En 780, PAS de lieu (sauf Bourges), MAIS UNE CARTE EST UTILE ?????????

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Ti
Tirablanc
@WILL I AM

Si tu penses que "Madit = piège à c...", je respecte ton point de vue, mais nous ne sommes pas dans le même paradigme et nous allons avoir beaucoup de mal à discuter.

Max à réalisé 22 chasses au trèsors qui (sauf la Chouette d'Or) ont toutes été trouvées.
Il n'est jamais apparu qu'il ait menti. Alors pourquoi ne le croirait-on pas lorsqu'il répond au Madits ???
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
mblond a écrit :
Autrement dit en 780 la carte est utile, mais pas nécessaire.


MBlond... je ne suis pas d'accord !

UNE carte est utile, mais pas nécessaire...
LA carte elle, est obligatoire une fois en notre possession !

Tous les paradoxes sur les cartes se situent là, et Max a souvent dit qu'une fois LA bonne carte en main, il nous appartenait d'y reporter nos trouvailles ! Lesquels ? Celle de la 500 ? Ou ce que nous avons découvert avant ?

Méfiance sur la compréhension et le jonglage entre une des et LA carte^^
Ti
Tirablanc
@crew

Tu dis : "on reprend tout simplement notre carte et on tire un trait de Bourges vers le sud, d'où l'utilité de la carte."
Bof ! ... et à quoi ça sert ??? surtout qu'on sait qu'on va changer de direction entre la 780 et la 470 et donc abandonner cet axe !!!

Ce qui est important c'est la direction NORD/SUD, mais pas cet AXE passant par BOURGES !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ti
Tirablanc
@coucous

Attention, là tu dérailles complétement !!!

Tu dis au sujet de la solution de la 780 " selon Max elle correspond à la douzième énigme, elle est donc une solution en soi !"
Je ne comprends même pas ce que ça veut dire ???

Tu dis ensuite : "Et attention ! dans la 780 il y a zéro reliquat" Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ???????????

"Cette chose importante n'a que pour fonction de claquer la méta énigme" : encore une affirmation très bizarre et sans aucune justification !!!
Lorsque je te dis "l’ordre des énigmes dans le livre n’a AUCUNE importance !!!", tu me réponds : "Si tu le dis ^^ mais les coïncidences hasardeuses, je n'y crois pas". Mais coucous, ce n'est pas moi qui le dit c'est MAX !!!!!!! Je t'ai cité ses propres paroles !!!
"L'ORDRE DES ÉNIGMES, TEL QU'IL APPARAIT DANS LE LIVRE, N'A AUCUNE IMPORTANCE." (MADIT N° 7 DU SAMEDI 2 AOUT 1995)
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tireablanc a écrit :Pour moi, LA SOLUTION d’une énigme ne correspond pas la définition d’un RELIQUAT et peut donc difficilement intervenir dans la super solution.

Tu fais un parallèle avec les paroles de Max qui dit qu'elle est une solution en soi ( la chose importante) oui ou non ?
Et tu me parles de reliquat...
Qui t'a parlé de reliquat ?
La méta énigme est la douzième énigme oui ou non !
Donc elle est par la force des choses UNE solution ( se qui cadre donc avec la chose importante) et je suis donc en accord avec ce que max dit. Les reliquat ne sont que des fragments bien sûr ! elles ne sont pas une solution en soi, on est d'accord...sauf que la douzième énigme décrypter et assemblé elle est une solution en soi
:edente:



Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tirablanc a écrit :
Tu dis ensuite : "Et attention ! dans la 780 il y a zéro reliquat" Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ???????????

J'affirme au même degré que tu affirmes !

"Cette chose importante n'a que pour fonction de claquer la méta énigme" : encore une affirmation très bizarre et sans aucune justification !!!
Lorsque je te dis "l’ordre des énigmes dans le livre n’a AUCUNE importance !!!", tu me réponds : "Si tu le dis ^^ mais les coïncidences hasardeuses, je n'y crois pas". Mais coucous, ce n'est pas moi qui le dit c'est MAX !!!!!!! Je t'ai cité ses propres paroles !!!
"L'ORDRE DES ÉNIGMES, TEL QU'IL APPARAIT DANS LE LIVRE, N'A AUCUNE IMPORTANCE." (MADIT N° 7 DU SAMEDI 2 AOUT 1995)


Et je t'ai répondue que rien n'ait laissé au hasard dans cette chasse, et que le fait que la 500 est placée au début n'ait pas important en soi, c'est juste un coup de pouce de départ :edente:

mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Couscous a écrit :
mblond a écrit :
Autrement dit en 780 la carte est utile, mais pas nécessaire.


MBlond... je ne suis pas d'accord !

UNE carte est utile, mais pas nécessaire...
LA carte elle, est obligatoire une fois en notre possession !

Tous les paradoxes sur les cartes se situent là, et Max a souvent dit qu'une fois LA bonne carte en main, il nous appartenait d'y reporter nos trouvailles ! Lesquels ? Celle de la 500 ? Ou ce que nous avons découvert avant ?

Méfiance sur la compréhension et le jonglage entre une des et LA carte^^


Oui tu as raison.

Quand je parle d'une carte utile c'est de n'importe quelle carte de notre choix qui est utile.

Quand la carte est nécessaire, c'est la carte Michelin 989 de 1993 ( vous avez vu la précision !) qu'on doit utiliser.

Il faut que je fasse attention, chaque mot est analysé au microscope ici !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
mblond a écrit :
Couscous a écrit :
mblond a écrit :
Autrement dit en 780 la carte est utile, mais pas nécessaire.


MBlond... je ne suis pas d'accord !

UNE carte est utile, mais pas nécessaire...
LA carte elle, est obligatoire une fois en notre possession !

Tous les paradoxes sur les cartes se situent là, et Max a souvent dit qu'une fois LA bonne carte en main, il nous appartenait d'y reporter nos trouvailles ! Lesquels ? Celle de la 500 ? Ou ce que nous avons découvert avant ?

Méfiance sur la compréhension et le jonglage entre une des et LA carte^^


Oui tu as raison.

Quand je parle d'une carte utile c'est de n'importe quelle carte de notre choix qui est utile.

Quand la carte est nécessaire, c'est la carte Michelin 989 de 1993 ( vous avez vu la précision !) qu'on doit utiliser.

Il faut que je fasse attention, chaque mot est analysé au microscope ici !


Non, mais ne t'inquiète pas et ne le prend pas mal, il est bon de le rappeler, parce que cette histoire de carte à fais plus de mal que de bien et certains croient encore que tout démarre en 500 sans come-back...c'est à se demander comment ils font pour avoir la droite connue d'avant... je sens que Rachel ne va tarder à nous apparaitre... :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
La droite connue avant, est une astuce utilisée par Max dans d' autres chasses

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
il y aurait d'autres façons de voir l'utilité d'une carte en 780. Autre que l'utilisation classique d'un tracé ou d'une recherche de méridien ou autre.
Pour exemple, une des possibilités pour la trilogie 530-470 était celle proposée par mupsai dans ce fil de discussion :
https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=9593&p=206855#p206855

l'idée de plaquer une grille de jeu sur la carte apparaissant en 780 à partir du nombre de lettres.
ça a l'avantage de répondre au problème: carte utile même si pas de lieu à trouver en 780.
salutations
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Tirablanc a écrit :@crew

Tu dis : "on reprend tout simplement notre carte et on tire un trait de Bourges vers le sud, d'où l'utilité de la carte."
Bof ! ... et à quoi ça sert ??? surtout qu'on sait qu'on va changer de direction entre la 780 et la 470 et donc abandonner cet axe !!!


Ben non on ne le sait pas quand on résoud la 780...
A quoi ça sert ? on n'en sait rien à ce stade, mais c'est ce que l'énigme nous demande de faire. Donc.. c'est utile.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Vinss789
il y aurait d'autres façons de voir l'utilité d'une carte en 780. Autre que l'utilisation classique d'un tracé ou d'une recherche de méridien ou autre.

La encore il y a une différence entre carte "utile" et carte "indispensable", ce qui devient le cas dans l'hypothèse qui est la tienne.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est pour cela que rien n'est indispensable dans un départ puisque pratiquement tout se fait par tâtonnement. Les choses prennent une tournure toute différente une fois LA carte officielle en main, ce qui donc dans un départ était utile deviens par la suite obligatoire et indispensable.

Têtu, le couscous :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
La carte se justifie en 780 pour y tracer la demi-droite Bourges-sud.

Pas d'accord pour "le chemin n'est pas un lieu". "Il est mort hier, on l'a retrouvé ce matin sur le chemin" localise bien l'endroit où on a découvert le cadavre. Dans ce cas, "chemin" est un lieu. Pareil pour maison, ou même sud. C'est à mon avis de cette manière qu'il faut comprendre le madit à l'origine des GUBWIWSK-adits (780) (lien https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=2913)

07/09/1995 N22
DESTINATION(S) 780
LE PIETON ET LE COCHER ONT DEUX DESTINAT IONS DIFFERENTES. POURTANT DANS UNE REPO NSE VOUS AVEZ DIT QUE L'IMPORTANT ETAIT DE TROUVER L'ENDROIT OU L'ON SE REND. IL NE FAUT DONC S'OCCUPER QUE DE LA DEST INATION DE L'UN DES DEUX (DU PIETON=CHER CHEUR). NON? MERCI D'AVANCE
---
L'IMPORTANT, C'EST EN EFFET LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX
---------------------------------
10/09/1995 N25
780 DESTINATION
MAX...VOUS DITES: QUE DANS LA 780 C'EST, LA DESTINATION DU PIETON OU,DU COCHER QUI EST IMPORTANTE... PEUT-ON ,NOMMER..CITER..DESIGNER PAR UN NOM CETTE DESTINATION ? MERCI CAZAC
--
PLUS QUE LA DESTINATION, C'EST LA DIRECT ION QUI EST IMPORTANTE. NEANMOINS, LA DESTINATION PEUT ETRE CITEE, OUI. AMITIES -- MAX

Pour ma part, j'estime que la destination, en 780, c'est "sud". En ce sens, "sud" est un lieu, il est localisant.
- Où vas-tu ?
- Je pars m'installer dans le Sud.

Dans ce cas-là, Sud est bien "un endroit".

En 470, ce sud = direction se sera transformé en sud = destination ; mais il conviendra de découvrir où dans cette direction sera allé le piéton. A ce moment-là, "sud" s'incarnera dans le nom du lieu final (qui n'est pas Roncevaux, comme je l'ai déjà indiqué).

Donc tracer un trait de Bourges jusqu'au bord sud de la 989, éventuellement de la carte du calendrier des postes, me semble une bonne chose à faire, dès 989. Ça situe bien dans quel secteur chercher en 470, même si ce secteur est plutôt allongé (près de 500 km de long, hors partie espagnole).

AM(H)A tanacl
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Tirablanc a écrit :Pour le vérifier on peut se référer au Madit intitulé "COSA AUTRA" où à bien d'autres comme, par exemple, le Madit N° 12 du 1er Mars 1996 dans lequel, Max répond : "LE SEUL LIEU CONCERNÉ PAR LA 780 EST CELUI QUI TERMINE LA 530 - DONC CELUI PAR LEQUEL DÉBUTE LA 780."

Imaginons juste deux petites secondes que la solution réelle, et exacte, de la 530 soit "Bourges dans le Cher".
J'ai toujours eu ce doute sur l'emploi de "qui termine la 530", ou "là où se finit la 530".
Et puis "la vérité, en vérité"... :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Et n'oublions pas:
Q48 DU 2000-07-27 -- TITRE: 780
LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX ?
R. : OUI.
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Pas trop de risque là-dessus. Si c'était sud et nord dont on parle, là encore, ce seraient des lieux, du même ordre que "le chemin" ou bien "là-bas", ou encore "montez don' plus haut". [Où] indique par excellence un lieu, une localisation. Max ne peut donc pas se tromper en répondant OUI, quelle que soit la notion exacte qui se cache derrière ce mot "où".

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Gloo a écrit :
Tirablanc a écrit :Pour le vérifier on peut se référer au Madit intitulé "COSA AUTRA" où à bien d'autres comme, par exemple, le Madit N° 12 du 1er Mars 1996 dans lequel, Max répond : "LE SEUL LIEU CONCERNÉ PAR LA 780 EST CELUI QUI TERMINE LA 530 - DONC CELUI PAR LEQUEL DÉBUTE LA 780."

Imaginons juste deux petites secondes que la solution réelle, et exacte, de la 530 soit "Bourges dans le Cher".
J'ai toujours eu ce doute sur l'emploi de "qui termine la 530", ou "là où se finit la 530".
Et puis "la vérité, en vérité"... :pigepas:


Excellent Gloo, vraiment excellent ! Tu as su voir le smimblick. :bravo:
Ti
Tirablanc
@tout le monde

Je vous laisse continuer dans vos délires.

Salut.
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Red privateer a écrit :Et n'oublions pas:
Q48 DU 2000-07-27 -- TITRE: 780
LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX ?
R. : OUI.


T'as fait fuir tout le monde. Bravo !

Ce madit est clair deux lieux en 780.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré