Boussole et orientation

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 13:48
Et tu aurais entièrement raison si tout le monde avait suivi dès le départ la piste du Nord ! Mais tout le monde a choisi le Sud donc je ne comprends pas ou tu situes la fausse piste qui n'a, semble-t-il, pas fonctionné le moins du monde...puisqu’une fausse piste n'est pas faite pour fonctionner 25 ans après, mais de suite et pour l'éternité ! En faite se que tu tentes de me faire comprendre alors... c'est que cette fausse piste était a retardement et qu'elle est tombée très tard sur la poire de quelque un, c'est ça ? :edente:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Boussole et orientation Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2018 à 14:14
Non, tout le monde n'a pas choisi le nord d'entrée de jeu, j'en connais au moins deux et il y en a certainement d'autres.
De plus, tout le monde n'est pas sur la chasse depuis 25 ans.
Bien sûr, rien n'empêche d'imaginer qu'il y a certainement des FP qui n'ont jamais fonctionné (ne sautant pas aux yeux) et qui le peuvent au moment où, étant bloqué dans ta chasse, tu vas tout remettre en cause: l'ordre, Bourges, le sud!
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 17:39
C'est l'impression que je donne que je remets tout en cause ...pourtant tu verras toujours que je défends Bourges et que je descends moi aussi au sud en 470 :edente:

Mais il est vrai que tu me verras souvent dire aussi que Bourges est juste une vérité partielle, et que Sud n'est pas obligatoirement le bon chemin du triptyque !
D'ailleurs Max à souvent dit que ce n'était pas une histoire de vas et viens et je veux donc comprendre pourquoi 99% des chouetteurs font un va et viens entre la 530 et la 470. Il n'y a rien qui explique pourquoi je dois descendre au sud pour voir une lumière qui se situe plus tard au nord, alors que mon choix en 780 aurait pu m'éviter ce détour ! Et pour être sincère...j'ai bien l'impression que la direction qui nous est suggérée est volontaire et que l'on a fait très exactement ce que max voulait, mais non pas ce que nous voulions ! C'est peu être d'ailleurs pour cela que l'on ne comprend pas le changement de direction brutale et que peut être se changement de direction brutale n'a trait qu'a une erreur énorme de parcours ! Si demain on venait a découvrir un truc incassable qui nous dirais que la direction sud, est la mauvaise direction et bien ipso facto on en déduirait que le changement brutal ne pouvait concerné que cette erreur, en tout cas c'est comme cela que moi je le conçoit ! On croit que max en a dit des tas dans les madits sur la 780, mais quand on examine de près ça sens le roussi !C'est un peu comme si max provoquait notre chute délibérément et pour une raison que lui seul connaissais...
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Re: Boussole et orientation Messagepar bérurier » 09 nov. 2018 à 17:42
cocorico a écrit :
bérurier
Nous avons donc une boussole qui n'indique pas la direction du Nord puisque l'aiguille n'est pas dirigé vers le Nord qui se situe droit devant le Cocher. C'est cela la norme, la règle ?

Il faut s'imaginer que tu es au centre d'un terrain de foot et que tu recherches l'axe Nord-Sud,
ceci fait, tu places 2 individus aux pôles opposés du cercle, un partant vers le nord, si tu lui donne une boussole, il verra le Nord en haut, l'autre partant au sud verra sur sa boussole, le sud en haut. C'est cette dernière qui est représentée sur le visuel de la 780.

Mais putain, arrêtez d'imaginer et raisonnez un peu !!!!

Max vous dit que vous voyez exactement ce que vois le personnage qui utilise la boussole.

Vous dites tous que le personnage voit le Nord pointer vers lui.

Je pense que pour que deux personnes voient exactement la même chose, il est préférable qu'ils voient tous les deux la même chose !
Si un des deux personnages voit un truc, il faut que l'autre le voit aussi sans quoi, l'on ne peux pas affirmer qu'ils voient la même chose.

Vous dites que le piéton voit l'aiguille tournée vers le piéton, j'ai beau retourner le visuel dans tous les sens, je n'arrive pas à voir l'aiguille tournée vers le piéton.

Comme je ne vois pas l'aiguille tournée vers le piéton, que je sais que je dois voir la même chose que lui, je me dis qu'il ne peux pas voir l'aiguille tournée vers lui.

Ma première question est pourtant simple :

Sachant que Max nous a interdit de la faire pivoter et qu'il nous a dit que ce que voit le piéton, nous le voyons aussi.

Comment vous faites pour vous aussi voir l'aiguille de la boussole orientée dans la direction du personnage ?

Alors soit vous arrivez a voir l'aiguille vers le piéton, soit vous m'expliquez comment Max pourrait affirmer que nous voyons la même chose que le piéton si ce n'est pas possible de voir la même chose.

Bérurier
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Boussole et orientation Messagepar tompoucex » 09 nov. 2018 à 18:03
Pour moi , ni Nord ni Sud . amha
Ils y en a d'autres comme moi ?
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 09 nov. 2018 à 18:53
Oui cramoisi2.
Je pars plein nord puisque le nord sera devant moi et le sud contre mon ventre. Le pieton la tient telle qu’on la voit . Il part donc aussi plein Nord. Pas pour toi?
La position du pieton importe peu sur le visuel puisque Max dit qu’on la voit telle que la voit le PI et telle qu’il la tient.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 09 nov. 2018 à 19:09
Beru ,
tu confons la scene et la boussole.
Ils ne sont pas orientes de la meme facon mais ce qui importe c’est que la boussole est exatement comme si elle etait dans notre main ou celle du PI.
Que le pieton soit en bas, en haut, de face, de dos, a droite ou a gauche, il voit la boussole comme le montre le visuel.
Il ne faut pas vouloir faire coïncider la position de la scene et celle de la boussole.
Si on ne considerait que la scene, le sud serait dans le coin haut gauche... c’est a dire que la diagonale qui rejoint cocher et pieton est réellement l’axe NS !
Mais la boussole prime puisque c’est elle qui donne le sens de marche et Max a bien dit que c’est par commodite de visibilite que les personnages sont de 3/4.
Sinon, ils devraient etre un en bas et l’autre en haut au milieu du visuel avec le risque de chevauchement et que l’un masque l’autre ( risque très limité vue la taile des personnages dans le visuel.)
C’est elementaire .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Boussole et orientation Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2018 à 19:13
Rachel
Ah, tu parles du montage de couscous! Dans ce cas tu as 100 fois raison! S'cuse-moi... :banderole:

Beru
Le problème ici, c'est que le mot "voir" peut avoir plusieurs significations, comme d'ab'. C'est pourquoi un aveugle peut très bien dire "je vois ce que tu veux dire".
Voilà la scène dans son ensemble, à laquelle j'ai ajouté un personnage, Marcel Incongru.
Donc.
Les trois personnages voient la même chose. Là on parle de la scène. S'ils devaient la décrire, ils diraient tous en gros la même chose: l'aiguille noire pointée vers le piéton. Ça, c'est ce que voient leurs cerveaux, ce qu'ils analysent.
Mais ils voient la même scène sous un angle différent. Ils ne voient donc pas la même chose. Ça, c'est ce que captent leurs yeux.
S'il devaient dessiner la boussole telle qu'ils la voient, le piéton et le chouetteur (qui peut s'y assimiler -madits-) la dessineraient telle qu'elle est sur le visuel du livre. Mais l'incongru la dessinerait avec l'a partie blanche de l'aiguille A SA GAUCHE et la partie noire A SA DROITE.
Ce dessin, qui représente la scène telle que la voit le piéton (déduction grâce au texte de l'énigme) et le chouetteur (re-madits) est incorporé EN SURIMPRESSION (je pense que c'est ce point qui coince chez toi) à la scène générale, dont la position "de biais" des protagonistes n'a été dictée que par un soucis de clarté de composition (madits).
Si tu es d'accord avec ça, vers où va le piéton?
Graphique 1.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 19:25
Rachel a écrit :Oui cramoisi2.
Je pars plein nord puisque le nord sera devant moi et le sud contre mon ventre. Le pieton la tient telle qu’on la voit . Il part donc aussi plein Nord. Pas pour toi?
La position du pieton importe peu sur le visuel puisque Max dit qu’on la voit telle que la voit le PI et telle qu’il la tient.
:bise: :bise:

Ben Non ! le Nord n'est pas devant toi parce que si tu avais bien lu j'ai bien précisé qu'il est de face et pas de dos...donc dans se cas de figure, il part plein Sud ! et maintenant dites-moi ce qui aurais pu empêcher Becker de peindre le cadre de cette façon...c'était trop dure :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Boussole et orientation Messagepar dominique » 09 nov. 2018 à 19:27
euh ????? et ils sont où tes Sud et Nord ?

:roule: :roule: :roule:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Boussole et orientation Messagepar cramoisi2 » 09 nov. 2018 à 19:31
C'est ce que je dis dans mon premier post: s'il n'y a pas d'aiguille, on ne peut pas savoir où sont le N et le S. C'est pas la manière de tenir la boussole qui va nous le dire!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 09 nov. 2018 à 19:54
Couscous on s’en contre fiche s’il est de face ou de dos il voit la boussole comme moi.
Maintenant si tu poses une boussole par terre dans le viisuel tu changes totalement d’enigme et ce n’est absolument pas l’objet de cette 780.
Pourquoi ne pas mettre une moulinette a la place de la boussole et poser la meme question tant qu’a faire...
:bise:
Je crois bien être au sec...
cocorico
Hulotte
Messages : 2126
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Boussole et orientation Messagepar cocorico » 09 nov. 2018 à 19:58
@bérurier
Le but est de faire un exercice pratique, oublie le visuel, prends une boussole et dirige toi vers le Nord, et lorque tu l'auras face à toi, immortalise ce moment en prenant une photo de ta boussole, renouvelle cette opération en direction du Sud, ensuite compare les 2 photos et tire tes propres conclusions

@Rachel ???????
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 09 nov. 2018 à 22:46
Rachel a écrit :Couscous on s’en contre fiche s’il est de face ou de dos il voit la boussole comme moi.
Maintenant si tu poses une boussole par terre dans le viisuel tu changes totalement d’enigme et ce n’est absolument pas l’objet de cette 780.
Pourquoi ne pas mettre une moulinette a la place de la boussole et poser la meme question tant qu’a faire...
:bise:


Mais non, mais non ! Si l’auteur dit que l’on doit s’identifier au piéton et bien dans l’exemple de la 780 c’est juste, car on regarde tous les deux dans la même direction ! mais pas dans mon exemple ça ne marche pas, réfléchis un peu :hinhin:

Et il ne s'agit pas de mettre une moulinette mais de savoir pourquoi max n'a pas choisi une méthode qui respecte la polarité de la 780...c'est tout !
Dans mon exemple si je m'identifie au piéton je part plein sud et je me contrefou que je sois moi de face, ce qui importe c'est la vision du Pi via le texte :champagne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 10 nov. 2018 à 00:54
Couscous ,
Dans ce cas la boussole est non seulement mal representee mais inutile.
Tous les visuels sont Nord en haut dixit Max sauf indication express.
Que vient faire cette boussole dans le visuel?
Si tu la representes en surimpression c’est qu’elle fait partie de la scene mais dificilement visible d’où sa mise sur le visuel ainsi et elle est donc tenue par un des protagonistes.
Celui qui la tient se dirige vers le N.
Et encore une fois que le pieton soit de face ou de dos cela importe peu.
Si c’est lui qui la tient , il va vers le nord.
Ta scene, elle, n’est pas orientée.
On dois donc considerer que le nord de la scene est en bas si tu dis que c’est le pieton qui tient la boussole et que sa position de face ou de dos importe.
Meme probleme que le 3/4 du visuel reel dans le jeu
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 08:14
Si tous les visuels placent le Nord en haut et que toi tu te diriges vers le haut vis-à-vis de la boussole ce n’est donc pas normal que tu me dises que tu vas plein sud…
Les réponses de max sont quelque peut ambigu dans certains madit vis-à-vis de la position du PI…dans certains madit il dit que sa position n’est pas importante et dans d’autre il spécifie que bien au contraire puisqu'il a était obligé de le préciser !
Mais soit… partons du principe que ce n’est pas important et qu’il peut pivoter…déjà j’ai du mal a savoir comment une personne sans se détail pouvais deviner comment il allait se diriger au sud…ça me semble impossible sans se détail !
Gardons donc à l’esprit que le croisement est ce qui importe…dans mon visuel le pi vas croiser le cocher qui se trouve plus bas, ou diable donc se dirige-t-il ….Au sud ou au nord ?
Si toi tu me dis qui part plein nord alors que le croisement est obligatoire c’est que ta un sérieux souci…
Il y a un madit ou précisément on demande à max s’il avait pu placer le visuel comme je l’ai monter ici même, et il n’a pas voulu répondre !

Donc il faut arrêter de dire que c’est normal, car la 780 nous présente une boussole qui pointe sud dans une direction nord...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Boussole et orientation Messagepar Rachel » 10 nov. 2018 à 09:38
Mais Couscous tu ecoutes ce que je dis?
C’est la boussole qui importe, pas la scene au dessous.tu l’as dans la main . Tu vas vers le N.
Si un des personnage de la scene la tient de la meme facon c’est qu’il va aussi vers le nord.
Le croisement n’a rien a voir dans cette histoire.sauf pour ce qu’il renseigne puisque dans ton dessin le PI emprunte le N , le decryptage n’aura plus aucun sens.
C’est bien la direction prise qui renseigne sur la CI ( madit) et de plus si on n’a pas compris le croisement on n’irait pas loin( madit).
Il est donc important .
Dans ton exemple tu ne peux pas parler du croisement mais juste delirer sur la direction que prend le PI puis que tu changes les donnees de la boussole au depart.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar crew » 10 nov. 2018 à 10:03
:lol: ton schéma Cracra
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Boussole et orientation Messagepar crew » 10 nov. 2018 à 10:10
Couscous,
Max n'a pas dit que le haut de tous les visuels indiquaient le nord ! Il a dit que c'était le cas s'il n'y avait pas d'autre indication, mais là on a une autre indication.. donc ce n'est pas le cas !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Boussole et orientation Messagepar Couscous » 10 nov. 2018 à 11:02
crew a écrit :Couscous,
Max n'a pas dit que le haut de tous les visuels indiquaient le nord ! Il a dit que c'était le cas s'il n'y avait pas d'autre indication, mais là on a une autre indication.. donc ce n'est pas le cas !


C'est bien le problème ! Il faut donc expliquer pourquoi le N est en bas dans ce cas là :edente:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]