En 780, PAS de lieu (sauf Bourges), MAIS UNE CARTE EST UTILE ?????????

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :
Ancil a écrit :Bah, on connait toi et moi déjà l'issue de cette bataille de madits, alors un dernier pour moi avec une bonne question :

QUESTION No 36 DU 2001-10-24
----------------------------
TITRE: 470
EN 470, C'EST EN DECOUVRANT LA DESTINATI ON QU'ON COMPREND LE TRAJET ? OU BIEN L'INVERSE : JE TROUVE LE TRAJET PUIS AU BOUT PAF ! UNE DESTINATION ALAIN
----------------------------
C'EST UNE BONNE QUESTION, MAIS VRAIMENT, JE NE PEUX PAS Y REPONDRE, ALAIN ! (UN PEU TROP DIRECTE !) AMITIES – MAX

:alatienne:


Oui, enfin, c'est bien joli, une "bonne" question, mais c'est encore mieux quand elle est suivie d'une "bonne" réponse. Les madits que Crew et moi avons cités sont quand même un peu plus parlant, je trouve !

:alatienne:

Ben c'est peut-être ça votre problème récurrent à tous les deux, c'est de vouloir citer des madits à tour de bras qui ne confortent que vos points de vue ("parlants"), et balayer ceux qui semblent vous gêner et où vous n’êtes manifestement pas en mesure d'en percevoir la portée, rapport à vos "solutions", bien sûr.

Comme je le dis plus haut, l'issue était déjà connue d'avance.

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :@Ancil

QUESTION No 20 DU 1998-04-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHEZ MAX COIFFEUR POUR HOMME
QUAND APPREND-T-ON QUE L'UN DES DEUX PERSONNAGES DE LA 780 CHANGE D'AXE? DANS CETTE ENIGME MEME OU DANS LA SUIVANTE?
--------------------------------------------------------------------------------
DANS LA SUIVANTE. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Décidément, tu attends quoi ? Que je te cite un madit où il te dit que le CDD se trouve ENTRE la 780 et la 470 ? Si tu les connais, tu as déjà ta réponse.
Modifié en dernier par Ancil le 01 nov. 2019 à 17:05, modifié 1 fois.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Ancil a écrit :Ben c'est peut-être ça votre problème récurrent à tous les deux, c'est de vouloir citer des madits à tour de bras qui ne confortent que vos points de vue ("parlants"), et balayer ceux qui semblent vous gêner et où vous n’êtes manifestement pas en mesure d'en percevoir la portée, rapport à vos "solutions", bien sûr.


J'adore ! On nous dit ça à nous, qui sommes parmi les rares à toujours argumenter sans tenir compte de nos solutions. Surtout après ça :

Ancil a écrit :Allez juste un (il y en a d'autres qui se comprennent mieux avec la solution).


Ancil a écrit :Oh que si tu le sais, mais comme je te le dis, il faut avoir la solution pour comprendre ces madits.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
crew a écrit :
Ancil a écrit :Ben c'est peut-être ça votre problème récurrent à tous les deux, c'est de vouloir citer des madits à tour de bras qui ne confortent que vos points de vue ("parlants"), et balayer ceux qui semblent vous gêner et où vous n’êtes manifestement pas en mesure d'en percevoir la portée, rapport à vos "solutions", bien sûr.


J'adore ! Surtout après ça :

Ancil a écrit :Allez juste un (il y en a d'autres qui se comprennent mieux avec la solution).


Ancil a écrit :Oh que si tu le sais, mais comme je te le dis, il faut avoir la solution pour comprendre ces madits.

Si tu adores, tant mieux ! Quant à argumenter...
Modifié en dernier par Ancil le 01 nov. 2019 à 17:10, modifié 1 fois.
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
crew a écrit :Il existe une phase de compréhension/déduction qui arrive APRES la solution de l'énigme. Enfin, c'est ce que dit Max hein, après on peut soit rechercher les madits correspondants, soit ne pas le croire.


Cela pourrait n'être qu'un problème de vocabulaire entre nous, ce que tu appelles « solution de l'énigme », je l'appelle « éléments intermédiaires ». Mais si tu utilises le terme de solution de l'énigme, c'est que tu as des madits où Max commente ces résultats intermédiaires explicitement, et en les nommant comme tels ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
zoophraste a écrit :
crew a écrit :Il existe une phase de compréhension/déduction qui arrive APRES la solution de l'énigme. Enfin, c'est ce que dit Max hein, après on peut soit rechercher les madits correspondants, soit ne pas le croire.


Cela pourrait n'être qu'un problème de vocabulaire entre nous, ce que tu appelles « solution de l'énigme », je l'appelle « éléments intermédiaires ». Mais si tu utilises le terme de solution de l'énigme, c'est que tu as des madits où Max commente ces résultats intermédiaires explicitement, et en les nommant comme tels ?


J'utilise les termes de Max. Tu tapes "solution" et "ce qu'il faut en", il y en a déjà 3.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
@Ancil
Rololo...
Argumenter sur quoi ? Pour argumenter dans ton sens, tu dis "quand on a la bonne solution"..., alors que tu me dis que je comprends les madits en fonction de ma piste. Non, j'argumente en fonction des madits, pas de ma piste ! C'est toi qui bidouillent les madits parce que TA piste te fait faire un truc chelou.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
zoophraste a écrit :Pas forcément, puisque Mireille utilise elle-même les verbes « donner » et « trouver », qui ont un sens précis dans le vocabulaire Maxien (mais qu'elle ignore visiblement), et qu'il précise également à de nombreuses reprises qu'il répond strictement au premier degré en fonction de la formulation des questions.

Il me parait étonnant qu'il pose clairement ces limites tout au long des madits pour les transgresser à la moindre Mireille venue. Pour autant, c'est une possibilité également, je ne suis vraiment pas en mesure d'affirmer quoi que ce soit en ce domaine, je la pose juste comme lecture possible…


C'est toi qui dit que ces mots auraient un sens différent du sens le plus commun. Mais de toutes façons, Max a dit aussi que le seul lieu à considérer en 780 est le lieu de départ ("donné" par la 530).

Dans ce madit cité plus haut par Ockham, la question est très précise, et la réponse ne laisse aucun doute, à mon avis :

QUESTION No 12 DU 1996-03-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LIEU
BJR MAX.VOUS DITES QU'IL N'Y A PAS DE LIEU A TROUVER DANS LA 780.MAIS SE POURR AIT-IL QUE LA SOLUTION,QUI N'EST DONC PA S UN LIEU,SOIT TROUVEE GRACE A UN DECRYP TAGE,QUI DONNE UN OU DES LIEUX COMMES SO LUTIONS INTERMEDIARES DE CE DECRYPTAGE,E T QUI NOUS AMENENT A LA SOLUTION? AMITIES .
--------------------------------------------------------------------------------
NON, LE SEUL LIEU CONCERNE PAR LA 780 EST CELUI QUI TERMINE LA 530 - DONC CELUI PAR LEQUEL DEBUTE LA 780. AMITIES -- MAX

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Non mais Egide, les chouetteurs préfèrent bloquer sur des madits douteux qui confortent leur piste, plutôt que sur les madits clairs qui leur permettraient de passer à autre chose. Com dab quoi. Je sais pas pourquoi on perd notre temps à se farcir les moteurs de recherche alors qu'ils n'en ont rien à faire. Si y'a un madit qui dit OUI et un autre JE NE PEUX PAS REPONDRE, ils vont bloquer sur JE NE PEUX PAS REPONDRE", "bah oui c'est louche, il dit d'abord OUI et 2 ans après il dit qu'il peut pas répondre, ça remet complètement en question le OUI !". Evidemment...
:titanic:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ancil a écrit :
Egide a écrit :@Ancil

QUESTION No 20 DU 1998-04-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHEZ MAX COIFFEUR POUR HOMME
QUAND APPREND-T-ON QUE L'UN DES DEUX PERSONNAGES DE LA 780 CHANGE D'AXE? DANS CETTE ENIGME MEME OU DANS LA SUIVANTE?
--------------------------------------------------------------------------------
DANS LA SUIVANTE. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Décidément, tu attends quoi ? Que je te cite un madit où il te dit que le CDD se trouve ENTRE la 780 et la 470 ? Si tu les connais, tu as déjà ta réponse.


Je ne vois pas le rapport !

Tu dis qu'on connait le CDD avant la 470, je te prouve que non, c'est tout !

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Le cdd ne peut pas "se trouver" entre la 780 et la 470. Il se "déroule" entre la 780 et la 470, mais on le trouve soit dans l'une, soit dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
crew a écrit :Non mais Egide, les chouetteurs préfèrent bloquer sur des madits douteux qui confortent leur piste, plutôt que sur les madits clairs qui leur permettraient de passer à autre chose. Com dab quoi. Je sais pas pourquoi on perd notre temps à se farcir les moteurs de recherche alors qu'ils n'en ont rien à faire. Si y'a un madit qui dit OUI et un autre JE NE PEUX PAS REPONDRE, ils vont bloquer sur JE NE PEUX PAS REPONDRE", "bah oui c'est louche, il dit d'abord OUI et 2 ans après il dit qu'il peut pas répondre, ça remet complètement en question le OUI !". Evidemment...
:titanic:


Oui, tu as raison. Mais en tant que Soeurs Nyctalopes, tu sais bien qu'on s'est juré de faire resplendir les ténèbres ! Quoi que cela puisse bien signifier, d'ailleurs... :pigepas:

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
crew a écrit :@Ancil
Rololo...
Argumenter sur quoi ? Pour argumenter dans ton sens, tu dis "quand on a la bonne solution"..., alors que tu me dis que je comprends les madits en fonction de ma piste. Non, j'argumente en fonction des madits, pas de ma piste ! C'est toi qui bidouillent les madits parce que TA piste te fait faire un truc chelou.

Non Crew, je ne bidouille pas les madits, quel en serait l'intérêt ? Mais effectivement quand je cite quelques madits c'est toujours en fonction de ma piste. c'est la manière que j'ai choisi pour pointer quelques trucs (chelou pour toi) et qui peuvent être appréhendés d'une autre manière, je pense. Je ne cherche pas à convaincre, ni à "remporter" de débats.

Maintenant, s'il s'agit juste de citer des madits, et d'éviter de dire comment on les abordes dans son propre jeu, je m'abstiendrait.

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :Tu dis qu'on connait le CDD avant la 470, je te prouve que non, c'est tout !
:alatienne:

Tu ne prouves rien, tu cites un madit, comme je t'en ais cité d'autres qui t'expliquent l'inverse, sans les élever au rang de preuves absolues.

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
:alatienne:
(Je râle, mais c'est sans rancune, j'apprécie ta façon de rester courtois même si on n'est pas d'accord ;) It's just a game...).
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Ancil a écrit :
Egide a écrit :Tu dis qu'on connait le CDD avant la 470, je te prouve que non, c'est tout !
:alatienne:

Tu ne prouves rien, tu cites un madit, comme je t'en ais cité d'autres qui t'expliquent l'inverse, sans les élever au rang de preuves absolues.

:alatienne:


Attends, j'ai dû sauter une page, parce que je n'ai vu aucun madit qui expliquent qu'on connait le CDD avant la 470 ! Tu peux m'en montrer un ?

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
crew a écrit ::alatienne:
(Je râle, mais c'est sans rancune, j'apprécie ta façon de rester courtois même si on n'est pas d'accord ;) It's just a game...).

Yes !

C'est réciproque !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

En 780 le piéton connait sa destination, c'est l'Espagne, voire les Pyrénées, puisque les deux derniers vers sont:

Mais où tu dois,
Par la Boussole
(qui indique le Sud) et le pied (de la montagne).

Au Sud de l'Ouverture, n'y a t-il pas l'Espagne (la frontière franco-espagnole) et la chaine des Pyrénées (constituée de sommets, de pics…) ?

La destination du piéton n'est-elle pas en Espagne et justement dans les Pyrénées et justement à la frontière franco-espagnole ?

Il est évident que selon les solutions (530, 780 et 470) que vous aurez vous ne verrez pas cela du même œil que le mien, mais une chose est sûre, dans mes soluces je n'ai qu'un lieu (l'Ouverture) et que cela en 530, pas de lieu, ni même de lieu intermédiaire en 780 mais seulement une direction générale (+ la chose importante qui est la mesure = le pas = le premier qui se fait en 780) et un seul lieu (la destination) en 470 qui se découvre seulement dans cette énigme et qui correspondra à la charade + visuel 470 c'est à dire Roncevaux où il faudra prendre en compte une localisation plus précise (au niveau du mémorial de la bataille du 15 Août 778).
Et avec cela et aussi grâce à quelques déductions supplémentaires relatives à la scène du visuel 780, il est possible d'avoir une bonne idée de la lumière (voie de circulation) qui devra être vue par l'Ouverture (soluce 530 = un lieu).

Tout ceci sans utiliser la moindre carte, mais si l'envie me prenait d'en utiliser une ça serait, dans un premier temps, pour comprendre ou constater qu'un changement de direction s'est forcément opéré entre la 780 et la 470 puisque de toute évidence la destination n'est pas dans le champ de la direction prise en 780 depuis l'Ouverture.

Cette constatation me fera comprendre que le piéton avait pourtant suivi une direction Sud depuis l'Ouverture pour arriver à la destination car au Sud de l'Ouverture il y a un repère particulier (point culminant théoriquement visible depuis l'Ouverture) situé dans les Pyrénées et que ce repère est aligné avec la destination et un autre repère de même type qui suggère la direction Sud.

Ces constatations et cette compréhension ne modifie en rien les soluces (530, 780 et 470) que j'avais imaginé sans la moindre carte et cela n'avait aucune utilité pour décrypter ces énigmes et obtenir ces solutions. Par contre cela justifie le parcours, le cheminement, la logique et la cohérence des solutions.

A ce stade du jeu, je peux même me passer de savoir où se situe précisément la lumière, je sais seulement par quoi elle doit être représentée et c'est suffisant pour l'utiliser en tant que clef de passage 470=>580 et me faire découvrir l'origine de cette lumière qui sera en quelque sorte le point d'origine de toutes lumières.

Pour savoir quelle lumière précisément a été vue en 470, je ne parle pas là de l'idée (voie de circulation) qui elle est connue avant de sortir de la 470, et pour vérifier où elle se situe exactement (logiquement elle sera dans l'axe de la ligne de visée: mon tout 470 >>------>Ouverture------Lumière) je vais devoir faire des recherches en prenant en compte des indices tel que ceux qui sont fournis par la visée du cœur et qui me renseigneront sur le n° de la voie de circulation et cela après permutation alphanumérique des indices relatifs au cœur.

Des voies de circulation qui portent un numéro particulier, il n'y en aura pas 36 000, mais seulement quelques unes et une seule sera parfaitement alignée avec mon tout 470 et l'Ouverture.

Savoir où cette lumière se situe (où elle commence exactement) n'a pas d'intérêt pour les décryptages à ce stade du jeu, cela en aura plus tard et seulement à partir du moment où une carte deviendra indispensable, c'est à dire à partir de la 500.

Les solutions justes de ce jeu devront être issues et accompagnées de raisonnements, de déductions logiques et cohérentes, et par la suite les madits, les éventuels paradoxes, les éventuelles incompréhensions de certaines réponses qui ont été faites par l'auteur des énigmes, ne poseront AUCUN PROBLÈME…

:cassetete: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
crew a écrit :Non mais Egide, les chouetteurs préfèrent bloquer sur des madits douteux qui confortent leur piste, plutôt que sur les madits clairs qui leur permettraient de passer à autre chose.

Hors-Sujet
Modifié en dernier par Sénégal le 01 nov. 2019 à 18:06, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Egide a écrit :
Ancil a écrit :
Egide a écrit :Tu dis qu'on connait le CDD avant la 470, je te prouve que non, c'est tout !
:alatienne:

Tu ne prouves rien, tu cites un madit, comme je t'en ais cité d'autres qui t'expliquent l'inverse, sans les élever au rang de preuves absolues.

:alatienne:


Attends, j'ai dû sauter une page, parce que je n'ai vu aucun madit qui expliquent qu'on connait le CDD avant la 470 ! Tu peux m'en montrer un ?
:alatienne:

Non, non, tu n'as pas sauté de page, relis les, mais à priori tu ne veux pas essayer de comprendre ou d'imaginer un instant, que l'on puisse savoir qu'on va changer de direction avant de connaitre la destination. C'est paradoxal, mais c'est justement ce genre de truc que j'essaye de pointer. Maintenant, ça ne tient qu'avec sa propre résolution de l'énigme et nos visions sont différentes , j'en conviens, mais pour moi, les madits que tu cites n'infirment en aucun cas cette option, ils sont à l'adresse de tout le monde, toutes pistes confondues.

:alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré