendre en compte dans la 780, pas même de lieu intermédiaire, le seul lieu qui intervient (celui auquel on peut penser en 780) c'est celui trouvé précédemment (en 530) et qui correspond à l'Ouverture, car une direction toute seule ça n'a pas de sens, une direction se prend à partir de quelque part et en 780 il faut comprendre que la direction (le premier pas) se prend à partir de l'Ouverture, mais tout cela se décrypte sans carte.

Si vous avez envie de faire intervenir un ou plusieurs lieux en 780, mais faites donc, foncez, allez au bout de vos idées !!!

Oubliez les madits relatifs à la 780 et ne tenez pas compte de ce que peuvent dire les autres chercheurs, vous vous rendrez compte tout seul où cela va vous mener.
Par contre si vos décryptages et vos soluces ne sont pas les bonnes elles se retrouveront tôt ou tard en contradiction avec des Q/R qui traitent d'autres énigmes ou alors vos soluces vous enverront dans une impasse.

:chef: ...

P.s quand on respecte les recommandations laissées par l'auteur des énigmes en Q/R, on est forcé de chercher des décryptages et des soluces logiques qui s'imbriqueront parfaitement les unes aux autres, ça demandera du temps, de la réflexion, des astuces…
Quand on fait le contraire ç'est la porte ouverte à toutes sortes de pistes et de soluces capillitractées et qui ne mèneront pas bien loin ou seulement en rêve...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
crew a écrit :QUESTION No 21 DU 1996-05-04
----------
TITRE: 780 J
----------
MAX,TU AS DIS QUE L'ENIGME 780 NOUS DONN E UNE DIRECTION,ET QUE L'ABOUTISSEMENT D E CETTE DIRECTION NOUS ETAIT DONNE DANS L'ENIGME SUIVANTE.EST CE VRAI?CAR DANS C ETTE ENIGME JE TROUVE UN LIEU PRECI ET U NE DIRECTION QUI ME LE CONFIRME.(NE ME F AIT PAS PEUR)
----------
LE SEUL LIEU QUI SE TROUVE EN 780 EST CELUI OU VOUS AMENE LA 530. MAIS APRES DECRYPTAGE DE LA 780, VOUS NE DEVEZ AVOIR QU'UNE DIRECTION (ET UNE AUTRE CHOSE, TRES IMPORTANTE, MAIS QUI N'EST PAS UN LIEU). L'ENIGME SUIVANTE VOUS DONNE ALORS LA DESTINATION. NAVRE SI CELA CHAMBOULE VOS SOLUTIONS, MAIS C'EST UNE CHOSE QUE J'AI TOUJOURS DITE, ET QUI EST RESUMEE DANS LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCTOBRE 95... AMITIES -- MAX


Bien joué :champion:

Je pose des éléments de langage pour discuter plus simplement : on va dire que « le seul lieu qui se trouve en 780… » est un « argument » qui impose l'hypothèse « les décryptages ne donnent pas de lieux » comme « seule valide » (le but étant de lever toute ambiguïté).

Est-ce que cet argument impose cette même hypothèse comme seul décryptage valide du reste des Q/R de la série ? C'est à dire, est-il possible de lire la suite de la série en se disant « c'est cette seule explication là que ce madit valide » ?
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Don Luis a écrit :Il y a aussi des madits proclamant que la 470 ne donne qu'un seul lieu. Sauf que MV a fini par lâcher que cela ne signifiait pas qu'elle ne donnait pas de lieux "intermédiaires".


D'une certaine manière, cette série de madit nous dit un peu  :

« cette énigme donne » est synonyme de « la solution de l'énigme est ». Ce qu'il se passe entre le moment où on arrive dans l'énigme et le moment où l'on en sort ne regarde que nous. S'il faut passer par des oranges et des chihuahuas pour trouver une recette de cuisine, max dirait que l'énigme nous « donne », une recette de cuisine, pas des ingrédients.

Je voulais prendre un exemple à la con pour illustrer le propos, mais finalement je trouve l'analogie à la recette de cuisine pas si idiote. Si tu vas au restau et que tu commandes un hachis parmentier, le serveur te donne un plat, il ne te donne pas des pommes de terre et de la viande hachée. C'est un peu pareil j'ai l'impression ici : une solution est un produit final non réductible à ces éléments constitutifs, car ils ont été transformés et liés par une (ou plusieurs) opérations aboutissant à cette solution et qui fait que cette solution est unique. En combinant de mille manière différente des pommes de terre et de la viande de bœuf, il n'y a qu'une manière qui te donnera un hachis parmentier.

Bon, en même temps, si tu commandes du hachis parmentier quand tu vas au restau… Tu mérites bien de finir à chercher la chouette…

Ancil a écrit :Dans le texte de la 780 on trouve deux fois "où" et Max a confirmé que ces "où" étaient bien des lieux. Maintenant, la notion de lieu reste vague et très probablement exploité par Max, quand il ressasse en permanence que la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu.

:alatienne:


Tu veux dire quoi par exploiter ?
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
IXE a écrit ::cafe:


Merci Ixe. Quand tu dis qu'il serait possible de trouver des lieux intermédiaires en faisant les tracés sur la carte, est-ce que cela n'est pas en contradiction avec le fait que la carte n'est pas un outil ?
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Don Luis a écrit :Je ne serais donc pas étonné qu'il en aille de même dans la 780 : pas de "lieux", oui, mais des "lieux intermédiaires" ???


Si la solution, ou une partie de la solution, doit être un axe par exemple, nous avons en effet toutes les chances pour que cet axe soit défini par plusieurs lieux et qu'il corresponde à un alignement sur la carte.

Dans mon hypothèse, un premier décodage (issu à 80 % de tes trouvailles) donne un résultat, ce résultat décodé donne bien deux lieux, situés à peu près sur un axe SO-NE, que je considère donc comme la solution de l'énigme.

J'en suis assez content car il est rigoureusement parallèle à mon futur TANPR, que je trouve de manière complètement indépendante, et à d'autres traits, dont j'ai parfois du mal à dire s'ils sont des solutions ou des passages intermédiaires.
Asinus asinum fricat.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
QUESTION No 21 DU 1996-05-04
----------
TITRE: 780 J
----------
MAX,TU AS DIS QUE L'ENIGME 780 NOUS DONN E UNE DIRECTION,ET QUE L'ABOUTISSEMENT D E CETTE DIRECTION NOUS ETAIT DONNE DANS L'ENIGME SUIVANTE.EST CE VRAI?CAR DANS C ETTE ENIGME JE TROUVE UN LIEU PRECI ET U NE DIRECTION QUI ME LE CONFIRME.(NE ME F AIT PAS PEUR)
----------
LE SEUL LIEU QUI SE TROUVE EN 780 EST CELUI OU VOUS AMENE LA 530. MAIS APRES DECRYPTAGE DE LA 780, VOUS NE DEVEZ AVOIR QU'UNE DIRECTION (ET UNE AUTRE CHOSE, TRES IMPORTANTE, MAIS QUI N'EST PAS UN LIEU). L'ENIGME SUIVANTE VOUS DONNE ALORS LA DESTINATION. NAVRE SI CELA CHAMBOULE VOS SOLUTIONS, MAIS C'EST UNE CHOSE QUE J'AI TOUJOURS DITE, ET QUI EST RESUMEE DANS LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCTOBRE 95... AMITIES -- MAX

Dans ce madit, il semblerait que le fait de prendre Bourges comme point de départ fasse partie du décryptage de la 780. Le décryptage d'une énigme peut être considéré comme tout ce que l'on fait entre le moment où on aborde une énigme et le moment où on trouve sa solution. Tous les madits collent avec le fait que Bourges soit le lieu unique de la 780 et quelques madits invalident le fait qu'on découvre un autre lieu à travers les décryptages. Ce qui est certain, c'est que la solution est une direction (+ autre chose). Si tu trouves un autre lieu qui te permet d'en déduire une direction, il faut que ton décryptage te permette de savoir que tu ne dois retenir que la direction. Si tu fais ta popote pour ne retenir qu'une direction à la fin... c'est pas bon signe.
Modifié en dernier par crew le 30 oct. 2019 à 12:00, modifié 1 fois.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
zoophraste a écrit :
Ancil a écrit :Dans le texte de la 780 on trouve deux fois "où" et Max a confirmé que ces "où" étaient bien des lieux. Maintenant, la notion de lieu reste vague et très probablement exploité par Max, quand il ressasse en permanence que la 530 donne un lieu pour démarrer le jeu.

:alatienne:


Tu veux dire quoi par exploiter ?

Tout simplement qu'il exploite ce terme polysémique, comme bien d'autres dans ce jeu. "Une portion délimitée de l'espace" c'est assez vague comme définition d'un point de vue géographique,

Machinalement, "lieu" se traduit souvent de manière spontanée et commune, ce que tu as d'ailleurs fait dans le titre de ton fil.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
crew a écrit :Si tu trouves un autre lieu qui te permet d'en déduire une direction, il faut que ton décryptage te permette de savoir que tu ne dois retenir que la direction. Si tu fais ta papotes pour ne retenir qu'une direction à la fin... c'est pas bon signe.


Tu as raison en ce sens qu'une des difficultés que je rencontre, c'est que j'ai un mal fou à définir quand se finit une énigme.

En revanche, les madits qui soi-disant donneraient des informations sur ce qui est caché, je n'y crois pas un instant. Les madits ne font que préciser ce qui est en clair dans le livre, ils ne disent rien sur ce qui est décodé.

Ainsi, si je décode des trucs dans une énigme et que ces trucs, décodés à leur tour, envoient vers la solution, il n'y a rien dans les madits qui puisse confirmer ou infirmer cette solution.

Enfin, les remarques genre "c'est pas bon signe" venues de personnes plantées depuis des lustres me font toujours marrer. Tu en as d'autres en stock ?
Asinus asinum fricat.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
crew a écrit :Dans ce madit, il semblerait que le fait de prendre Bourges comme point de départ fasse partie du décryptage de la 780. Le décryptage d'une énigme peut être considéré comme tout ce que l'on fait entre le moment où on aborde une énigme et le moment où on trouve sa solution. Tous les madits collent avec le fait que Bourges soit le lieu unique de la 780 et quelques madits invalident le fait qu'on découvre un autre lieu à travers les décryptages. Ce qui est certain, c'est que la solution est une direction (+ autre chose). Si tu trouves un autre lieu qui te permet d'en déduire une direction, il faut que ton décryptage te permette de savoir que tu ne dois retenir que la direction. Si tu fais ta papotes pour ne retenir qu'une direction à la fin... c'est pas bon signe.


Je vais continuer avec mes éléments de langage, moi ça m'aide de poser les choses en tout cas.

On a, avec plus ou moins de certitude, déterminé que résoudre l'énigme se fait en deux phases : une « phase de décryptage » et une « phase de compréhension ». Le décryptage se fait sur la base d'éléments (de nature(s) indéterminée(s) mais probablement propres à chaque énigme) et aboutissent à des « éléments intermédiaires ». Ces éléments intermédiaires sont utilisés pendant la phase de compréhension afin d'aboutir à une solution et c'est cette solution que nous donne l'énigme (et elle ne nous donne que ça). Les méthodes de décryptage, les éléments intermédiaires, l'opération qui permet de comprendre ce qu'il faut faire des éléments intermédiaires et de les transformer en solution font partie du secret de la recette. On peut supposer que la clé de passage s'applique soit avant le décryptage (pour permettre de déterminer quels éléments de l'énigme sont à prendre en compte, par exemple), soit pendant le décryptage (la clé pouvant servir de dictionnaire, par exemple), soit pendant la phase de compréhension (j'ai pas d'exemple).

J'espère que jusque là on est tous d'accord. Sinon il faudrait peut-être prendre le temps de voir où ça coince.

Si on replace ce que tu dis dans cette méthodologie, la solution de la 530 intervient au niveau des décryptages et on aboutit à des éléments intermédiaires qui ne sont pas des lieux, et que de ces éléments intermédiaires dont on ignore la nature on obtient une direction. Reste donc le mystère des éléments intermédiaires.

crew a écrit :Si tu trouves un autre lieu qui te permet d'en déduire une direction, il faut que ton décryptage te permette de savoir que tu ne dois retenir que la direction. Si tu fais ta papotes pour ne retenir qu'une direction à la fin... c'est pas bon signe.


J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire là. Ta première phrase semble dire que tant que j'ai une direction à la fin, osef de la nature des éléments intermédiaires. La deuxième semble dire le contraire. Tu peux préciser ?

                                                                

Ancil a écrit :Tout simplement qu'il exploite ce terme polysémique, comme bien d'autres dans ce jeu. "Une portion délimitée de l'espace" c'est assez vague comme définition d'un point de vue géographique,

Machinalement, "lieu" se traduit souvent de manière spontanée et commune, ce que tu as d'ailleurs fait dans le titre de ton fil.

:alatienne:


Est-ce que ces interprétations seraient correctes dans ce cas :
- un point n'est pas un lieu, puisqu'un point n'a pas de dimension ;
- une coordonnée n'est pas un lieu, puisqu'il s'agit d'un croisement de lignes imaginaires, issues d'une convention ;
- un code postal n'est pas un lieu, puisque ce n'est pas un espace (et non pas une espace, c'est dans la 470 que l'espace se féminise, faut suivre…).

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré