En 780, PAS de lieu (sauf Bourges), MAIS UNE CARTE EST UTILE ?????????

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tirablanc a écrit :@Ockham

D'abord tu me dis : "Ces deux "où" sont des directions mais pas des lieux."
Pour moi, le premier est une direction (qu'il ne faut pas prendre) et le second un lieu (la destination du piéton... et même un peu plus)

Ensuite, tu me dis "Situer Bourges sur une carte est utile au sens ou cela permet de vérifier que ce lieu est géographiquement à peu près situé au centre de la France".
Certes, mais ne crois-tu pas que situer BOURGES au centre de la France, ça se fait en 530 !!!!!!! En effet, la 530 révèle BOURGES et EN PLUS nous mâche le travail en nous présentant une carte de France avec un point (l'oeil du coq) pile poil au centre de la carte !!!
Alors que dans la 780 RIEN ne nous pousse à le faire !!!!!

Ensuite, tu évoques une mesure dans cette énigme (hypothèse que je ne partage pas), mais cela ne justifie aussi en RIEN l'utilisation d'une carte en 780.

Cordialement, Tirablanc.


Parfaitement d’accord avec ton constat ! Je me suis souvent tué à le dire, mais ça ne passe pas...

Je vais juste donner mon point vu sur les deux OÙ, car Mblond a aussi parfaitement bien raisonné, j’ai bien aimé son illustration !
Pour moi les deux OÙ, sont bien deux destinations différentes et deux lieux, mais à deux moments différents du jeu !
Seulement, on ne peut pas empiéter ou spéculer sur leur découverte à ce niveau-là, car il n’existe pas en 780 pour une raison X !
Ceci semble un peu paradoxal, mais l’auteur a était clair sur le sujet (tout du moins sur un des personnages qui finira sa course en 470)

Alors on en revient à la fameuse question : pourquoi donc la carte serait utile en 780 s'il n'y a pas de lieux ?
Pour pointer Bourges ? Jamais de la vie !
Pour trouver une direction générale avec un a peut près ! Loin de là !

C’est à mon avis légèrement plus complexe que ça... il faut non seulement savoir où le personnage se dirige pile-poil, mais savoir aussi ou il change de direction, et ceci sans la découverte d'un lieu spécifique en 780...

Maintenant, certains diront que ce n’est pas faisable et pourtant ça l’est et c'est là ou entre en jeux le fameux cercle de la 530 et la fameuse tangente de la 780  :alatienne:
Ti
Tirablanc
@Ockham

Au sujet de l'axe N/S passant par Bourges, tu dis : Repérer cet axe est pour moi "utile".
Or cet axe n'est pas important du tout et on peut même l'oublier !!!

Ce qui est important c'est la DIRECTION GÉNÉRALE et non l'axe et ceci pour une raison simple :
Le personnage important, c'est à dire le piéton, change de direction entre la 780 et la 470, donc change d'axe !!!

Quant au cocher, il continue sur son axe, mais on s'en fout.

Dans le MADIT N° 4 du 31 MAI 1999, Max répond :

"L'UN DES PERSONNAGES DE LA 780 CHANGE DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. L'AUTRE RESTE SUR LE MÊME AXE, MAIS CELUI-LÀ, VOUS POUVEZ L'OUBLIER. AMITIÉS -- MAX"
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tirablanc a écrit :@Chevechercher
Tu me réponds :

"la carte est utile ... pour voir que l'axe Nord-Sud passant par Bourges passe aussi par Paris."

Cette justification n'est pas recevable, puisque Paris est un lieu et qu'il n'y a AUCUN lieu dans la 780 autre que BOURGES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Le but n'est pas de trouver Paris en tant que lieu, mais d'identifier le méridien à trouver, qui est le méridien de Paris. (Reste que la question de savoir si un méridien est un lieu est sujette à débat, cela-dit.)

Bien sûr il y a d'autres façons de faire que de regarder sur une carte, mais Max répond seulement à la question de savoir si une carte est utile, et il lui faut bien reconnaître que oui. Maintenant si tu en conclues qu'une carte est indispensable en 780, il y a assez de madits qui disent que non. Donc il faut au moins que tu reformule ta question en "pourquoi une carte serait utile mais pas indispensable puisqu'il n'y a pas de lieu à trouver en 780 ?"

En plus tu n'es pas juge et ma réponse n'était pas une plainte, alors tes "irrecevables" tu peux te les garder et avoir un peu plus de respect pour ceux qui font l'effort de répondre à tes questions... Personnellement, je ne suis pas sûr que l'envie m'en reprenne.
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Ce qui est utile, ce n'est pas une carte quelconque mais une carte du ciel.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Ti
Tirablanc
@Couscous.

Tu dis : « il faut non seulement savoir où le personnage se dirige pile-poil »
Non, au sein de la 780, c’est impossible, car il change de direction APRÈS la 780 (entre la 780 et la 470).

Tu dis : « mais savoir aussi ou il change de direction »
Non, le lieu de changement de direction n’est pas important et demeure inconnu.
« LE LIEU PRÉCIS DU CHANGEMENT N'EST PAS IMPORTANT, ET IL N'E S'AGIT PAS DE LE LOCALISER. » (MADIT N° 6 du 11 SEPTEMBRE 2001)

Enfin tu dis : "« et ceci sans la découverte d'un lieu spécifique en 780… »
Ok, alors la question demeure sans réponse : pourquoi une carte est-elle utile en 780 ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
encore un bleusaille qui connait tout et veut en montrer
:pfff:
S'adapter ou disparaitre
Ti
Tirablanc
@Fourty

Non, aucune carte du ciel n'est utile dans le jeu, mais uniquement les deux cartes préconisées.

MADIT N° 9 DU LUNDI 15 NOVEMBRE 1999
Titre : CARTE
Question : VOUS DITES QU'IL Y A BESOIN DE 2 CARTES DONT UNE ÉTANT UN ZOOM DE L'AUTRE, MAIS N 'Y A-T-IL PAS BESOIN D'UNE CARTE DU CIEL ÉGALEMENT. AMITIÉS --TIBO
Réponse
2 CARTES, TIBO ! (NÉCESSAIRE ET SUFFISANT !) AMITIÉS -- MAX
Ti
Tirablanc
@Dominique.

Encore un qui n'a rien à dire !!!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
chevechercher a écrit :Bien sûr il y a d'autres façons de faire que de regarder sur une carte, mais Max répond seulement à la question de savoir si une carte est utile, et il lui faut bien reconnaître que oui. Maintenant si tu en conclues qu'une carte est indispensable en 780, il y a assez de madits qui disent que non. Donc il faut au moins que tu reformule ta question en "pourquoi une carte serait utile mais pas indispensable puisqu'il n'y a pas de lieu à trouver en 780 ?"


Dsl Chevechercher mais Il était imposible à Max de dire qu'elle était obligatoire avant, puisqu'on la découvre en 500 et il ne faisait jamais d'impasse !
Il n'empêche, qu'une fois en possession de LA bonne carte tous les reports doivent être faits depuis le départ, et ça il la souvent dit !
Ti
Tirablanc
@Coucous

Tu affirmes (et je sais que tu n'es pas le seul, loin de là ! LOL) au sujet de la première carte, qu'on " la découvre en 500" ???

Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ???

Moi je t'affirme que ce n'est pas le cas !!!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tirablanc a écrit :@Couscous.

Tu dis : « il faut non seulement savoir où le personnage se dirige pile-poil »
Non, au sein de la 780, c’est impossible, car il change de direction APRÈS la 780 (entre la 780 et la 470).

Tu dis : « mais savoir aussi ou il change de direction »
Non, le lieu de changement de direction n’est pas important et demeure inconnu.
« LE LIEU PRÉCIS DU CHANGEMENT N'EST PAS IMPORTANT, ET IL N'E S'AGIT PAS DE LE LOCALISER. » (MADIT N° 6 du 11 SEPTEMBRE 2001)

Enfin tu dis : "« et ceci sans la découverte d'un lieu spécifique en 780… »
Ok, alors la question demeure sans réponse : pourquoi une carte est-elle utile en 780 ?

Difficile de te répondre sans donner mes solutions... je risque plus d'embrouiller qu'autre chose, puisque tu as en partie raison sur ce que tu évoques, mais paradoxalement j'insiste sur le fait que: Le CCD est capital et qu'il a une utilité. Maintenant, le madit que tu cites est à double tranchant puisque Max ne fait qu'insister sur le fait qu'en 780 il n'y a rien à localiser et c'est vrai, et que le point du CDD n'est pas important ( oui, mais quand n'est -il pas important ? Réponse premier degré concernant la 780 attention !)
Rien ne dit qu'ensuite ou alors je ne l'ai pas vue il le devienne ! et c'est là ou avec une mauvaise interprétation qui est la même que la trajectoire du cocher, on peut se fourvoyer...
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Tirablanc a écrit :@Timy

Tu me dis : " je préciserais que si l'on cherche bien un chemin, un chemin n'est pas un lieu."

Ah bon ? Mais d'où tu tires ça qu'on cherche un chemin ???

Le mot "chemin" n'apparait que dans l'énigme suivante, non !!!


Non, il apparait dans l'énigme précédente...

Si mes souvenirs sont bons et Amha !

@+
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tirablanc a écrit :@Coucous

Tu affirmes (et je sais que tu n'es pas le seul, loin de là ! LOL) au sujet de la première carte, qu'on " la découvre en 500" ???

Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ???

Moi je t'affirme que ce n'est pas le cas !!!


Je n’aurais pas du dire : découvre :edente:

Mais l'échelle pas de doute ! et comme l'échelle de la bonne carte est en 500, tout ce que max à pu dire concernant des cartes, une cartes et j'en passe... et bien tout ceci sont utiles d'une certaine façon avant la 500, mais une fois le cap passer de la 500 et avec LA carte décrypter dans son intégralité, tu es ipso facto obligé de reporter tout, mais absolument tout ton périple depuis le départ et c'est LA ou elle devient stricto sensu OBLIGATOIRE et c'est aussi simple que ça les jonglages maxien :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@tirablanc
Au sujet de l'axe N/S passant par Bourges, tu dis : Repérer cet axe est pour moi "utile".
Or cet axe n'est pas important du tout et on peut même l'oublier !!!

J'aurais pu écrire important ( car MV lui même le qualifie d'important) mais j'ai écris " utile", faut que tu apprennes le sens des mots, ça c'est important!.
Oublie ce que tu veux, je n'ai fais que répondre à ta question et donner mon point de vue.
"L'ouverture" renvoi à la notion d'origine, "le premier pas" renvoi encore à l'origine et l'axe N/S renvoi toujours à l'origine, pour moi le "méridien origine"...Le diptyque 530 / 780 oriente vers ce méridien et par voie de conséquence vers la cartographie en général entre autres...
Tu penses autrement, grand bien te fasse...Mais je ne vois pas en quoi le changement de direction qui suit et la destination du cocher dont on se moque remettrait en question l'axe N/S mis en exergue dans la 780.
Rien que le fait de parler de "changement d'axe" devrait te faire prendre conscience que "l'axe de déplacement d'origine" sur lequel se déplaçaient les deux personnages a peut être un rôle à jouer puisqu'il était à découvrir.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Ti
Tirablanc
@Coucous

Tu résumes bien là, la croyance la plus répandue dans ce jeu !!!
Mais tu sais, dans la vie et surtout dans ce jeu, il ne faut JAMAIS dire "pas de doute" !!! ... car il suffit de regarder le passer pour constater combien de grandes vérités nous apparaissent aujourd'hui fausses !!!
Et le problème, c'est que toutes les certitudes érronées sont autant de freins qui nous bloquent !!!

Donc, n'ayons AUCUNE certitude !!!

Concernant l'énigme qui donne l'échelle de la première carte, crois-moi ce n'est pas la 500 ... mais la 780 et c'est la raison pour laquelle Max dit qu'une carte est utile en 780. En effet, la chose importante est complétement liée à l'échelle de la carte.
En plus, l'énigme 780 révèle l'échelle d'une manière beaucoup plus élégante que par le mot "MEGA" !!!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tirablanc a écrit :@Coucous

Tu résumes bien là, la croyance la plus répandue dans ce jeu !!!
Mais tu sais, dans la vie et surtout dans ce jeu, il ne faut JAMAIS dire "pas de doute" !!! ... car il suffit de regarder le passer pour constater combien de grandes vérités nous apparaissent aujourd'hui fausses !!!
Et le problème, c'est que toutes les certitudes érronées sont autant de freins qui nous bloquent !!!

Donc, n'ayons AUCUNE certitude !!!

Concernant l'énigme qui donne l'échelle de la première carte, crois-moi ce n'est pas la 500 ... mais la 780 et c'est la raison pour laquelle Max dit qu'une carte est utile en 780. En effet, la chose importante est complétement liée à l'échelle de la carte.
En plus, l'énigme 780 révèle l'échelle d'une manière beaucoup plus élégante que par le mot "MEGA" !!!


C'est curieux, j'ai la nette sensation de te connaitre, là aussi je me trompe ? :edente:
Attends un indice: dans une vie passée, tu ne m'aimais pas beaucoup ? Vraie ou faux :loveyou:
Ti
Tirablanc
@Ockham

1 - Concernant l'axe Piéton-cocher (N/S), pour moi sa seule importance est qu'il nous donne une direction génrale. Quand on a cette direction générale, on peut l'oublier.

2 - En ce qui concerne tes décryptages, si j'ai bien compris, tu retiens de la 530 la notion de début (ouverture), et tu la rattaches ensuite au premier pas de la 780. C'est effectivement, une démarche que je trouve cohérente, mais malheureusement, ce n'est pas cette démarche qui pourra te permettre d'obtenir les bons décryptages. Pour les obtenir, il faut retenir la notion de centre de la 530 et l'utiliser en 780 et là tout colle nickel (y compris l'utilité de la carte ! LOL).
Ti
Tirablanc
@Coucous

Je ne crois pas te connaitre et il y a très peu de chance que je puisse te connaitre, car je ne vais que très très rarement sur les forums !!!
J'y suis venu, il y a très longtemps mais très peu de temps, car j'ai constaté que les chercheurs avaient une ouverture d'esprit vraiment réduite et que cela rendait les discussions stériles.

De toute façon, je ne suis ici que pour mettre le doigt sur les erreurs les plus courantes des chercheurs et ainsi j'essaie de les débloquer ce qui est déjà (AMHA) une belle aide.

En ce qui me concerne je suis très avancé dans les décryptages et je doute que les quelques dialogues que j'ai sur ce forum puissent m'aider à quoi que ce soit.
D'ailleurs, il y a de fortes chances que je disparaisse bientôt.

Donc, pour répondre à ta question, Coucous, non je ne crois pas te connaitre et je n'ai absolument rien contre toi !!!
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ok excuse alors, j'ai mal cru ! On continuera la conversation demain si tu veux, car j'aime bien tu m'as l'air d'être aussi entêté que moi. :egyptien:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Pas de ( CARTE DE FRANCE ) avant la toute fin 600 .


On y REPORTE nos trouvailles

------------------------------


En 500 nous UTILISONS la CARTE DE FRANCE pour y DÉBUTER notre parcours sur la carte .


Brut de fonderie .


a + tompoucex

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré