Boussole et orientation

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Boussole et orientation Messagepar Couscous » 13 oct. 2018 à 09:16
Bon alors quelqu'un peut-il répondre à ce problème !

Max à toueurs dit que les visuels indiqués toujours le nord en haut sauf cas particulier qu'il nous fallait décrypter... le piéton tiens la boussole dans sa main et l'unique façon de la tenir vu la perspective de lettre inversée E et M, il est obligé de la tenir comme cela donc face à nous !

finger-160597_960_720.jpg


Si le haut du visu indique le Nord et je parle du cadre du visuel, et la main et placer de cette façon...ou se dirige donc le pi ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Boussole et orientation Messagepar cramoisi2 » 13 oct. 2018 à 09:57
"Si le haut du visu indique le Nord et je parle du cadre du visuel, et la main et placer de cette façon...ou se dirige donc le pi ?"

Question piège!
La boussole ayant perdu son aiguille, elle ne peut plus indiquer le nord. Donc, il ne faut pas en tenir compte. Donc, on te croit sur parole, le haut du visu indique le nord.

Alors, à moins d'avoir affaire à un extraterress' qui a une main dans le dos, le personnage se dirige vers le sud.

Mis à part ça, je ne vois pas bien où tu veux en venir, on dirait du Beru, qui réorganise l'énigme pour arriver à ses fins...
J'attends la suite...
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 13 oct. 2018 à 10:38
Il ne suffit pas de me croire...le pi prend sa boussole dans la main et pour me la représenter( moi lecteur) tel que sur le visuel il est obligé de me la montrer de face...pourtant il est de 3/4 de dos non ? :edente:

PS: Ma conclusion on s'en fiche ! Ce qui compte c'est que les chasseurs s'aperçoivent que le visuel est trompeur et qu'il ne suffit pas de dire: tiens je dégage plein sud sans avoir décrypté l'énigme avec l'inversion qui nous est présentée !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar crew » 13 oct. 2018 à 10:57
mais d'où tu sors qu'il la prend dans sa main pour te la présenter ? Max te dit qu'il est en train de l'utiliser !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar crew » 13 oct. 2018 à 11:00
Couscous a écrit :le piéton tiens la boussole dans sa main et l'unique façon de la tenir vu la perspective de lettre inversée E et M, il est obligé de la tenir comme cela donc face à nous !


euh non. en quoi la position de la boussole définit-elle celle du piéton ???
C'est le principe de l'utilisation d'une boussole qui définit la position de celui qui la tient: il se tient derrière la boussole. Et comme la boussole est représentée telle que la voit le piéton qui est en train de l'utiliser, le piéton se trouve à l'opposé de là où tu l'as représenté.
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Boussole et orientation Messagepar jimili » 13 oct. 2018 à 12:01
PI= Pouce Index = Nord Est.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Boussole et orientation Messagepar cramoisi2 » 13 oct. 2018 à 12:21
Couscous
"PS: Ma conclusion on s'en fiche ! Ce qui compte c'est que les chasseurs s'aperçoivent que le visuel est trompeur et qu'il ne suffit pas de dire: tiens je dégage plein sud sans avoir décrypté l'énigme avec l'inversion qui nous est présentée !"

Bon, là je pense que tu parles du visuel du livre, pas du tien...
Mais personne ne résout l'énigme en n'utilisant que le visuel, sinon, autant le faire à pile ou face.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: Boussole et orientation Messagepar bérurier » 25 oct. 2018 à 16:36
cramoisi2 a écrit :Mis à part ça, je ne vois pas bien où tu veux en venir, on dirait du Beru, qui réorganise l'énigme pour arriver à ses fins...
J'attends la suite...
:alatienne:

Sache mon cher Cramoisi2 que je ne réorganise jamais les énigmes contrairement à beaucoup ici !

Max a dit que le PI la voit la boussole exactement comme nous la voyons.

Avec toute la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à voir l'aiguille de la boussole dirigé vers le PI. Si le PI a l'aiguille dirigé vers lui et que je ne vois pas l'aiguille dirigé vers lui alors je ne vois pas la même chose que lui ! Je ne vois en quoi je réorganise les énigmes. C'est de la pure logique.

1 : Nous devons voir la même chose
2 : je ne vois pas l'aiguille vers le PI

Conclusion : Le PI important ne voit pas l'aiguille vers lui

Je ne vois pas quelle autre conclusion faire !!!!

Ce n'est certainement pas moi qui réorganise les énigmes mais plutôt les tenants du Sud en 780 en réorganisant la façon de comprendre "voir la même chose".

Pour moi, "Voir la même chose" signifie "Voir la même chose".
Pour les Sudistes, "Voir la même chose" signifie "Etre du même côté d'un objet identique sans tenir aucun compte de l'orientation de l'objet".

Du coup, tu es persuadé que lorsque tu manges en tête à tête avec quelqu'un, que tous les deux vous voyez la même chose devant vous.

Pour ma part, je t'assure que si tu regardes ton assiette, tu vois l'inverse de ce que voit la personne en face de toi lorsqu'elle regarde la sienne.

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar Madito » 25 oct. 2018 à 16:58
QUESTION No 18 DU 1999-07-06
----------
TITRE: ALEA DES 2 FRERES
----------
BJR EST CE QUE POUR VOUS IL EXISTE UNE R EGLE POUR INDIQUER LA BONNE AIGUILLE DE BOUSSOLE A LIRE CAR SI DANS LE LIVRE ELL ES SONT BLANCHE ET NOIRE LES MIENNES SON T BLANCHE ET ROUGE OU ENCORE NOIRE ET RO UGEPLUS DU BLANC .seul en reel l 'aimant ation defini celle qu il faut choisir et sur le dessin ??methode a trouver?
----------
SUR UNE BOUSSOLE DONT L'AIGUILLE EST MOITIE BLANCHE ET MOITIE NOIRE, PAR CONV ENTION, ON DECIDE QUE LE NOIR EST SUR LE NORD. LA MANIERE DONT LA BOUSSOLE EST PRESENTEE SUR LE VISUEL ET TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN SI VOUS LA TE- NIEZ. AMITIES — MAX
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 25 oct. 2018 à 18:57
bérurier a écrit :Avec toute la meilleure volonté du monde, je n'arrive pas à voir l'aiguille de la boussole dirigé vers le PI. Si le PI a l'aiguille dirigé vers lui et que je ne vois pas l'aiguille dirigé vers lui alors je ne vois pas la même chose que lui ! Je ne vois en quoi je réorganise les énigmes. C'est de la pure logique.
Tu aurais raison si le piéton était face à toi et la boussole sur la table qui vous sépare.
Mais La boussole , on la tient exactement de la même façon que le piéton la tient.
On se substitue à lui. On est A SA PLACE.
Et on la tient telle que vue dans le visuel . Le PI la tient exactement de la même façon.
QUESTION No 29 DU 1996-10-04
TITRE: BOUSSOLE DESOLE
LA BOUSSOLE INDIQUE NORD EN BAS DANS LE LIVRE, LA SCENE PIETON COCHER LUI EST-EL LE LIEE AU SENS QUE LE PIETON SEMBLE SE DIRIGER OUEST/SUD ET LE COCHER SUD-EST O UEST? MERCI
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELL E SERAIT DANS VOTRE PROPRE MAIN SI VOUS DEVIEZ ETRE A LA PLACE DE L'UN DES PER- SONNAGES. C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PEUX DIRE A CE SUJET.... AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: Boussole et orientation Messagepar bérurier » 05 nov. 2018 à 10:45
Madito a écrit :QUESTION No 18 DU 1999-07-06
----------
TITRE: ALEA DES 2 FRERES
----------
BJR EST CE QUE POUR VOUS IL EXISTE UNE R EGLE POUR INDIQUER LA BONNE AIGUILLE DE BOUSSOLE A LIRE CAR SI DANS LE LIVRE ELL ES SONT BLANCHE ET NOIRE LES MIENNES SON T BLANCHE ET ROUGE OU ENCORE NOIRE ET RO UGEPLUS DU BLANC .seul en reel l 'aimant ation defini celle qu il faut choisir et sur le dessin ??methode a trouver?
----------
SUR UNE BOUSSOLE DONT L'AIGUILLE EST MOITIE BLANCHE ET MOITIE NOIRE, PAR CONV ENTION, ON DECIDE QUE LE NOIR EST SUR LE NORD. LA MANIERE DONT LA BOUSSOLE EST PRESENTEE SUR LE VISUEL ET TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN SI VOUS LA TE- NIEZ. AMITIES — MAX

La seule chose que Max ait dit : L'orientation de la boussole dans votre main est identique à l'orientation de la boussole dans la main du personnage qui l'utilise. Vous voyez exactement ce qu'il voit et vous n'avez pas le droit de changer l'orientation de la boussole.

TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN SI VOUS LA TE- NIEZ.

Je pense que la boussole s'en fiche royalement qu'on la tienne ou pas. Cela n'influence en rien son orientation.

Fait l'expérience, tiens une boussole et pose la devant toi, je pense que son orientation n'est pas prête de changer.

Bérurier
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 05 nov. 2018 à 12:42
La réelle question est de savoir qui représente le Sud et qui représente le Nord.
J’avais déjà souligné cette petite histoire d’attraction des pôles a savoir que S est attiré par N ou N est attiré par S mais S est repoussé par S est N de la même manière repousser par N. petite minute de science :
https://www.youtube.com/watch?v=duc1muSD-yQ

La question que je me pose donc est la suivante :
Si l’on part du principe que chacun des personnages représente un pôle ou un aimant, le PI qui représente le SUD est forcément repoussé en arrière puisqu'il se dirige au sud et donc une fois approché du cocher il ne peut pas le croiser...

Seulement, voilà ! le croisement à bien lieu, mais pour que cela fonctionne il faudrait que les rôles soient inversés et que ça soit le cocher qui se retrouve A Roncevaux en 470 et pas le PI. Bien sûr ceci est juste une théorie, mais qui répond à une certaine anomalie de l'énigme puisque pour moi il est plutôt assez clair que la rencontre entre le Pi et le cocher vas au delà d'un simple croisement : Il y a attraction ! :edente:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar crew » 05 nov. 2018 à 13:10
Quelle est l'anomalie de l'énigme au juste ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 05 nov. 2018 à 14:48
Le bloc de 33 lettres vs 32 + le S au Nord.
Pour équilibrer la balance 32 vs 32 il faut invertir rosse piéton.
Ou tu voudras par la boussole et le pied=32
Mais ou tu dois par la rosse et le cocher=32

Ceci ne peut être compris et bien assimilé que si la partie de dame se joue dans les règles de l'art :edente:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar crew » 05 nov. 2018 à 16:09
Qu'est ce qui te fait dire qu'il faut équilibrer le nombre de lettres ?
Qu est ce qui te fait dire que le sud est au nord ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar tanacl » 05 nov. 2018 à 17:06
Mouais c'est vrai, ça ?! Elle a raison, Crew, qu'est qui te fait dire que, mmhh ?!

Sur la boussole, la représentation de la boussole sur le visuel est dite objective ; elle n'est pas associée à la scène qui se joue sur le visuel, elle n'est pas posée en perspective, rien. C'est-à-dire qu'elle est représentée telle que tout le monde la voit, pas seulement un des chercheurs. Donc toute manipulation qui consisterait à intervertir une donnée en partant du principe qu'il faut "subjectiver" la boussole (pardon pour le gros mot) serait vouée à l'échec. Elle est objective, elle le reste ; y compris par rapport au décor...

Donc désolé Couscous, mais pour moi, il n'y a aucun inversement à faire ou à imaginer. C'est pour cela que Max a prohibé toute rotation sur la boussole (i.e. par rapport au reste du visuel, bien sûr). On peut tourner le visuel, et la boussole à l'envers nous y invite, comme tu l'indiques dans ton début de fil. Mais toute rotation de la boussole par rapport à son contexte est interdite, parce que sinon on perdrait le sens de l'énigme. J'utilise ce double sens du mot sens pour bien faire comprendre que la signification de l'énigme dépend du sens géographique dans lequel est placé la boussole. Il faut donc chercher du sens dans le sens (comme en 580, d'ailleurs).

En conclusion, attention aux inversions !

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 05 nov. 2018 à 17:33
Sauf cas exceptionnel dixit Max le Nord est toujours en haut, vrai ou faux ?

Donc dans le cas de la 780 on a bien à faire à une inversion puisque la boussole pointe le Sud en haut !

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, cela fait des années que cette chose se sait ! Et elle a forcément une raison d'être...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 05 nov. 2018 à 17:43
crew a écrit :Qu'est ce qui te fait dire qu'il faut équilibrer le nombre de lettres ?
Qu est ce qui te fait dire que le sud est au nord ?


C'est l'histoire du juste équilibre ou du juste milieu qui me fait dire que ça ne colle pas et bien sûr le damier !
Le piéton a une longueur d'avance sur le nombre de lettres ce qui ne semble pas correct ou cohérent vis a vis de l'énigme.
Le fait de permuter rosse piéton transforme automatiquement et équitablement la partie avec 32 de chaque côté, du coup le ou tu dois et par la rosse et non par le piéton :edente:
Ce qui me reste à savoir : c'est si cette chose devait être découverte au début ou vers la fin puisqu'en 520 le groupe de 32 lettres apparait une seconde fois avec : SEUL TU DOIS TROUVER OU PORTER TA PELLE = 32 qui sans l'ombre d'un doute une mise en relation avec le bloc de 32 lettres de : Ou tu dois par la rosse et le cocher =32
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar tanacl » 06 nov. 2018 à 15:35
Couscous a écrit :Sauf cas exceptionnel dixit Max le Nord est toujours en haut, vrai ou faux ?
Donc dans le cas de la 780 on a bien à faire à une inversion puisque la boussole pointe le Sud en haut !
Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, cela fait des années que cette chose se sait ! Et elle a forcément une raison d'être...

Il y a inversion et inversion. Ton hypothèse implique une inversion de la boussole par rapport à la scène de fond. C'est différent de réorienter le visuel dans son entier, pour adopter un point de vue différent. Faire pivoter la boussole par rapport au visuel, serait comme de déterminer que dorénavant, le haut des cartes de géo indiquerait le sud. Ce mode de représentation a existé, en particulier en le trouve dans les premières cartes imprimées, en Allemagne et aux Pays-Bas au début du seizième siècle. Mais la norme s'est peu à peu imposée d'un nord en haut, et d'un sud en bas.

Pour revenir à nos moutons, si Max prohibe l'inversion par rapport au reste du visuel, c'est pour une bonne raison. La boussole vient trouver son interprétation en relation à cette scène. Je soutiens personnellement que la scène se passe dans la boussole. Mais sans rester sur une ligne aussi rigoureuse, on peut considérer la prohibition édictée par Max comme a minima comme un conseil utile, sinon à fausser ton jugement, voilà tout !

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Boussole et orientation Messagepar ockham » 06 nov. 2018 à 17:52
Tanacl a écrit
Je soutiens personnellement que la scène se passe dans la boussole

C'est un peu déboussolant mais c'est courageux...

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré